[Ableton] Synchronisation de deux tracks
FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING) :: RUBRIQUE ABLETON LIVE :: ABLETON LIVE : LES PROBLÈMES - LES QUESTIONS - LES RENSEIGNEMENTS :: Les Problèmes non résolus
Page 1 sur 1 • Partager •
[Ableton] Synchronisation de deux tracks
Bonjour à tous !
Voilà, j'espère que je poste dans la bonne rubrique. J'utilise Ableton Live et je mixe avec, UC-33 Contrôleur en plus. Le problème c'est que je n'ai toujours pas compris comment faire pour synchroniser deux tempos ? Est-ce le warp ? N'y a t-il pas un bouton Sync comme dans VDJ ? Ou un moyen de vérifier que deux tracks sont bien posées sur le même tempo ?
Exemple, sur les deux tracks que j'aimerais mixer, l'une à un bpm de 130, et l'autre de 132, comment faire pour que les beats de la chanson numéro deux soient en rythme avec la chanson numéro 1 ?
J'espère avoir été suffisamment limpide dans mes explications, je compte sur vous !
Voilà, j'espère que je poste dans la bonne rubrique. J'utilise Ableton Live et je mixe avec, UC-33 Contrôleur en plus. Le problème c'est que je n'ai toujours pas compris comment faire pour synchroniser deux tempos ? Est-ce le warp ? N'y a t-il pas un bouton Sync comme dans VDJ ? Ou un moyen de vérifier que deux tracks sont bien posées sur le même tempo ?
Exemple, sur les deux tracks que j'aimerais mixer, l'une à un bpm de 130, et l'autre de 132, comment faire pour que les beats de la chanson numéro deux soient en rythme avec la chanson numéro 1 ?
J'espère avoir été suffisamment limpide dans mes explications, je compte sur vous !
Re: [Ableton] Synchronisation de deux tracks
Hello M.A.T.D....
Je suis un ancien dans l'histoire du mix... Vinyles of course...
Quand le mix est apparut sur pc... j'ai rigolé pendant des années.. la qualités du son vinyle, le "touché" du son etc...
Puis un jour, j'ai test Traktor, et la je me suis dis.. ptaing, ça marche super bien...
-Par contre, à mon avis perso... Ableton, n'est vraiment pas fais pour le mix.... tu pourra avoir le même tempo, pour 2 tracks, à l'origine qui ont un tempo différents avec Ableton, mais ces 2 tracks ne resteront pas calées ensemble comme avec traktor.....
( tu peux voir dans ma signature un lien qui dirige vers les mixs que j'ai postés ici même, et fais avec traktor... ça marche...)
as tu testé traktor pour le mix...???
Musicalement K.T,
Ahaha salut !
Merci beaucoup pour ta réponse, très sympa, je l'ai lu avec le sourire en t'imaginant dans tes années folles ! Oui, j'ai déjà testé tracktor, le seul problème c'est que comme tu me l'as dis, il faut des platines vinyles, où des platines tout court (même bas de gamme) et mon argent de poche d'ado de 16 ans ne m'a permis que d'acheter un UC-33.. Ahaha ! Eh bien tant pis, je vais continuer mes transitions, et je m'en vais de ce pas regarder tes mixtapes !
Merci beaucoup pour ta réponse, très sympa, je l'ai lu avec le sourire en t'imaginant dans tes années folles ! Oui, j'ai déjà testé tracktor, le seul problème c'est que comme tu me l'as dis, il faut des platines vinyles, où des platines tout court (même bas de gamme) et mon argent de poche d'ado de 16 ans ne m'a permis que d'acheter un UC-33.. Ahaha ! Eh bien tant pis, je vais continuer mes transitions, et je m'en vais de ce pas regarder tes mixtapes !
M.A.T.D a écrit: le seul problème, il faut des platines vinyles, où des platines tout court (même bas de gamme) et mon argent de poche d'ado de 16 ans ne m'a permis que d'acheter un UC-33..
Yop, Ba non, avec Traktor, tu peux mixer sans platines.. justes avec un contrôleur... moi j'ai acheté récemment le XI de native instrument, fais pour contrôler Traktor, et je t'assure que c'est de la bombe...
Regarde sur youtube, des vidéos avec le X1 de native..
Ah je viens de regarder les critiques et ce à quoi ça ressemblait ! Pas mal ! Je vais y songer !
Merci encore pour toutes ces infos !
Merci encore pour toutes ces infos !
Yes, et avec traktor... à la différence de ableton... durant la lecture de tes 2 tracks mixées, tu peux comme sur de vrais platines... freiner ou accélérer, l un ou l autre des 2 morceaux.... et ça live ne le gère pas...
apprend, si c est le mix qui te kiff grave en ce moment, de la faire avec traktor...pas avec live.. live c'est pour le live ( équivalant au live machine ) ou la production...pas le mix...
apprend, si c est le mix qui te kiff grave en ce moment, de la faire avec traktor...pas avec live.. live c'est pour le live ( équivalant au live machine ) ou la production...pas le mix...
KRISTOF.T a écrit:
Hello M.A.T.D....
--- MODE HORS SUJET ON ---
Mortel...
Tout est résumé là !
Vinyl 4 ever !
Trop facile avec les bouton "sync" "master" et "slave" sur Traktor...
Pour ma part, j'appelle même plus ça du mix... et désolé pour ceux qui bossent avec ça en soirée.
Y'a quand même une sacrée dif ' entre un fichier "wav" voire un mp3 pourri et le grain d'un bon vieux skeud vinyl !
Sans parler de la recherche musicale, des heures passées dans les shops pour chopper la perle, des échanges et autre troc entre potes, des pèlerinages à Londres ou Berlin pour choper les derniers titres jungle, drum n bass, ragga ou tek ...
Tout un pan de la culture mix qui disparait au profit du "tout digital"...
Désolé de ce petit coup de gueule mais ça me fout les boules.
C'est vrai que c'est tellement plus simple de faire ses courses pour son mix sur Vuze ou E-mule...
Triste...
Une bonne vieille paire de sl 1200 mk2 et en avant la musique !
Encore une fois désolé du coup de gueule...
--- MODE HORS SUJET OFF ---

Moane- MAM-Accro

-
Salut M.A.T.D.
Tu as quelle version d'Ableton Live?
En fait, pour synchroniser tes tracks, il faut que tu les "warpes".
Cette étape permet à Ableton Live de reconnaître le BPM de ta chanson.
Pour "warper", il faut faire en sorte que les marqueurs de tempo d'Ableton sont synchronisé avec le kick de ton morceau.
Il existe pas mal de vidéos explicatives sur le net (plus visuel et donc plus intelligible qu'une explication écrite).
Mais si tu ne comprends toujours pas, dis-le-moi et on réglera le problème pas-à-pas.
Ensuite, une fois que tes morceaux sont "warpés", ableton les synchronise à son BPM (en haut à gauche).
Donc, si tu as un morceau de 130BPM et un autre 132, et que le BPM d'Ableton est réglé à 120, il mettra les deux morceaux à 120 BPM et ils seront parfaitement synchronisés.
Après il est important de ne pas avoir des morceaux avec un différentiel de BPM trop important car si tu t'éloignes trop du BPM d'origine le morceau perd en qualité de son.
Tu as quelle version d'Ableton Live?
En fait, pour synchroniser tes tracks, il faut que tu les "warpes".
Cette étape permet à Ableton Live de reconnaître le BPM de ta chanson.
Pour "warper", il faut faire en sorte que les marqueurs de tempo d'Ableton sont synchronisé avec le kick de ton morceau.
Il existe pas mal de vidéos explicatives sur le net (plus visuel et donc plus intelligible qu'une explication écrite).
Mais si tu ne comprends toujours pas, dis-le-moi et on réglera le problème pas-à-pas.
Ensuite, une fois que tes morceaux sont "warpés", ableton les synchronise à son BPM (en haut à gauche).
Donc, si tu as un morceau de 130BPM et un autre 132, et que le BPM d'Ableton est réglé à 120, il mettra les deux morceaux à 120 BPM et ils seront parfaitement synchronisés.
Après il est important de ne pas avoir des morceaux avec un différentiel de BPM trop important car si tu t'éloignes trop du BPM d'origine le morceau perd en qualité de son.
Moane a écrit:KRISTOF.T a écrit:
Hello M.A.T.D....
--- MODE HORS SUJET ON ---
Mortel...
Tout est résumé là !
Vinyl 4 ever !
Trop facile avec les bouton "sync" "master" et "slave" sur Traktor...
Pour ma part, j'appelle même plus ça du mix... et désolé pour ceux qui bossent avec ça en soirée.
Y'a quand même une sacrée dif ' entre un fichier "wav" voire un mp3 pourri et le grain d'un bon vieux skeud vinyl !
Sans parler de la recherche musicale, des heures passées dans les shops pour chopper la perle, des échanges et autre troc entre potes, des pèlerinages à Londres ou Berlin pour choper les derniers titres jungle, drum n bass, ragga ou tek ...
Tout un pan de la culture mix qui disparait au profit du "tout digital"...
Désolé de ce petit coup de gueule mais ça me fout les boules.
C'est vrai que c'est tellement plus simple de faire ses courses pour son mix sur Vuze ou E-mule...
Triste...
Une bonne vieille paire de sl 1200 mk2 et en avant la musique !
Encore une fois désolé du coup de gueule...
--- MODE HORS SUJET OFF ---
Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, moi j'ai les solutions platine vinyle et cd et aussi KOntrol X1 et table de mixage, pourquoi, parce que trimballer 60 kg tous les week end ben pour mon dos je dis non, je suis encore jeune mais j'y pense tous les jours, et franchement savoir caller 2 disque sur 2 platines vinyle (honnêtement après 13 ans de mix) je m'en carre complètement je n'en vois plus l'intérêt aujourd'hui, en revanche je sais le faire donc je peux me retrouver dans toutes les situations je saurais le faire, mais franchement aujourd'hui tu met ta table de mixage, tes 2 controleur et ta carte son dans une sac et t'es OP pour mixer une soirée, c'est vrai que c'est contraire a l'éthique d'un "dj" mais qu'est ce que c'est un dj aujourd'hui c'est un pousse disque rien de plus, on ne peut même plus passer des sons a nous ou des exclus si elle n'ont pas été formaté par "fune rafio", alors pourquoi je me ferais chier ou me casserais le dos en transportant mes vinyles pour des moutons qui ne font pas la différence entre chaque sons et qui sont la pour se bourrer la gueule et pécho de la grosse en se foutant totalement du son...!!!
J'achète encore des vinyle pour l'amour du son, car le compressé ben j'y arrive vraiment pas et puis la pochette vinyle c'est carrément plus beau qu'une pauvre pochette de cd de merde ou un pauvre covers itunes numérique...!!!
Pour mixer avec live, je suis en train de m'y plonger, je pense que pour pour mixer des track de 5 min un dvs (comme traktor ou serato) est plus adéquate en revanche pour un mix plus personnel avec tes boucles que tu as toi même créer je pense que live est fait pour...!!! Live c'est plus perso que traktor, j'essaierais pendant le mois de j'envoyer de faire un tuto mixer avec live et de faire une vidéo maintenant que je la version complète (pas la haut de gamme mais pour ce que j'en fait c'est amplement suffisant)...!!!

neiviv- Modérateur

-
neiviv a écrit:
C'est vrai que c'est contraire a l'éthique d'un "dj" mais qu'est ce que c'est un dj aujourd'hui c'est un pousse disque rien de plus, on ne peut même plus passer des sons a nous ou des exclus si elle n'ont pas été formaté par "fune rafio", alors pourquoi je me ferais chier ou me casserais le dos en transportant mes vinyles pour des moutons qui ne font pas la différence entre chaque sons et qui sont la pour se bourrer la gueule et pécho de la grosse en se foutant totalement du son...!!!
J'achète encore des vinyle pour l'amour du son, car le compressé ben j'y arrive vraiment pas et puis la pochette vinyle c'est carrément plus beau qu'une pauvre pochette de cd de merde ou un pauvre covers itunes numérique...!!!
Ben voilà, le problème il est là : la majeure partie des gens se foutent du son et du "vrai" taf fait par le DJ.
J'ai longtemps "trainé" ( et traine encore un peu) avec des sound-system (autant techno que reggae,dub et autres) dans ce milieu on trouve encore des gens capable de te dire au bout de 10 s d'écoute le nom du disque, le producteur, le label, l'année de sortie voire le numéro de pressage du skeud ! Je ne veux pas généraliser : dans ce milieu là aussi le tout numérique arrive à grands-pas...
C'est qui me fout hors de moi en fait c'est surtout cette mentalité du tout cuit tout de suite.
Les mp3 et compagnie, on va pas se voiler la face, la plupart des gens les choppent sur le net... Elle est où la recherche ?
La culture DJ ne se résume pas à passer, enchainer ou caler des disques.
Pour moi, c'est bien plus que ça !
Ça fait un bout de temps que j'achète des vinyls et je suis pas près de lâcher l'affaire !
Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout le coté visuel, pochette et beauté de l'objet.
Mais bon, les choses et les techniques évoluent c'est comme ça...
Pour les grandes radios fm, je comprend aussi... Bien que je n'écoute jamais ce genre de stations.
Au passage, je taffe avec des ados, certains on été foutus de me dire quand on parlait de vinyl que c'était des gros cd...
Désespérant...
Je me demande si il ont déjà vu une vhs voire une K7 audio
Allez j'arrête de pourrir le topic ça apporte rien de constructif !

Moane- MAM-Accro

-
Moane a écrit:neiviv a écrit:
C'est vrai que c'est contraire a l'éthique d'un "dj" mais qu'est ce que c'est un dj aujourd'hui c'est un pousse disque rien de plus, on ne peut même plus passer des sons a nous ou des exclus si elle n'ont pas été formaté par "fune rafio", alors pourquoi je me ferais chier ou me casserais le dos en transportant mes vinyles pour des moutons qui ne font pas la différence entre chaque sons et qui sont la pour se bourrer la gueule et pécho de la grosse en se foutant totalement du son...!!!
Ben voilà, le problème il est là : la majeure partie des gens se foutent du son et du "vrai" taf fait par le DJ.
J'ai longtemps "trainé" ( et traine encore un peu) avec des sound-system (autant techno que reggae,dub et autres) dans ce milieu on trouve encore des gens capable de te dire au bout de 10 s d'écoute le nom du disque, le producteur, le label, l'année de sortie voire le numéro de pressage du skeud ! Je ne veux pas généraliser : dans ce milieu là aussi le tout numérique arrive à grands-pas...
C'est qui me fout hors de moi en fait c'est surtout cette mentalité du tout cuit tout de suite.
Les mp3 et compagnie, on va pas se voiler la face, la plupart des gens les choppent sur le net... Elle est où la recherche ?
La culture DJ ne se résume pas à passer, enchainer ou caler des disques.
Pour moi, c'est bien plus que ça !
Ça fait un bout de temps que j'achète des vinyls et je suis pas près de lâcher l'affaire !
Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout le coté visuel, pochette et beauté de l'objet.
Mais bon, les choses et les techniques évoluent c'est comme ça...
Pour les grandes radios fm, je comprend aussi... Bien que je n'écoute jamais ce genre de stations.
Au passage, je taffe avec des ados, certains on été foutus de me dire quand on parlait de vinyl que c'était des gros cd...
Désespérant...
Je me demande si il ont déjà vu une vhs voire une K7 audio![]()
Allez j'arrête de pourrir le topic ça apporte rien de constructif !
Nan tu ne pourris pas le topic, la solution a été trouvé, on peut donc continuer
Pour la recherche, c'est "pareil que du vinyle", les mp3 que j'achète sont aussi pressés en vinyles si je veux (suffit d'aller faire un tour sur les labels), après tout dépend de ce que tu vas télécharger, il y a des perles comme des merdes que tu trouveras a droite a gauche, la recherche en Wav si tu veux du bon son elle est aussi dure que du vinyle, seule différence la disponibilité immédiate que tu n'auras pas en achat vinyle !!! Après moi je continu a acheter des vinyles par nostalgie et amour du son, quand j'ai commence a mixer, y avait pas le mp3 ou du moins c'été 1 semaine pour télécharger un son, donc pas de facilité pour acquérir de la zik, donc j'acheté des vinyles (j'ai acheté peu de cd), et avec mon argent de poches je chopais 2/3 vinyles voir plus quand je faisais les puces (a paris) et avec ça putain ce que j'été heureux j'avais une dizaine de sons pas plus et je tourné a l'entrainement qu'avec ça, j'avais grace a ce peu de moyen l'amour de la musique le respect de l'auteur, aujourd'hui en 5 clic tu peu avoir 100 sons, je ne vois plus l'intéret de la musique, l'amour du son...j'en suis dégouté a un point que je ne fait plus de soirées, même pour mes potes c'est finis...!!!

neiviv- Modérateur

-
Ah oui, ça pour entendre les même choses de soirées en soirées c'est clair que c'est lassant...
La personnalités des liveurs se résume au pack de samples péchos sur la mule ou sur vuze. Idem pour les vst.
Pourtant il existe encore des trucs super bien construits, originaux et qui dépotent !
Après, c'est bien pour ça que je préfère les live "machines" voire avec du matos analogique... (regarde au passage certains set de Mempamal ou Asphalt Pirat, tu vas voir le délire au niveau du liveset !).
pour en revenir au mix, c'est vrai que ça pédale de plus en plus dans la semoule et ul y'a très longtemps que j'ai pas été surpris en soirée...
C'est d'ailleurs en partie à cause de ça que je bouge plus trop en teuf...
Quand je parlait de recherche vinyl c'est plus au niveau des pressages, de l'année, du label etc ... Plus en terme de collection. et puis le fait d'en parler avec d'autres gens ! L'échange en fait !
Je pense pas qu'il y est grand monde qui collectionne les mp3 suivant leur année de sortie...
D'autant plus que les 3/4 du temps les trucs pécho sur le net sont nommés n'importe comment voire pas du tout !
Je crois qu'on est d'accord pour faire la nique au "tout cuit tout de suite" ! !
La personnalités des liveurs se résume au pack de samples péchos sur la mule ou sur vuze. Idem pour les vst.
Pourtant il existe encore des trucs super bien construits, originaux et qui dépotent !
Après, c'est bien pour ça que je préfère les live "machines" voire avec du matos analogique... (regarde au passage certains set de Mempamal ou Asphalt Pirat, tu vas voir le délire au niveau du liveset !).
pour en revenir au mix, c'est vrai que ça pédale de plus en plus dans la semoule et ul y'a très longtemps que j'ai pas été surpris en soirée...
Quand je parlait de recherche vinyl c'est plus au niveau des pressages, de l'année, du label etc ... Plus en terme de collection. et puis le fait d'en parler avec d'autres gens ! L'échange en fait !
Je pense pas qu'il y est grand monde qui collectionne les mp3 suivant leur année de sortie...
D'autant plus que les 3/4 du temps les trucs pécho sur le net sont nommés n'importe comment voire pas du tout !
Je crois qu'on est d'accord pour faire la nique au "tout cuit tout de suite" ! !

Moane- MAM-Accro

-
Moane a écrit:Ah oui, ça pour entendre les même choses de soirées en soirées c'est clair que c'est lassant...
Je pense pas qu'il y est grand monde qui collectionne les mp3 suivant leur année de sortie...![]()
J'ai été sur electribe (emx et esx) et la construction d'un set est vraiment personnelle à condition d'utiliser l'esx avec tes sons persos, rien a voir avec les pack comme tu dis "rincés" que l'on entend partout....la je suis tout a fait d'accord avec toi j'ai des potes qui sont ur FL et qui créaient tout de A à Z...c'est génial pour ça aussi le numérique mais il faut l'utiliser à fond et pas se contenter du minimum...!!! C'est vrai qu'un live hardware c'est carrément un autre monde, mais qui a disparu c'est bien dommage, moi même j'ai laissé tomber les machines pour du software, et j'en suis a l'heure actuelle assez déçu...mais bon choix d'évolution !!!
J'avais pas bien cerné tes dires sur les vinyles, mais la je comprend mieux, et il est vrai que l'on trouve peu voir pas de personnes qui peuvent être callés sur tel ou tel vinyles, c'est devenu impersonnel la musique...arffff
Je suis bien d'accord avec la nique au "tout cuit tout de suite" !!!

neiviv- Modérateur

-
Hs : j'ai fait un exposé devant des étudiant 19-22 ans max sur les vinyles et je leur est distribué pour leur montrés y en a qui ne connaissait même pas (ça craint car ça veut dire que leur parent ne connaissait même pas ou ne l'utilisait même pas) j'ai été choqué en voyant ça, et il se demandait comment ça pouvait marcher encore aujourd'hui arfff de quoi pété un cable...!!!

neiviv- Modérateur

-
Il m'arrive fréquemment la même chose avec les ados avec lesquels je bosse...
Comme je te disait si ça se trouve ils ont jamais vus une cassette audio ou une VHS... (j'exagère un peu mais je suis pas loin !)
Et c'est vrai... De bon live hardware on en voit de moins en moins...
Comme je te disait si ça se trouve ils ont jamais vus une cassette audio ou une VHS... (j'exagère un peu mais je suis pas loin !)
Et c'est vrai... De bon live hardware on en voit de moins en moins...

Moane- MAM-Accro

-
Je dois en faire quoi de mes 6500 cd Originaux....et oui, je passais toutes mes payes et mes journées ( au moins 4 fois par semaines ) à aller à la fnac, faire des recherches, des achats, des écoutes.....
Et oui tout cela se perd......j'ai quand même des perles, des collectons, du greyfolded ( John takes 25 years of GREATFUL DEAD concerts (100+ live performances) and from them creates (seamlessly) a platonic ideal version of 'Dark Star' one second short of an hour. No Plunderphonic pyrotechnics here but a dead-paced unfolding that imbricates times and places, staying pretty much freeform (with psychedelic climax) until 40 minutes in when there's a rock burst burst followed by a Phil Lesh feature and then echoes of old Mexico. For Grateful dead fans, close listeners and the curious. ) :
http://www.rermegacorp.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=SA1969&Category_Code=CC&Store_Code=RM
juste énorme....mais j'avoue que je e suis "ruiné" a la frac mais quel plaisir, j'adorais mes sorties.....
Depuis environ + de 6 ans, je n'y vais plus.....tout est sur mon ordi et du coup j'ai perdu ce plaisir.
Quand aux soirées.....bou je suis trop 'vieux' et puis si il y a que de la grosse a chopper alors bof....
Mes seuls sorties musicales sont d'allé voir les Artistes que j'aimes en Live.
La aussi, je regrettes de ne pouvoir y allé + souvent!
Et oui tout cela se perd......j'ai quand même des perles, des collectons, du greyfolded ( John takes 25 years of GREATFUL DEAD concerts (100+ live performances) and from them creates (seamlessly) a platonic ideal version of 'Dark Star' one second short of an hour. No Plunderphonic pyrotechnics here but a dead-paced unfolding that imbricates times and places, staying pretty much freeform (with psychedelic climax) until 40 minutes in when there's a rock burst burst followed by a Phil Lesh feature and then echoes of old Mexico. For Grateful dead fans, close listeners and the curious. ) :
http://www.rermegacorp.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=SA1969&Category_Code=CC&Store_Code=RM
juste énorme....mais j'avoue que je e suis "ruiné" a la frac mais quel plaisir, j'adorais mes sorties.....
Depuis environ + de 6 ans, je n'y vais plus.....tout est sur mon ordi et du coup j'ai perdu ce plaisir.
Quand aux soirées.....bou je suis trop 'vieux' et puis si il y a que de la grosse a chopper alors bof....
Mes seuls sorties musicales sont d'allé voir les Artistes que j'aimes en Live.
La aussi, je regrettes de ne pouvoir y allé + souvent!
Ahahahah Did, y a pas d'age pour faire partager la musique, en tout cas belle collections même si c'est du cd...!!!
Pour en revenir au sujet posé du début voila ce que j'ai retrouvé bon c'est en anglais ça dure une heure, mais tout est expliqué dedans, je ferais un tutos pas aussi long pour mettre les bases et utiliser 2/3 effets...!!!
http://vimeo.com/3773783
Pour en revenir au sujet posé du début voila ce que j'ai retrouvé bon c'est en anglais ça dure une heure, mais tout est expliqué dedans, je ferais un tutos pas aussi long pour mettre les bases et utiliser 2/3 effets...!!!
http://vimeo.com/3773783

neiviv- Modérateur

-