[Live - STC] 1 - Selected Track Control (script "Surface de contrôle" freeware - implémenter le MIDI dans Live)
FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING) :: APPRENDRE LA MAO DU DÉBUTANT AU CONFIRMÉ :: LES TUTORIELS MAO GRATUITS - ASTUCES, DÉMOS & OUTILS - LES TESTS MAO :: Tutoriels de MAO Gratuits :: Ableton
Page 1 sur 1 • Partager •
[Live - STC] 1 - Selected Track Control (script "Surface de contrôle" freeware - implémenter le MIDI dans Live)
Tutoriel proposé par soxy
SelectedTrackControl permet :
■ de contrôler en MIDI des paramètres de Live non-assignables (Undo, Redo, Rec Quantize, ... )
■ de contrôler en MIDI des paramètres de Live sur des actions clavier d'ordi (alpha-numérique)
voir le paragraphe Surface de contrôle du tuto Les Modes de Gestion du MIDI - les Préférences MIDI/Sync (Piste/Sync/Téléc, Surface de contrôle, Mode de reprise)
Vous pouvez télécharger STC gratuitement sur http://stc.wiffbi.com (vous pouvez faire une donation à cette même adresse
)
STC permet le contrôle de la piste sélectionnée, le contrôle du périphérique sélectionné
, ainsi que d'autres commandes globales via une simple commande MIDI ou raccourcis clavier alpha-numérique (nécessite Kimidi sous mac + le patch Kimidi fourni avec STC, ou Bome's Midi Translator, ou équivalent, sous windo).
Parmi ces commandes se trouvent, par expl :
A
■ Armement, Solo et Mute de la piste sélectionnée
■ Volume, Panoramique et Return de la piste sélectionnée
■ naviguer dans les périphs et les paramètres de contrôle
■ contrôler le Monitoring des pistes ([size=10]In, Auto, Off)
■ Métronome, Overdub, punch-in/out, record ... les commandes de barres de transport sans avoir à les assigner manuellement
■ contrôle du Tempo: in/decrease ; Tap Tempo (Live 8 uniquement)
■ naviguer dans la "session-vue" sans l'avoir affichée (haut / bas, gauche / droite, le premier / dernier)
■ lancement des scènes et des clips: suivant / précédent, suivant / précédent disponible
A[/size]
... Et plein d'autres trucs ...
Installation
Le script SelectedTrackControl n'est pas vraiment un programme, il ne prend aucune ressource et n'a pas besoin d'être installer.
C'est simplement un script qui permet une traduction des messages MIDI par Live.
Ce script fonctionne sous n'importe quel système (mac, win ...
), du moment qu'il est utilisé par Ableton Live.
Vous pouvez télécharger SelectedTrackControl ici : http://stc.wiffbi.com/download/ ... en cliquant sur :
Vous téléchargez alors le fichier stc-v1.2.3.zip (à l'heure où je vous parle).
Une fois téléchargé, dézippez-le
Trouvez le dossier nommé Selected_Track_Control et copiez-le (ce dossier est le script, il contient tout les .py et .pyc qui permettent le fonctionnement)
... et collez-le dans C:\Program Files\Ableton\Live x.x.x\Resources\MIDI Remote Scripts sous window
(chez moi : C:\Program Files (x86)\Ableton\Live x.x.x\Resources\MIDI Remote Scripts (win7))
... ou dans ----------------------------------------------- sous mac
:
Pour le bon fonctionnement du script STC, il ne faut pas changer le nom de ce dossier.
Il faut que ce dossier soit rigoureusement nommé Selected_Track_Control
Une fois que ce dossier est placé dans le dossier MIDI Remote Scripts d'Ableton Live, le script STC apparaît alors dans le menu de Surface de contrôle des préférences MIDI/Sync de Live :
Sélectionnez-le
puis, sélectionnez le port d'entrée MIDI avec lequel vous voulez contrôler STC
Utilisation
Il y a plusieurs façons de faire fonctionner le script STC :
Vous trouverez plusieurs exemples d'utilisations ici : Selected Track Control for Ableton Live - Exemples d'Utilisations
■ Si votre interface MIDI peut être programmée :
STC définit un ensemble par défaut de messages MIDI sur lesquel Live réagit.
Programmez votre périphérique MIDI pour envoyer les messages MIDI défini dans le tableau d'implémentation MIDI.
■ Si votre interface MIDI ne peut pas être programmée (ou que ça vous dérange de le faire) :
Les messages MIDI qui réagissent à STC, peuvent être personnalisés en éditant son fichier settings.py. Ceci est un fichier Python, mais les compétences de programmation de base devrait être suffisant pour commencer.
■ Utiliser STC avec Kimidi (mac seulement - patch Kimidi pour STC téléchargeable ici - utilisez Bome's Midi Translator sous win) permet d'ajouter des raccourcis clavier pour Ableton Live : Kimidi (ou BMT ou équivalent) transforme des raccourcis clavier globaux en messages MIDI qui sont envoyés au script MIDI SelectedTrackControl distance. Cela permet, par expl, de contrôler la piste actuellement sélectionnée dans Live avec des raccourcis clavier - par exemple Ctrl + R pour l'Armement, Ctrl + S pour solo, etc ... Voir la liste complète des raccourcis clavier.
... n'oubliez pas de faire une donation sur http://stc.wiffbi.com ;D
merci à Richard Schreiber pour toute son aide
N'hésitez pas à laisser vos avis, questions et commentaires
Amicalement, Soxy
Selected Track Control
for Ableton Live
for Ableton Live
SelectedTrackControl permet :
■ de contrôler en MIDI des paramètres de Live non-assignables (Undo, Redo, Rec Quantize, ... )
■ de contrôler en MIDI des paramètres de Live sur des actions clavier d'ordi (alpha-numérique)
| STC est un script de Surface de contrôle MIDI pour Ableton Live, et permet d'avoir une implémentation MIDI sur Ableton Live. | ... | ![]() |
Vous pouvez télécharger STC gratuitement sur http://stc.wiffbi.com (vous pouvez faire une donation à cette même adresse
STC permet le contrôle de la piste sélectionnée, le contrôle du périphérique sélectionné
, ainsi que d'autres commandes globales via une simple commande MIDI ou raccourcis clavier alpha-numérique (nécessite Kimidi sous mac + le patch Kimidi fourni avec STC, ou Bome's Midi Translator, ou équivalent, sous windo).Parmi ces commandes se trouvent, par expl :
A
■ Armement, Solo et Mute de la piste sélectionnée
■ Volume, Panoramique et Return de la piste sélectionnée
■ naviguer dans les périphs et les paramètres de contrôle
■ contrôler le Monitoring des pistes ([size=10]In, Auto, Off)
■ Métronome, Overdub, punch-in/out, record ... les commandes de barres de transport sans avoir à les assigner manuellement
■ contrôle du Tempo: in/decrease ; Tap Tempo (Live 8 uniquement)
■ naviguer dans la "session-vue" sans l'avoir affichée (haut / bas, gauche / droite, le premier / dernier)
■ lancement des scènes et des clips: suivant / précédent, suivant / précédent disponible
A[/size]
... Et plein d'autres trucs ...
Pour une référence complète des commandes disponibles, voir le tableau d'implémentation MIDI de STC.
Installation
Le script SelectedTrackControl n'est pas vraiment un programme, il ne prend aucune ressource et n'a pas besoin d'être installer.
C'est simplement un script qui permet une traduction des messages MIDI par Live.
Ce script fonctionne sous n'importe quel système (mac, win ...
), du moment qu'il est utilisé par Ableton Live.Vous pouvez télécharger SelectedTrackControl ici : http://stc.wiffbi.com/download/ ... en cliquant sur :

Vous téléchargez alors le fichier stc-v1.2.3.zip (à l'heure où je vous parle).
Une fois téléchargé, dézippez-le
Trouvez le dossier nommé Selected_Track_Control et copiez-le (ce dossier est le script, il contient tout les .py et .pyc qui permettent le fonctionnement)
... et collez-le dans C:\Program Files\Ableton\Live x.x.x\Resources\MIDI Remote Scripts sous window
(chez moi : C:\Program Files (x86)\Ableton\Live x.x.x\Resources\MIDI Remote Scripts (win7))
... ou dans ----------------------------------------------- sous mac
:
Pour le bon fonctionnement du script STC, il ne faut pas changer le nom de ce dossier.
Il faut que ce dossier soit rigoureusement nommé Selected_Track_Control
Une fois que ce dossier est placé dans le dossier MIDI Remote Scripts d'Ableton Live, le script STC apparaît alors dans le menu de Surface de contrôle des préférences MIDI/Sync de Live :

Sélectionnez-le
puis, sélectionnez le port d'entrée MIDI avec lequel vous voulez contrôler STC
Utilisation
Il y a plusieurs façons de faire fonctionner le script STC :
Vous trouverez plusieurs exemples d'utilisations ici : Selected Track Control for Ableton Live - Exemples d'Utilisations
■ Si votre interface MIDI peut être programmée :
STC définit un ensemble par défaut de messages MIDI sur lesquel Live réagit.
Programmez votre périphérique MIDI pour envoyer les messages MIDI défini dans le tableau d'implémentation MIDI.
■ Si votre interface MIDI ne peut pas être programmée (ou que ça vous dérange de le faire) :
Les messages MIDI qui réagissent à STC, peuvent être personnalisés en éditant son fichier settings.py. Ceci est un fichier Python, mais les compétences de programmation de base devrait être suffisant pour commencer.
■ Utiliser STC avec Kimidi (mac seulement - patch Kimidi pour STC téléchargeable ici - utilisez Bome's Midi Translator sous win) permet d'ajouter des raccourcis clavier pour Ableton Live : Kimidi (ou BMT ou équivalent) transforme des raccourcis clavier globaux en messages MIDI qui sont envoyés au script MIDI SelectedTrackControl distance. Cela permet, par expl, de contrôler la piste actuellement sélectionnée dans Live avec des raccourcis clavier - par exemple Ctrl + R pour l'Armement, Ctrl + S pour solo, etc ... Voir la liste complète des raccourcis clavier.
... n'oubliez pas de faire une donation sur http://stc.wiffbi.com ;D
merci à Richard Schreiber pour toute son aide
N'hésitez pas à laisser vos avis, questions et commentaires
Amicalement, Soxy
Dernière édition par soxy le Ven 2 Mar 2012 - 0:31, édité 17 fois

soxy- Administrateur

-
Re: [Live - STC] 1 - Selected Track Control (script "Surface de contrôle" freeware - implémenter le MIDI dans Live)
Pas mal, mais une question me vient tout de même.
Connais tu l'Automap de Novation, car toutes ces opérations se font en quelques clic avec l'automap et sans mettre les mains dans le cambouis...
Connais tu l'Automap de Novation, car toutes ces opérations se font en quelques clic avec l'automap et sans mettre les mains dans le cambouis...
Re: [Live - STC] 1 - Selected Track Control (script "Surface de contrôle" freeware - implémenter le MIDI dans Live)
je ne connais pas les contrôleur de chez Novation, et serai très curieux du fonctionnement de leur automap
... je pense que mon prochain achat sera tourné vers un Novation ... ça à l'air d'être LA marque de qualité du moment (... par expl, Akaï pro, plus jamais).
l'intérêt d'utiliser STC (ou des automaps personnels en MIDI pure) n'est pas de remplacer la MIDImap de Live ou autres moyens plus "simple" d'aborder le MIDI, mais d'obtenir une config plus pratique d'utilisation, avec beaucoup plus de possibilités :
- grâce à STC, tu peux contrôler en MIDI des paramètres de Live qui ne sont pas assignable via la MIDImap (le rec quantize, undo/redo ... par expl)
- grâce à l'utilisation du MIDI pure, qui est d'adresser, directement sur l'interface, l'adresse MIDI de chaque commande, tu peux faire des automaps complétement personnels (sous forme de presets dans ton interface, par expl) qui seront fonctionnels tout le temps (c'est du MIDI), même sur des nouveaux projets
j'entends par là, qu'aucune assignation ou autre manip n'est requise par la suite ...
... tu fais une fois la config sur l'interface, et ensuite, tu ne fais plus que l'utiliser sans avoir à assigner ou autres quelques clics (et ce, sur n'importe quel DAW ou Vst ou hardware ... etc)
= gain de confort d'utilisation, gain en efficacité, gain en possibilités puisqu'on peut combiner facilement avec le MIDI ou grâce à des scripts comme STC ...
c'est un cambouis pas bien sale qui permet une grande liberté d'utilisation de nos interfaces MIDI
SelectedTrackControl couplé à Bome's Midi Translator, une grande tuerie pour créer des configs MIDI sur-efficaces, originales, 1000 fois plus intéressantes que celles qu'on nous propose en "template d'usine"

soxy- Administrateur

-
j'ai testé vite fait l'Automap de novation,
bon,je n'ai pas compris grand chose mais je ne pense pas qu'il y ai autant de possibilités que STC
je me trompe peut-etre
bon,je n'ai pas compris grand chose mais je ne pense pas qu'il y ai autant de possibilités que STC
je me trompe peut-etre

S-cut- Modérateur

-
L'avantage de l'Automap est justement d'accéder a pleins de paramètres et de personnalisation sans mettre le nez dans la programmation parfois lourde et fastidieuse!
Je suis en train de tester la version 4 de l'Automap, bien meilleur que la version 3.
Je suis en train de tester la version 4 de l'Automap, bien meilleur que la version 3.
oui mais tu ne peux qu'accéder aux fonctions assignables par Live,non?
sinon je n'ai jamais vu la fonction UNDO/REDO dans Live,ca m'aurait bien servis à plusieurs reprises,
elle est ou cette fonction s'il vous plait messieurs?
sinon je n'ai jamais vu la fonction UNDO/REDO dans Live,ca m'aurait bien servis à plusieurs reprises,
elle est ou cette fonction s'il vous plait messieurs?

S-cut- Modérateur

-
Tu peut accéder a toutes les fonctions assignables par live mais aussi bénéficier des contrôles rapides de touts les plugins, le mixer, etc...
UNDO : commande Z
UNDO : commande Z
ok,
en fait le UNDO c'est une fonction cachée de Live? parce qu'on ne voit pas cette fonction sur l'interface,
tant que j'y suis il n'y aurai pas un sujet avec les fonctions cachées de Live,s'il y en a bien sure,et sur les raccourcis clavier?
ca me serai utile car je ne connais pas du tout les raccourcis de Live
en fait le UNDO c'est une fonction cachée de Live? parce qu'on ne voit pas cette fonction sur l'interface,
tant que j'y suis il n'y aurai pas un sujet avec les fonctions cachées de Live,s'il y en a bien sure,et sur les raccourcis clavier?
ca me serai utile car je ne connais pas du tout les raccourcis de Live

S-cut- Modérateur

-
il faudrait, S-cut, faire des recherches par toi-même avant de poster sur des discussions qui tournent en loop
ce ne sont pas des fonctions "cachées" de Live.
STC est un script qui permet l'implémentation MIDI qu'il faut consulter plus haut.
... et notamment, de commander la fonction UNDO depuis une commande MIDI.
amicalement
ce ne sont pas des fonctions "cachées" de Live.
STC est un script qui permet l'implémentation MIDI qu'il faut consulter plus haut.
... et notamment, de commander la fonction UNDO depuis une commande MIDI.
amicalement

soxy- Administrateur

-
Soxy,le UNDO/REDO,on ne voit pas ces fonctions sur l'interface de Live,
ou peut-etre,et je viens d'y penser,dans un des menu c'est ca?
désolé,d'habitude avant de poser des questions je cherche s'il n'y a pas la réponse dans le forum,
en fait c'est quand tu as parlé du UNDO ca m'a intrigué car je n'ai jamais vu cette fonction,faut dire que je connais très peu ableton,excuse moi
et je sais que j'étais hors sujet mais je ne parlais pas de STC mais de l'Automap de Novation,
encore une fois milles excuses,je me tairais avant de dire n'importe quoi
ou peut-etre,et je viens d'y penser,dans un des menu c'est ca?
désolé,d'habitude avant de poser des questions je cherche s'il n'y a pas la réponse dans le forum,
en fait c'est quand tu as parlé du UNDO ca m'a intrigué car je n'ai jamais vu cette fonction,faut dire que je connais très peu ableton,excuse moi
et je sais que j'étais hors sujet mais je ne parlais pas de STC mais de l'Automap de Novation,
encore une fois milles excuses,je me tairais avant de dire n'importe quoi

S-cut- Modérateur

-
Salut S-cut,
Undo et Redo sont des commandes "programme" : Edition / annuler/rétablir = Ctrl+Z/Ctrl+Y
on ne peut pas, à la base, assigner ces fonctions en MIDI
un nouveau tuto tout frais : Selected Track Control for Ableton Live - Exemples d'Utilisations
il y a justement l'exemple de l'Undo/Redo
... c'est juste que bien lire les posts ou se renseigner hors forum permet d'éviter de se répéter ou de tourner en rond ...
amicalement
Undo et Redo sont des commandes "programme" : Edition / annuler/rétablir = Ctrl+Z/Ctrl+Y
on ne peut pas, à la base, assigner ces fonctions en MIDI
un nouveau tuto tout frais : Selected Track Control for Ableton Live - Exemples d'Utilisations
il y a justement l'exemple de l'Undo/Redo
Ce n'est, bien sûr, pas ce que j'ai voulu dire ...S-cut a écrit:... je me tairais avant de dire n'importe quoi
... c'est juste que bien lire les posts ou se renseigner hors forum permet d'éviter de se répéter ou de tourner en rond ...
amicalement

soxy- Administrateur

-