Impossible de créer une basse ou un lead qui sonne bien..
FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING) :: M.A.O. ( Musique Assistée par Ordinateur ) :: RECHERCHE DE SONS / SAMPLES / PRESETS - AIDE À LA COMPOSITION - MIXAGE - MASTERING - SYNTHÈSE SONORE
Page 1 sur 1 • Partager •
Impossible de créer une basse ou un lead qui sonne bien..
Salut à tous !
Cela fait quelques mois que je travaille sur Live, et je souhaiterais produire ce genre de son ou du moins quelque chose de progressif :
http://www.youtube.com/watch?v=etKL7LnCmIc&feature=related
Je possède Live Suite 8, avec Absynth 5, Reaktor 5, Massive et Sylenth1.
Au niveau des drums et de la rythmique générale je n'ai aucun problème.
Mon problème se situe au niveau de la sonorité de mes basses et leads.
Je ne souhaite pas utiliser les presets des différents VSTi, pour vraiment avoir un son (quasi) unique, du coup, je pars de zéro et j'avoue que j'ai du mal à trouver un son qui sonne correctement..
Généralement, je pars d'ondes sinusoidales qui me semblent mieux pour ce genre de sons, mais je trouve que ça sonne trop "informatique"..
J'ai cru comprendre qu'avec Absynth, on peut vraiment produire beaucoup de soundscapes, de basses.
Est-ce que je dois utiliser d'autres VSTi ?
Help.
Cela fait quelques mois que je travaille sur Live, et je souhaiterais produire ce genre de son ou du moins quelque chose de progressif :
http://www.youtube.com/watch?v=etKL7LnCmIc&feature=related
Je possède Live Suite 8, avec Absynth 5, Reaktor 5, Massive et Sylenth1.
Au niveau des drums et de la rythmique générale je n'ai aucun problème.
Mon problème se situe au niveau de la sonorité de mes basses et leads.
Je ne souhaite pas utiliser les presets des différents VSTi, pour vraiment avoir un son (quasi) unique, du coup, je pars de zéro et j'avoue que j'ai du mal à trouver un son qui sonne correctement..
Généralement, je pars d'ondes sinusoidales qui me semblent mieux pour ce genre de sons, mais je trouve que ça sonne trop "informatique"..
J'ai cru comprendre qu'avec Absynth, on peut vraiment produire beaucoup de soundscapes, de basses.
Est-ce que je dois utiliser d'autres VSTi ?
Help.

Max Pompidou- MAM-Débutant

-
Re: Impossible de créer une basse ou un lead qui sonne bien..
Salut,
ça vient pas tout seul de créer de presets de zéro...
C'est de la recherche et du travail. De la maitrise de tes vst-i et beaucoup, beaucoup de patience...
Je ne pense pas que ce soit en ayant 36000 vst-i que tu auras plus de chances d'avoir un son "unique"... bien au contraire.
Concentre toi sur ce que tu possède déjà et bosses dessus.
Tu possèdes Absynth et Reaktor --> ce sont deux usines à gaz pourvus qu'on y passe du temps...
Après, si le tout-cuit existait ça se saurait !
Allez hop au taf ! !
ça vient pas tout seul de créer de presets de zéro...
C'est de la recherche et du travail. De la maitrise de tes vst-i et beaucoup, beaucoup de patience...
Je ne pense pas que ce soit en ayant 36000 vst-i que tu auras plus de chances d'avoir un son "unique"... bien au contraire.
Concentre toi sur ce que tu possède déjà et bosses dessus.
Tu possèdes Absynth et Reaktor --> ce sont deux usines à gaz pourvus qu'on y passe du temps...
Après, si le tout-cuit existait ça se saurait !
Allez hop au taf ! !

Moane- MAM-Accro

-
Comme dis Moanne c'est moins une question d'équipement que d’expérience.
Rien que du sinus c'est trop "doux", un oscillo sur sin et un autre sur saw ou square et surtout un ou deux bon filtre et c'est déjà bien plus profond.
Du detune (pourquoi pas?) jouer avec une enveloppe sur le filtre ajouter du relief.
Perso pour des basses bien grasse j'utilise du SAW et du filtre et je joue sur le filtre et la reso avec une enveloppe et c'est déjà un bon début. Parfois je met une enveloppe sur le tune pour detune sur la fin de la note, léger léger.
Une methode d'approche et de trouver un son qui s'approche de ce que tu veux. Pas dans un titre mais un sons tout seule comme un sample. De cette manière tu peux zoomer la courbe ou encore mieux passe un coup d’oscilloscope dessus.
La petite astuce du jour : s(M)exoscope
C'est gratuit, c'est du VST et c'est utile.
Google it, download it, run it ;-)
Rien que du sinus c'est trop "doux", un oscillo sur sin et un autre sur saw ou square et surtout un ou deux bon filtre et c'est déjà bien plus profond.
Du detune (pourquoi pas?) jouer avec une enveloppe sur le filtre ajouter du relief.
Perso pour des basses bien grasse j'utilise du SAW et du filtre et je joue sur le filtre et la reso avec une enveloppe et c'est déjà un bon début. Parfois je met une enveloppe sur le tune pour detune sur la fin de la note, léger léger.
Une methode d'approche et de trouver un son qui s'approche de ce que tu veux. Pas dans un titre mais un sons tout seule comme un sample. De cette manière tu peux zoomer la courbe ou encore mieux passe un coup d’oscilloscope dessus.
C'est gratuit, c'est du VST et c'est utile.
Google it, download it, run it ;-)

secmast- MAM-D'Or

-
secmast a écrit:
ahhh la team Smartelectronix... De très bonnes choses sortent de chez eux !
C'est dommage que les pages des développeurs ne soient plus mise à jour...

Moane- MAM-Accro

-
Moane a écrit:
ahhh la team Smartelectronix... De très bonnes choses sortent de chez eux !
C'est dommage que les pages des développeurs ne soient plus mise à jour...
N'empèche c'est toujours disponible il faut en profiter.
Je m'en sers pas si souvent que ça, je préfère mon bon vieux Oscilloscope (25 ans d'âge) car la trace est plus facile a régler et le quadrillage aide aussi. Mais quand je flemarde ou que je veux une info rapide alors je plonge sur s(M)exoscope.

secmast- MAM-D'Or

-
Merci pour vos réponses. Allez, je me remets au taf.

Max Pompidou- MAM-Débutant

-
J'ai eu beaucoup de mal a faire mes presets et des fois c'est tjr pas ca ahah ! Mais c'est tellement plus gratifiant que de prendre les presets des autres !
Je ne sais pas si ca t'aidera mais je peux te donner la methode que j'ai utilisé pour progresser en synthese sonore (j'utilise beaucoup Sylenth):
1- Lancer des presets deja fait, et les bidouiller pour se familiariser avec les differentes formes d'ondes et reperer quel parametre produit quel effet. Regardes des videos sur Youtube si tu veux, le but n'est pas de copier mais d'acquerir une "idee", quand tu entends un son de te dire, "tiens ca doit etre une pulse, une saw ca ou etc..."
2- Te lancer, partir de 0. Testes beaucoup de combinaison Attack, Decay, Sustain, Release (ADSR), et joues avec les filtres et les cutoff des filtres. La tu devrais arriver a des sons bien sympas.
3- Pour des sons progressive, tu peux mettre un oscillateur "normal" et un oscillateur avec une perfect 4th (+5 semitones) ou une perfect 5th (+8 semitones), essayes, c'est sympa ! (desole je connais pas les noms en francais)
4- Finalement avec Sylenth, tu peux essayer d'ajouter du delay, du reverb, du chorus, eq ton son... tu verras que ca peut rendre un son beaucoup plus "plein" et qui respire beaucoup plus.
Bonne chance :)
Je ne sais pas si ca t'aidera mais je peux te donner la methode que j'ai utilisé pour progresser en synthese sonore (j'utilise beaucoup Sylenth):
1- Lancer des presets deja fait, et les bidouiller pour se familiariser avec les differentes formes d'ondes et reperer quel parametre produit quel effet. Regardes des videos sur Youtube si tu veux, le but n'est pas de copier mais d'acquerir une "idee", quand tu entends un son de te dire, "tiens ca doit etre une pulse, une saw ca ou etc..."
2- Te lancer, partir de 0. Testes beaucoup de combinaison Attack, Decay, Sustain, Release (ADSR), et joues avec les filtres et les cutoff des filtres. La tu devrais arriver a des sons bien sympas.
3- Pour des sons progressive, tu peux mettre un oscillateur "normal" et un oscillateur avec une perfect 4th (+5 semitones) ou une perfect 5th (+8 semitones), essayes, c'est sympa ! (desole je connais pas les noms en francais)
4- Finalement avec Sylenth, tu peux essayer d'ajouter du delay, du reverb, du chorus, eq ton son... tu verras que ca peut rendre un son beaucoup plus "plein" et qui respire beaucoup plus.
Bonne chance :)

JulianWarp- MAM-Débutant

-