FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING)
Bonjour,
L'inscription est rapide, simple et gratuite !

Retrouves les Tutoriels MAO Pro sur :

www.tuto-mao-guitare.com

Amicalement, Didier.
[Live] Les Racks d'effets - Audio effects rack 5 5 1

[Live] Les Racks d'effets - Audio effects rack

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Live] Les Racks d'effets - Audio effects rack

Message par KRISTOF.T le Sam 29 Oct 2011 - 15:14

Tutoriel proposé par KRISTOF.T

LES AUDIO EFFECTS RACK

[Live pack tutoriel "LES AUDIO EFFECTS RACK" proposé par KRISTOF.T - cliquez ici -]

Les racks d'effets audio permettent de traiter avec plusieurs effets simultanément un signal audio.

Dans mon exemple, j'utilise une boucle de batterie audio, et en traitement audio, " EQ EIGHT ", " REVERB ", et " LIMITEUR" (ces plugs-in sont inclus dans Ableton Live)

Je vais maintenant pouvoir sauvegarder cet ensemble de plug-in au sein d'un rack d'effets audio.

Pour cela, je vais commencer par sélectionner en cliquant dessus, mon " EQ EIGHT ", puis en faisant " shift + clic souris ", ma reverb, et mon limiteur.

Il ne me reste plus pour créer un rack d'effets audio, qu'à faire un clic droit sur l'un des plug-in et de sélectionner dans la fenêtre qui apparaît " GROUPER ".

Ce qui aura pour action, de créer un rack d'effets, que je vais pouvoir sauvegarder, renommer, et rappeler par la suite.

Je vais également pouvoir désactiver l'ensemble de ce rack d'effets avec un seul bouton.

Pour ouvrir notre rack d'effets, il me suffit de cliquer ici :

Pour sauvegarder votre rack d'effets, le sélectionner, et le faire glisser dans " audio effect rack ", (vous pouvez une fois glissé, le renommer, ici il portera le nom, " K.T EFFECT RACK ")

MACRO COMMANDE ET EFFECT RACK

Pour affecter les paramètres de mes effets sur ma macro commande, j'utilise le mode mapping.
Je peux décider que le 1er bouton de ma macro commande, commandera la fréquence de la 1ère bande de fréquence de mon EQ, et le 2ème bouton le "dry/wet" de ma reverb.

Pour cela, passer en mode mapping. Il suffit de cliquer sur "map mode "dans le rack d'effets, tous les paramètres que je peux assigner à ma macro commande changent de couleurs (la couleur de ceux-ci change en fonction du skin que vous avez choisi pour votre interface ableton live).

Pour affecter un paramètre de vos effets à la macro commande, il suffit de cliquer sur celui-ci, puis de cliquer sur "map" de votre macro commande (il est possible de renommer chaque bouton de votre macro commande).

Vous aurez sans doute remarqué quand vous avez cliqué sur "map mode" que live a ouvert une nouvelle fenêtre, affichant les paramètres d'effets assignés à votre macro commande une fois ceux-ci assignés.

Ce qui est très intéressant, dans cette nouvelle fenêtre, c'est la possibilité de régler les valeurs maximum et minimum de chaque paramètre affecté à votre macro commande.

Vous pouvez maintenant en cliquant sur le sélecteur afficher ou masquer votre chaîne d'effets,

et contrôler vos paramètres d'effets assigné à votre rack d'effets (ici la fréquence 1 de mon EQ, et le dry/wet de ma reverb)

-ASSIGNER VOS MACRO COMMANDE A VOTRE CONTROLEUR MIDI

Il est maintenant très simple d'assigner vos macro commande à votre contrôleur midi, pour ce faire.

Cliquer sur l'icône "midi" de live, puis cliquer sur le bouton de la macro commande que vous voulez assigner à votre contrôleur.

Il ne vous reste plus qu'à bouger le bouton de votre contrôleur pour assigner celui-ci au bouton de votre macro commande.

Dans mon exemple, j'ai assigné les commandes macro, aux boutons rotatifs de mon clavier maître (canal midi 1 et commande 71 et 74)

Vous pouvez donc voir, qu'une fenêtre d'affectation midi est ouverte, avec le N° de canal midi, et le N° de commande de votre contrôleur.

* pour sortir du mode d'affectation midi, cliquer à nouveau sur l'icône midi de votre interface live.

LA CHAINE DE TRAITEMENT DANS LE RACK AUDIO EFFECT

Pour ouvrir votre chaîne de traitement cliquer sur cette icône (pour l'instant vous voyez que je n'ai qu'une chaîne de traitement)

Je peux maintenant ajouter une 2ème chaîne de traitement qui fonctionnera en parallèle de la 1ère chaîne de traitement.

Je vais donc choisir un nouvel effet audio, et le glisser dans ma macro commande, ici un flanger.

Je peux donc assigner un paramètre de mon flanger au 3ème bouton de ma macro commande, et l'assigner à un bouton rotatif de mon clavier maître (comme expliqué plus haut).

Il est donc possible maintenant de régler le niveau de chaque chaîne de traitement, ainsi que le panoramique de ceux-ci indépendamment.

Je vous invite à télécharger le pack live, fourni au début du tuto, est à modifier le panoramique de chaque chaînes de traitements.
Les chaînes de traitement vous permettent d'effectuer des traitements complexes et de sauvegarder ceux-ci dans un seul preset.

Je vais donc glisser / déposer ce nouveau rack d'effets dans audio effect rack et le renommer (ici KT EFFECT RACK FLANGER)

De cette manière, vous pouvez utiliser autant de traitements et de chaînes d'effets que votre ordinateur le permettra.

Un audio effect rack peut contenir plusieurs audio effects rack.

Pour cela, je vais choisir un preset audio effect rack, inclus dans live, et le glisser dans ma fenêtre de macro commande
(ici: basic multibande and gate).

Vous pouvez sur une même piste avoir plusieurs effect rack à la suite.
(ici, analog tape delay)

Vous pouvez aussi regrouper vos effects racks dans un grand effect rack.

Ce qui donne ceci.

Je vous laisse donc imaginer les possibilitées offertes avec la fonction "AUDIO EFFECT RACK".

Musicalement KRISTOF.T

Dernière édition par KRISTOF.T le Dim 25 Déc 2011 - 17:18, édité 5 fois

KRISTOF.T
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 5156

http://www.myspace.com/crazydubsteparea

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Live] Les Racks d'effets - Audio effects rack

Message par soxy le Lun 31 Oct 2011 - 16:37

merci ... il est brillant ce tuto !

soxy