affecter 2 occurences de live sur 2 sorties différentes ou 2 cartes son
FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING) :: RUBRIQUE ABLETON LIVE :: LE MATÉRIEL ET ABLETON LIVE : LES PROBLÈMES - LES QUESTIONS - LES RENSEIGNEMENTS :: Les Problèmes non résolus
Page 1 sur 1 • Partager •
affecter 2 occurences de live sur 2 sorties différentes ou 2 cartes son
Bonjour,
Je souhaiterais faire quelques chose qui me semble impossible mais au cas ou quelqu'un aurait une idée voici ma question.
Est il possible d'affecter 2 occurrences de live sur 2 sorties différentes ou sur deux cartes son différentes sur le même ordi , dans le but de mixer deux projets en reliant mes deux sorties sur une table.
Comme la seconde occurrence se met automatiquement en slave, cela ne fonctionne pas, alors y a t'il malgrès tout un moyen d'ouvrir 2 occurrences différentes sans que la seconde se mette en slave et ainsi affecter les 2 sur 2 sorties distinctes ?
Si vous avez une idée géniale merci beaucoup.
Re: affecter 2 occurences de live sur 2 sorties différentes ou 2 cartes son
Salut,
Je tente l'expérience
Je ne sais pas si tu as réussi à faire ce que tu voulais, perso ça fonctionne pour l'audio mais pour la synchro c'est une autre affaire apparemment
Il y a toujours un léger décalage entre les 2 occurrences du soft...
Bref je continue mes tests !?!!
@ suivre...
Je tente l'expérience
Je ne sais pas si tu as réussi à faire ce que tu voulais, perso ça fonctionne pour l'audio mais pour la synchro c'est une autre affaire apparemment
Il y a toujours un léger décalage entre les 2 occurrences du soft...
Bref je continue mes tests !?!!
@ suivre...

eazy- MAM-Débutant

-
Sinon une idée qui me vient en tête au cas ou ton système ne marche pas :
Sur une même session, tu peux créer deux types de piste. Tu en prends par exemple un certains nombre que tu balances du côté A du fader d'Ableton et d'autres que tu balances du côté B. Celle du côté A tu les envoies toutes vers une entrée de ta carte, et les B vers un autre.
A tester ça peut fonctionner je pense. Après c'est sûr que ça t'oblige à avoir un projet énorme avec tout tes morceaux dessus.
Sur une même session, tu peux créer deux types de piste. Tu en prends par exemple un certains nombre que tu balances du côté A du fader d'Ableton et d'autres que tu balances du côté B. Celle du côté A tu les envoies toutes vers une entrée de ta carte, et les B vers un autre.
A tester ça peut fonctionner je pense. Après c'est sûr que ça t'oblige à avoir un projet énorme avec tout tes morceaux dessus.

Arno- MAM-Addict

-
Pour ouvrir deux occurences de Live , et les affecter à 2 sorties différentes de carte son , aucun souci c'est largement faisable ( par contre chez moi , pour que cela marche : il faut deux versions differentes genre 8.2.1 et 8.2.6 !!! vous aussi ? )
Apres comme le souligne Eazy ( qui devrait aller se présenter , au passage ^^) , c'est si tu veux réellement synchroniser les deux pile poil
que ça va être plus compliqué , ça j'ai jamais testé en fait...
Apres , sache que ça risque de bouffer quand même vachement plus de ressources qu'un seul gros projet...
Apres comme le souligne Eazy ( qui devrait aller se présenter , au passage ^^) , c'est si tu veux réellement synchroniser les deux pile poil
que ça va être plus compliqué , ça j'ai jamais testé en fait...
Apres , sache que ça risque de bouffer quand même vachement plus de ressources qu'un seul gros projet...

Disturb- MAM-Accro

-
Salut!
Effectivement comme l'annonce Disturb (dont j'ai suivi le conseil et suis allé me présenter ^^ ;) ) l'idée c'est de synchroniser " pile poil " les 2 occurrences sinon aucun intérêt!
Je ne relève pas la proposition d'arno car elle ne corresponds pas à ce que je souhaite faire, mais il disait lui mm " une idée qui me vient en tête au cas ou ton système ne marche pas..."
Pour l'histoire de " ça risque de bouffer quand même vachement plus de ressources qu'un seul gros projet... " l'idée c de pas surcharger les projets de manière à ce qu'il ne dépasse pas 50 % dans la jauge cpu et ça roule!
Pour finir, chez moi les 2 occurrences sont 8.2.6, j'ai fait le test sur un vieux pc ( Core 2 Duo 1.8ghz / 2go Ram / Win7 pro 32bits / S-ata 1 80go 8mo cache 7200trs/mn) sans optimisation particulière ni pour Windows / ni pour Live et le tout sur une carte son Firewire TC Electronic Impact twin avec les derniers pilotes (v2.5 pour PC 32 bit).
Pour la synchro j'ai utilisé Midiyoke... Je peux pas poster de lien donc > midiyoke dans google ;)
(Link > les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.)
J'ai passé l'après midi d'hier dessus, auparavant j'avais testé avec plusieurs cartes son mais sans résultat satisfaisant...
Avec l'impact twin le résultat est convenable, je veux dire par là que l'on peut enchainer les projets mais pas de mix comme on le ferait avec 2 decks sur Traktor...
Il y a un léger décalage
Perceptible sur la partie rythmique, pour le reste ça passe si j'ose car l'écart n'est pas énorme mais présent malgré tout....
Snif... @ suivre!
Effectivement comme l'annonce Disturb (dont j'ai suivi le conseil et suis allé me présenter ^^ ;) ) l'idée c'est de synchroniser " pile poil " les 2 occurrences sinon aucun intérêt!
Je ne relève pas la proposition d'arno car elle ne corresponds pas à ce que je souhaite faire, mais il disait lui mm " une idée qui me vient en tête au cas ou ton système ne marche pas..."
Pour l'histoire de " ça risque de bouffer quand même vachement plus de ressources qu'un seul gros projet... " l'idée c de pas surcharger les projets de manière à ce qu'il ne dépasse pas 50 % dans la jauge cpu et ça roule!
Pour finir, chez moi les 2 occurrences sont 8.2.6, j'ai fait le test sur un vieux pc ( Core 2 Duo 1.8ghz / 2go Ram / Win7 pro 32bits / S-ata 1 80go 8mo cache 7200trs/mn) sans optimisation particulière ni pour Windows / ni pour Live et le tout sur une carte son Firewire TC Electronic Impact twin avec les derniers pilotes (v2.5 pour PC 32 bit).
Pour la synchro j'ai utilisé Midiyoke... Je peux pas poster de lien donc > midiyoke dans google ;)
(Link > les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.)
J'ai passé l'après midi d'hier dessus, auparavant j'avais testé avec plusieurs cartes son mais sans résultat satisfaisant...
Avec l'impact twin le résultat est convenable, je veux dire par là que l'on peut enchainer les projets mais pas de mix comme on le ferait avec 2 decks sur Traktor...
Il y a un léger décalage
Perceptible sur la partie rythmique, pour le reste ça passe si j'ose car l'écart n'est pas énorme mais présent malgré tout....
Snif... @ suivre!

eazy- MAM-Débutant

-
( merci easy pour la presentation )
sinon , pour rebondir vite fait , nous avons essayé avac un pote , de synchroniser nos ordi.
lui PC moi MAc , via un adaptateur à lui , pas une vraie horloge externe, mais un câble qui fait que son ordi devient maitre (j'ai honte de ne ma me rappeler ce que c'est ! ) ... :
ça fonctionne super sauf , que le tempo varie de qq dixièmes de BPM , donc ça pardonne pas sur des rythmiques effectivement...
savez vous pourquoi il existe ces variations, aussi infimes soit elle ?
en fait lorsque qu'on joue à 120 , le tempo varie de 119.80 à 121,30 par exemple...
sinon , pour rebondir vite fait , nous avons essayé avac un pote , de synchroniser nos ordi.
lui PC moi MAc , via un adaptateur à lui , pas une vraie horloge externe, mais un câble qui fait que son ordi devient maitre (j'ai honte de ne ma me rappeler ce que c'est ! ) ... :
ça fonctionne super sauf , que le tempo varie de qq dixièmes de BPM , donc ça pardonne pas sur des rythmiques effectivement...
en fait lorsque qu'on joue à 120 , le tempo varie de 119.80 à 121,30 par exemple...

Disturb- MAM-Accro

-
Disturb a écrit:
ça me fait ça aussi si je mets mes machines en maitre, je n'ai jamais compris pourquoi ni d'où ça pouvait venir. En gros il n'y a que mon ordi qui peut être le cerveau de la chaine pour que ça reste stable. Un bug d'Ableton ?

Arno- MAM-Addict

-
Une synchro par le (cable) réseau non ? J'ai déjà vu ça pour synchroniser plusieurs pc ensemble...

eazy- MAM-Débutant

-
Disturb a écrit:
Le Midi clock est transmis a la vitesse de 24 beat par noir donc pour 120 Bpm cela nous donne une beat toutes les 20,83333 ms.
Il n'y a aucune information si ce n'est que c'est un beat midi clock.
Le processus est le suivant:
Generation du beat > transmission du beat > reception du beat > interpretation du beat
Dans toutes ces étapes il peut y avoir une certaine latence.
A la génération car le processeur est occupé a faire autre chose
A la transmission car il y a d'autres informations qui sont transmisent
A la reception car il y a d'autres informations qui sont recues (par nécessairement par le générateur de BPM)
A l'interpretation car le processeur est occupé a faire autre chose
Comme le midi clock n'est qu'un beat (battement) le récepteur calcul le temps entre deux beat pour interpreter le tempo.
La moindre latence dans la transmission a pour cause principale un glissement par le haut ou par le bas du tempo.
La solution a ce problème est de générer le tempo par un autre source, on évite ainsi la latence de génération et d'émission.

secmast- MAM-D'Or

-
eazy a écrit:Une synchro par le (cable) réseau non ? J'ai déjà vu ça pour synchroniser plusieurs pc ensemble...
J'utilise pas de PC mais avec le mac il est possible de transmettre le beat par réseau
Cependant les même problèmes que ceux cité précédemment peuvent apparaître.
On en reviens donc a la solution d'un source externe pour le tempo.

secmast- MAM-D'Or

-
Après réflexion il est aussi possible de limiter l'effet de glissement en divisant le tempo.
De 120 à 60 on divise par deux le nombre de message midi clock.
Deux effets favorable s'opèrent:
Deux fois moins de messages à générer et à interpreter et donc moins de travail pour les processeur.
Le temps entre deux midi clock est multiplier par deux ce qui devrait diviser par deux le glissement restant.
CQFD
De 120 à 60 on divise par deux le nombre de message midi clock.
Deux effets favorable s'opèrent:
Deux fois moins de messages à générer et à interpreter et donc moins de travail pour les processeur.
Le temps entre deux midi clock est multiplier par deux ce qui devrait diviser par deux le glissement restant.
CQFD

secmast- MAM-D'Or

-
Wow! ça bouge par ici ;)
Merci messieurs ça fait plaisir de voir un forum actif " like that "
@ Secmast > Je parlais de synchro de pc en général (Personal Computer) sans distinguo Mac / Pc, j'ai vu un " Max Device " dédié à ça et dont j'ai lu les mérites, mais je n'arrive pas à remettre le main dessus :s
Sinon le combo classique > Midi Yoke / MidioX et MusicLab MidiOverLAN... Il y a d'autres solutions mais ça reste la plus connue (? pr moi en tout cas)
J'ai fait le test de synchro externe via une Mpc 2500 en suivant cette procédure http://www.akaipro.com/syncableton (Using MIDI Time Code (MTC) & MIDI Machine Control (MMC) mais aussi Using MIDI Beat Clock & MIDI Machine Control (MMC)) mais sans résultats...
Je vais qd même approfondir dans cette voie car à force de tester dans tous les sens, on sait plus très bien ce que l'on a fait
et au moins je serai plus sur de mon coup!
J'ai une bonne vieille Mc303 des familles qui traine dans le bureau, elle va reprendre du service si la magie de la Mpc ne fonctionne pas ou plus
et pourquoi pas tester la technique du 60bpm de Secmast !
En tout cas merci @ tous pour votre soutien!
Merci messieurs ça fait plaisir de voir un forum actif " like that "
@ Secmast > Je parlais de synchro de pc en général (Personal Computer) sans distinguo Mac / Pc, j'ai vu un " Max Device " dédié à ça et dont j'ai lu les mérites, mais je n'arrive pas à remettre le main dessus :s
Sinon le combo classique > Midi Yoke / MidioX et MusicLab MidiOverLAN... Il y a d'autres solutions mais ça reste la plus connue (? pr moi en tout cas)
J'ai fait le test de synchro externe via une Mpc 2500 en suivant cette procédure http://www.akaipro.com/syncableton (Using MIDI Time Code (MTC) & MIDI Machine Control (MMC) mais aussi Using MIDI Beat Clock & MIDI Machine Control (MMC)) mais sans résultats...
Je vais qd même approfondir dans cette voie car à force de tester dans tous les sens, on sait plus très bien ce que l'on a fait
et au moins je serai plus sur de mon coup!
J'ai une bonne vieille Mc303 des familles qui traine dans le bureau, elle va reprendre du service si la magie de la Mpc ne fonctionne pas ou plus
En tout cas merci @ tous pour votre soutien!

eazy- MAM-Débutant

-
Sinon le combo classique > Midi Yoke / MidioX et MusicLab MidiOverLAN...
Pas étonnant qu'il y a du glissement.

secmast- MAM-D'Or

-
secmast a écrit:Pas étonnant qu'il y a du glissement.
Oui, au vu de ton explication > Tu m'étonnes!

eazy- MAM-Débutant

-
j'ai également une mc 303...tiens au jus si ça fonctionne !

Disturb- MAM-Accro

-

Voila mon setup en ce qui concerne le midi, celui là il est plutôt statique a l'exception du Moog qui n'est pas branché au bus midi en permanence.
Tout a l'exception du Moog et du UM-2G peut générer un time code.
Il me suffit de prendre la suite la plus logique pour avoir une assez bonne stabilité du MTC.
La première question est de savoir qui vas générer le MTC et la deuxième quel en sera le coup en terme de liaison et routage.

secmast- MAM-D'Or

-
Salut la compagnie!
Je reviens vers vous pour la suite de mes tests
Suite à notre discussion, je me suis orienté vers " la solution d'une source externe pour le tempo. " car j'avais fait des tests en ce sens ( avec la Mpc 2500), mais en cherchant à synchroniser parfaitement cette source externe aux 2 occurrences d'Ableton Live...
Et il faut bien le dire, ça ne fonctionnait pas vraiment bien et c'est le moins k'on puisse dire!
Donc là l'idée est toujours la mm, mais cette fois ci, on se préoccupe uniquement de la synchro des 2 occurrences!
On reprends les même et on recommence > TC Impact twin + vieux pc (Core 2 Duo 1.8ghz / 2go Ram / Win7 pro 32bits) et c'est la Mc303 qui fera office de source externe pour le tempo!
Les 2 occurrences Live sont " esclaves " de la Mc303 et comment dire, ça roule! La synchro est parfaite entre les occurrences, par contre pour la Mc303 c'st une autre histoire!
Les variations au niveau du Bpm sont faibles et sont répercutées sur les 2 sessions, donc (pratiquement?) inaudibles
Le pc de test est quand mm limite niveau puissance, les projets Live étaient uniquement un assemblage de plusieurs DrumRack sans effets ou autres...
Je dois dire que c'est le meilleur résultat obtenu à ce jour!!!
Par contre dès lors que les projets sont un poil plus chargé et / ou avec des effets (notamment du delay) là c'est pas la même histoire!
Du coup je prévois la suite du test sur un Core 2 duo 3ghz / 4go Ram / Win7 64bits, mais ça c'est une autre histoire!
@ suivre...
Je reviens vers vous pour la suite de mes tests
Suite à notre discussion, je me suis orienté vers " la solution d'une source externe pour le tempo. " car j'avais fait des tests en ce sens ( avec la Mpc 2500), mais en cherchant à synchroniser parfaitement cette source externe aux 2 occurrences d'Ableton Live...
Et il faut bien le dire, ça ne fonctionnait pas vraiment bien et c'est le moins k'on puisse dire!
Donc là l'idée est toujours la mm, mais cette fois ci, on se préoccupe uniquement de la synchro des 2 occurrences!
On reprends les même et on recommence > TC Impact twin + vieux pc (Core 2 Duo 1.8ghz / 2go Ram / Win7 pro 32bits) et c'est la Mc303 qui fera office de source externe pour le tempo!
Les 2 occurrences Live sont " esclaves " de la Mc303 et comment dire, ça roule! La synchro est parfaite entre les occurrences, par contre pour la Mc303 c'st une autre histoire!
Les variations au niveau du Bpm sont faibles et sont répercutées sur les 2 sessions, donc (pratiquement?) inaudibles
Le pc de test est quand mm limite niveau puissance, les projets Live étaient uniquement un assemblage de plusieurs DrumRack sans effets ou autres...
Je dois dire que c'est le meilleur résultat obtenu à ce jour!!!
Par contre dès lors que les projets sont un poil plus chargé et / ou avec des effets (notamment du delay) là c'est pas la même histoire!
Du coup je prévois la suite du test sur un Core 2 duo 3ghz / 4go Ram / Win7 64bits, mais ça c'est une autre histoire!
@ suivre...

eazy- MAM-Débutant

-