FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING)
Bonjour,
L'inscription est rapide, simple et gratuite !

Retrouves les Tutoriels MAO Pro sur :

www.tuto-mao-guitare.com

Amicalement, Didier.

Questions de (gros) Débutant !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions de (gros) Débutant !

Message par Guippo le Jeu 8 Déc 2011 - 11:14

Et bien, bojour à tous !

Comme prévu, mes questions ne se font pas attendre !

Alors je vais essayer de les lister de façon la plus claire possible, en sachant que je n'ai pas le language approprié !

1) J'enrgistre avec mon Mpd 32 une ligne de batterie (dégueulasse mais je me pencherai sur les vst beaucoup plus tard). J'aimerai avoir la possibilité de continuer de jouer des notes de batterie (par exemple en doublant les kick) mais sans que ceux-ci soient retenus en enregistrement. J'ai bien essayé la technique de mettre en monitoring-in sur ma piste midi, mais quand je le fais je n'ai plus le son de ce que j'ai enregistré auparavant. (impossible de vous mettre une capture d'écran je suis au taf). Une idée ?

2) Comment faire pour assigner un pad de mon mpd32 a un clip midi enregistré ? J'entend par là, affecter le pad et qu'une fois l'action faite, chaque préssion sur le pad relance le clip à son début.

3) Comment puis-je faire pour assigner un sample ou clip sur un pad et que la première préssion fasse play et la deuxième stop ?

4) Avez-vous une idée pour que je puisse lacher ma souris et me servir uniquement du mpd32 ? Je ne sais pas trop par où commencer. J'entend et je vois des personnes naviguer dans les menus d'ableton par le biais du controleur. J'imagine que c'est grace au Bank A Bank B qui doivent avoir des réglages bien spécifiques mais je ne vois pas trop comment faire.

Je risque d'avoir d'autres questions assez souvent. Je ne savais pas s'il fallait créer un sujet spécifiques pour chaque, je vous prie donc de bien vouloir excuser ma noob attitude !

PS : J'ai bien entendu cherché sur le forum ainsi que sur la toile avant de poster. Milles excuses si des réponses existent déjà !

Guippo
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Masculin Messages: 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de (gros) Débutant !

Message par Disturb le Jeu 8 Déc 2011 - 12:30

salut , pas de soucis pour ce genre de questions , mais saches que l'aide et le manuel de live sont tres bien faits , tu y apprendra plein de trucs ...

sinon , questions 2,3, : tu sors un drum rack , tu y dépose tes samples
et tu assignes tes pads aux déclenchements/lecture de ceux ci. ensuite
regardes les differents mode de lancements de samples/clips ( " launch mode " ) tu verras que tu peux faire ce que tu veux ( genre mode trigger )

question 4 : difficile de lâcher complètement la souris , meme avec un apc40...

tout dépend de ce que tu veux faire...assignes en midi les principales fonctions que tu utilises.

question 1 : sais pas...

Disturb
MAM-Accro
MAM-Accro

Masculin Messages: 1181

Message par Guippo le Jeu 8 Déc 2011 - 14:09

Un bref passage ce midi chez moi m'a permis de trouver quelques réponses aux questions (en mode bricolage et découverte bien entendu^^)
Tes réponses sont encore mieux et je t'en remercie. Pour ce qui est du manuel je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est impeccable.

J'ai même pris une formation ELEPHORM (ou quelque chose qui y ressemble) qui est d'une richesse non négligéable. Mais bon, tu sais comment c'est, quand tu as envie d'apprendre et de sortir un peu de son tu as toujours envie de brûler des étapes et savoir comment faire.

La formation durant 17 heures, quand je n'ai que 30 minutes devant moi j'ai plus envie de les utiliser à bidouiller et chercher. (même si les 3/4 du temps tu ressors frustrer de n'avoir rien réussi à faire. /life : off ! ^^

Guippo
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par Guippo le Ven 9 Déc 2011 - 9:59

bon et bien tes conseils sont parfaits, l'assignation se passe correctement.

Pour ce qui est de jouer sans enregistrer, je pense simplement que je me plaçais au mauvais endroit sur ableton. Maintenant ça marche.

Je cherche désormais à assigner différentes fonctions de mon mpd32 selon "la bank" utilisée car actuellement ma bank A et B on les mêmes fonctions alors que mes assignations son différentes. une idée ?

Pour finir, j'ai un problème que je pense pouvoir rataché à la latence. En effet, j'ai assigné un sample audio sur un pad. Quand j'appuie, le play commence a clignoter mais le son ne sort que bien plus tard (jusqu'à une bonne seconde). Je suis pas sur que ce soit la lattence car j'ai la facheuse impression que mon clip essaye de se caller par rapport à quelque chose mais je ne vois pas quoi. une idée ?

Guippo
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par Disturb le Ven 9 Déc 2011 - 12:49

oui une idée :

c'est le reglage "quantize " ( je ne suis pas sur du nom...) c'est le reglage qui fait que tu lance un clip calé sur la mesure , sur les noires , les blanches etc etc ( 1/16 , 1/32 , 1/2 etc etc )

tu accedes à ce reglage dans le menu du haut d'ableton , pres de la barre de transport ( play/rec/stop etc )

Disturb
MAM-Accro
MAM-Accro

Masculin Messages: 1181

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut