FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING)
Bonjour,
L'inscription est rapide, simple et gratuite !

Retrouves les Tutoriels MAO Pro sur :

www.tuto-mao-guitare.com

Amicalement, Didier.

Illuminer le Launchpad...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Illuminer le Launchpad...

Message par vincislex le Lun 30 Jan 2012 - 22:42

Bon,

C'est pas un truc "grave"... juste un souhait...

J'ai acheté un zoli Launchpad de novation... Nickel-chrome pour lancer des clips à la volée...

La bête est pourvue de 2 autres modes supplémentaires... User 1 et User 2.

En mode User 2 il s'agit tout simplement d'une grille de notes pour jouer un instrument midi quelconque... assez efficace sur des sons de batteries non acoustiques (vu qu'il n'y a pas sensibilité à la vélocité)...

Mais, c'est con, mais je trouve un poil dommage que la grille reste "noire" lorsque l'on appuie dessus... ce serait même assez joli de voir les touches s'illuminer lorsque l'on touche les pads... (comme ça on se refait un clip de Michaël Jackson rien qu'avec des doigts)...

Vu la "puissance" du midi, il y a peut-être moyen de "programmer" cela et/ou de trouver un pilote quelque part qui permette cela...

En fait, cela permettrait de "visualiser" des notes. Cette grille est atypique par rapport à tous les instruments mélodiques... Une matrice mathématique n'a rien à voir avec un clavier d'un piano ou d'un manche de guitare... cela permet de "trouver" des notes au feeling, au hasard vu qu'il est difficile de voir où sont les différentes notes de musique.

On peut même s'amuser à "dessiner" un carré de 3 sur 3... ça donne des harmonies inattendues... avec des couleurs et de la lumière l'expérience serait encore plus fun, non ?

En plus en "User 1" il y a les 8 boutons circulaires sur le côté qui ne sont "que" des notes en plus... cela pourrait être fun de gérer une vélocité basique avec ces 8 boutons...

vincislex
MAM-Addict
MAM-Addict

Masculin Messages: 132

Revenir en haut Aller en bas

Re: Illuminer le Launchpad...

Message par Moane le Lun 30 Jan 2012 - 22:47

Roh la la… toi faut que tu te mettes a max4live ! Very Happy
C est typiquement le genre d idee qui donnent souvent naissance a des patches de malade !

Apres, ce que tu demandes correspond a quelques patches et applis faites pour le monome.
D ailleurs y a quelques sujets la dessus --> fait une recherche sur le forum avec les mots max4live. Tu vas trouver des choses qui risquent de te botter !

Je suis a fond d accord sur le coté atypique de la grille ( t as qu a voir mon avatar Very Happy ) D ailleurs c est une des utilisations que je fais de mon monome. C est un regal !

Dernière édition par Moane le Lun 30 Jan 2012 - 22:58, édité 1 fois

Moane
MAM-Accro
MAM-Accro

Masculin Messages: 609

Message par Moane le Lun 30 Jan 2012 - 22:55

Moane
MAM-Accro
MAM-Accro

Message par vincislex le Lun 30 Jan 2012 - 23:09

Bon... j'avoue être un peu perdu...

Le monome à l'air bien intéressant, mais bien cher aussi ;o)))...

Moi qui suis surtout guitariste, le monde de l'électro est assez "intriguant"... Et comme tous les artistes sur terre, je "tourne" en rond dans mes petites habitudes...

Avoir un appareil qui ne te présentes pas tes habitudes est déroutant mais permet de peut-être te faire emprunter une voie autre...

Serait curieux de mettre mes pattes sur un Monome...

J'ai tellement flashé sur le Launchpad à sa sortie...

THanks

vincislex
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par flux le Mar 31 Jan 2012 - 15:34

Moane a écrit:Tiens, regarde par ici. C est un "début".

J'espère que c'est pas trop ironique pour moi... Rolling Eyes
En même temps tes conseils sur les patchs M4L du monome me font avancer, donc je vais pas trop ouvrir ma tronche...

vincislex a écrit:Bon... j'avoue être un peu perdu...

Si tu cherches des séquencers pilotables par un Launchpad (avec les loupiottes de pads réagissant aux notes jouées par les séquences), y'en a quand même quelques-uns sur la page qu'indique Moane :
http://www.ableton-mao.com/t10715-questions-livelaunchpadmax4live?highlight=Max4live
C'est un sujet que j'ai lancé récemment. Je suis en train de mettre à jour le tableau concernant les patchs M4L destinés au Launchpad (il s'agrandit...)
Si tu galères sur ça je peux te filer un coup de main.

flux
MAM-Addict
MAM-Addict

Masculin Messages: 100

Message par Moane le Mar 31 Jan 2012 - 17:22

Non flux ! T inquietes. Very Happy
Disons que c est un début de partache sur des patch et adaptations monome launchpad.
Une sorte de base de donnée si tu veux.

Moane
MAM-Accro
MAM-Accro

Message par vincislex le Mar 31 Jan 2012 - 17:38

Merci les gars.

En fait si j'ai bien pigé, faut avoir M4Live pour faire tourner ce qui a été créé par Max4 Live...

Vu mon utilisation, cela représenterait un trop grand budget, malgré tout... Déjà la version 8 complète de Live n'est pas vraiment utile pour le moment. Je me sers de Live comme bloc-note musical... pour ensuite jouer avec mon groupe.

Le jour où l'on rajoutera de "l'électro" à notre musique... je ferai tourner des samples avec Live et le Launchpad...

Merci, en tout cas...

vincislex
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par Moane le Mar 31 Jan 2012 - 17:59

Ouep. Il te faut max4live pour faire tourner les parches.

Moane
MAM-Accro
MAM-Accro

Message par flux le Mar 31 Jan 2012 - 18:32

vincislex a écrit:En fait si j'ai bien pigé, faut avoir M4Live pour faire tourner ce qui a été créé par Max4 Live...

Je crois qu'il y'a 2 possibilités :
1-M4L version complète, qui permet d'ouvrir les patchs M4L (dont ceux téléchargeables sur le net) dans Max, ce qui permet de les éditer, et d'en créer de nouveaux.
2-M4L version démo (fonctions complètes jusqu'à 30 jours) : une fois la période de démo terminée (30 jours), on ne peut plus accéder à Max afin de modifier en profondeur les patchs. Mais on peut toujours ouvrir les patchs M4L dans Live, et les utiliser sans restrictions (y compris tout ceux du net, et y'en a un paquet).

flux
MAM-Addict
MAM-Addict

Masculin Messages: 100

Message par S-cut le Mer 1 Fév 2012 - 13:33

sur quel site déjà tu choppe les patchs? je me souvient plus
sinon très bon ton sujet flux,grace à toi j'ai enfin réussi à faire fonctionner mon Launchpad en séquencer,
ca faisait un moment que j'essayais,

ca m'intéressent donc dès que t'as de nouvelles infos n'hésite pas à les poster,
merci

S-cut
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages: 522

Message par Moane le Mer 1 Fév 2012 - 13:38

S-cut a écrit:sur quel site déjà tu choppe les patchs? je me souvient plus
sinon très bon ton sujet flux,grace à toi j'ai enfin réussi à faire fonctionner mon Launchpad en séquencer,
ca faisait un moment que j'essayais,

ca m'intéressent donc dès que t'as de nouvelles infos n'hésite pas à les poster,
merci

--> http://maxforlive.com/

Moane
MAM-Accro
MAM-Accro

Message par S-cut le Mer 1 Fév 2012 - 14:10

fallait pas chercher bien loin Very Happy
merci

S-cut