[Audio] La Compression Parallèle ou New York Compression
FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING) :: APPRENDRE LA MAO DU DÉBUTANT AU CONFIRMÉ :: LES TUTORIELS MAO GRATUITS - ASTUCES, DÉMOS & OUTILS - LES TESTS MAO :: Tutoriels de MAO Gratuits :: Général - Divers
Page 1 sur 1 • Partager •
[Audio] La Compression Parallèle ou New York Compression
COMPRESSION PARALLELE ou NEW YORK COMPRESSION
La compression parallèle, ou "New York Compression" est une technique qui permet de grossir le son tout en conservant sa dynamique.
La compression parallèle consiste à doubler la piste des percussions (kick, snare, toms) et d'appliquer une compression sur une des pistes.
- La piste compressée apporte l'aspect phat (chaleur du son)
- La piste d'origine conserve la dynamique du son
Il ne reste plus qu'à ajuster les pistes pour obtenir un résultat qui apporte de la chaleur au son et garde la dynamique .
Les étapes
- Créer un groupe de percussions ou d'instruments sur une piste
- Doubler cette piste.
- Appliquer un compresseur sur une des pistes avec les paramètres suivants :
- Temps d'attaque faible (entre 1ms et 10ms)
- Temps de release adapté au kick (autour de 100ms)
- Ratio élevé (20:1)
- Gain élevé (quelques dB)
- Activé maintenant un equalizer sur la piste avec la compression,
- Boosté la fréquence de 100 Hz à +6 dB
- Boosté la fréquence de 10 kHz à +6 dB
Mixer les deux pistes de façon a garder un son chaud mais en conservant l'attaque.
Cette technique peut bien sur s'experimenter sur d'autres sons que les percussions.
Re: [Audio] La Compression Parallèle ou New York Compression
certains compresseurs sont munis d'un dry/wet ... ce sont donc déjà des compress parallèles ?
Did a fait un tuto vidéo sur la NY compression dans Maschine : Maschine : La Compression Parallèle
merci qui ? merci Kris.T !

soxy- Administrateur

-
le threshold tu le baisses de combien Kris T ?
et tu peux m'expliquer ce que tu as mis quand tu dis : "Gain élevé (quelques dB)" ??
merci :)
et tu peux m'expliquer ce que tu as mis quand tu dis : "Gain élevé (quelques dB)" ??

marfly- MAM-Débutant

-
marfly a écrit:le threshold tu le baisses de combien Kris T ?
Je ne pourrai te répondre précisément,( c'est un ensemble de paramètre ou l'oreille est la meilleur...) en général j'essaye de compresser un maximum cette piste... et pour le gain, j'essaye d'y aller au maximum...lol..
fais des test compare, si ça sonne c'est que c'est bon..
Je me permets de préciser que les valeurs indiquées par Kristof sont une base de travail mais comme il vient de le dire, ce ne sont pas une règle absolue : tout cela va changer en fonction de vos instruments, de vos envies , des softs ou compresseurs avec lesquels vous travailles etc etc; donc oui fiez vous surtout à vos oreilles !

Disturb- MAM-Accro

-
Disturb a écrit:Je me permets de préciser que les valeurs indiquées par Kristof sont une base de travail mais comme il vient de le dire, ce ne sont pas une règle absolue : tout cela va changer en fonction de vos instruments, de vos envies , des softs ou compresseurs avec lesquels vous travailles etc etc; donc oui fiez vous surtout à vos oreilles !
Merci Disturb, c'est exactement ça...
merci Kristof.T et Disturb :) je vais travailler ça alors :)

marfly- MAM-Débutant

-
pas mal ce petit tuto mais j'ai une question assez pertinente j'espere que quelqu 'un pourra y répondre
ma question est simple es que cela marche en faisant un buskick?(car je double toujours mes piste sans les compresser puisque je compresse et equalise mon buskick) voila merCI D' avance
ma question est simple es que cela marche en faisant un buskick?(car je double toujours mes piste sans les compresser puisque je compresse et equalise mon buskick) voila merCI D' avance

mstep- MAM-Débutant

-
lol c'est quoi un " buskick" ?
en décomposant je vois bien de quoi tu semble parler , mais peux tu détailler un peu stp Mstep ,
et passer faire un petite presentation , comme tout le monde...
en décomposant je vois bien de quoi tu semble parler , mais peux tu détailler un peu stp Mstep ,
et passer faire un petite presentation , comme tout le monde...

Disturb- MAM-Accro

-