FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING)
Bonjour,
L'inscription est rapide, simple et gratuite !

Retrouves les Tutoriels MAO Pro sur :

www.tuto-mao-guitare.com

Amicalement, Didier.

Enregistrer Synchro Master-Slave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enregistrer Synchro Master-Slave

Message par vincislex le Dim 27 Nov - 16:47

Hi everybody...

Dans le but de faire une maquette convenable de nos morceaux, on a décidé de les enregistrer avec les moyens du bord.

J'ai un Mac Book Pro avec Live Intro et une interface Edirol UA-25ex...

et mon "alter-ego" a aussi un Mac Book Pro, la même interface (version précédente) et Live 7.

JE me suis dit : "cool, nous disposons de 4 pistes" J'ai donc synchronisé en midi les 2 interfaces... Ce ne serait, après coup ,qu'un affaire de montage et de transfert de clips !!!

Et bien, dans la pratique, ça a plutôt merdé.

J'vous explique : Lorsque le "Master" lance l'enregistrement en par ex. 120 BPM, le "slave" oscille le tempo autour de 120 BPM (119,45 - 121, 32 - bizarre, quoi). En fin de compte, impossible d'être parfaitement en mesure d'un ordi à l'autre.

Ca me paraît très bizarre. Peut-on modifier cela quelque part dans Live ??? Car évidemment quand on récupère les .AIFF d'un ordi à l'autre, impossible de caler ça sur le beat...

Pour info nous sommes 5 et nous sommes donc contraints d'enregistrer piste par piste et donc au métronome, bien entendu (exercice somme toute difficile)...

2ème chose bizarre... Je suis obligé de chaque fois enclencher le "REC" sur le "Master" ET le "Slave". Je pensais que le "master" imposait l'enregistrement (en mode arrangement)

3ème chose étrange : afin de jouer correctement le morceau, on a préparé une piste témoin avec la guitare et la voix, afin que le batteur puisse se repérer dans la structure... Si je lance ces pistes en "slave", le décalage temporelle est ingérable et le batteur à la rue puisqu'il y a un décalage entre les piste qui jouent et le CLIC...

AU secouuuuuuuuuuurs !!!!

Bref, on a un peu plombé notre journée d'enregistrement...

Haa oui ! Pour rappel je n'ai qu'un Live Intro => 2 pistes maximum => brancher les 2 interface sur mon mac me semble donc impossible.

Reste encore le problème de la latence : Puisque nous avons une piste témoin enregistrée en Live, il faut bien l'entendre => latence... Y a-t-il moyen de contourner le problème ???

Un tout grand merci pour vos conseils et éclaircissements

A+

vincislex
MAM-Addict
MAM-Addict

Masculin Messages: 132

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enregistrer Synchro Master-Slave

Message par Koalakool le Lun 28 Nov - 2:00

Il y'a toujoutrs une latence dans la synchronisation MIDI il te faut ajuster le track delay de la piste master sur l'ordi maitre pour avoir une synchro parfaite avec le slave.

Koalakool
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Masculin Messages: 96

Message par dengwelt le Mar 29 Nov - 22:01

si j'ose essayer une réponse ,je pense que tu es en MIDI clock et tu devrais éssayer le time code.quand tu vas dans preference midi tu clik sur la petite fleche devant l'input,un menu se déroule dans type de syncro choisi mtc puis en bas chois la fréquence 30 pf
voila c'est théorique à toi de faire l'experience,tiens nous au jus .

dengwelt
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Masculin Messages: 21

Message par soxy le Mar 29 Nov - 22:23

Salut vincislex,

je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponses, mais je pense tout de même que la méthode utilisée n'est pas la bonne (galère, pas précise et limitée)
vincislex a écrit:J'vous explique : Lorsque le "Master" lance l'enregistrement en par ex. 120 BPM, le "slave" oscille le tempo autour de 120 BPM (119,45 - 121, 32 - bizarre, quoi). En fin de compte, impossible d'être parfaitement en mesure d'un ordi à l'autre.
c'est le principe d'une synchro MIDI, il ne peut pas en être autrement

le master donne la clock, et le slave s'adapte continuellement ... d'où l'oscillation (qui n'est pas perceptible à l'oreille)

vincislex a écrit:Pour info nous sommes 5 et nous sommes donc contraints d'enregistrer piste par piste et donc au métronome, bien entendu (exercice somme toute difficile)...
alors pourquoi ne pas faire ça sur un seul séquenceur avec une seule carte son ??

vincislex a écrit:2ème chose bizarre... Je suis obligé de chaque fois enclencher le "REC" sur le "Master" ET le "Slave". Je pensais que le "master" imposait l'enregistrement (en mode arrangement)
et non ... seulement la syncrho = play/stop

vincislex a écrit:3ème chose étrange : afin de jouer correctement le morceau, on a préparé une piste témoin avec la guitare et la voix, afin que le batteur puisse se repérer dans la structure... Si je lance ces pistes en "slave", le décalage temporelle est ingérable et le batteur à la rue puisqu'il y a un décalage entre les piste qui jouent et le CLIC...
là, c'est les histoires de latences

il faut que les monitorings soit gérés depuis le monitoring de la carte son, pour pouvoir écouter des entrées audio sans latence (si tu fais ces monitorings depuis le séquenceur tu auras la latence due au temps de calculs de l'ordi)

ensuite il faut gérer les "compensation d'erreurs de pilotes" (terme dans Ableton) pour que la piste enregistrée ne soit pas décalée de cette latence. (c'est un rattrapage "automatique" pour que les pistes que tu enregistres ne soit pas décalées par rapport aux pistes déjà existantes)

tiens au jus

soxy
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 2390

Message par vincislex le Mer 30 Nov - 23:48

Waow ! Que de réponses !!!

Merci ! Merci ! J'essaierai le Time Code...

Oui ! Bien sûr que l'on peut utiliser qu'un seul ordi... mais par exemple, pour la batterie, c'eut été bien d'avoir 4 pistes avec 4 micros. 2 overhead, 1 kick, 1 caisse claire... Mais bon tant pis !!! On fera avec 2 micros seulement...

Mais bon vu ce que je lis ici et dans le manuel de Live, va falloir se caler sur un seul ordi...

Tiens, tant qu'on parle de synchro ! Le batteur a un petit enregistreur Zoom H2... ce truc sort malgré tout un son très honorable... et j'aimerais essayer d'enregister sa batterie là-dessus et d'ensuite insérer les fichiers .WAV dans Live. C'est réaliste ??? Est-ce qu'on pourra "warper" parfaitement la piste de batterie ? Où est-ce juste un rêve ?

Merci à tous.

See Ya

vincislex
MAM-Addict
MAM-Addict

Masculin Messages: 132

Message par dengwelt le Jeu 1 Déc - 9:15

tu vas ^pouvoir insérer ton fichier wave dans live sans probleme, et en mode warp ,tu pourras aussi recaler les transcients des kiks et snares mal placé.

dengwelt
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Masculin Messages: 21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut