FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING)
Bonjour,
L'inscription est rapide, simple et gratuite !

Retrouves les Tutoriels MAO Pro sur :

www.tuto-mao-guitare.com

Amicalement, Didier.
Nouvel ordi portable pour MAO à moins de 1000 euros que choisir ? 5 3 6

Nouvel ordi portable pour MAO à moins de 1000 euros que choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvel ordi portable pour MAO à moins de 1000 euros que choisir ?

Message par Carrousel le Mar 8 Nov 2011 - 14:13

Bonjour à tous ! Je souhaite me mettre à la MAO ( surtout Ableton ) et compte acheter un ordinateur portable (pour aussi faire du live). Alors quel ordi serait le mieux sachant que mon budget est en dessous de 1000 euros ? Merci d'avance Very Happy !

Carrousel
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Masculin Messages: 20

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvel ordi portable pour MAO à moins de 1000 euros que choisir ?

Message par fab8762 le Mer 9 Nov 2011 - 2:46

Attendre d'avoir un budget au dessus de 1000 euros et se payer un Macbook Pro. Tout simple au fond...

fab8762
MAM-Addict
MAM-Addict

Masculin Messages: 152

Message par KRISTOF.T le Mer 9 Nov 2011 - 7:49

fab8762 a écrit:Attendre d'avoir un budget au dessus de 1000 euros et se payer un Macbook Pro. Tout simple au fond...

je suis assez d'accord... Very Happy

KRISTOF.T
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 5150

http://www.myspace.com/crazydubsteparea

Message par Didguitare le Mer 9 Nov 2011 - 9:40

Je suis aussi d'accord.

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 15423

http://www.tuto-mao-guitare.com/

Message par Carrousel le Mer 9 Nov 2011 - 19:37

Laughing OK... Je pensais qu'il y aurait une alternative PC... J'attendrai donc. Merci pour vos réponses.

Carrousel
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par soxy le Mer 9 Nov 2011 - 20:16

Very Happy
fab8762 a écrit:Attendre d'avoir un budget au dessus de 1000 euros et se payer un Macbook Pro. Tout simple au fond...
perso, je ne suis pas d'accord ... vous le savez, je ne prône pas le "window à tout prix", mais c'est tout de même une bonne alternative pour ceux qui ont un budget réduit.

D'autant qu'il ne suffit pas d'avoir un ordi pour faire de la MAO, il faut une carte son.

Que ce soit un mac ou un win, il faut de toute façon bien choisir les composants qui compose l'ordi :

- Tour ou portable

- un bon processeur

- un DD qui va vite (avec la capacité adéquat)

- de la RAM

- de la mémoire dédiée à la carte graphique (permet de ne pas perdre de la RAM)

- la taille et qualité écran (confort ou compact) - de plus, la taille écran peut influer sur le clavier : les 17" ont souvent un clavier muni du pavé numérique (détail, mais peu être important suivant l'utilisation)

- les ports voulus (USB, FireWire, VGA ou autre) ... c'est du détail

je suis sous win7 64bits, ma machine est un Dell Studio17 muni d'un processeur i7, 4Go de RAM, DD 500Go 7200tr/min et je n'ai absolument aucun problème (acheté 900€ il y a plus d'un an et 1/2 - c'était une promo de chez Dell - je n'aurais jamais trouver un mac à ce prix là avec ces composants là)

soxy
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 2384

Message par Maxime59 le Mer 9 Nov 2011 - 21:25

Idem, j'ai une nouvelle config sous Windows 7 64 bits, core I5 3 ghz, 8 go de ram et ma config tourne du tonnere, contrairement à ce que je peux lire ici meme sur ce topic, je n'ai pas besoin de bidouiller sans cesse mon Pc pour que tout fonctionnne, loin de là meme.

Que ce sois avec Ableton, Kore 2, Maschine, Komplete ultimate ou Traktor, je n'ai aucun probleme d'incompatibilité, de plantage intempestif ou quoi que ce soit d'autre, et, au risque de vous decevoir, je n'ai pas d'ecran bleu qui apparaisse sans cesse non plus.

Maxime59
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Masculin Messages: 78

http://www.virtualdj.com/homepage/dj59/blogs/3688/M_A_O_Dj59.html

Message par fab8762 le Mer 9 Nov 2011 - 23:51

Ben non, avec un Mac récent, si tu tourne juste avec Live, des pluggins et que tu n'as pas besoin nécessairement d'entrée pré-amplifiée pour micro et instrument, tu n'as pas besoin de carte son. Ça fait déjà une bonne économie.
Je me suis aperçu dernièrement que la carte son de mon Mac bat, et de loin, la latence que j'obtiens avec ma carte Audio Kontrol 1 de Native qui n'est tout de même une merde.
PAr contre, je suis assez d'accord avec Soxy quand aux éléments auquelles il faut porter attention pour un ordi destiné à la musique.

fab8762
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par soxy le Jeu 10 Nov 2011 - 0:07

ça fait plusieurs fois que j'entends ça des cartes-son internes des mac ...

... sont-elle vraiment si bien ??
aucun risque de buzz ou autres ?
(sur les pc, les cartes-son internes sont vraiment trop de base et surtout elles peuvent faire divers gros buzz, dont le fameux où on entend le DD travailler ...)

n'empêche que je me suis déjà permis de jouer sans mon UA1000, sur carte-son interne avec Asio4All, ça marche très bien ... latence faible et tout ...
(... du moment qu'il n'y a pas de problème de masse ou autre buzz inexplicables - avec un coupe-terre ça va)

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par fab8762 le Jeu 10 Nov 2011 - 1:50

Ben, à priori, non, ça à l'air de fonctionner plutôt bien. Pas plus de buzz qu'avec la carte... c.à.d. pas du tout en fait!
Moi c'est surtout la latence qui m'a scié. Sous certaine configuration je passe de 16 ms à 9 ms sans la carte c'est presque la moitié!!!
Maintenant, faut dire ce qui est, dès qu'il s'agit d'enregistrer quelque chose ou de sortir le son sur un bon système mieux vaut tout de même passer par une carte.
Au casque, on constate, sans la carte son externe, un petit bruit de fond en utilisant la sortie casque du mac (précisons que c'est tout juste perceptible) ce bruit de fond disparait avec une carte.
MAis c'est une différence vraiment très très minime.

fab8762
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par soxy le Jeu 10 Nov 2011 - 2:18

fab8762 a écrit:Au casque, on constate, sans la carte son externe, un petit bruit de fond en utilisant la sortie casque du mac (précisons que c'est tout juste perceptible) ce bruit de fond disparait avec une carte.
MAis c'est une différence vraiment très très minime.
ouais, mais sur du gros son, ça doit pas le faire ; donc, carte-son externe recommandée

... j'ai failli changer d'avis sur les config apple ... mais, en fait ... non ... Laughing

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par fab8762 le Jeu 10 Nov 2011 - 2:40

Qu'est-ce que tu sous entends par "gros son" ?

fab8762
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par soxy le Jeu 10 Nov 2011 - 3:00

Laughing ... je ne sous-entends rien ... je parle de "grosses" sonos pour faire des "grosses" teufs !... ;D

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par fab8762 le Jeu 10 Nov 2011 - 3:14

Ouais, dans ce genre de cas, c'est vrai qu'il faut une carte.

fab8762
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par Didguitare le Jeu 10 Nov 2011 - 7:00

C'est vrai que la carte son interne du Mac est très "étonnante" et performante.
Je m'en sert tut le temps car pour faire mes tutoriels je passe par elle.
Autant en latence, équivalente avec ma StudioLive ( 1500 euros...), la carte interne a un rendu audio excellent.

Bref, ce matin j'ai un ami qui vient.....il fais de la MAO, il a failli acheté u Mac mais il a pris un pc dernier cri......et bien sa carte son externe pas reconnu, etc.....je l'avais prévenu.

Tu vois c'est ce genre de détails qui......enfin sur Mac, tu branches et sa fonctionne de suite....

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Message par Carrousel le Jeu 10 Nov 2011 - 14:53

Merci soxy et maxime vous me rassurez parce qu'hier étant mon anniversaire, ma copine m'a offert un Asus N73S et en faisant le tour de mon entourage je pense que ça devrait le faire. Me reste plus qu'à acheter une carte son externe maintenant ! Alors quelle carte son vous me conseilleriez ?

Carrousel
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par Carrousel le Jeu 10 Nov 2011 - 15:06

Haha merci ! Jpense pas pouvoir acheter ça tout de suite mais si d'ici peu elle n'est toujours pas vendue je la prendrais ! Et merci pour tes tutos sur dailymotion Very Happy !

Carrousel
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par Didguitare le Jeu 10 Nov 2011 - 15:09

Ok, merci du compliment. Very Happy

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Message par Maxime59 le Jeu 10 Nov 2011 - 16:25

Quel est ton budget pour ta carte son?

Maxime59
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par Carrousel le Jeu 10 Nov 2011 - 16:43

Moins de 200 euros sachant que j'aimerais brancher des instruments.

Carrousel
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par soxy le Jeu 10 Nov 2011 - 18:40

c'est quoi le détail du pc ? Asus est une bonne marque normalement

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par neiviv le Jeu 10 Nov 2011 - 18:40

Carrousel a écrit:Moins de 200 euros sachant que j'aimerais brancher des instruments.

A ce prix tu n'auras rien de bien...!!! Tu ne peux pas augmenter ton budget, parce que pour avoir des préamp de qualité et convertisseurs haut de gamme, c'est 3 marques RME (ff 400, je la vend si tu veux), TC (la impact twin) ou m-box 3 pro (nouvelle génération) ou un apogee mais ce sera de moins bonne qualité que les 3 précédentes....et comme tu veux sérieusement t'y mettre prend toi une bonne carte dès le début parce que c'est pas la peine de prendre un truc avec des préamplis minables pour vouloir faire du son sérieusement.

Evite les m-audio, focusrite, esi et autre #####...!!!

Dernière édition par neiviv le Jeu 10 Nov 2011 - 18:52, édité 2 fois

neiviv
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages: 354

Message par neiviv le Jeu 10 Nov 2011 - 18:50

Et si tu as une entrée firewire prend toi une carte en firwire ce sera toujours mieux que l'usb...!!!

neiviv
Modérateur
Modérateur

Message par Maxime59 le Jeu 10 Nov 2011 - 21:22

S'il commençe dans la MAO, je lui DECONSEILLE sérieusement d'acheter une carte audio haut de gamme, il en aura aucune utilité.

Qu'il cible plutot ces besoin dans un premier temps, il y'a des cartes audio d'entrée de gamme de qualité plus que correct.

Maxime59
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par neiviv le Jeu 10 Nov 2011 - 23:19

Maxime59 a écrit:S'il commençe dans la MAO, je lui DECONSEILLE sérieusement d'acheter une carte audio haut de gamme, il en aura aucune utilité.

Qu'il cible plutot ces besoin dans un premier temps, il y'a des cartes audio d'entrée de gamme de qualité plus que correct.

C'est dingue a chaque topic tu me contredis, es tu sur de ce que tu avance chaque fois, si il y a quelquechose qui te dérange viens en MP ?

Ce ne sont pas des cartes haut de gamme mais des cartes de qualité, faire du son avec des cartes d'entrée de gamme autant le faire avec la carte son de l'ordi c'est la même, comment bosser SERIEUSEMENT avec des préamp/convertisseurs de merde tu m'explique, après si tes attentes ne sont pas larges, c'est pas mon problème et n'induit pas les autres en erreur...!!! Et 500-600 euros c'est très raisonnable dans une carte son (RME par exemple), dans le stud ou je bosse, ils ont des cartes sons a près de 15 000 euros ça c'est de l'haut de gamme, et encore ce n'est rien...!!!

Enfin moi je dis ça pour éviter dans un an de racheter une nouvelle carte son, avec plus d'E/S de meilleur qualité alors que tu aurais pu avoir un produit bien meilleur...et je parle en connaissance de cause...!!!

neiviv
Modérateur
Modérateur

Message par Didguitare le Jeu 10 Nov 2011 - 23:24

C'est sur que si il a le budget, autant prendre de suite une carte son de qualité.

Sinon avec un faible budget faut pas se leurrer, ça restera "amateur"...

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Message par soxy le Ven 11 Nov 2011 - 0:11

le prend pas pour toi neiviv ... je suis moi-même d'accord avec Maxime

de plus je me suis permis d'éditer ton post au vue du langage ... c'est pas argumenter que d'insulter des produits ...
et puis je ne vois vraiment pas pourquoi tu balances sur M-audio (je ne connais pas focusrite et esi) car il font des cartes-son tout à fait convenable pour leur prix (et évolutives en plus)
c'est bien sûr pas les meilleurs convertisseurs du monde mais il y a vraiment moyen de bosser avec - surtout que chaque marque a plein de modèles sur des gammes diverses ... je doute que tu les connaisses tous

perso, je te trouve radical

c'est terrible quand même ... il est évident qu'on a tous des points de vue différents ... il ne s'agit pas de les confronter mais de les comparer simplement ... et chacun se fait son opinion ... on est sur un forum

keep cool afro

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par Didguitare le Ven 11 Nov 2011 - 0:18

C'est sur que moi j'ai mis 7 ans pour passer à ma StudioLive 16.0.2 de Presonus à 1500 euros!
Mais je suis passer par du fastrack pro de maudit, du kore ni, du mbox3pro......

Donc, de ce laisser de l'évolution du matos par rapport à l'évolution de son niveau c'est pas mal aussi.

Bon après quand t'essaye un StudioLive, tu comprend que ça ne joue plus dans la même coure.....

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Message par Maxime59 le Ven 11 Nov 2011 - 0:35

neiviv a écrit:
Maxime59 a écrit:S'il commençe dans la MAO, je lui DECONSEILLE sérieusement d'acheter une carte audio haut de gamme, il en aura aucune utilité.

C'est dingue a chaque topic tu me contredis, es tu sur de ce que tu avance chaque fois, si il y a quelquechose qui te dérange viens en MP ?

Ce ne sont pas des cartes haut de gamme mais des cartes de qualité, faire du son avec des cartes d'entrée de gamme autant le faire avec la carte son de l'ordi c'est la même, comment bosser SERIEUSEMENT avec des préamp/convertisseurs de merde tu m'explique, après si tes attentes ne sont pas larges, c'est pas mon problème et n'induit pas les autres en erreur...!!! Et 500-600 euros c'est très raisonnable dans une carte son (RME par exemple), dans le stud ou je bosse, ils ont des cartes sons a près de 15 000 euros ça c'est de l'haut de gamme, et encore ce n'est rien...!!!

Enfin moi je dis ça pour éviter dans un an de racheter une nouvelle carte son, avec plus d'E/S de meilleur qualité alors que tu aurais pu avoir un produit bien meilleur...et je parle en connaissance de cause...!!!

Whoaaaoooohhhh Shocked Shocked Shocked

Hé du calme!!!!

Je ne cherchais pas à te contredire mais il précise avoir un budget max de 200eur alors pourquoi lui proposé des cartes sons qui compte le double voir le triple???
Parce quelle ont plus d'entrées ou de sorties??? Et s'il en a pas l'utilité, a quoi bon mettre 500-600 eur dans une carte sons trop complexe????
Et SURTOUT, si il ne l'ai a pas, il fait quoi??? Il abandonne la MAO?????
J'ai comme tout le monde débuter dans la MAO et je n'ai surement pas commençer avec une carte à 600 eur, je suis d'ailleurs tres content qu'on ne m'ai pas conseiller une carte à ce prix là pour debuter, je me serais perdu dans toute ces possibilitées et autre routing!!! (Je sais de quoi je parle!!!).

Ensuite, tu prétends que je te contredis à chaque fois, je suis dans le regret de te dire qu'il faut arreter ta parano, je prends pour exemple le topic ou je donne mon avis sur le Kontrol S4 et tu est venu contredire mes avis PERSO plus d'une fois, tu insistais tellement que j'ai arreter de poster pour eviter d'envenimer le topic, donc ne viens pas me dire que c'est moi qui te contredis s'il te plait, et de plus, tu n'est pas obliger de prendre un ton si arrogant!!!

Je ne vais pas te l'apprendre mais ont est sur un forum, je donne mon avis meme si je sais qu'il est discutable, j'essais seulement d'etre objectif, tout simplement!
Alors bois une tisanne, relax et tout iras bien.

Car je n'ai NI LE TEMPS NI L'ENVIE de discuter ou tout autre prise de tete par M.P, désoler, j'ai pour ma part aucun probleme avec toi, si toi t'en a un, ben j'éviterais tout simplement les topics ou tu postes, comme ça voilà, j'irais pas chatouiller monsieur et tout le monde seras content!

Inutile de répondre à mon post, je n'ai pas envie de lire une quelconque réponse de ta part, je ne m'attendais pas à cette attidude je vais donc commençer par éviter ce topic, on peut dire que tu ma carrement refroidie surtout que je n'avais aucune mauvaise intentions!

Voilà, juste pour revenir au sujet, lorsque je lis le topic depuis le debut, pour commençer la MAO, à entendre certains d'entre vous, il faut un MAC et une carte son son haut de gamme sinon, passez votre chemin Rolling Eyes

Je dis ça, je dis rien....

Maxime59
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par Didguitare le Ven 11 Nov 2011 - 0:40

Franchement, si a mes débuts en MAO j'avais commencé sur Mac ( je ne pouvais pas pour raisons financière ) je l'aurais fait sans aucunes hésitations et j'aurais gagner des années et des années.....

Crois moi, la différence est si énorme que même après 3 ans sur Mac, j'en suis encore surpris chaque jours!

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Message par Maxime59 le Ven 11 Nov 2011 - 0:55

Didier, je t'assure que je te crois sur parole lol!

En AUCUN cas je doute de leur puissance (Et puis c'est vrai que ces booo) MAIS LE PRIX Did, le prix n'est pas le meme, si une personne N'A QUE 1000eur pour débuter dans la MAO (Tout compris, ordi, logiciel etc...) il existe d'autres alternatives plutot convenable non??? Croyez pas???

Maintenant si le type gagne plus de 15000 eur par mois.... Rolling Eyes

Didier ta des actions chez apple??? Suspect Suspect

Maxime59
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par Maxime59 le Ven 11 Nov 2011 - 0:59

affraid affraid affraid

Maxime59 a écrit:je vais donc commençer par éviter ce topic

Re

Maxime59
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par Didguitare le Ven 11 Nov 2011 - 1:02

Je suis d'accord avec toi, tout est question de budget.
Car si tu as 6000 euros pour commencer et bien alors faut prendre un Mac, une carte son entre 500 et 1000 euros et pleins de softs.....

Arff, qui gagne 6000 euros par mois de nos jours....les riches....bon ben on a qu'a dire qu'on seraient tous riche! santa

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Message par fab8762 le Ven 11 Nov 2011 - 2:34

Maxime59 a écrit:Didier, je t'assure que je te crois sur parole lol!

En AUCUN cas je doute de leur puissance (Et puis c'est vrai que ces booo) MAIS LE PRIX Did, le prix n'est pas le meme, si une personne N'A QUE 1000eur pour débuter dans la MAO (Tout compris, ordi, logiciel etc...) il existe d'autres alternatives plutot convenable non??? Croyez pas???

Maintenant si le type gagne plus de 15000 eur par mois.... Rolling Eyes

Didier ta des actions chez apple??? Suspect Suspect

Voyons la chose sous un autre angle:
J'ai été batteur pendant près de 20 ans façon semi pro (studio et concert). Lorsque j'ai débuté, comme bien d'autre, j'ai acheté une vieille batterie qui devait dater de l'ère jurassique. Je me suis esquinté sur l'engin pendant des années sans trop évoluer, sans trop savoir ce qu'était le touché, le feeling, etc. Tout simplement car avec mes vieilles caisses, c'était surréaliste de l'envisager (des gros tonneaux de Dash auraient très bien fait l'affaire). Puis, une dizaine d'années plus tard, je me suis payé un vrai instrument. Une batterie pro comme en utilise tous les grands. En six mois, mon jeu a changé radicalement car j'ai enfin découvert mon instrument et ce dont une vrai batterie était capable. Plus besoin non plus de tenter désespérément d'accorder l'inaccordable ou de rafistoler des pieds qui tienne à moitié, j'ai juste eu à me concentrer sur mon jeu et à évoluer.

Je ne veux pas, ici, tenter de comparer des pommes et des oranges, mais il y a des similitudes.

Bon, je sais que je vais encore heurter Soxy (c'est un peu notre chevalier Jedi qui se bat contre le côté obscure de la force Very Happy ), mais en un an de MAO sur PC, pour ma part, j'ai galéré beaucoup à essayer que tout fonctionne. Et au bout du compte, j'ai renoncé et je me suis tourné vers Mac . Depuis je peux me concentrer sur ce que je veux faire sans soucis. Je ne dis pas que Mac est exempt de défaut, mais si je me fie à mon expérience ça va nettement mieux. Moins de chipotage car, je pense, le système d'exploitation est mieux conçu.

Je comprends qu'on soit presser de passer à la MAO et qu'attendre d'avoir le budget c'est un peu dur parfois, mais attention à trop de nivellement par la bas! Si ton budget est de 1000 E, ben, osons le dire, ce n'est peut-être pas assez pour BIEN démarrer.

J'entends par là que oui, avec 1000 euro tu vas pouvoir te payer un ordi, quelques programmes et pourquoi pas un pack de samples, mais si tu te retrouves avec un engin qui rame, qui crache de partout et qui te démotive après trois essais tu aura perdu 1000 E et bien du plaisir.

Donc, si j'étais toi, je mettrais de côté et j'attendrais un peu...
A+
Fab

fab8762
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par Carrousel le Ven 11 Nov 2011 - 15:55

Merci à tous de vos réponses, pour l'ordi on m'a offert un asus N73S donc je ne commencerai pas par le mac ! Je n'ai aujourd'hui pas la possibilité d'acheter de la vraie grosse qualité chère ( je ne suis toujours pas riche mais je garde espoir ! ), je voudrais commencer par le début, acheter du matériel petit à petit pour me mettre à la MAO. Cela fait quelques années que je suis musicien, et j'ai commencé moi aussi par une batterie minable, une guitare minable et j'ai travaillé longtemps avec des instru bas de gamme pour petit à petit découvrir les joies du bon matos. Je veux sincerement me mettre à la MAO et je ne lacherai rien. Mais je comprend que pour certains d'entre vous, qui avez commencé la MAO il y a quelques années, acheter du matériel de plus en plus puissant, vous ne voyez pas l'intérêt d'acheter bas de gamme. Je pense économiser un peu plus que 200e vu vos commentaires. Comme ça je ne taperai ni dans le bas de gamme ni dans le haut de gamme ! Merci encore, j'aurais surement encore des centaines de questions à vous poser plus tard, je commence à découvrir l'immense chantier qu'est la MAO et ça me plais.

Carrousel
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par soxy le Ven 11 Nov 2011 - 17:29

fab8762 a écrit:Bon, je sais que je vais encore heurter Soxy (c'est un peu notre chevalier Jedi qui se bat contre le côté obscure de la force Very Happy )
lol! excellent ...

... je suis obligé de répondre (c'est ce que tu veux n'est-ce pas ? Very Happy ) ... moi qui m'était mis en recul sur cette discussion ... Cool

saches, jeune padawan, que je me bat contre les deux côtés de la force pour maintenir l'équilibre entre l'ordre et le chao ... le bien et le mal Laughing ... car l'un ne peut pas prendre le dessus sur l'autre ... cela serait désastreux ... cet équilibre est garant de nos libertés

... et puis je ne suis plus tout seul dans ce combat ... le jedi Maxime59 combat apparemment pour la même cause, à savoir : l'objectivité

je suis, par-contre, au regret de te dire que ton argumentation ne tiens pas la route ;)

tu ne compares pas "des pommes avec des oranges", mais plutôt, "des pommes avec des balles de tennis"

une config MAO n'a pas du tout la même valeur qu'un instrument de musique (valeur sentimentale + valeur qualitative qui est complétement subjective) ...
... chaque élément d'une config MAO est interchangeable (jusque dans les composants)
un ordi n'est qu'une machine à calculé, la seule chose qui a de la valeur ce sont les données, le travail effectué - si un de mes éléments crame, tant que je ne perd pas mes données, je ne perd rien

il m'est impossible de me séparer de mes instruments de musique, mais ça n'est pas le cas pour ces outils en plastique que sont les ordis, cartes-son et interfaces MIDI
vraiment, la seule chose qui a de la valeur sont les données

fab8762 a écrit:Je comprends qu'on soit presser de passer à la MAO et qu'attendre d'avoir le budget c'est un peu dur parfois, mais attention à trop de nivellement par la bas! Si ton budget est de 1000 E, ben, osons le dire, ce n'est peut-être pas assez pour BIEN démarrer.
qui parle de nivellement par la bas ?

au contraire il faut bien calculé son coup pour toujours en avoir sous la pédale, ou pour anticiper les possibles évolutions.

Carrousel a tout compris : le compromis budget/qualité/possibilités
mettre un peu plus que 200€ dans une carte-son me paraît judicieux ... mais de là à acheter la porche des cartes ... quand on vient d'avoir son permis ... ça va pas rendre service

il faut voir les priorités aussi, et effectivement, la carte-son étant le centre d'une config MAO, ne peut pas être choisi à la légère, et je déconseille le bas de gamme.
mais il existe énormément de produits ... il s'agit juste d'établir le cahier des charges de ce que l'on veut faire avec
acheter une carte avec ADAT ne sert à rien si on a pas l'utilité de l'ADAT (je prend cet expl car l'ADAT se paye très cher)

il s'agit donc de choisir les produits en fonction de leurs composants en rapport à nos besoin
et c'est valable quel que soit la marque ou système

fab8762 a écrit:J'entends par là que oui, avec 1000 euro tu vas pouvoir te payer un ordi, quelques programmes et pourquoi pas un pack de samples, mais si tu te retrouves avec un engin qui rame, qui crache de partout et qui te démotive après trois essais tu aura perdu 1000 E et bien du plaisir.
... c'est completement faux ...
les ordi d'aujourd'hui (toutes marques confondues) sont quand même hyper performants (pour peu qu'on ait bien choisi le modèle suivant ce que l'on veut faire avec)
et les sytèmes, heureusement évoluent (je n'ai aucun problème depuis que je ne suis plus sous XP - même avec Vista (l'OS le plus pourri jamais créé) je n'ai eu aucun problème ... ne me dîtes pas que je suis exeptionnellement chanceux)

Je trouve vraiment regrettable d'entendre les pro-mac descendre win (de manière mensongère en plus) ... une config win marche, point barre.
jamais je ne permettrais cela vis à vis de votre choix pommesque ... et jamais je ne ferais l'apologie de win ... il s'agit de poser problèmes et solutions de manière concrète et objective.

il est impensable de critiquer un monopole en cautionnant un autre monopole ... et le logiciel libre dans tout ça ??
Vous cautionnez le pouvoir de l'argent au détriment du pouvoir de la liberté (de la débrouillardise, de la progression, de l'intelligence, de l'autonomie, ...)

je serais ravi d'avoir votre opinion sur ce sujet : Ceci n'est pas un caca nerveux (Apple vs Microsoft ... même combat et pi c'est tout ... Unite)
... et je vous conseille vivement de regarder le docu affiché dans cette page ... non pas pour vous convaincre de quoi que ce soit, ça n'est pas le propos, mais pour faire avancer une réflexion importante de notre époque

soxy
Administrateur
Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut