[Live] L'External Instrument (utiliser un synthétiseur ou expandeur externe en midi/audio dans Live)
FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING) :: APPRENDRE LA MAO DU DÉBUTANT AU CONFIRMÉ :: LES TUTORIELS MAO GRATUITS - ASTUCES, DÉMOS & OUTILS - LES TESTS MAO :: Tutoriels de MAO Gratuits :: Ableton
Page 1 sur 1 • Partager •
[Live] L'External Instrument (utiliser un synthétiseur ou expandeur externe en midi/audio dans Live)
Tutoriel proposé par KRISTOF.T
Bonjour à tous,
Je vais avec ce tuto, vous expliquer l'utilisation du plug-in " EXTERNAL INSTRUMENT " ( plug-in inclus à live )
1- Créer une piste midi et l'armer.

2- Créer une piste audio pour récupérer le signal audio de votre synthétiseur ou expandeur externe qui est connecté aux entrées de votre carte son ( dans mon exemple j'ai choisi les entrées 1/2 de ma carte son ) ne pas oublier de régler monitor sur " IN "

3 - Connecter la sortie midi de live au synthétiseur ou expandeur externe dans la piste midi de live.
" MIDI TO " : sélectionner votre instrument externe ainsi que le canal midi qui lui correspond.

( n'ayant pas d'instrument externe, je me sert pour l'exemple de mon clavier midi, ici l'axiome 25, réglé sur le canal 1 )
4 - en jouant sur la piste midi de l instrument externe, nous pouvons entendre le son de celui-ci, sur la piste audio
5 - Pour enregistrer cet instrument externe, cliquez dans le 1er clip midi, sur le rond d'enregistrement, puis enregistrez.
( une fois enregistré, vous pouvez quantifier, modifier, etc.. ce clip )

- Le clip enregistré

Vous pouvez maintenant désarmer cette piste midi.
6 - Programme change:

ceci permet de communiquer avec vos instruments externes, pour leurs indiquer les sonoritées à utiliser
7 - Je sélectionne ici le programme 1

8 - Le synthetiseur jouera alors le 1er son de sa banque de son

9 - Il est donc possible dans la même piste midi d'avoir un second clip midi avec un son diffèrent, ici dans l'exemple le 2eme clip jouera le son N°15 de la banque de son de votre instrument externe

10 - Le problème avec cette configuration et qu'il faut utiliser une piste midi et une piste audio, les effets midis seront à mettre sur la piste midi et les effets audios sur la piste audio.
- Si vous utilisez plusieurs instruments externes, vous allez vite vous retrouver avec beaucoup de pistes car chaques pistes midis et doublées par une piste audio....
11 - Pour contourner se problème, Ableton live nous à fourni un plug-in: " EXTERNAL INSTRUMENT "

12 - Je le glisse sur la piste midi
Nous voyons alors que la piste midi a un fadeur de contrôle de volume, comme une piste audio

13 - Je sélectionne ici mon instrument externe ( je rappel que pour l'exemple j'ai utiliser mon clavier maitre axiome, n'ayant pas d'instrument midi externe...)

14 - Et ici mon entrée audio

15 - Je n'ai à partir de ce moment la plus besoin de ma piste audio, et peux donc l'effacer

16 - Je vais donc pouvoir maintenant si je le souhaite:
Glisser et déposer des effets midis, avant le plug-in " EXTERNEL INSTRUMENT ", et des effets audios après " EXTERNAL INSTRUMENT "

17 - Si votre instrument externe a un signal audio faible, vous pouvez utiliser le gain de "EXTERNAL INSTRUMENT " pour le corriger

En espérant vous avoir aidé...
Musicalement KRISTOF.T
(ps: j'aurais pu commencer ce tuto directement à la partie 10, mais j'ai fais ce tuto en réponse à ce sujet : http://www.ableton-mao.com/t10198-fader-de-volume-sur-les-pistes-midi )
Bonjour à tous,
Je vais avec ce tuto, vous expliquer l'utilisation du plug-in " EXTERNAL INSTRUMENT " ( plug-in inclus à live )
1- Créer une piste midi et l'armer.

2- Créer une piste audio pour récupérer le signal audio de votre synthétiseur ou expandeur externe qui est connecté aux entrées de votre carte son ( dans mon exemple j'ai choisi les entrées 1/2 de ma carte son ) ne pas oublier de régler monitor sur " IN "

3 - Connecter la sortie midi de live au synthétiseur ou expandeur externe dans la piste midi de live.
" MIDI TO " : sélectionner votre instrument externe ainsi que le canal midi qui lui correspond.

( n'ayant pas d'instrument externe, je me sert pour l'exemple de mon clavier midi, ici l'axiome 25, réglé sur le canal 1 )
4 - en jouant sur la piste midi de l instrument externe, nous pouvons entendre le son de celui-ci, sur la piste audio
5 - Pour enregistrer cet instrument externe, cliquez dans le 1er clip midi, sur le rond d'enregistrement, puis enregistrez.
( une fois enregistré, vous pouvez quantifier, modifier, etc.. ce clip )

- Le clip enregistré

Vous pouvez maintenant désarmer cette piste midi.
6 - Programme change:

ceci permet de communiquer avec vos instruments externes, pour leurs indiquer les sonoritées à utiliser
7 - Je sélectionne ici le programme 1

8 - Le synthetiseur jouera alors le 1er son de sa banque de son

9 - Il est donc possible dans la même piste midi d'avoir un second clip midi avec un son diffèrent, ici dans l'exemple le 2eme clip jouera le son N°15 de la banque de son de votre instrument externe

10 - Le problème avec cette configuration et qu'il faut utiliser une piste midi et une piste audio, les effets midis seront à mettre sur la piste midi et les effets audios sur la piste audio.
- Si vous utilisez plusieurs instruments externes, vous allez vite vous retrouver avec beaucoup de pistes car chaques pistes midis et doublées par une piste audio....
11 - Pour contourner se problème, Ableton live nous à fourni un plug-in: " EXTERNAL INSTRUMENT "

12 - Je le glisse sur la piste midi
Nous voyons alors que la piste midi a un fadeur de contrôle de volume, comme une piste audio

13 - Je sélectionne ici mon instrument externe ( je rappel que pour l'exemple j'ai utiliser mon clavier maitre axiome, n'ayant pas d'instrument midi externe...)

14 - Et ici mon entrée audio

15 - Je n'ai à partir de ce moment la plus besoin de ma piste audio, et peux donc l'effacer

16 - Je vais donc pouvoir maintenant si je le souhaite:
Glisser et déposer des effets midis, avant le plug-in " EXTERNEL INSTRUMENT ", et des effets audios après " EXTERNAL INSTRUMENT "

17 - Si votre instrument externe a un signal audio faible, vous pouvez utiliser le gain de "EXTERNAL INSTRUMENT " pour le corriger

En espérant vous avoir aidé...
Musicalement KRISTOF.T
(ps: j'aurais pu commencer ce tuto directement à la partie 10, mais j'ai fais ce tuto en réponse à ce sujet : http://www.ableton-mao.com/t10198-fader-de-volume-sur-les-pistes-midi )
Dernière édition par KRISTOF.T le Dim 25 Déc 2011 - 17:18, édité 3 fois
Re: [Live] L'External Instrument (utiliser un synthétiseur ou expandeur externe en midi/audio dans Live)
Krikri, super tuto, en en voudrait d'autres plus souvent
Re: [Live] L'External Instrument (utiliser un synthétiseur ou expandeur externe en midi/audio dans Live)
Et alors le verdict..............
çà...
................ne marche pas !! ;-)
J'ai suivi scrupuleusement tes conseils.
celà fonctionne mais on arrive au résultat que j'avais déjà constaté:
les boutons fader/pan et gain dans le module n'ont aucune action .
quand je fais jouer mon clip, je vois que les leds vertes réagissent, selon le niveau des notes jouées.
Quand je baisse le fader de volume à 0, les leds n'indiquent plus rien mais le son est inchangé, à volume constant.
peut être est-ce une subtilité un peu particulière du au fait que mon synthé externe est A LA FOIS ma carte son.
Mais je reste septique et je suis triste d'avoir été pessimiste !
çà...
................ne marche pas !! ;-)
J'ai suivi scrupuleusement tes conseils.
celà fonctionne mais on arrive au résultat que j'avais déjà constaté:
les boutons fader/pan et gain dans le module n'ont aucune action .
quand je fais jouer mon clip, je vois que les leds vertes réagissent, selon le niveau des notes jouées.
Quand je baisse le fader de volume à 0, les leds n'indiquent plus rien mais le son est inchangé, à volume constant.
peut être est-ce une subtilité un peu particulière du au fait que mon synthé externe est A LA FOIS ma carte son.
Mais je reste septique et je suis triste d'avoir été pessimiste !

leida- MAM-Débutant

-
Effectivement a mon avis le souci viens de ton expandeur qui fais aussi Carte son , mais il doit y avoir moyen de contourner Le problème te concernant.. Vais étudier ton cas de figure plus précisément . La je suis sur mon Fone pas a la maison. Je vois ca en rentrant
Je crois, en relisant aussi la première partie de ton tuto, avoir trouvé le pourquoi du "çà marche pas".
En effet, je ne fais pas rentrer le signal du synthé externe dans mon entrée audio, j'aurais du mal en plus dans mon cas puisque l'appareil externe "est aussi" la carte son !!
Tout le problême est là, dans mon idée, gérer l'audio n'est pas la solution.
Alors soit on trouve un moyen via des messages midi quelque part, soit...ce n'est pas faisable.
Peut être que Live n'est pas le truc idéal pour fonctionner dans ce cas de figure avec un expandeur externe.
En effet, je ne fais pas rentrer le signal du synthé externe dans mon entrée audio, j'aurais du mal en plus dans mon cas puisque l'appareil externe "est aussi" la carte son !!
Alors soit on trouve un moyen via des messages midi quelque part, soit...ce n'est pas faisable.
Peut être que Live n'est pas le truc idéal pour fonctionner dans ce cas de figure avec un expandeur externe.

leida- MAM-Débutant

-
pas mieux...
par contre, çà marche nickel pour...faire planter un mac.
c'est une première: gros blocage, plus de souris, plus possible d'arrêter live etc...
Je pense que je suis rentré dans une boucle sans fin en combinant les audio in les midi in en interne dans ma carte son.....
par contre, çà marche nickel pour...faire planter un mac.
c'est une première: gros blocage, plus de souris, plus possible d'arrêter live etc...
Je pense que je suis rentré dans une boucle sans fin en combinant les audio in les midi in en interne dans ma carte son.....

leida- MAM-Débutant

-
leida a écrit:Je crois, en relisant aussi la première partie de ton tuto, avoir trouvé le pourquoi du "çà marche pas".
bon on avance concernant ce " p..... de synthétiseur carte son expandeur...
live n'a aucun souci à gérer un épandeur externe comme je l ai expliqué, mais pour ton cas la difficulté viens du faite que ton clavier fais tout, clavier, expandeur, carte son...
dans la piste audio de live, tu dois pouvoir assigner l'audio de ton " p..... de synthétiseur carte son expandeur...
je pense aussi que tu devrais regarder dans la notice de ton appareil pour le routage audio de celui ci, peux tu me donner les ref precise de ton clavier, vais regarder si je trouve la notice sur le net... ( ou si tu l'a en pdf, fais suivre..)
Leida, juste pour tester, peux tu resuivre le tuto à la lettre, mais cette fois ci en utilisant la carte son interne à ton mac, en utilisant ton clavier expandeur simplement en expandeur.. stp..
hé hé ... on y arrive ...
ce " p..... de synthétiseur carte son expandeur...
+ 1 000 000 000 pour la notice
pour le plantage du mac, ça doit venir d'un truc à la c.. au niveau de la partie carte-son de l'appareil (un routage MIDI ou audio ne peut pas faire planter un ordi)

soxy- Administrateur

-
pti up: alors Leida, ça dis quoi??
hello
j'essaye avec mon synther de korg emx ( jai selectionner le nom de ma carte son pour le metre dans midi to )
j'entend le son , tout va bien mais au moment de recorder le clip , cela ne fonctionne pas .
une idee ?
merci
good vibes
j'essaye avec mon synther de korg emx ( jai selectionner le nom de ma carte son pour le metre dans midi to )
j'entend le son , tout va bien mais au moment de recorder le clip , cela ne fonctionne pas .
une idee ?
merci
good vibes

richards- MAM-Débutant

-
Salut Richards peux tu nous poster un screen stp..
http://imageshack.us/photo/my-images/191/screenshot20111110at190.png/
voila mon screen shot
merci
good vibes
voila mon screen shot
merci
good vibes

richards- MAM-Débutant

-
ha oki, tu n as pas suivi le tuto à a lettre alors... dans mon tuto la piste 2 est effacé, et pour enregistrer il faut armer la piste 1 ( le bouton rouge)
tiens moi au courant...
tiens moi au courant...

on peut voir aussi, que tu n'utilises pas d'External Instrument, dans l'image ... c'est pourtant le plus commode (une seule piste)
là, tu utilises une piste Audio (Audio From / Audio To) et une piste MIDI (MIDI From / MIDI To)
l'External Instrument te permettrait de n'utiliser qu'une seule piste Instrument (MIDI From / Audio To)

soxy- Administrateur

-
ahaha
le mauvais eleve
allez je recommence ca se week end et je vous tien au jus
good vibes
et merci
le mauvais eleve
allez je recommence ca se week end et je vous tien au jus
good vibes
et merci

richards- MAM-Débutant

-
hello
je vous reviens
jai donc mit mon external instrument , mais on dirait comme que je peus pas metre exactement le nom de mon instru externe
j'entend encore le son avec ma seule piste mais je ne peus recorder .
des idées ?
je vous reviens
jai donc mit mon external instrument , mais on dirait comme que je peus pas metre exactement le nom de mon instru externe
j'entend encore le son avec ma seule piste mais je ne peus recorder .
des idées ?

richards- MAM-Débutant

-
Hello !
Petit up du sujet, car je pense que mon problème doit se situer la dedans.
Avec ma version de live je n'ai pas ' external instrument " j'essaie donc simplement la premiere partie pur l'instant.
Mais rien il me reconnait le midi mais aucun audio .. Ou est ce que ça coince ?
Petit up du sujet, car je pense que mon problème doit se situer la dedans.
Avec ma version de live je n'ai pas ' external instrument " j'essaie donc simplement la premiere partie pur l'instant.
Mais rien il me reconnait le midi mais aucun audio .. Ou est ce que ça coince ?

Rekniav- MAM-Débutant

-