Launchpad ou APC 40 ?
FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING) :: RUBRIQUE ABLETON LIVE :: LE MATÉRIEL ET ABLETON LIVE : LES PROBLÈMES - LES QUESTIONS - LES RENSEIGNEMENTS :: Les Problèmes non résolus
Page 1 sur 1 • Partager •
Launchpad ou APC 40 ?
Hello,
j'aimerai investir dans un (ou plusieurs) contrôleurs , et j'hésite franchement entre le Launchpad et le APC40, l'apc40 me permettrait de tout avoir directement sous la main, faders des pistes, potentiomètres d'effets... Mais le launchpad me semble plus intuitif, boutons plus gros, couleurs mieux gérées, on a vraiment l'impression d'avoir l'écran d'ableton sous la main, un peu moins avec le APC40 ...
Donc voilà, j'aimerai avoir vos avis, et n'hésitez pas à me conseiller d'autres contrôleurs en plus, par exemple si je prend un launchpad, avec quel autre controleur je pourrais avoir accès directement aux faders, gérer les effets, etc ...
J'aime beaucoup le "concept" du DJ-Musicien :)
j'aimerai investir dans un (ou plusieurs) contrôleurs , et j'hésite franchement entre le Launchpad et le APC40, l'apc40 me permettrait de tout avoir directement sous la main, faders des pistes, potentiomètres d'effets... Mais le launchpad me semble plus intuitif, boutons plus gros, couleurs mieux gérées, on a vraiment l'impression d'avoir l'écran d'ableton sous la main, un peu moins avec le APC40 ...
Donc voilà, j'aimerai avoir vos avis, et n'hésitez pas à me conseiller d'autres contrôleurs en plus, par exemple si je prend un launchpad, avec quel autre controleur je pourrais avoir accès directement aux faders, gérer les effets, etc ...
J'aime beaucoup le "concept" du DJ-Musicien :)
Re: Launchpad ou APC 40 ?
J'avais un bcf2000, je l'ai revendu il me saoulait ...
Impossible d'assigner les potars, seuls les faders fonctionnaient, et encore ils se déplaçaient par sacade ...
J'aimerai bien de l'analogique moi ... Mais 3 cartes sons 8 sorties en ligne en firewire,comme la fireface, ca coute une voiture
Impossible d'assigner les potars, seuls les faders fonctionnaient, et encore ils se déplaçaient par sacade ...
J'aimerai bien de l'analogique moi ... Mais 3 cartes sons 8 sorties en ligne en firewire,comme la fireface, ca coute une voiture
bizarre moi je n'ai pas de souci, mais j'ai réassigné chacun d entre eux..
en parlant analogique, j'utilise parfois ma djm8OO comme contrôleur midi..
en parlant analogique, j'utilise parfois ma djm8OO comme contrôleur midi..
Ils ont pas motorisés les faders de l'apc 40 ?
Car je viens de penser, comment ca se passe lorsque par exemple je suis sur les 8 premières pistes, et je vais me déplacer sur la droite, pour avoir accès aux 8 pistes suivantes (avec des positions de faders différentes) ?
Car je viens de penser, comment ca se passe lorsque par exemple je suis sur les 8 premières pistes, et je vais me déplacer sur la droite, pour avoir accès aux 8 pistes suivantes (avec des positions de faders différentes) ?
Matteo Milazzi a écrit:Ils ont pas motorisés les faders de l'apc 40 ?
c'est pour ça que j avais choisi BCF... sinon comme tu le dis ça devient compliqué
Certe...
Mais vu le soucis que j'avais (peut être un mauvais modèle...), j'ai une table de mix behringer, avec la moitié des entrées qui vont plus, et les faders qui grésillent, et un egaliseur behringer, qui saute de temps en temps (reboot... Un gros clac dans les boomers!!)
J'adore l'Allemagne (Berlin calling...) ! Mais la tu peux comprendre la réticence ^^
Mais vu le soucis que j'avais (peut être un mauvais modèle...), j'ai une table de mix behringer, avec la moitié des entrées qui vont plus, et les faders qui grésillent, et un egaliseur behringer, qui saute de temps en temps (reboot... Un gros clac dans les boomers!!)
J'adore l'Allemagne (Berlin calling...) ! Mais la tu peux comprendre la réticence ^^
c est sur behringer ce n est pas du gros matos de pro, mais en fader automatisé, sur le marché il n y a pas grand chose.
Ouais c'est ça ou Mackie qui est 5x plus cher, mais bon oublions les faders motorisés et revenons à la comparaison launchpad/apc :)
L'Ipad avec Touchable. Beaucoup plus puissant que tout ce que j'ai vu en contrôleur "matériel", plus complet et en perpétuel évolution. C'est sans compter la qualité de plus en plus grande des synthés qu'on trouve sur Ipad (Animoog ou Ims-20) et qui ne coute que quelques Euros.
Oui, l'Ipad est un peu plus cher, mais tu peux faire tellement plus de chose avec.
Oui, l'Ipad est un peu plus cher, mais tu peux faire tellement plus de chose avec.

fab8762- MAM-Addict

-
Ouais.... Mais moi je suis de ceux qui veulent une pièce remplie de synthé sur leur étagère, et pas 30000 sons différents qui sortent de la même sortie jack :)
Mais J'ai un iPhone, ça peut être sympa à essayer.
Matteo Milazzi a écrit:Ouais.... Mais moi je suis de ceux qui veulent une pièce remplie de synthé sur leur étagère, et pas 30000 sons différents qui sortent de la même sortie jack :)
Mais quel intérêt quand aujourd'hui il suffit d'un portable, de vst et éventuellement d'un contrôleur midi pour faire ce qu'on faisait avec une pièce bourrée de synthé il y a vingt ans?
Aujourd'hui, si j'ai envie d'aller composer sur le bord de l'eau ou dans un café, pas de problème. Avec plusieurs gros synthé sous le bras et le table de mix sur une brouette, c'est un rien plus complexe... Enfin, c'est à toi de voir.
Perso, je n'échangerai ma mobilité pour rien au monde.
A+

fab8762- MAM-Addict

-
La passion, chacun son truc ... Toi qui est au Québec, il suffirait de demander à Deadmau5
Ba j'y ai pensé mais c'est quoi l'intérêt ? Les pad de l'apc40 vont me servir à rien ??
Je crois que j'ai trouvé mieux ...
http://www.ableton-mao.com/t10165-creer-sa-propre-apc-80-meme-pas-difficile
http://www.ableton-mao.com/t10165-creer-sa-propre-apc-80-meme-pas-difficile
Didguitare a écrit:Et pourquoi pas un Launchpad+ Apc20!
Aucun interet, mieux vaut prendre l'Apc 40
@Maxime : ben pourquoi ?? ces deux machines sont complètement différentes ... perso j'opterais pour un launchpad (Akaï =
... mais ce n'est que mon avis)
@Matteo : non, pas de faders motorisés
... Akaï ...
@Matteo : non, pas de faders motorisés
= sauts de valeursMatteo Milazzi a écrit:Car je viens de penser, comment ca se passe lorsque par exemple je suis sur les 8 premières pistes, et je vais me déplacer sur la droite, pour avoir accès aux 8 pistes suivantes (avec des positions de faders différentes) ?

soxy- Administrateur

-
j'ai un MPK49 et je pense que les pads sont les mêmes (il sont pourri pour les jouer comme des pads ... il faut ajouter des pastilles de liège sous les pad pour soi-disant améliorer le touché ... 40€ les bouts de lièges et un démontage de la machine pour les installer ... ce n'est que mon avis ...)Matteo Milazzi a écrit:Ba j'y ai pensé mais c'est quoi l'intérêt ? Les pad de l'apc40 vont me servir à rien ??
Par-contre les pads du MPK sont muni du PolyAftertouch (aftertouch indépendant pour chaque pad), du coup je m'en sert comme effet et c'est carrément bien :
appui du pad = ouvre l'effet
pression sur le pad = changement d'un des paramètres de l'effet
... excellent sur beat repeat (polyaftertouch sur grid) , sur delay (polyaftertouch sur feedback ou delay time) , sur modulations LFO ...

soxy- Administrateur

-
Merci beaucoup Soxy pour cette réponse, et tu sais les pads ça serait juste pour lancer les scènes, pas pour m'en servir comme une boite à rythme, mais c'est des pads "mous" ? Ou des boutons comme ceux des cue/play des cdj de pioneer ?
L'aftertouch c'est cool, j'ai déjà essayé avec mon synthé, mais bon apparemment il en est pas équipé ...
Et je crois que je vais me faire un apc60 (40+20), ça me fait 16 pistes, ce qui me semblent suffisant pour jouer en live.
L'aftertouch c'est cool, j'ai déjà essayé avec mon synthé, mais bon apparemment il en est pas équipé ...
Et je crois que je vais me faire un apc60 (40+20), ça me fait 16 pistes, ce qui me semblent suffisant pour jouer en live.
Sinon, il y a aussi ce qui se fait chez Livid:
http://lividinstruments.com/hardware_ohm64.php
Ils sont vraiment très beaux et il y en a un nouveau qui doit sortir bientôt.
http://lividinstruments.com/hardware_ohm64.php
Ils sont vraiment très beaux et il y en a un nouveau qui doit sortir bientôt.

fab8762- MAM-Addict

-
oui c'est des pads mous ... aucune réactivité ... pour lancer des clips c'est très bien, pas pour jouer des beats (enfin, pour du down-tempo ça va ... ça donne même un petit style ... mais pour jouer du péchu, c'est mort, à moins de bouriner et se péter les doigts dessus)
le launchpad dispose de plein de modes, et tu peux avoir des "faders" dessus ...
le Livid à l'air pas mal ... mais les potards sont-ils sans-fin ... j'ai pas l'impression ... et les faders ne sont sûrement pas motorisés
(mon avis perso), je suis agacer d'investir dans des contrôleurs MIDI chers et pourtant "cheaps" et pas si bien pensés ... un jour je m'en fabriquerai un (mais bon, c'est quand même galère) ... mais, franchement, si aujourd'hui j'avais les sous, je foncerai m'acheter un 01V96 Yamaha, c'est vraiment une super table de mix, avec effets intégrés, possibilités de routage totales, et elle a une partie "contrôleurs MIDI" ... avec ses fader motorisés et tout et tout ... + l'ADAT ... je vous laisse imaginer tout ce que l'on peut faire avec un tel outil ... et vraiment son prix n'est pas à la hauteur du potentiel ... si vous savez pas quoi m'offrir pour noël
le launchpad dispose de plein de modes, et tu peux avoir des "faders" dessus ...
le Livid à l'air pas mal ... mais les potards sont-ils sans-fin ... j'ai pas l'impression ... et les faders ne sont sûrement pas motorisés
(mon avis perso), je suis agacer d'investir dans des contrôleurs MIDI chers et pourtant "cheaps" et pas si bien pensés ... un jour je m'en fabriquerai un (mais bon, c'est quand même galère) ... mais, franchement, si aujourd'hui j'avais les sous, je foncerai m'acheter un 01V96 Yamaha, c'est vraiment une super table de mix, avec effets intégrés, possibilités de routage totales, et elle a une partie "contrôleurs MIDI" ... avec ses fader motorisés et tout et tout ... + l'ADAT ... je vous laisse imaginer tout ce que l'on peut faire avec un tel outil ... et vraiment son prix n'est pas à la hauteur du potentiel ... si vous savez pas quoi m'offrir pour noël

soxy- Administrateur

-
Ok Soxy, je t'offre la 01V96 Yamaha mais toi tu m'offres celle la :
http://www.univers-sons.com/audio/ssl-nucleus.html
Se fabriquer SON controlleur midi c'est le rêve !
Moi je rêve depuis un moment d'un NI Massive hardware, ca serait magnifique ! Mais un vrai casse tête électronique ...
Moi je rêve depuis un moment d'un NI Massive hardware, ca serait magnifique ! Mais un vrai casse tête électronique ...
le laissez pas faire !!!Didguitare a écrit:Ok Soxy, je t'offre la 01V96 Yamaha mais toi tu m'offres celle la :
y va nous ruiner le père noël !!!...
carrémentMatteo Milazzi a écrit:Se fabriquer SON controlleur midi c'est le rêve !
il s'agit de bien calculer son coup ...
mais, par expl, les faders motorisés coûtent cher, mais il existe des fader-sans-fin (espèce de ruban en caoutchouc) ... je ne comprends pas que les marques d'interfaces MIDI n'équipent pas leurs machines avec (+ vu-mètres à diodes ... et c'est parti ! )
j'ai un vieux clavier MIDI dont je me sert plus ... j'envisage de récupérer tout le système et me faire une surface avec ... ce sera un bon début (car monté une interface MIDI de A à Z ...

soxy- Administrateur

-
je comprends pas le coup du fader sans fin ?
autant un potard qui touene dans le vide OK ...mais un fader...
t'as une photo Soxy ?
autant un potard qui touene dans le vide OK ...mais un fader...
t'as une photo Soxy ?

Disturb- MAM-Accro

-
j'ai déjà vu ça il y a longtemps ... je ne me rappelle plus sur quelle machine ... et impossible de trouver une image ou autre (j'ai pourtant pas rêver)
ça ressemblait à ça :
mais de toute façon ce concept (mécanique) est obsolète avec l'arrivée des contrôleurs tactiles (voir écrans tactiles)

ça ressemblait à ça :

mais de toute façon ce concept (mécanique) est obsolète avec l'arrivée des contrôleurs tactiles (voir écrans tactiles)

soxy- Administrateur

-
Matteo Milazzi a écrit:Se fabriquer SON controlleur midi c'est le rêve !
djsampling a écrit:Pour fabriquer un contrôleur vous pouvez visiter http://www.ucapps.de/, pour vous donner une idée.
Et aller dans MidiBox LC, il y a des explications en français.
Mon contrôleur est bientôt terminer, il me reste plus qu'a assembler le tout dans la carcasse.
J'ai 8 encodeurs rotatifs, 8 faders motorisés, 32 boutons pour mute-solo-armement-sélection de piste, 46 boutons pour les commandes haut-bas-gauche-droite,....
1 encodeur pour le Jogg
2 écran LCD de 40X2 caractères, et en plus tout s'affiche sur les LCD, nom des pistes (en abrégé), périphérique de Live, volume, Pan, Send, Return.
Et des LED autour des encodeurs qui suivent la rotation des Pan, Send,...
Quand on clic à la souris sur l'ordi, tout se répercute dans le contrôleur et vis versa.
Y en a, ils vont s'arracher les cheveux.
Pour ce lancer dans ce projet, je vous averti il faut des base en électronique, s'avoir soudé, savoir lire un schèma et puis il y a la parti codage sur ordi.
![]()
Dernière édition par soxy le Sam 26 Nov 2011 - 16:47, édité 1 fois

soxy- Administrateur

-
ben moi avec mon launchpad je me sert du korg nanokontrol,
c'est pas des faders motorisés mais déjà le korg ne coute pas chère et l'assimilation launchpad+nanokontrol me convient parfaitement,
j'ai pensé à un moment au bcf2000 mais à quelques petites différences près je trouve que c'est le meme que le nanokontrol en plus grand,
j'y pense aussi de plus en plus à me fabriquer mon propre controleur,c'est vrai que ca doit etre contraignant mais il y a pleins de shop sur le net ou on peu acheter des modules pour faire son propre controleur,
après en regardant les prix ca peux vite grimper mais en achetant en plusieurs fois,par exemple un ou deux module par mois ca peu le faire
c'est pas des faders motorisés mais déjà le korg ne coute pas chère et l'assimilation launchpad+nanokontrol me convient parfaitement,
j'ai pensé à un moment au bcf2000 mais à quelques petites différences près je trouve que c'est le meme que le nanokontrol en plus grand,
j'y pense aussi de plus en plus à me fabriquer mon propre controleur,c'est vrai que ca doit etre contraignant mais il y a pleins de shop sur le net ou on peu acheter des modules pour faire son propre controleur,
après en regardant les prix ca peux vite grimper mais en achetant en plusieurs fois,par exemple un ou deux module par mois ca peu le faire

S-cut- Modérateur

-