[Général] Qu'est ce que le Routage ?
FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING) :: APPRENDRE LA MAO DU DÉBUTANT AU CONFIRMÉ :: LES TUTORIELS MAO GRATUITS - ASTUCES, DÉMOS & OUTILS - LES TESTS MAO :: Tutoriels de MAO Gratuits :: Général - Divers
Page 1 sur 1 • Partager •
[Général] Qu'est ce que le Routage ?
Tutoriel proposé par soxy
"Le routage est le mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour acheminer les données d'un expéditeur jusqu'à un ou plusieurs destinataires." (Wikipédia)
Cette définition, plutôt orientée langage informatique, est tout à fait correcte pour définir les routages auxquels nous avons affaire en MAO.
Traduisons simplement expéditeur par sortie, et destinataires par entrées.
Synonyme de "routage" : cheminement = aller d'un point à un autre (en passant éventuellement par d'autres points)
Il y a donc bien une notion de sens.
En MAO, nous avons deux "réseaux" (pour reprendre le mot de la définition Wikipédia) : l'audio et le MIDI (voir différence entre audio et MIDI)
En effet, la notion de routing est simple :
il suffit de comprendre que le cheminement des informations (qu'elles soient audio ou MIDI) est : sortie vers entrée(s)
Le Routage se fait,
■ soit par le biais de câblage (pour relier la sortie audio d'un synthé hardware à l'entrée audio d'une carte son, par expl)
■ soit en interne pour une machine hardware ou pour un logiciel (voir notice de la machine ou du logiciel)
(note : Désormais, la plupart des interfaces MIDI peuvent-être câblées en USB, les messages MIDI circulent alors via l'USB, il est alors inutile de câbler le MIDI DIN-5-broches)
I - L'audio
Notions
audio = son
Le cheminement des infos audio (le cheminement du son) est sur le principe "sortie vers entrée(s)", c'est donc un principe de "générateur"/"récepteur(s)".
Un générateur audio est capable de générer un son, mais le principe "sortie vers entrée(s)" peut être aussi un principe de "transformateur"/"récepteur(s)", auquel cas, un "transformateur" audio est un process, comme un effet audio, par exemple.
Le "transformateur", ou plus exactement le process, est doté d'au moins une entrée et une sortie, tandis que le générateur est doté seulement d'au moins une sortie (il n'a pas d'entrée puisqu'il génère).
Certains synthétiseurs (générateur donc) ont des entrées, ils sont donc tout autant générateur que process.
Sur un synthé les générateurs sont les oscillateur (osc).
Astuce :
Le moyen simple de visualiser le cheminement du son est de le voir comme un circuit d'eau. L'eau sort par le générateur (l'instrument) et coule jusqu'aux enceintes pour finir dans vos oreilles, en passant, éventuellement, dans des effets (process).
----------------------------------------------------
Exemple:
■ Le son sort de ma bouche et entre dans la cellule du micro (mes cordes vocales génère le son et la cellule du micro capte le son).
■ Le son sort du micro (via le câble - process de conversion de signal acoustique en signal électrique analogique) et entre dans ma carte son.
■ Si je fais correspondre l'entrée de ma carte son à l'entrée d'une piste de mon séquenceur, alors, le son sort du micro (via le câble) et entre directement dans la piste de mon séquenceur (grâce à la conversion A/N, Analogique/Numérique, de ma carte son)
■ Si je met un effet audio sur ma piste, le son passe par ma piste, puis entre dans l'effet qui process le son, et sort de l'effet pour aller au fader de ma piste (on dit alors que l'effet est en "insert" de la piste).
■ Si j'envoie le signal audio dans un effet en auxiliaire ("aux" ou "return" ou "send/return" ou, dans Live, "piste de retour"), je considère que mon potentiomètre d'envoi d'aux est un robinet :
- s'il est fermé aucun signal ne sort de l'envoi d'aux de la piste et aucun signal n'entre dans l'aux
- si j'ouvre un peu le robinet alors un peu de signal audio sort de l'envoi d'aux de la piste et entre dans l'aux
- si j'ouvre au max le robinet alors le signal audio sort de l'envoi d'aux de la piste et entre dans l'aux, le tout au même niveau sonore que le signal d'entrée de la piste (pré-fader), ou, au même niveau que le signal de sortie de la piste (post-fader)
II - Le MIDI
Notions
Il faut bien faire la différence entre l'audio et le MIDI.
Le MIDI est un protocole de commande , alors que l'audio est du son. (voir le tutoriel Qu'est-ce que le MIDI ?)
Pourtant, le routage du MIDI suit exactement le même principe que pour le routage de l'audio : sortie vers entrée(s)
Il faut bien déterminer qui génère les ordres MIDI et qui les reçoit.
Exemple:
■ Un clavier maître MIDI génère des messages MIDI (Note On - Velocity - Note Off , lorsque vous appuyez/relâchez une touche piano du clavier, par expl).
■ Et si on fait entrer les messages MIDI générés par le clavier dans un synthé alors ce dernier se soumet aux ordres du clavier (il joue les notes correspondantes, par expl).
le principe du MIDI : Il suffit d'envoyer les bonnes infos MIDI sur le bon canal MIDI (voir le tutoriel Qu'est-ce que le MIDI ?)
Donc, suivant quelle information MIDI vous envoyez, et suivant sur quel canal MIDI vous l'envoyer, alors vous pouvez maitriser le routage, et donc la destination de ces informations MIDI.
tutoriel [Ableton - Live] Le Routage dans Ableton Live (Audio & MIDI)
N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires
Amicalement, Soxy
Qu'est-ce que le routage ?
"Le routage est le mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour acheminer les données d'un expéditeur jusqu'à un ou plusieurs destinataires." (Wikipédia)
Cette définition, plutôt orientée langage informatique, est tout à fait correcte pour définir les routages auxquels nous avons affaire en MAO.
Traduisons simplement expéditeur par sortie, et destinataires par entrées.
Synonyme de "routage" : cheminement = aller d'un point à un autre (en passant éventuellement par d'autres points)
Il y a donc bien une notion de sens.
En MAO, nous avons deux "réseaux" (pour reprendre le mot de la définition Wikipédia) : l'audio et le MIDI (voir différence entre audio et MIDI)
En effet, la notion de routing est simple :
il suffit de comprendre que le cheminement des informations (qu'elles soient audio ou MIDI) est : sortie vers entrée(s)
Alors, bien sûr, vous pouvez câbler une entrée sur une sortie,
mais la vraie logique juste est que vous câblez une sortie sur une/des entrée(s).
(note : Désormais, la plupart des interfaces MIDI peuvent-être câblées en USB, les messages MIDI circulent alors via l'USB, il est alors inutile de câbler le MIDI DIN-5-broches)
Le cheminement des infos audio (le cheminement du son) est sur le principe "sortie vers entrée(s)", c'est donc un principe de "générateur"/"récepteur(s)".
Un générateur audio est capable de générer un son, mais le principe "sortie vers entrée(s)" peut être aussi un principe de "transformateur"/"récepteur(s)", auquel cas, un "transformateur" audio est un process, comme un effet audio, par exemple.
Le "transformateur", ou plus exactement le process, est doté d'au moins une entrée et une sortie, tandis que le générateur est doté seulement d'au moins une sortie (il n'a pas d'entrée puisqu'il génère).
Certains synthétiseurs (générateur donc) ont des entrées, ils sont donc tout autant générateur que process.
Sur un synthé les générateurs sont les oscillateur (osc).
Astuce :Le moyen simple de visualiser le cheminement du son est de le voir comme un circuit d'eau. L'eau sort par le générateur (l'instrument) et coule jusqu'aux enceintes pour finir dans vos oreilles, en passant, éventuellement, dans des effets (process).
Exemple:
■ Le son sort de ma bouche et entre dans la cellule du micro (mes cordes vocales génère le son et la cellule du micro capte le son).
■ Le son sort du micro (via le câble - process de conversion de signal acoustique en signal électrique analogique) et entre dans ma carte son.
■ Si je fais correspondre l'entrée de ma carte son à l'entrée d'une piste de mon séquenceur, alors, le son sort du micro (via le câble) et entre directement dans la piste de mon séquenceur (grâce à la conversion A/N, Analogique/Numérique, de ma carte son)
■ Si je met un effet audio sur ma piste, le son passe par ma piste, puis entre dans l'effet qui process le son, et sort de l'effet pour aller au fader de ma piste (on dit alors que l'effet est en "insert" de la piste).
■ Si j'envoie le signal audio dans un effet en auxiliaire ("aux" ou "return" ou "send/return" ou, dans Live, "piste de retour"), je considère que mon potentiomètre d'envoi d'aux est un robinet :
- s'il est fermé aucun signal ne sort de l'envoi d'aux de la piste et aucun signal n'entre dans l'aux
- si j'ouvre un peu le robinet alors un peu de signal audio sort de l'envoi d'aux de la piste et entre dans l'aux
- si j'ouvre au max le robinet alors le signal audio sort de l'envoi d'aux de la piste et entre dans l'aux, le tout au même niveau sonore que le signal d'entrée de la piste (pré-fader), ou, au même niveau que le signal de sortie de la piste (post-fader)
Le MIDI est un protocole de commande , alors que l'audio est du son. (voir le tutoriel Qu'est-ce que le MIDI ?)
Pourtant, le routage du MIDI suit exactement le même principe que pour le routage de l'audio : sortie vers entrée(s)
Il faut bien déterminer qui génère les ordres MIDI et qui les reçoit.
Exemple:
■ Un clavier maître MIDI génère des messages MIDI (Note On - Velocity - Note Off , lorsque vous appuyez/relâchez une touche piano du clavier, par expl).
■ Et si on fait entrer les messages MIDI générés par le clavier dans un synthé alors ce dernier se soumet aux ordres du clavier (il joue les notes correspondantes, par expl).
le principe du MIDI : Il suffit d'envoyer les bonnes infos MIDI sur le bon canal MIDI (voir le tutoriel Qu'est-ce que le MIDI ?)
Donc, suivant quelle information MIDI vous envoyez, et suivant sur quel canal MIDI vous l'envoyer, alors vous pouvez maitriser le routage, et donc la destination de ces informations MIDI.
tutoriel [Ableton - Live] Le Routage dans Ableton Live (Audio & MIDI)
Dernière édition par soxy le Ven 2 Mar 2012 - 0:58, édité 10 fois

soxy- Administrateur

-
Re: [Général] Qu'est ce que le Routage ?
je compte faire un tuto détaillé sur le routage audio et MIDI dans Ableton Live et un autre dans Reason
celui-ci n'est qu'une intro "générale"
celui-ci n'est qu'une intro "générale"

soxy- Administrateur

-
Superbe nouvelle, merci pour tous le l'excellent taf que tu fais pour la MAO.
la MAO est une religion dont je suis un des nombreux martyr
... je suis prêt à lui donner ma vie

Stupeflip - La Religion du Stup (Reverse Mix)
je vais les voir en novembre à Toulouse et ça va me faire bien délirer !

Stupeflip - La Religion du Stup (Reverse Mix)
je vais les voir en novembre à Toulouse et ça va me faire bien délirer !

soxy- Administrateur

-
Moi je lui donnerais ma mort...a la MAO
M'en fou, j'vais aller au paradis, si,si, il se nomme totoflanzouine dans le paradis de la MAO
M'en fou, j'vais aller au paradis, si,si, il se nomme totoflanzouine dans le paradis de la MAO
Mort Assisté par Ordinateur ... tout un concept (à la futurama)

soxy- Administrateur

-
mais euh, au bout du tunnel je vois une lumière blanche...puis se dessine un t,o,t,o,f,l,a,n,z,o,u,i,n,e.....j'y suis, je suis au Paradis de la MAO....hype, hype hype..... 
soxy- Administrateur

-
- Spoiler:
oh putain !... alors toi, tu leurs en veux à totoFlambi ... y'aura jamais assez de morphine pour tout le monde ...

soxy- Administrateur

-
ok , comme promis , je suis passé ici donner mon avis...et il est plus que bon !
à part une ou deux fautes d'orthographe , ou plutôt d'inattention
toute la partie concernant l'audio est nickel , reste plus qu'a développer un peu le MIDI , mais beau travail Soxy !
edit : apres réflexion , peut etre pourrais tu mettre un petit schéma de câblage audio afin d'etre encore plus clair aux yeux des néophytes... mais bon , facile à dire , quand on est à ma place...
à part une ou deux fautes d'orthographe , ou plutôt d'inattention
toute la partie concernant l'audio est nickel , reste plus qu'a développer un peu le MIDI , mais beau travail Soxy !
edit : apres réflexion , peut etre pourrais tu mettre un petit schéma de câblage audio afin d'etre encore plus clair aux yeux des néophytes... mais bon , facile à dire , quand on est à ma place...

Disturb- MAM-Accro

-
AaaahDisturb a écrit:... à part une ou deux fautes d'orthographe , ou plutôt d'inattention![]()
... où ça ??...ben ... je vois pas trop comment développer ou illustrer ... peut-être faut-il accentuer plus la notion de "cheminement" ... il est impossible de répertorier toutes les manières de router, ce sont juste des possibilités avec lesquelles nous devons jouer pour faire telle ou telle chose (chaque cas est particulier)Disturb a écrit:toute la partie concernant l'audio est nickel , reste plus qu'a développer un peu le MIDI , mais beau travail Soxy !
merci pour tes retours, j'essaierai de préciser tout ça
à +

soxy- Administrateur

-
que vous router/câblez
j'aurais plutot écris : que vous routiez . câbliez
j'aurais plutot écris : que vous routiez . câbliez

Disturb- MAM-Accro

-
faute corrigée (mais c'est bien du présent, pas du conditionnel ;D)
merci Dist
merci Dist

soxy- Administrateur

-