problème d'alim phantom (48V)
FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING) :: RUBRIQUE ABLETON LIVE :: LE MATÉRIEL ET ABLETON LIVE : LES PROBLÈMES - LES QUESTIONS - LES RENSEIGNEMENTS :: Les Problèmes non résolus
Page 1 sur 1 • Partager •
problème d'alim phantom (48V)
Bonjour à toutes et à tous,
je viens de faire une séance d'enregistrement d'un accordéon, et j'ai pas mal galéré (perte de temps) sur un problème dont je ne trouvais pas la source.
L'accordéon avait ses cellules (prise de proximité - main droite/main gauche) que j'ai branché en 1/2 (pas de problème)
Puis, j'ai placé deux micros statiques pour faire une prise d'ambiance de la pièce (couple stéréo), branchés en 3/4 ... et là début des galères
j'ai échanger dans tout les sens pour trouver la source du problème ... et là, ça faisait des choses étranges et incohérentes
... n'ayant pas trouvé, je me suis résigné à abandonner le couple d'ambiance et à faire mes prises seulement avec les cellules (tant pis ... le rendu est quand même pas trop mal)
Rentrant chez moi, j'ai ré-essayé (pas moyen de pas comprendre) ... mes entrées marchent, mais grâce à un volt-mètre, je me suis aperçu que les alim phantom (48V) des entrées 3/4 de ma carte ne donnent pas 48V, mais beaucoup moins ... je suis vert
Ma carte son est une UA1000 de chez Edirol ... elle n'est pas récente et a beaucoup servi, mais elle a toujours très bien marcher (c'est mon outil de travail principal)
Ai-je un moyen de repérer le problème, et surtout de réparer ??
je précise que les alim phantom de l'UA1000 marchent par deux (1 bouton 48V pour 1/2 , et un bouton 48V pour 3/4) ... mais je pense (je n'en suis pas sûr) qu'il n'y a qu'un seul générateur 48V pour les 4 entrées
merci pour vos commentaires, remarques et autres réflexions ... cela me servira sûrement à mettre le doigt sur la cause du souci
je viens de faire une séance d'enregistrement d'un accordéon, et j'ai pas mal galéré (perte de temps) sur un problème dont je ne trouvais pas la source.
L'accordéon avait ses cellules (prise de proximité - main droite/main gauche) que j'ai branché en 1/2 (pas de problème)
Puis, j'ai placé deux micros statiques pour faire une prise d'ambiance de la pièce (couple stéréo), branchés en 3/4 ... et là début des galères
j'ai échanger dans tout les sens pour trouver la source du problème ... et là, ça faisait des choses étranges et incohérentes
... n'ayant pas trouvé, je me suis résigné à abandonner le couple d'ambiance et à faire mes prises seulement avec les cellules (tant pis ... le rendu est quand même pas trop mal)
Rentrant chez moi, j'ai ré-essayé (pas moyen de pas comprendre) ... mes entrées marchent, mais grâce à un volt-mètre, je me suis aperçu que les alim phantom (48V) des entrées 3/4 de ma carte ne donnent pas 48V, mais beaucoup moins ... je suis vert
Ma carte son est une UA1000 de chez Edirol ... elle n'est pas récente et a beaucoup servi, mais elle a toujours très bien marcher (c'est mon outil de travail principal)
Ai-je un moyen de repérer le problème, et surtout de réparer ??
je précise que les alim phantom de l'UA1000 marchent par deux (1 bouton 48V pour 1/2 , et un bouton 48V pour 3/4) ... mais je pense (je n'en suis pas sûr) qu'il n'y a qu'un seul générateur 48V pour les 4 entrées
merci pour vos commentaires, remarques et autres réflexions ... cela me servira sûrement à mettre le doigt sur la cause du souci

soxy- Administrateur

-
Re: problème d'alim phantom (48V)
soxy, j imagine que tu as un transfo , peut être que celui ci commence à être fatigué... tu n a pas un autre transfo pour tester..??
euh, elle a sa propre alim et ce n'est pas un transfo, c'est une prise chuco tout ce qu'il y a de + normalKRISTOF.T a écrit:hello soxy, ta carte son a t elle une alimentation externe...??
sur le coup je pensais que c'était à cause du jus ... c'était en campagne un peu reculée, et je pensais que je n'avais pas la tension (240V) ou que j'avais un problème de masse ou de terre (j'ai fait l'essai avec un rallonge dont j'ai enlever la terre ... aucun changement)
non, ce n'est pas une histoire de phase, c'est sûrDidguitare a écrit:Es tu sur que ce n'était pas des soucis de phase/hors phase?
c'est vraiment une histoire d'alim phantom qui ne donne pas 48V, mais beaucoup moins ... sur le moment le truc qui m'a embrouilller c'est que quand je passais les cellules en 3/4 (à la place du couple statique) elles marchaient ... très mal mais elle marchaient (gros buzz, et besoin de faire un gros gain - alors qu'en 1/2, tout allait bien)
mais quand je branchais le couple statique en 3/4, il n'y avais carrément rien du tout
comme je le dit plus haut c'est aujourd'hui que j'ai pu faire l'essai au volt-mètre pour vérifier la tension donnée par mes alim phantom :
1/2 = 45V
3/4 = à peine plus de 1V
conclusion, les cellules étaient capables de travailler (mal) avec cette tension, et le couple, que dalle (ce qui paraît normal finalement)
donc mon souci est de repérer et réparer le souci au niveau de l'alim phantom des entrées 3/4 de ma carte son ... sauf que je n'ai aucune idée de "comment faire"
merci pour vos réponses

soxy- Administrateur

-
une piste : as tu essayer de passer par une DI ? juste pour voir si elle est bien alimentée ?
tu ne parles pas du résultat sur ton couple de statiques branché en 1/2 ?
ça fonctionne bien ?
pour ta question concernant le fait de savoir combien de générateurs 48 V
il faudrait regarder le schéma elec sur le mode d'emploi de ta carte.
mais a priori , si en 1/2 ça fonctionne , tu devrais en avoir 2 ...et le 2e serait rincé...
je ne suis pas électronicien donc ne peux pas plus t'aider que cela...
tu ne parles pas du résultat sur ton couple de statiques branché en 1/2 ?
ça fonctionne bien ?
pour ta question concernant le fait de savoir combien de générateurs 48 V
mais a priori , si en 1/2 ça fonctionne , tu devrais en avoir 2 ...et le 2e serait rincé...

Disturb- MAM-Accro

-
bien vu Disturb ... j'y ai pensé mais je ne peux pas faire l'essai ... je n'ai pas d'appareils qui marchent sous 48V (ni micros, ni DI)Disturb a écrit:une piste : as tu essayer de passer par une DI ? juste pour voir si elle est bien alimentée ?
oui, parfaitement (c'étaient des micros de location ... loué pour rienDisturb a écrit:tu ne parles pas du résultat sur ton couple de statiques branché en 1/2 ?
ça fonctionne bien ?
oui je me dis pareil ... je ne l'ai pas encore ouverteDisturb a écrit:pour ta question concernant le fait de savoir combien de générateurs 48 V
je n'ai pas de schéma de cette carte ... j'ai un espèce de shéma sur le capot de la carte nommé Block Diagram, mais il n'y a pas d'information sur les alim phantom
merci pour tes remarques, ça fait toujours avancé la réflexion
je me dis que je vais ouvrir la carte, histoire de jeter un oeil dedans (j'ai déjà fait) ... mais je me dis que pour vérifier ce problème là, il va falloir faire des manip sous-tension (capot ouvert) ... et là je flippe ... je ne peut pas me permettre de ne plus avoir cet outil (ne serait-ce que pour un jour)

soxy- Administrateur

-
tu peux pas chopper un schéma electrique sur le net ?
( je dois partir bosser , pas le tps de regarder là...mais ça doit bien exister...)
sinon , ce que je ferais à ta place : aller à la boutique d'électronique près de chez toi et tout simplement demander au gars...
en général ils cartonnent , et te diras exactement quoi faire ou quoi changer.
( perso je prendrais pas le risque de l'ouvrir ...en meme temps j'ai deux main gauches
)
( je dois partir bosser , pas le tps de regarder là...mais ça doit bien exister...)
sinon , ce que je ferais à ta place : aller à la boutique d'électronique près de chez toi et tout simplement demander au gars...
en général ils cartonnent , et te diras exactement quoi faire ou quoi changer.
( perso je prendrais pas le risque de l'ouvrir ...en meme temps j'ai deux main gauches

Disturb- MAM-Accro

-
Moi je suis le Pro du démontage mais a chaque fois, impossible à remonter!
@Disturb : tu as sûrement raison ... merci de tes bons conseils

soxy- Administrateur

-