Le Forum référence pour les débutants et experts en MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
Bonjour,
L'inscription est rapide, simple et gratuite !

Retrouves les Tutoriels MAO Pro sur :

www.tuto-mao-guitare.com

Amicalement, Didier.
Le Forum référence pour les débutants et experts en MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

La plus grande base de Tutoriels MAO Professionnels et Tests Gratuits de M.A.O

DailymotionFacebookPortailAccueilS'enregistrerConnexionTwitteryoutube
Partagez | .

Demande conseils pour bien débuter ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sasounette
MAM-Débutant

Masculin Messages: 37

MessageSujet: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mar 21 Fév 2012 - 21:34

Bonjours,

Voila je vous explique je compte sérieusement me lancer dans la musique electro/minimal/hardteck/house c'est vraiment quelque chose que j'aime alors je voudrais en faire mon passe temps .

je possede un Imac Quadcore 2,7ghz, 4go de ram niveau machine ça va j'ai un casque beat studio et des enceintes logitech de mer** , mais je voudrais investir dans un clavier Midi , et savoir de quoi d'autres j'aurais besoin pour continuer .

j'ai deja acheter le tutoriel pour les débutant de didguitare donc j'ai a peu près les bases king

merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Moane
MAM-D'Or

Masculin Messages: 474

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mar 21 Fév 2012 - 22:26

Salut, tu veux faire quoi ?
Passe temps ?
Faire de la scène ?
Diffuser sur le net ?

Pour faire vite :
- de bonnes baffles de monitoring
- des vst/vst-i ou des "vrais" synthés, machines, boites à rythmes
- des samples
- console de mixage/carte son --> a voir suivant tes besoins
- un clavier midi
- tu peux aussi regarder vers des contrôleur midi genre apc40 de chez akai, novation launchpad, beringher bcr 2000 et tout le toutim.
- plein de cables et une grosse dose de patience !
- ah ouais hyper important --> de bonnes oreilles et des idées voir un peu de chance des fois ! Very Happy

Et voilà pour l'instant.

sasounette
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mar 21 Fév 2012 - 22:48

Salut,

et merci de ta réponse , c'est plus pour passer le temps et que ces un jours faire de la scène gratuitement (ou pas)

comme j'ai dit je suis un NooB alors les thermes comme samples faut m'expliquer ^^ (oui Google et mon collègue )

les baffles de monitoring c'est a venir (deja claquer 1600e pour le mac donc...)

les vst/vsti je cherche depuis tout a l'heure mais difficile de trouver pour mac ou alors ces moi que les place pas dans le bon dossier pour live .
(la différence entre vst et asti ?? je c'est j'en demande beaucoup )

clavier midi j'ai vue le Akai mpk mini pas trop chère et sa a l'aire facile a prendre en main car la api 40 350e minimum et j'ai pas envie de me lancer dans de trop gros truc je prefere deja avoir de bonnes bases avec de petit moyen avant de me lancer sérieusement dans des truc aussi chere .

et ques que la différence entre une console de mixage et un clavier midi ?
j'ai vue quelque photos dans google image sa a l'aire bien difficile a comprendre pour quelqu'un qui debute.

en tout cas merci
Moane
MAM-D'Or

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mar 21 Fév 2012 - 23:06

Alors sample --> c'est des boucles d'instrus, des a capella ou des kits de batteries, des bouts de son... En gros tout le matériel sonore qui va te servir a composer un morceau.

Vst-vsti --> a peu près la même chose. Les uns sont des effets les autres sont des instruments (des synthés virtuels). Les deux sont des "plugins".
Ils se mettent dans bibliotheque/audio/plugin/vst.
Sur mac ils sont au format .vst et pas .dll comme sur pc.
Un bon plan pour choper des bon truc c est le site KVR audio. --> http://www.kvraudio.com/q.php
Il existe aussi les audio unit (format propre a apple) qui sont des fichiers .component. Ils se mettent dans biblio/audio/plugin/components.

La différence entre console de mixage et clavier midi --> la console sert a router un signal audio (genre la console de mix d'un dj qui mélange ou pas le son de deux platines) et un clavier midi sert a envoyer des infos vers des machines ou des plugins pour leur faire faire du son.
Le midi est un protocole de commande et ne véhicule en soi pas de son du tout. C'est juste des infos qui vont vers d'autres logiciels, des machines, des synthés, un autre ordi ou des plugins...

C'est hyper important si tu veux faire de la zique de maitriser les notions d'audio et de midi. C'est vraiment la base de base. C'est des choses qu'il faut maitriser un minimum avant d'acheter de matos.
Utilise la fonction recherche du forum c'est super bien expliqué plein de fois.
Sinon google.

Le mpk mini est pas mal mais les touches paraissent un peu fines. Essayes le voir si ça correspond vraiment à ce que tu cherches...
Y a un sujet la dessus sur le forum. Je sais plus ou il se trouve...

Voila.

Dernière édition par Moane le Mar 21 Fév 2012 - 23:29, édité 1 fois
Moane
MAM-D'Or

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mar 21 Fév 2012 - 23:24

sasounette
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mar 21 Fév 2012 - 23:50

et bien je te re merci beaucoup c'est deja un bon pas pour la composition de musique.

si je comprend bien alors pour débuter il me faut un clavier midi des samples, des vst/vsti , une fois les bases acquis une console de mixage et ... beaucoup d'histoire et de lexique wikipedia , je m'y met de suite ^^

encore merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mer 22 Fév 2012 - 1:10

sasounette
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mer 22 Fév 2012 - 7:01

Merci j'aime bien le topic de didguitare c'est très bien expliquer
Moane
MAM-D'Or

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mer 22 Fév 2012 - 9:33

sasounette a écrit:
et bien je te re merci beaucoup c'est deja un bon pas pour la composition de musique.

si je comprend bien alors pour débuter il me faut un clavier midi des samples, des vst/vsti , une fois les bases acquis une console de mixage et ... beaucoup d'histoire et de lexique wikipedia , je m'y met de suite ^^

encore merci

Oui, c'est un bon début.
Y a un truc essentiel : se documenter, chercher des infos. En un mot apprendre.
C'est peut être chiant au début de se taper des pages et des pages de lecture mais ça te servira à un moment ou à un autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mer 22 Fév 2012 - 10:19

ouiais comme le dit ***** et Moane....et je rajoute,il vaut mieux que tu te documente avant sur le sujet,puisque apparemment tu n'y connais pas grand chose,comme les samples par exemple,

à ta place je me documenterais,je prendrais bien le temps de réfléchir et aller sur des forums,voir des videos etc...prends ton temps avant de te lancer,

je dit ca juste pour t'éviter à dépenser dans du matériel et qu'au bout du compte ca ne te plait pas ou que tu abandonne pour tel ou tel raison,
parce que l'air de rien faire de la musique ca coute chère
sasounette
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mer 22 Fév 2012 - 15:46

oui oui tout les jours je fait que sa regarder des vidéos , je regarde un peu tout les forum meme ceux en anglais (alors que je comprend rien a l'anglais mais j'essai )

mais je ces comme je suis j'apprend plus facilement sur le terrain alors que lire tout plein de truc sa va m'être utile mais si je les met pas en oeuvre dans l'instant qui suit je vais oublier , pour l'instant je reste avec ma souris et mon clavier pour composer du moins essayer et le jours ou je sent que j'ai bien les base mais pas les outils j'investi .

merci bien pour vos réponse sa m'aide
Guippo
MAM-Débutant

Masculin Messages: 24

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mer 22 Fév 2012 - 17:31

J'en profite, j'ai été à ta place il y a très peu de temps.

Perso je me suis lancé avec ableton + clavier oxygen 8 v2. Tu trouvera tes limites assez vite mais ça permet de voir si ça te plait. Ensuite j'ai investi dans un controleur midi assez 'touche à tout" qui est le mpd 32. (je suis pas ici pour en faire un descriptif de produit, mais autant te dire que j'en suis super content)

Je me trouve à un stade juste au dessus de toi donc je peux te dire ce qui va t'arriver ^^ sans prendre trop de risque :

- Tu vas y prendre goût, il faudra donc réfléchir à l'investissement.
Renseigne toi sur tous les retours possibles (forum, avis materiel etc...)

- renseigne toi sur les cartes audios externes (pour ma part, je cherche une carte car je suis limité sur mon pc portable)

- Si tu as un bon casque et que tu fais pour le moment de la musique pour toi, les baffes ne sont pas urgentes (avis perso) mais pour tous tes arrangements à venir elles deviendront nécessaires !

Bon courage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mer 22 Fév 2012 - 20:47

ouais si ca fait déjà un moment que t'es dessus et que tu vois que ca te plait vraiment ben vas-y quoi,

je veux pas te faire peur ou je ne sais quoi hein,c'est juste pour prévenir parce que j'ai déjà vu des mec acheter pleins de matos et le revendre 3 mois plus tard parce que c'était pas leur truc,

ouais comme le dit Guippo,tu peux commencer doucement,par étapes,
je pense que pour débuter un petit clavier maitre et voir une petite carte son externe ca peux déjà bien le faire,

@Guippo,elle est pas mal la MPD32 mais pour débuter perso je déconseille,

après ce n'est que mon avis les gars
sasounette
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Jeu 23 Fév 2012 - 0:03

merci de vos conseils , mais la carte son c'est vraiment essentiel ? je pense investir dans une semaine apres mes vacances pour vérifié si sa me plait toujours autan de faire de la musique et voir si j'ai pas deja envie de passer a un autre délire .

bref juste pour me mettre un petit budget en tete une carte son et un clavier midi donc .

merci encore les amies
Guippo
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Jeu 23 Fév 2012 - 9:16

sasounette a écrit:
merci de vos conseils , mais la carte son c'est vraiment essentiel ? je pense investir dans une semaine apres mes vacances pour vérifié si sa me plait toujours autan de faire de la musique et voir si j'ai pas deja envie de passer a un autre délire .

bref juste pour me mettre un petit budget en tete une carte son et un clavier midi donc .

merci encore les amies

Alors là une nouvelle fois, les avis peuvent être différent. Personnellement je n'ai pas fait l'aquisition d'une carte son digne de ce nom pour commencer. Je voulais d'abord voir si dans un premier temps j'arrivais à prendre plaisir dans la création et dans "la façon" de faire del a musique avec Live. Maintenant que j'ai atteind les limites que m'offre un PC orienté jeu (donc de ce fait pas une carte son digne de ce nom) je me trouve dans l'obligation de chercher une carte qui me permettra de vraiment prendre mon pied. (d'ailleurs tous les conseils sont la bienvenu)

@S-cut, pourquoi pas la MPD 32 ?
sasounette
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Jeu 23 Fév 2012 - 15:47

en bref quelle sont vos conseils pour un débutant qui "Kiff" la minimal/house/hardteck , ques que vous aurais acheter en premier ?

un clavier maitre midi et une surface de contrôle midi ?

merci
Moane
MAM-D'Or

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Jeu 23 Fév 2012 - 16:30

sasounette a écrit:
en bref quelle sont vos conseils pour un débutant qui "Kiff" la minimal/house/hardteck , ques que vous aurais acheter en premier ?

merci

Oui. C'est ce que j'achèterais en premier.
Ensuite achètes toi des vst ou vst-i, mais dans un premier temps bosse avec des gratos.
Guippo
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Jeu 23 Fév 2012 - 16:56

Moane a écrit:
sasounette a écrit:

merci

Oui. C'est ce que j'achèterais en premier.
Ensuite achètes toi des vst ou vst-i, mais dans un premier temps bosse avec des gratos.

+1 tout est dit !
sasounette
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Jeu 23 Fév 2012 - 17:12

que pensez vous de sa pour débuter ?

akai mpd24 et la akai mpk mini , pas trop chère dans l'ensemble et plutot de bon avis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Jeu 23 Fév 2012 - 17:28

c'est pas mal mais à ta place je prendrais une petite carte son à la place de la MPD24,
parce que comme apparemment tu n'y connait pas grand chose,au début tu vas avoir un peu de mal avec la MPD,
il faut un petit temps d'adaptation pour bien la prendre en main ou avoir un minimum de connaissances en midi et tout ce que ca comporte,

et puis avec le MPKmini tu as déjà des pads & potards dessus,

et au prix d'une MPD tu peux trouver une petite carte son,
et si tu n'as rien à brancher dessus à part pour les "out" une petite carte toute simple peu suffire
sasounette
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Jeu 23 Fév 2012 - 19:56

je suis ton conseil alors , je commence des maintenant a chercher une carte son .

si jamais vous en avais une a me conseillez je suis preneur !!

Merci

(Traktor Audio 2 DJ vous en pensez quoi ?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Jeu 23 Fév 2012 - 21:25

TC Electronic Impact twin en rapport qualité prix c'est imbattable !!!
Moane
MAM-D'Or

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Jeu 23 Fév 2012 - 22:09

S-cut a écrit:
c'est pas mal mais à ta place je prendrais une petite carte son à la place de la MPD24,
parce que comme apparemment tu n'y connait pas grand chose,au début tu vas avoir un peu de mal avec la MPD,
il faut un petit temps d'adaptation pour bien la prendre en main ou avoir un minimum de connaissances en midi et tout ce que ca comporte,

et puis avec le MPKmini tu as déjà des pads & potards dessus,

et au prix d'une MPD tu peux trouver une petite carte son,
et si tu n'as rien à brancher dessus à part pour les "out" une petite carte toute simple peu suffire

Tout a fait d'accord avec S-Cut.
Et je rajouterais --> dirige toi vers de l'occase. Y'a des bonnes affaire à faire !
sasounette
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Ven 24 Fév 2012 - 7:11

La mpk mini et plug and play , ya pas besoin de carte son en fait

mais je vais quand meme en prendre une
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Ven 24 Fév 2012 - 11:01

sasounette a écrit:
La mpk mini et plug and play , ya pas besoin de carte son en fait

mais je vais quand meme en prendre une

l'utilisation d'une carte son n'a rien à voir avec le matériel midi/usb,ca permet plutot d'avoir une bonne qualité de son et une latence moindre,entre autres...
@Neiviv tu vise un peu haut pour un gars qui veux débuter

sinon la Audio2DJ,à mon avis tu vas etre vite limité,tourne toi plutot vers M-AUDIO,TASCAM...pour environ 150e t'en trouve,
après si tu veux une bonne carte comme t'as proposé Neiviv essaye le marché de l'occasion,tu peux faire de très bonnes affaires
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Ven 24 Fév 2012 - 11:07

et aussi,comme tu ne connais pas trop le matériel,
évite d'acheter sans avoir préalablement eu d'avis,si tu crois avoir trouvé quelque chose demande un avis et on pourra te dire si ca peu te convenir,

c'est toujours mieux de se renseigner avant d'acheter Cool
sasounette
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Dim 4 Mar 2012 - 19:06

Bonjours,

Et merci encore pour tes conseils , je rentre des vacances et c'est décidé je vais investir dans du matos .

selon toi S-cut , ques que tu choisirais comme matériel pour débuter donne moi les référence exacte d'une carte son et un clavier maitre ne te souci pas du prix .

c'est juste pour avoir l'avis d'un confirmé.

je te Re merci
ParMesSoins
MAM-Débutant

Masculin Messages: 47

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mar 24 Avr 2012 - 14:16

Perso, je fais de l'electro et voici mon matos :
Sequenceur : Ableton Live 8 Suite
VST(i) : Native Instruments Komplete 8 Ultimate
Carte son : M-Audio Delta Audiophile 24/96
Clavier : M-Audio Axiom 49
Midi : Akai APC40
Monitoring : Yamaha [HS Series] HS50M

j'ai pas fais dans le haut de gamme (peut-être un peu cassé la tirelire pour Live 8 Suite + Komplete 8 Ultimate)
mais mon Dieu, Quel Pied !!!
J'ai un terrain de jeu dont je ne verrai jamais la fin... du Bonheur !
et question matos, aucun problème (latence...)
Perso je fais ça pour m’éclater parce que j'adore la zic & la bidouille.
Moi je te conseillerai de bidouillant tout en te documentant (forum, tutos...) ça t'aidera à recouper les choses, tu va vite faire des rapprochement et beaucoup de chose deviendront + clair...
mais une chose est sur, faut AIMER ça !!!
Bonne bidouille ;)
sasounette
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mar 24 Avr 2012 - 20:08

Bonjours,

je te remercie sa va m'aidé pour mes prochain achats , j'ai acheter un clavier akai mkp 25 qui et vraiment exelent mais je regrette un peu mon choix j'hesiter entre le mpk 24 ou la apc 40 meme si sa n'a rien avoir.

apres coup sur le clavier les touche me serve a tester le son et c'est tout vue que dans l'electro et la minimale c'est surtout des petites boucles facilement realisable avec la souris et plus precis , et les potards me serve quand j'enregistre un son .

donc quand j'ai l'argent je vais surement acheter la apc40 , une carte et des enceintes .

voila j'attend ton avis si je fait le bon choix

merci
ParMesSoins
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mar 24 Avr 2012 - 20:22

si t'y va de là, yavait le clavier de l'ordi... Rolling Eyes
le probleme quand tu "dessines" tes notes, c'est qu'elle ont toutes la même "velocity" !
c'est pas parce que c'est de l'electro, qu'il ne peut pas y avoir de "l'human feeling"... et je sais de quoi je parle Very Happy
apres ya des outils pour gérer cette vélocité linéaire...
sasounette
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mar 24 Avr 2012 - 20:27

ouai c'est pas un souci la velocité avec ableton mieu gérable que avec ces doigts moi qui suit pas pianiste !!

je veut dire par la que j'aurais pas dut investir 200e dans un piano qui me sert juste a tester les sons du fm8 et a jouer avec les potard j'ai un fait un mauvais choix j'aurais pu choisir moins chere , mais bon c'est pas perdu
ParMesSoins
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mar 24 Avr 2012 - 20:28

moi j'aime bien promener mes doigts sur le mien... c'est ce qui fait mon inspiration.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mar 24 Avr 2012 - 21:18

ParMesSoins a écrit:
moi j'aime bien promener mes doigts sur le mien... c'est ce qui fait mon inspiration.

Mon sport favoris mais là j'ai qu'une main et du coup je bosse sur le séquenceur a pas et le minitaur
ParMesSoins
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mer 25 Avr 2012 - 9:06

secmast a écrit:
le minitaur
??? koikess ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mer 25 Avr 2012 - 10:27

Le Moog Minitaur, un synthé de bass
ParMesSoins
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Demande conseils pour bien débuter ^^   Mer 25 Avr 2012 - 12:41

Demande conseils pour bien débuter ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1