[MATERIEL]Live + UC33e
FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING) :: RUBRIQUE ABLETON LIVE :: ABLETON LIVE LES ARCHIVES :: Ableton Live 2009 :: Les Problèmes résolus
Page 1 sur 1 • Partager •
[MATERIEL]Live + UC33e
Voila j'aurais voulu savoir si quelqu'un bosse avec ça!
j'ai pas mal de question!
merci!!
j'ai pas mal de question!
merci!!

Papou59- MAM-Débutant

-
Re: [MATERIEL]Live + UC33e
pas de mon coté , salut Papou 59 , désolé 

bidouille- MAM-Accro

Salut Papou,
Moi je bosse avec l'UC 33, je suis débutant (moi aussi) mais si tu as des questions ....
Moi je bosse avec l'UC 33, je suis débutant (moi aussi) mais si tu as des questions ....

mow- MAM-Débutant

-
salut mow je suis debutant avec l uc 33 vue qu il y a 4 presets et que l on peux metre que 8 piste par presets comment faire pour metre plus de 32 pistes car sur mon project j ai 46 pistes ?
Soit tu assignes plusieurs pistes par tranche soit tu choppes un autres uc 33...ou alors tu utilises les potards mais ce ne sera pas très pratique
ok j ai essayer avec les potards mais ce n est pas tres pratique pour debuter et plutot galere . que veux tu dire par assignes plusieur pistes par tranche ?
J'utilise l'UC 33e depuis 2 ou 3 ans, c'est une bête ce truc !
Après des whisky coke et autres boissons sur la tronche, elle tourne encore très bien !
Et pour y caler plein de pistes, il suffit de la programmer pour :
pr 01 : pistes de 1 à 8
pr 02 : pistes de 9 à 16 etc...
Et pour la programmer, il vous faudra chopper "Enigma" ici :
http://www.m-audio.com/products/fr_fr/Enigma.html
Pour ma part, j'ai fait 16 fois le même proramme, mais chaque programme est sur un canal midi différent, et en switchant entre les programmes en live, je peux toucher à tous les paramètres que je veux, la difficulté étant d'apprendre à manipuler rapidement la bête...
Après des whisky coke et autres boissons sur la tronche, elle tourne encore très bien !
Et pour y caler plein de pistes, il suffit de la programmer pour :
pr 01 : pistes de 1 à 8
pr 02 : pistes de 9 à 16 etc...
Et pour la programmer, il vous faudra chopper "Enigma" ici :
http://www.m-audio.com/products/fr_fr/Enigma.html
Pour ma part, j'ai fait 16 fois le même proramme, mais chaque programme est sur un canal midi différent, et en switchant entre les programmes en live, je peux toucher à tous les paramètres que je veux, la difficulté étant d'apprendre à manipuler rapidement la bête...
salut pittoul pourais tu nous en dire plus sur la programmation car moi et l anglai cela fait deux ! si tu peux m expliquer pour la config de enigma pour l uc 33 ? merci ! quant j assigne les 8 premiere piste du master dans le preset 1 c ok mais dans le deuxieme preset les pistes 9 10 11 ok mais quant j assigne la 12 une fenetre s ouvre dans ableton et me dit le controleur selectionner rentre en conflit avec l affectation precedente a master voila donc si tu peux m aider cela serais bien sympa
Yep !
Par défaut, l'uc33 est chargée de programmes prévus pour fonctionner avec tel ou tel logiciel par exemple, ça pourrait être :
- pr 01 = mixette cubase
- pr 02 = redrum dans reason
- ... etc
Du coup, tu te retrouves avec les mêmes midi CC sur les différents programmes... Pas évident à gérer.
Ma méthode est donc la suivante :
L'uc33 est connectée, tu démarres Enigma.
Tu vas voir la liste des programmes par défaut de l'uc dans la colonne de gauche

En cliquant sur le "+" en bas à gauche, tu vas créer ta banque perso.
C'est avec celle ci que tu bosseras.
Et dans cette banque, tous les programmes sont vides.

Du coup, tu reviens sur la banque par défaut, et à l'aide du fameux pommeC pommeV (ou ctrl C - ctrl V
)
Tu recopie le premier programme de la banque par défaut de l'UC sur les 16 premiers programmes de ta nouvelle banque.
Ensuite, reste plus qu'à appliquer UN seul canal Midi par programme, et pour faire ça, et bien clique sur n'importe quel potar de l'UC, une petite fenêtre apparaît :

Et tu changes le GLOBAL CHANNEL uniquement.
Soit :
- pr01 = global channel 1
- pr02 = global channel 2
- ... etc
Du coup, tu as 16 fois les mêmes contrôleurs, mais sur 16 canaux différents, et là tu auras un potentiel de 8x16 tranches de mix....
Pas bon, ça ???
Dis moi si ça marche !!!
Par défaut, l'uc33 est chargée de programmes prévus pour fonctionner avec tel ou tel logiciel par exemple, ça pourrait être :
- pr 01 = mixette cubase
- pr 02 = redrum dans reason
- ... etc
Du coup, tu te retrouves avec les mêmes midi CC sur les différents programmes... Pas évident à gérer.
Ma méthode est donc la suivante :
L'uc33 est connectée, tu démarres Enigma.
Tu vas voir la liste des programmes par défaut de l'uc dans la colonne de gauche

En cliquant sur le "+" en bas à gauche, tu vas créer ta banque perso.
C'est avec celle ci que tu bosseras.
Et dans cette banque, tous les programmes sont vides.

Du coup, tu reviens sur la banque par défaut, et à l'aide du fameux pommeC pommeV (ou ctrl C - ctrl V
Tu recopie le premier programme de la banque par défaut de l'UC sur les 16 premiers programmes de ta nouvelle banque.
Ensuite, reste plus qu'à appliquer UN seul canal Midi par programme, et pour faire ça, et bien clique sur n'importe quel potar de l'UC, une petite fenêtre apparaît :

Et tu changes le GLOBAL CHANNEL uniquement.
Soit :
- pr01 = global channel 1
- pr02 = global channel 2
- ... etc
Du coup, tu as 16 fois les mêmes contrôleurs, mais sur 16 canaux différents, et là tu auras un potentiel de 8x16 tranches de mix....
Pas bon, ça ???
Dis moi si ça marche !!!
super d avoir repondu aussi rapidement ben ecoute j ai essayer mais dans le fenetre controle parametre reste off et chanel 0
j ai reussi a la config enfin ! j espere la suite demain je ferais un essai et je te le confirmerais et un grand merci pour ton aide
ben ecoute fausse joie le prametre reste toujour off dans la petite fenetre ainssi que sur l uc
Ah oui, truc important, oups, oubli de ma part !!!
Double clik sur un paramètre pour afficher la petite fenêtre, change le canal global, et valide avec "enter".
Ensuite, très important, il faut mettre à jour l'UC et recharger le programme !!!!!
(clik sur la flèche :
)
L'uc clignote....
Tu refaits pr 01 ou alors tu la redémarres, et ça devrait le faire !
Alors, et cette fois ci ???
Double clik sur un paramètre pour afficher la petite fenêtre, change le canal global, et valide avec "enter".
Ensuite, très important, il faut mettre à jour l'UC et recharger le programme !!!!!
(clik sur la flèche :
)L'uc clignote....
Tu refaits pr 01 ou alors tu la redémarres, et ça devrait le faire !
Alors, et cette fois ci ???
toujour off sur l uc maintenant dans la page editor control detail : name c26 ctrl 1 parameter modulation channel 1 msb 127 lsb 0
name c26 c'est le potar N° 26, qui a le CC1 (c'est à dire la modulation en langage général midi, mais c'est sans importance ici)
Je ne comprends pas ce qui est sur OFF...
En principe, sur le schéma de l'UC apparaissent tous les contrôleurs, notés sur chaque élément de l'UC.
Une fois l'UC à jour et les programmes reloadés, tout devrait bien se passer...
Sinon, dans les préférences de Live, l'input de l'UC 33 est bien en télécommande, hein ?
Je ne comprends pas ce qui est sur OFF...
En principe, sur le schéma de l'UC apparaissent tous les contrôleurs, notés sur chaque élément de l'UC.
Une fois l'UC à jour et les programmes reloadés, tout devrait bien se passer...
Sinon, dans les préférences de Live, l'input de l'UC 33 est bien en télécommande, hein ?
dans ableton input: uc33 on on on output uc 33 on on on input midiin2 off off off
Ok.
Dans les préférences, essaie comme ça :
UC 33 output : OFF OFF OFF
UC 33 input 1 : OFF OFF ON
UC 33 input 2 : OFF OFF OFF
Alors ?
Dans les préférences, essaie comme ça :
UC 33 output : OFF OFF OFF
UC 33 input 1 : OFF OFF ON
UC 33 input 2 : OFF OFF OFF
Alors ?
non toujour rien l uc reste toujour sur off et dans l interface d ableton il n y a pas ext en haut a gauche
Mais le ext en haut à gauche il te sert à rien ici, non ?
C'est pour faire une synchro entre 2 machines et là c'est pas le cas, non ?
Mais reprenons du début.
Ce que tu veux, c'est pouvoir contrôler les fadres de volume des pistes de Live. Ok ?
Alors avec les démarches que je t'ai donné, en principe, tu n'a plus qu'à faire "pomme M" pour passer en mode d'affectation midi et la les faders deviennent bleus, tu en clik un, puis tu bouges le fader qui correspond sur l'uc et ainsi de suite...
Manip basique certes, mais l'as tu faite ?
C'est pour faire une synchro entre 2 machines et là c'est pas le cas, non ?
Mais reprenons du début.
Ce que tu veux, c'est pouvoir contrôler les fadres de volume des pistes de Live. Ok ?
Alors avec les démarches que je t'ai donné, en principe, tu n'a plus qu'à faire "pomme M" pour passer en mode d'affectation midi et la les faders deviennent bleus, tu en clik un, puis tu bouges le fader qui correspond sur l'uc et ainsi de suite...
Manip basique certes, mais l'as tu faite ?
oui cela fonctionais je pouvais assigner mes fader et dans preset 1 8 pistes c tous et quelque potard . dans ableton il la reconai mais je peux toujour pas assigner et l uc toujour off
maintenant j ai bien la config que tu ma montrer dans enigma mais uc toujour off
Je ne comprends toujours pas ce qui est sur off..... Quel paramètre ?
Dans Live, Enigma ?......
Dans Live, Enigma ?......
dans l afficheur de l uc c toujour off et dans enigma j ai bien la config que tu ma montrer
Tu as bien mis à jour l'UC en balançant toutes les données dedans ?
(en faisant update dans le menu Device de enigma) et rechargé le programme dans l'UC ?
(en faisant update dans le menu Device de enigma) et rechargé le programme dans l'UC ?
Alors choppe le soft "Midi monitor", il est gratuit et te permettra de voir quel sont les signaux midi qui entrent dans ta machine.
Les données doivent correspondre à ce qui est écrit sur le schéma de l'uc dans enigma.
Ca nous permettra de voir quel sont les signaux qui entrent dans ton ordi, et si les infos ne correspondent pas, c'est que l'uc n'est pas correctement mise à jour...
pour mac : http://www.snoize.com/MIDIMonitor/
pour pc : http://obds.free.fr/midimon/
Les données doivent correspondre à ce qui est écrit sur le schéma de l'uc dans enigma.
Ca nous permettra de voir quel sont les signaux qui entrent dans ton ordi, et si les infos ne correspondent pas, c'est que l'uc n'est pas correctement mise à jour...
pour mac : http://www.snoize.com/MIDIMonitor/
pour pc : http://obds.free.fr/midimon/
merci pour ces lien ben ecoute ca a du marcher a l instant maintenant l uc marque 07 sur l afficheur
Yesss !
Pourvu que ça dure !
M'a fait batailler cette affaire !
Alors bonne Zik à Toi !!!
Ceci dit, les midi monitors sont bien en complément de enigma pour verifier que tu as bien configuré le biniou 
ben ecoute tu ma ete d une aide precieuse je t en remerci j ai mis du temps mais cela fonctionne impect
par contre j aurais d autre question si je peux me permetre et si cela te derange pas ? encore un grand merci pittoul
je relance allez op c partie je t explique donc dans ableton j ai assigner mes 8 fader et master volume nikel ensuite quant j assigne mes 8 premiere scene de master dans dans le preset 1 tous va bien mais ensuite pour le preset 2 scene 9 10 1112 ok et pour la scene 13 cela rentre en conflit avec la scene 12 et quant je clik oui le problem quant je joue la scene 12 passe a la 14 du master et la moi j aimerais les avoir toute a la suite pour mon live y a t il une solution ?
Tu assignes les scenes sur les boutons poussoir de l'UC ?
Dans ce cas, comme pour le précédent, vérifie que les midi cc envoyés le sont sur des canaux différents (avec midi monitor).
Si ce n'est pas le cas, faut voir dans enigma
Dans ce cas, comme pour le précédent, vérifie que les midi cc envoyés le sont sur des canaux différents (avec midi monitor).
Si ce n'est pas le cas, faut voir dans enigma
donc voila j ai 21 scenes dans mon project pour etre plus claire esque l on peux les metres toute dans le preset 1 ? et sinon j ai telecharger midi monitor et comment voire si les midi cc sont envoyes sur des canaux differents ? et pendant que j y suis comment remetre l uc a l etat d origine ? puisque j ai fais pas mal de mauvaise manip je pense et reprendre tous a zero ...
Alors pour la remettre à zéro, avec enigma tu recharges les programmes par défaut.
Le truc pour tes scènes, c'est de savoir comment tu veux les commander, si tu veux un bouton par scène, ça va être difficile, il n'y a pas assez de boutons sur l'UC !!!
Par contre, tu as les boutons "scène suivante" et "scène précédente" qui apparaissent quand tu es en mode d'affection midi (tout en bleu), et là, ça te permet de controler toutes tes scènes avec 3 boutons :
-scène suivante
-scène précédente
-play scène
A toi !
Le truc pour tes scènes, c'est de savoir comment tu veux les commander, si tu veux un bouton par scène, ça va être difficile, il n'y a pas assez de boutons sur l'UC !!!
Par contre, tu as les boutons "scène suivante" et "scène précédente" qui apparaissent quand tu es en mode d'affection midi (tout en bleu), et là, ça te permet de controler toutes tes scènes avec 3 boutons :
-scène suivante
-scène précédente
-play scène
A toi !
ok je vais la metre a zero depuit enigma et refaire la config ! a suivre ! les neurones vos exploser mais je lache rien de cet machine !!! 
help !!! comment faire pour recharger les programmes par defaut depuit enigma ?
-scène suivante
-scène précédente
-play scène
j ai bien ce que tu me dit mais sait les quel de boutons sur l uc ? sait le - le 0/GROS POINT NOIR et le + ? j ai bien mes neuf scene d assigner sur le pavé numerique et je n arrive pas a ajouter les autres quant je clik sur la scene 10 avec la touche + il assigne rien
-scène suivante
-scène précédente
-play scène
j ai bien ce que tu me dit mais sait les quel de boutons sur l uc ? sait le - le 0/GROS POINT NOIR et le + ? j ai bien mes neuf scene d assigner sur le pavé numerique et je n arrive pas a ajouter les autres quant je clik sur la scene 10 avec la touche + il assigne rien
super interressant ce topic , Pittoul , tu cartonnes en programation midi ! je saurai m'en souvenir ! 

Disturb- MAM-Accro

-
c tous bon problem de scenes résolu je confirme !!! encore un grand merci pittoul pour cet explication !!! a + pour de nouvelle aventure