FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING)
Bonjour,
L'inscription est rapide, simple et gratuite !

Retrouves les Tutoriels MAO Pro sur :

www.tuto-mao-guitare.com

Amicalement, Didier.
Latence Profire 610 5 5 1

Latence Profire 610

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Latence Profire 610

Message par Julien KarPi le Jeu 22 Déc 2011 - 0:58

Bonjour à tous !

Je viens quérir votre aide pour un petit problème concernant la latence (j'espère être dans la bonne rubrique) :
Matos : -Makbook Pro 13'
-Carte son M-audio Profire 610
-Zoom H-2

Après avoir épluché un peu quelques rubriques, j'ai appris que la carte son interne du mac a une "bonne" capacité à gérer la latence. Latence tout de même assez dérangeante à moins de pousser à bout le buffersize.. En achetant une carte son externe firewire je me disais que ça gérerais beaucoup mieux ce problème. Et bah en fait non. J'en ai même un peu plus..
Alors la question est : est-ce que j'ai omis des manip'? Mais après avoir lu et relu le manuel, rien sur le sujet.
Or la situation commence un peu à me déranger car mon buffersize est toujours très très limite pour un temps de latence toujours audible et gênant...

Ma config' de base est le Zoom en entrée USB (car si relié à la carte son, trop de latence) ce qui est dommage car je ne peux pas utiliser les convertos de la carte. Et la profire en sortie (quand même)..
je commence à regretter un peu mon achat..

Y-a-t-il une solution?

Merci d'avance :)

Julien KarPi
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Masculin Messages: 11

Revenir en haut Aller en bas

Re: Latence Profire 610

Message par soxy le Jeu 22 Déc 2011 - 1:26

Bonsoir Julien,

peux-tu indiquer la latence que tu as, et sur quel buffersize, stp ?

ce n'est pas dommage d'utiliser le Zoom en USB ... au contraire
en fait, il faut justement éviter de convertir quand tu le peux ... même si tu as les meilleurs convertisseurs de la planète
le Zoom est déjà un appareil numérique,
alors le fait de le brancher en USB permet une circulation de l'audio sans modification (signal numérique).
à l'inverse, si tu branches sa sortie audio à une entrée de ta carte-son, alors il y a une première conversion N/A (Numérique/Analogique) faite par le Zoom, et une deuxième conversion A/N, celle-ci, faite par la carte-son ... aucun intérêt de convertir un signal numérique pour avoir un signal numérique au final (surtout qu'il y aura une "déformation", aussi infime soit-elle, lors du passage par l'analogique)

soxy
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 2377

Message par Julien KarPi le Mar 27 Déc 2011 - 23:32

Bonjour Soxy,

Merci pour ta réponse.
Pas bête effectivement, je n'avais pas pensé que le Zoom était déjà numérique.
Pour la latence, je ne suis pas chez moi actuellement mais de tête je dirais un peu plus de 4,5 en entrée et sortie environ avec un buffer d'environ 125 samples. A peu de choses prêt c'est ça et si je le diminue ableton craque...
Je m'y suis un peu habitué à la latence au final mais quand même je trouve ça un peu gênant à la longue surtout quand on commence à investir un peu dans du matos.

Julien KarPi
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par soxy le Mer 28 Déc 2011 - 11:23

une taille de buffer à 125 samples est déjà bien petite, et 4.5ms de latence c'est vraiment pas beaucoup. (perso, j'aimerai bien avoir une telle latence)
- en électronique on considère qu'en dessous de 16ms c'est de l'instantané - mais effectivement, pour jouer d'un instrument, même une petite latence peut-être gênante

En quoi cette latence te gêne-t-elle ? je ne pense pas qu'elle te gêne sur l'utilisation d'un clavier MIDI, n'est-ce pas ?
Je pense donc qu'elle te gêne sur l'utilisation d'une guitare par exemple - c'est bien ça ?
Je dis ça, car il faut bien comprendre que faire du monitoring par le biais d'un séquenceur (ou autres programmes) fera forcément subir le temps de latence (temps de calcul nécessaire à l'ordi) ; alors que si tu fais ton monitoring directement sur ta carte-son (depuis le panneau de contrôle de ta carte-son) tu ne subiras aucun temps de latence (toutes les cartes proposent un "Direct Monitor")

Peux-tu expliquer précisément ce que tu veux faire en terme de config, stp - instrument ? - séquenceur ? - live ou enregistrement ?

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par Didguitare le Mer 28 Déc 2011 - 11:25

Oui je confirmes, une latence de maximum 15 ms ne s'entend pas, même pour un jeu de guitare rapide.

Après 15 ms, la par contre cela peut devenir gênant pour un jeu rapide!

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 15403

http://www.tuto-mao-guitare.com/

Message par soxy le Mer 28 Déc 2011 - 12:19

Didguitare a écrit:Oui je confirmes, une latence de maximum 15 ms ne s'entend pas, même pour un jeu de guitare rapide.
moui ... perso sur une gratte, un 10ms m'embête déjà ...
pour faire du live avec une gratte ou une basse, le moindre temps de latence est gênant (je trouve), et c'est pour cela que je me débrouille avec le direct monitor de ma carte-son pour n'avoir aucun temps de latence (et c'est pour cela que je n'utilise pas d'ampli virtuel software)

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par Didguitare le Mer 28 Déc 2011 - 12:26

Il est très souvent dis que en dessous de 10 ms c'est complètement inaudible.....peut être un effet placebo! Shocked

Perso avec 10 ms, même en faisant du tapping : pas de latence audible.

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 15403

http://www.tuto-mao-guitare.com/

Message par Julien KarPi le Mer 28 Déc 2011 - 13:21

Bonjour et merci pour vos réponses,

Alors après avoir vérifié avec Zoom en entrée USB et Profire en sortie, j'ai 5,10ms en entrée et 5,01 en sortie en 125 samples. Donc environ 10ms de latence générale.
Pour vous expliquer un peu, j'enregistre surtout de la voix et de la guitare avec le zoom (qui sont très souvent la base de mes compositions). Et sur certaines compos je peux avoir 4 voix différentes sur une même partie (bon, je sais ç'est abusé mais je "kiff" les harmonies :) ). Et je double souvent des lignes de guitare rythmique ou de voix souvent pour avoir un effet stéréo afin de donner un peu plus d'espace et parce que j'aime bien l'effet que ça rend.
Donc c'est surtout pour ça que ça me gêne (plus à la voix perso). Tu te rends compte de la latence, donc t'essaies d'anticiper toi même et c'est à tout les coup un échec cuisant.
Bon, au final, je m'en sort mais si je vous pose la question c'est que ça me dérange quand même. Et je ne pense vraiment pas que ce soit placebo car c'est par ce ressenti de latence que j'en suis venu à m'intéresser au buffer et c'est pour ça aussi que j'ai acheté une carte son firewire.

Soxy quand tu parles de "direct monitor", tu fais en sorte d'écouter ton signal input c'est bien ça? ce qu'on appel l'input monitor?

Et dernière question, "l'erreur compensation du pilote" en dessous de la latence dans Live sert à quoi précisément?

Julien KarPi
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par soxy le Mer 28 Déc 2011 - 22:09

Julien KarPi a écrit:Soxy quand tu parles de "direct monitor", tu fais en sorte d'écouter ton signal input c'est bien ça? ce qu'on appel l'input monitor?
oui, c'est ça
... mais ça peut s'appeler différemment suivant le matériel
et tout l'intérêt est d'avoir un monitoring parfait sans aucune latence (un peu comme sur une table de mix) en interne de la carte-son, sans passer par l'ordi et ses temps de calculs.
Julien KarPi a écrit:Et dernière question, "l'erreur compensation du pilote" en dessous de la latence dans Live sert à quoi précisément?
ben justement c'est en rapport à tout ça
Fais la leçon intégrée à Live : Aide/Fenêtre Aide , puis Afficher toutes les leçons intégrées et enfin cliques sur la leçon Compensation d'erreur de pilote
Tu vas vite comprendre de quoi il s'agit.

Donc, tu trouves le moyen de gérer ton monitoring directement par le biais de la carte-son (=pas de latence en monitoring), ensuite dans live tu cales les pistes que tu veux enregistrer en Monitor=Off (=pas de doublon de monitoring), et si tu as bien réglé la Compensation d'erreur du pilote dans les préfs audio alors tu n'auras aucun effet de latence sur la lecture de ce que tu as enregistré

enjoy

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par Julien KarPi le Jeu 29 Déc 2011 - 5:03

Merci beaucoup Soxy, j'essaie tout ça demain et vous tiens au courant :)

Julien KarPi
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut