FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING)
Bonjour,
L'inscription est rapide, simple et gratuite !

Retrouves les Tutoriels MAO Pro sur :

www.tuto-mao-guitare.com

Amicalement, Didier.
///// SAMPLER c'est Créer...??///// 5 5 1

///// SAMPLER c'est Créer...??/////

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sampler, c'est créer...???

100% 100% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 3

Message par KRISTOF.T le Lun 31 Oct 2011 - 20:07

Vous en pensez quoi ?

L'odyssee du sample par ouananiche

Le Amen Break est un sample de batterie qui provient d'un disque de funk publié en 1969. Ce sample de batterie est le sample le plus utilisé au monde. On le retrouve dans de nombreux disques de rap, de musique electronique ou de rock sous différentes formes.

Deux genres musicaux sont pratiquement née des manipulations de ce sample, l'Intelligent Dance Music (dont font partis des artistes comme Aphex Twin ou Squarepusher) et le breakcore (Venetian Snares, Bong-Ra, Duran Duran Duran ...).

Jamais le groupe à l'origine de ce rythme n'a perçu aucun revenu sur l'utilisation de ce sample.

Cette vidéo (crée par Nate Harrison en 2004) à donc un double but : enseigner une leçon d'histoire de la musique et expliquer en quoi l'interdiction formelle d'utiliser le travail d'un autre artiste sous une forme différente peut agir au détriment de la créativité des musiciens.

LA SOURCE :

http://blogs.univ-paris5.fr/lubrunma/weblog/5790.html

Dernière édition par KRISTOF.T le Mar 22 Nov 2011 - 9:16, édité 6 fois

KRISTOF.T
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 5156

http://www.myspace.com/crazydubsteparea

Revenir en haut Aller en bas

Re: ///// SAMPLER c'est Créer...??/////

Message par Hiroshima le Lun 31 Oct 2011 - 21:21

Biensur ke oui , enfin pour moi , puisque le samples peu prendre différente tournure en fonction de son placement , de sa modification , de son traitement audio etc... Du sample de base on peu en faire des milliers de choses différentes . Travaillé le samples et un exercice tecknik , qui demande aussi et surtout , une bonne orreille;

Hiroshima
MAM-Addict
MAM-Addict

Masculin Messages: 230

http://www.myspace.com/hir8shima

Message par neiviv le Lun 31 Oct 2011 - 21:50

Nan pour moi c'est pas créer, même modifier ça reste une oeuvre ou une partie d'une oeuvre qui appartient déjà a quelqu'un, même faire un remix autour, pour moi c'est pas créer c'est modifier...!!!

neiviv
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages: 354

Message par Maxime59 le Lun 31 Oct 2011 - 22:32

Oui mais attention, car il existe differente manieres de sampler justement, ont peut bien sur sampler une oeuvre déjà créer mais ont peut aussi sampler des echantillons ou autres instruments etc etc...Et donc c'est bel et bien de la création ;)

Maxime59
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Masculin Messages: 78

http://www.virtualdj.com/homepage/dj59/blogs/3688/M_A_O_Dj59.html

Message par djfabelous le Lun 7 Nov 2011 - 23:09

je di oui moi aussi je pense que sa fait partie de la production :)
y a un artiste derriere

djfabelous
MAM-Addict
MAM-Addict

Masculin Messages: 129

http://www.facebook.com/pages/fabelous/162989353776935

Message par JulianWarp le Lun 21 Nov 2011 - 18:14

Je pense que ca depend de la maniere de sampler.

Sampler un son d'instrument bien spécifique, le modifier comme on l'entend et le réutiliser c'est bel et bien de la création musicale. On peut obtenir un son totalement différent de l'original i on le souhaite.

Par contre, sampler des parties de mélodie, des drumloops je trouve que ca ne devient plus de la création. Autant sampler un kick, un drum, un hi hat qui nous plait et faire son propre beat a partir de la.

JulianWarp
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Masculin Messages: 13

Message par JBSOUNDJB le Sam 3 Déc 2011 - 22:24

Oui, oui et re-oui. bounce Very Happy

Slt moi aussi je pense qu'ont peut créer certains bon truc avec des Samplers .
Vive les échantillonneurs même je dis, car sinon, il va nous en falloir de l'argent pour acheter tous les instruments de la planète, qui dégage un son.
Rappelez vous de ceux qui ont fabriqué certains Synthé.
C'était des samples sur des puces, sinon pas de ;Piano, violon, flûte etc. Ils ont créer des machines non ?
Le sampler c'est plus personnel, tu met tes sons a toi, et tu créer aussi non ? Mais de la musique bien sur.

Maintenant, ceux qui disent que c'est pas créer, c'est évident qu'ils disent ça dans le sens; plagia etc,,, Mais c'est un tout autre discours je pense, et ça pourrait être très, tré, trai, t_raiiiiiTré Arrow long aussi. lol! un exemple de débat la dessus ? Voili, voilou :
http://www.ableton-mao.com/t10520-le-sampling-est-t-il-toujours-constitutif-datteinte-au-droit-dauteur
Certains artistes demandent – et obtiennent – l’autorisation de l’auteur de tout échantillon qu’ils souhaitent reprendre; d’autres ne s’en soucient pas.

citation intéressante tirée du texte.

Ps; je suis sure qu'il y a meme des artiste qui donnerait beaucoup pour être samplé lol! lol! lol! tirelire assurée.

@++ lol!

JBSOUNDJB
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Masculin Messages: 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut