FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING)
Bonjour,
L'inscription est rapide, simple et gratuite !

Retrouves les Tutoriels MAO Pro sur :

www.tuto-mao-guitare.com

Amicalement, Didier.

Le Topic du mixage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Topic du mixage

Message par Didguitare le Mer 22 Juil 2009 - 13:07

Bonjour à tous,je propose ici 1 Topic(sujet)sur Le Mixage....n'hésitez pas à nous donner vos infos,astuces,etc....

Comment ça ? Toute une section rien que sur le mixage ? Mais il suffit de mélanger les différentes sources et c'est bon !

Et bien non, si on mixe en mélangeant sans technique particulière, le résultat et vraiment décevant, même si chaque piste écoutée séparemment est impeccable. Le mix est creux, ou alors au contraire les différents instruments luttent les uns contre les autres au lieu de se soutenir mutuellement. Quelques règles de discipline s'imposent :

» La première règle, c'est qu'il n'y a pas de règle ! Aucune méthode ne marche à tous les coups, il n'y a pas de façon systématique de procéder. La meilleure référence reste l'oreille.

» Prévoir le mixage le plus tôt possible, c'est-à-dire que dès la mise en place des arrangements, il faut penser à, par exemple, décaler d'une octave un instrument qui marcherait sur les pieds d'un autre, choisir les sons en fonction des autres et pas uniquement de ce qu'on obtient ensolo... Ne jamais se reposer sur une étape suivante qui pourrait "corriger" une erreur du début d'enregistrement.

» Le "gros son" que l'on recherche tant est le bienvenu pour la voix principale ou pour, par exemple, un solo bref. Si tous les instruments jouent en permanence ce qui pourrait constituer en soi un solo, le mix sera un bruit ignoble, un peu comme si on jouait plusieurs disques en même temps.

» Utiliser des traitements et effets quand nécessaire, mais pas plus. Dans le doute, on s'abstient. Si on n'entend pas la différence entre le son avant et après traitement, c'est qu'il est inutile. Ce n'est pas parce qu'on dispose de racks d'effets remplis à ras bord ou de dizaines de plugins qu'il faut faire son gros frimeur en cherchant à tout utiliser.

L'égalisation peut être la petite différence qui fera que le mix ne sonnera plus "amateur" mais au contraire aura l'air "pro". Le revers de la médaille, c'est que ça permet aussi de détruire complètement le mix si on s'en sert mal.

» Comme pour les effets, dans le doute, on s'abstient...

» Le but est de faire de la place de manière à ce que toutes les fréquences soient présentes (ça ne sonne pas creux), mais que les différents instruments ne se chevauchent pas trop. C'est pourquoi la plupart du temps, l'égalisation sera du type cut et non boost.

» L'égalisation peut mener à des résultats vraiment étranges. Si c'est le but, tant mieux... sinon, mieux vaut éviter des amplitudes de plus de 6dB. C'est déjà beaucoup si l'on espère garder quelque chose qui à l'air naturel. De la même manière, on réfléchira à deux fois avant d'appliquer des corrections dans deux bandes très proches ou très étroites.

» Identifier les fréquences avant de se lancer dans de grandes corrections. Pour cela, rien de tel qu'un égaliseur paramétrique. Passer une musique que l'on connaît bien, prendre une égalisation de +12dB (ou plus !) la plus étroite possible, et balayer le spectre entre 20 Hz et 20 kHz.

Voici un guide de fréquences à titre indicatif :
» 15-30 Hz
La plupart des haut-parleurs ne restituent pas ces fréquences. On les trouve dans la grosse caisse, la guitare basse, les synthés. Un subwooferest en général nécessaire pour descendre aussi bas.

» 30-60 Hz
Fréquences audibles et puissantes. Certains haut-parleurs ont du mal à ces fréquences, mais s'ils les restituent, c'est une basse profonde et puissante, qui fait vibrer les vitres. C'est l'octave la plus grave utilisable. Couper ces fréquences par un passe-haut à 80 Hz sur les instruments acoustiques qui n'ont pas de raison d'être présents aussi bas, ce ne sont en général que des parasites et ça libère de la place pour la basse qui sera de cette façon plus nette.

» 60-120 Hz
L'octave basse courante, toujours le domaine des instruments graves (grosse caisse, basse). On peut pousser un peu cette octave sur certains instruments si le mix n'est pas trop dense, dans le cas contraire, ne pas hésiter à couper pour gagner en clarté.

» 120-250 Hz
Mediums bas, l'octave qui va faire toute la chaleur du son. Si cette fréquence est absente, le son sera froid et mort. S'il y en a trop, ça deviendra vite terne et trouble. A manier avec d'infinies précautions.

» 250-500 Hz
Même effet que l'octave précédente, mais fréquences beaucoup plus présentes dans les voix et les guitares. C'est généralement ici que l'on "fait de la place" si la voie principale a du mal à percer.

» 500-1000 Hz
Mediums. Voix, guitares, caisse claire, il y a du monde à faire cohabiter ici...

» 2000-4000 Hz
Début de la bande aigue, les oreilles y sont particulièrement sensibles. Lieu de vie des cymbales, mais aussi de la sibilance (les "s" qui sifflent dans les voix). Faire de la place ici peut donner de la vie aux guitares, voire même aux basses si on les aime "brillantes".

» 4000-8000 Hz
Aigus, domaine des cymbales et de pas mal de parasites...

» 8000-16000 Hz
Dernière octave audible, que l'on peut couper sur les instruments qui n'ont pas pour vocation d'être aigus ou brillants.

Vaste domaine que celui de la compression dynamique ! C'est en grande partie ce qui peut faire la différence entre un son "live" et un son "studio".

Le but de la compression dynamique est - comme son nom l'indique - de réduire la dynamique du son, c'est-à-dire de supprimer les pics. En clair, un compresseur va agir comme un ampli à gain variable, quand le son est fort, on diminue le gain. Evidemment, pour pas que ça fasse n'importe quoi, on ne réagit qu'au bout d'un certain délai appelé "temps d'attaque", pour ne pas s'emballer à la moindre alerte. Et pour que le retour ne soit pas trop brutal, on a de même un temps de relâchement. Pour que ça serve à autre chose qu'à toujours diviser par la même valeur (ce qui n'a pas d'intérêt), on ne commence à réduire le gain qu'à partir d'un certain seuil.

Les applications principales sont le lissage des sons au volume irrégulier (par exemple quand on bouge par rapport au micro), l'augmentation du volume moyen, et l'amélioration de l'attaque des percussions et basses.

» Augmentation du volume moyen
On choisit un gain d'entrée assez fort, et on règle le seuil de façon à ce que la compression se déclenche pendant les pics, et pas en dehors. Le volume apparent pendant les pics ne devrait pas trop être modifié, mais comme ils seront tout de même abaissés, on peut augmenter le volume général sans saturer. Ajuster les deux temps suffisament courts pour réagir assez vite ; il est facile d'entendre qu'on est descendu trop bas quand il se passe des choses bizarres pendant les pics (changement de volume brutal au milieu d'un coup de caisse claire par exemple)

» Lissage des volumes irréguliers
Positionner gain et seuil de manière à être en compression permanente. Choisir des temps suffisament longs, on ne cherche pas à régir au quart de tour, mais plutôt à garder un volume moyen plus ou moins constant

» Amélioration de l'attaque
Eh oui ! On peut augmenter la dynamique des sons percussifs en compressant la dynamique ! Une des méthodes les plus efficaces consiste à provoquer le déclenchement d'une compression assez forte (taux de compression d'environ 10) au milieu de la note. De cette façon, l'attaque est mise en évidence, créant l'impression d'un son plus net, plus vif. Régler le temps d'attaque assez court pour que la compression se déclenche au bon moment, le relachement suffisament long pour que la compression tienne bien pendant toute la note (mais pas trop pour pas que ça interfère d'une note à l'autre). Evidemment, le seuil doit être en dessous du niveau de pic du son que l'on veut renforcer. Ajuster le gain de manière à être à la limite de la saturation en sortie.

Les compresseurs permettent toujours de visualier sous une forme ou sous une autre le taux de compression instantané. C'est en observant cette donnée que l'on peut régler les paramètres pour déclencher la compressions quand on veut.

La compression a ses avantages et ses inconvénients. Bien sûr, ça gomme les imperfections, ça permet de booster le volume sans saturer, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais évidemment, ça retire tout le côté live qui donne sa vie au son. Utilisée avec excès, la compression produit un truc complètement uniforme du début à la fin, un peu comme un son continu avec quelques variations de hauteur, mais pas de volume.

Autre effet pervers, connu sous le nom de "pompage" : si la source a un bruit de fond, l'augmentation du gain va rendre ce bruit audible pendant les périodes où on ne compresse pas, et il disparaitra pendant les périodes de compression. Evidemment, quand on réduit la différence entre ce qui a un volume faible et un volume fort, les parasites sont aussi remontés ! De cette manière, les déclenchements du compresseurs sont parfaitement audibles, et c'est franchement énervant à la longue. C'est sans doute pour ça que l'on met souvent un réducteur de bruit avant le compresseur...

Un type particulier de compresseurs est connu sous le nom de limiteur. Il peut aussi être annoncé comme UltraMaximizer, Boost Enhancer, ou autre nom à la noix évoquant un son plus fort que les autres. Ca marche tout simplement comme un compresseur utilisé pour augmenter le volume, sauf que le taux de compression pourra monter autant que nécessaire, de façon à rester absolument en dessous d'une valeur donnée. Ca permet d'avoir un son très fort en restant dans les limites de dynamique imposées par la numérisation. Evidemment, si on y va un peu trop fort, la distortion sera perceptible. Ce n'est pas la solution miracle. Etant donné leur mode d'action, les limiteurs sont encore plus sujets à l'effet de pompage qu'une bête compression.

Amicalement,Didier.

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 15415

http://www.tuto-mao-guitare.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Topic du mixage

Message par Kenfowsen le Lun 10 Mai 2010 - 9:16

Déjà lu mais très intéressant !

Kenfowsen
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Masculin Messages: 34

Message par Kenfowsen le Mer 1 Sep 2010 - 9:49

De retour après quelques mois d'absence ( été oblige Cool ), je profite de ce topic dédié au mixage pour poser quelques questions qui me taraudent l'esprit depuis quelques temps déjà :

1°/ Comment mixer une nappe de synthé afin qu'elle recouvre tout l'arrière de l'espace sonore ?

Lorsque je mets une nappe de synthé/violon, celle-ci reste relativement au centre de mon espace sonore. Le fait d'ajouter un élargisseur stéréo n'améliore que très peu ce problème et a tendance à dénaturer le son. Faut-il rajouter des pistes sur les côtés ?

2°/ Comment placer une guitare dans un mix ?

Pour l'instant je duplique ma piste de guitare, j'en mets une toute à gauche et une toute à droite et j'ajoute un delay sur une des pistes. Est-ce une bonne chose ? Il doit surement exister de meilleures façons de faire..

3°/ Comment placer les pistes de voix dans un mix ?

A chaque fois que j'écoute une chanson j'ai l'impression d'entendre une dizaine de pistes de voix différentes : plusieurs reprenant la même mélodie à la même hauteur mais placée sur les côtés, d'autres reprenant la même mélodie mais un octave plus bas, d'autres encore chantant une nouvelle mélodie, etc.. ( si quelqu'un pouvait évoquer et expliquer clairement la technique du stacking aussi ça serait sympa Very Happy )

4°/ Avec cette nappe en fond, cette guitare un peu partout aussi et ces nombreuses pistes de voix... Comment faire respirer la zik ??? Very Happy

Pour illustrer mes propos voici le maître de la nappe de synthé/violons, j'ai nommé LAURENT BOUTONNAT cheers

Embarassed

Kenfowsen
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par Kenfowsen le Sam 4 Sep 2010 - 20:47

Pas tous à la fois !!!!! Laughing

Bon puisque vous insistez je continue sur ma lancée :

Une des règles du mixage est de façonner un son en fonction de tous les autres sons du mix afin qu'il s'insère du mieux possible dans la chanson. Il arrive ainsi que ce même son joué en solo sera parfois de piètre qualité.

D'où ma question :

Si par exemple en début de chanson on souhaite faire jouer ce son seul, il sera alors de mauvaise qualité puisqu'on l'aura travaillé en fonction des autres éléments du titre ? Ou faut-il mettre une automation sur l'EQ et autres effets à ce moment là ?

Kenfowsen
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par KRISTOF.T le Sam 4 Sep 2010 - 20:49

Kenfowsen a écrit:Déjà lu mais très intéressant !

????

KRISTOF.T
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 5143

http://www.myspace.com/crazydubsteparea

Message par Didguitare le Sam 4 Sep 2010 - 20:50

Oui des automations car par exemples sur scene, quand tu fais ta ligne de basse avec les autres insctru tu as un certain réglage et si tu dois faire un solo tu as un autre réglage de volume de son etc....
Donc c'est à prendre en considération.

Sinon c'est pas ma faute mais quand je......moi L.O.L.I.T.A Laughing

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Message par Kenfowsen le Sam 4 Sep 2010 - 21:02

Merci pour cette réponse si rapide ! Du coup il est nécessaire de mettre plusieurs automations si le son joue seul au début, puis est rejoint par un piano par exemple, ensuite une guitare s'ajoute, etc... ?

Si c'est le cas j'suis pas sorti de l'auberge Crying or Very sad

oui KRISTOF.T ? tu essaies de me dire quelque chose ?

Kenfowsen
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par Didguitare le Sam 4 Sep 2010 - 21:06

C'est sur que c'est minutieux c'est pourquoi la partie mixage d'une compo doit être travaillé et devrait être assez longue et finallement on néglige parfois cette partie qui va faire la difference.

Avant, je mixais mes compos en 45 minutes.....Maintenant ça me prend entre quelques jours jusqu'à quelques semaines.....

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Message par Kenfowsen le Sam 4 Sep 2010 - 21:32

loooool ah ouais 45 min c'est fort =D ça me fait penser à cette vidéo qui est assez impressionnante..

( Pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop en house, Joachim Garraud est un DJ notamment réputé pour avoir produit la plupart des titres de David Guetta et Laidback Luke et un autre DJ un peu moins connu mais vraiment pas mauvais )

Moi aussi je consacre énormément de temps au mixage mais vu que j'ai presque pas de connaissances j'arrive jamais à faire ce que je veux et je suis sûr que je commets beaucoup d'erreurs mais bon.. c'est toujours mieux que de ne rien faire !

Sur ce, je vais préparer d'autres questions pour bientôt.. Very Happy

Kenfowsen
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par Didguitare le Sam 4 Sep 2010 - 21:45

45 minutes car je "baclai" cette partie de la production.
Avec de l'experience j'ai appris à progresser et du coup je mixe de mieux en mieux mes compos enfin je l'espere.
Par contre, du coup, j'en fais beaucoup moins de compos!

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Message par KRISTOF.T le Sam 4 Sep 2010 - 21:53

Kenfowsen a écrit:Merci pour cette réponse si rapide ! Du coup il est nécessaire de mettre plusieurs automations si le son joue seul au début, puis est rejoint par un piano par exemple, ensuite une guitare s'ajoute, etc... ?

Si c'est le cas j'suis pas sorti de l'auberge Crying or Very sad

oui KRISTOF.T ? tu essaies de me dire quelque chose ?

OUI , j essayai de dire que tu avais deja lu le sujet quelque part... mais neammoins tu as quand meme quelques questions...

KRISTOF.T
Administrateur
Administrateur

http://www.myspace.com/crazydubsteparea

Message par Kenfowsen le Sam 4 Sep 2010 - 22:05

C'est ce que j'avais compris Did ! Et t'as raison, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité, et j'ai le souvenir d'un de tes titres qui était particulièrement bien fait.

oui Kristof j'ai lu ce sujet, j'ai lu le pdf "le son" dont tu as parlé sur un autre topic ( si ma mémoire est bonne ) et j'ai lu encore pleins d'autres choses, qui se rejoignaient pour la plupart d'ailleurs. Néanmoins même si ça m'a fait progresser, ça reste du texte et c'est très général et abstrait je trouve.

Kenfowsen
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par KRISTOF.T le Sam 4 Sep 2010 - 22:09

+10000

KRISTOF.T
Administrateur
Administrateur