FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING)
Bonjour,
L'inscription est rapide, simple et gratuite !

Retrouves les Tutoriels MAO Pro sur :

www.tuto-mao-guitare.com

Amicalement, Didier.
Je comprend rien au midi ! 5 5 2

Je comprend rien au midi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je comprend rien au midi !

Message par Matteo Milazzi le Lun 28 Nov 2011 - 18:03

Hello à tous !
Alors voilà je compte m'acheter des controleurs midi, donc une apc40, et une apc20, jusqu'ici tout va bien, et là BIM ! J'ai que 2 ports USB sur mon macbook pro, et je compte également acheter un akai mpd26 (ou 32 mais ca on s'en fout...),
J'ai donc pas d'autres choix que de le brancher en midi, mais comment ca se passe ? Je ne pourrai pas choisir mpd26 dans les préfèrences d'ableton pour un auto-map ? Je serai obligé à chaque fois d'affecter mes commandes à chaque potars ?

Je vous avoue que je comprend pas vraiment la différence entre un branchement usb (avec les apc) et un branchement midi, éclairez moi s'il vous plait... En plus j'ai lu sur quelques topics que les HUB usb, ca faisait beugé les controleurs ...
Ah oui au fait, Soxy je t'ai devancé, tu devras répondre à ce topic SANS placer la phrase "Akai c'est de la m*rde" ou tout autre synonyme Laughing

Matteo Milazzi
MAM-Addict
MAM-Addict

Masculin Messages: 215

http://www.youtube.com/matteomilazzi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je comprend rien au midi !

Message par Netsab le Lun 28 Nov 2011 - 18:58

Les ports MIDI existaient du temps où il n'y avait pas d'autre ports pour brancher ce genre de matos.
Il existe des cartes PCI d'extension USB pour te rajouter des ports.

Netsab
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages: 548

http://www.netsabmusic.com

Message par Disturb le Lun 28 Nov 2011 - 19:04

si tu prends un Hub alimenté , de bonne facture , aucun souci !

j'ai également un mac , et je branche ma carte son sur un port usb ( avec un clavier en midi à travers celle ci.
mon hub dans l'autre avec apc40 , Bcr 2000 et souris

sinon , oui en passant en midi par ta carte son ou autre , tu devras faire toi meme tes affectations ,( ce qui n'est pas un mal lorsque l'on a plusieurs contrôleurs , cela évite les risques de conflits )

Disturb
MAM-Accro
MAM-Accro

Masculin Messages: 1183

Message par Matteo Milazzi le Lun 28 Nov 2011 - 19:14

Et il y a possibilité de sauvegarder ces réglages ? Du genre, les 8 macro controls de Massive, qui seront toujours sur 8 potars du controleurs ...
Et j'ai pas de ports PCI ... Sad
Ok pour les hub, ca me faisait peur, un membre avait écrit sur un topic que le plantage de son apc était surement du au fait qu'il soit sur un hub, et pour du Liveset, c'est pas génial quand un truc lache ...

Matteo Milazzi
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par Disturb le Lun 28 Nov 2011 - 19:48

oui oui bien sur...

( tu sauvegardes via live ou autre )

par contre c'est du fixe , tes 8 potards ne seront dédies qu'a Massive

( enfin tu peux leurs mettre d'autres fonctions d'un autre VST , mais du coup tu auras les deux plugin sur le meme potard ,ils bougeront ensemble et en meme temps...donc pas top )

Disturb
MAM-Accro
MAM-Accro

Message par Matteo Milazzi le Lun 28 Nov 2011 - 19:59

Ça se sauvegarde avec le projet je suppose ? Si j'ouvre un nouveau set, tout revient à 0

Matteo Milazzi
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par Disturb le Lun 28 Nov 2011 - 20:04

oui...sauf si tu fais un projet de base ( un projet vide prédefini avec des reglages identiques à chaque ouverture ) avec tes assignations.

cela doit etre possible avec ableton.

Disturb
MAM-Accro
MAM-Accro

Message par Matteo Milazzi le Lun 28 Nov 2011 - 20:10

D'accord, merci de m'avoir éclairé ! :)
Une dernière chose, le midi fonctionne pas comme le dmx ?? Je veux dire, ça se branché pas en série ? (de l'out de l'appareil 1 à l'in de l'appareil 2, etc)

Matteo Milazzi
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par Disturb le Lun 28 Nov 2011 - 21:40

si , mais si tu souhaites brancher les memes appareils ensemble et qu'isl peuvent utiliser ce genre de routing.

mais je crois que c'est impossible entre des modeles et marques differentes...

donc non , ce n'est pas comme le DMX en light...

Disturb
MAM-Accro
MAM-Accro

Message par Matteo Milazzi le Mer 30 Nov 2011 - 18:45

Par contre, dans la série "ca me saoule", j'ai 2 claviers en midi, un yamaha ypt200, et mon synthé roland gaia, quelqu'un saurait pourquoi quand je joue la même note sur chacun d'eux, ca ne joue pas la même chose sur le vst controlé ?? bounce

Matteo Milazzi
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par flux le Mer 30 Nov 2011 - 19:44

Peut-être que tes 2 claviers ont un pitch midi global différent l'un de l'autre ? (genre l'un à +2, l'autre à -1) En supposant que ce pitch soit réglable sur tes claviers évidemment...

flux
MAM-Addict
MAM-Addict

Masculin Messages: 100

Message par Matteo Milazzi le Mer 30 Nov 2011 - 19:53

Alors là, je n'ai jamais vu ce réglage ... Effectivement le son sort plus fort, et avec des harmoniques en plus lorsque j'utilise mon synthé, j'ai le son réel quand j'utilise mon clavier yamaha seulement ...

Matteo Milazzi
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par flux le Mer 30 Nov 2011 - 20:29

T'as bien les 2 claviers qui commandent, en midi, le même synthé vst ? (pour comparer les 2, si j'ai bien compris le truc)
Si t'as des harmoniques sur ton vst quand tu utilises ton Gaia comme clavier contrôleur, c'est peut-être que ton Gaia ajoute des notes à la note que tu joues sur son clavier (un mode "chord" par exemple... je connais pas le Gaia)
Et pour la vélocité des notes (le son plus fort sur un des clavier), chacun de tes claviers doit envoyer une valeur de vélocité différente.

flux
MAM-Addict
MAM-Addict

Masculin Messages: 100

Message par Matteo Milazzi le Mer 30 Nov 2011 - 20:48

Jenregistrerai les 2 sons et je les posterai, tu verras c'est assez bizarre, pour les synthés ça peut donner un style, mais quand tu contrôles impulse avec des drums, ça sonne bizarre ^^

Matteo Milazzi
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par Disturb le Mer 30 Nov 2011 - 21:15

t'as pensé à la roulette de modulation qui ne serait pas à Zero sur un des claviers ?

Disturb
MAM-Accro
MAM-Accro

Message par soxy le Jeu 1 Déc 2011 - 19:44

Matteo Milazzi a écrit:Ah oui au fait, Soxy je t'ai devancé, tu devras répondre à ce topic SANS placer la phrase "Akai c'est de la m*rde" ou tout autre synonyme Laughing
lol! lol! lol!

Salut Matteo,

je te propose de lire les tutos que j'ai fait sur le MIDI et sur la gestion du MIDI dans Live
... mais commence par celui-ci : http://www.ableton-mao.com/t8473-tutoriel-general-midi-quest-ce-que-le-midi

j'ai pas tout bien lu le sujet, mais ce qui est sûr, c'est que tu n'es pas obligé de brancher ces machines en USB pour avoir toutes le fonctions actives ... tu peux très bien brancher tes interfaces en MIDI et les "plugger" au script qui leur correspond (et ainsi activer toute leurs fonctions) ; dans ce cas le port MIDI que tu dois sélectionner est le port MIDI sur lequel est branché tes interfaces - il faudra tout de même, pour les dissocier, les caler chacune sur un canal MIDI différent

PS : c'est pas tellement qu'Akaï soit de la m#rde (ce sont des machines qui marchent), mais ce sont plutôt les prix de ces m#rdes qui me choquent ... ;)

soxy
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 2390

Message par Matteo Milazzi le Dim 11 Déc 2011 - 19:34

J'ai tout branché en midi, je vais réessayer pour voir ...
Et c'est pas tellement une mauvaise tonalité donc la molette de modulation ne serait pas en cause, c'est comme si tu avais le son "normal" plus autre chose par dessus ...

Regarde ca Soxy, ce mec s'est fait une interface midi de fou !

Matteo Milazzi
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par soxy le Dim 11 Déc 2011 - 20:26

Hell Yeah ! ... ça fait rêver drunken

par-contre j'ai rien compris a ton problème ... c'est pas un simple conflit de canal MIDI ?

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par Matteo Milazzi le Dim 11 Déc 2011 - 21:19

Tiens tu vas mieux comprendre,
J'enregistre une gamme C tout d'abord avec un roland gaia, puis la même gamme avec un clavier yamaha ypt200? tous les 2 branchés en midi sur un boitier.
Le premier son est un preset bass de nexus, le 2ème un preset piano de nexus, rien ne change, sauf le clavier ! Et je cherche le problème ...

Essaimidi by Matteo Milazzi

Matteo Milazzi
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par secmast le Dim 11 Déc 2011 - 22:23

Matteo Milazzi a écrit:Tiens tu vas mieux comprendre,
J'enregistre une gamme C tout d'abord avec un roland gaia, puis la même gamme avec un clavier yamaha ypt200? tous les 2 branchés en midi sur un boitier.
Le premier son est un preset bass de nexus, le 2ème un preset piano de nexus, rien ne change, sauf le clavier ! Et je cherche le problème ...

Tu peux nous faire une capture Midi ?
Je subodore un problème de vélocité !
Mon Yamaha, sans le touch envois une vélocité de 80, je suis obligé de passer par Midipipe (Mac OSX) pour changer celle-ci.

secmast
MAM-D'Or
MAM-D'Or

Masculin Messages: 328

Message par soxy le Dim 11 Déc 2011 - 22:27

ok

l'exemple du piano paraît plus parlant, pas en terme de différence de son, mais de la provenance du problème.
Il me semble que la différence est une différence de vélocité ; sur le synthé bass on pourrait penser à d'autres paramètres, mais sur le piano on entend bien que c'est une différence de vélocité

à mon avis le problème viens du paramétrage au niveau des claviers ; je pense que le Gaia (si c'est bien le Gaia qui joue en premier sur ton expl) a sa vélocité calée au max et en fixe (valeur 127 tout le temps)

Peut-être que je me trompe, mais que se passe-t-il quand tu fais la même chose mais en appuyant très doucement sur les touches piano ???
si j'ai raison alors la différence devrait être encore plus grande

et si c'est le cas, vois sur tes notices comment régler les vélocités et les courbes de réponse des vélocités

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par secmast le Dim 11 Déc 2011 - 22:57

soxy a écrit:à mon avis le problème viens du paramétrage au niveau des claviers ; je pense que le Gaia (si c'est bien le Gaia qui joue en premier sur ton expl) a sa vélocité calée au max et en fixe (valeur 127 tout le temps)

Les grands esprits se rencontrent.

et si c'est le cas, vois sur tes notices comment régler les vélocités et les courbes de réponse des vélocités

Je viens de jeter un oeil sur le mode d'emploi du Yamaha et bien entendu aucun réglage pour la vélocité de départ.
J'imagine donc que c'est comme le miens aux alentours de 80. Le fichier entendu me le suggérait par ailleurs.

Donc midi pipe est parfais pour ce genre de problème, il permet de modifier les données midi à la volée.

Pour ma part, je fais un midi-in [le yamaha] suivit d'un set avec vélocité sur la valeur que je veux et enfin un midi-out [destinataire des notes]
Attention ne pas utiliser velocity modifier sous midi pipe, c'est pas la même chose.

secmast
MAM-D'Or
MAM-D'Or

Message par soxy le Dim 11 Déc 2011 - 23:28

mais ça veut dire que tu ne peux pas jouer sur la vélocité pendant tes appuis de touches ? vélocité fixe ? (je crois que j'ai pas compris)

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par secmast le Lun 12 Déc 2011 - 1:42

soxy a écrit:
mais ça veut dire que tu ne peux pas jouer sur la vélocité pendant tes appuis de touches ? vélocité fixe ? (je crois que j'ai pas compris)

Pour le YPT200 c'est non pour le clavier mais oui pour la réception midi, par contre pour le miens j'ai le choix avec ou sans, quand c'est sans alors c'est la valeur 80 par défaut.

Donc notre amis Matteo à en effet un soucis de vélocité d'où une différence d'un clavier à l'autre.
Ce serais bien Matteo de télécharger le programme MidiMon (c'est gratuit) pour vérifier la valeur envoyer par le Yamaha. Tu lance, tu filtre éventuellement les parasites (clock, Active sens) ensuite tu presse une touche sur le Yamaha et tu peux lire la valeur de la vélocité dans la fenêtre

01:40:16.593 From KEYBOARD Note On 1 A0 64

C'est la dernière valeur dans la ligne ci-dessus

secmast
MAM-D'Or
MAM-D'Or

Message par soxy le Lun 12 Déc 2011 - 1:58

oui, effectivement ... je viens de voir le ypt200 et c'est un de ces clavier "jouet", tu as donc surement raison secmast : le clavier n'est pas dynamique, la vélocité est donc fixe.

La solution Matteo est d'utiliser, dans Live, le MIDI Effect "Velocity" pour pouvoir régler le niveau de vélocité reçu par tes instruments et ne pas être bloqué sur la vélocité fixe envoyée par le ypt200

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par Matteo Milazzi le Jeu 12 Jan 2012 - 20:57

Me revoilà !
Oui soxy, le ypt200 est un clavier jouet, je suis d'accord Very Happy

Alors j'ai pas téléchargé votre logiciel pour analyser, j'ai tout simplement regarder les données midi entrantes en étant sur Logic, et j'en ai un à 80, et un à 120 !! Voilà donc le problème.

Le yamaha n'a pas d'origine la sensibilité à la vélocité, donc impossible à modifier dessus, le gaia doit l'avoir pour jouer direct, mais en midi je pense pas, la valeur doit être calée au max.

Par contre, ma phrase précédente vient de me faire penser que j'ai déjà enregistrer des boucles mélodiques avec le ypt200, mais en midi, et sur le piano roll, la vélocité des notes (les barres rouges en bas) n'étaient pas toutes les mêmes (wtf?)

edit : à relire vos messages, je crois que j'ai rien compris en fait rendeer

Matteo Milazzi
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par soxy le Dim 15 Jan 2012 - 19:20

Salut Matteo
Matteo Milazzi a écrit:... j'en ai un à 80, et un à 120 !! Voilà donc le problème.
...
edit : à relire vos messages, je crois que j'ai rien compris en fait rendeer
bon ... reprenons depuis le début

Quand tu appuis sur une touche d'un clavier MIDI, tu envois l'information [Note-On + numéro de la note (0 à 127)+ vélocité + canal MIDI (1 à 16)].
La vélocité est un paramètre qui dépend de la force de l'appui effectué sur la touche, à condition que le clavier soit "dynamique".
Si le clavier n'est pas dynamique, alors il envoi une valeur de vélocité constante (dans certains cas, réglable sur le clavier) .

- ce que je n'arrive pas à comprendre dans ton souci c'est : est-ce que tes claviers sont dynamiques ??

enregistres un clip MIDI en jouant sur un des claviers, et en appuyant un coup fort, très fort, puis faible et très faible ; et vois, dans le clip, si les valeurs de vélocité enregistrées correspondent.
Puis fais la même chose avec l'autre clavier

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par secmast le Dim 15 Jan 2012 - 19:55

Je précise que le manuel d'implémentation du midi pour le Gaia Sh-01 page 6 nous dit que le Roland Gaia SH-01 transmet la vélocité pour le Note off et le Note on.
Page 61 du manuel nous dit la même chose.

Le contraire m'aurait étonné de Roland. Ils sont l'un des précurseur du midi.

2 minutes 30 secondes sur le site de Roland pour trouver l'info quand même. Very Happy

Donc Matteo ce serait bien de télécharger le soft et de nous faire un copier/coller du résultat quand tu joue avec le Gaia...

Sans cette info je peux pas t'aider...
On peux discuter pendant des heures et on tournerais toujours en rond.

secmast
MAM-D'Or
MAM-D'Or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut