tutoriel [Ableton - Live] Configurer un clavier midi dans Ableton Live
FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING) :: APPRENDRE LA MAO DU DEBUTANT AU CONFIRME :: LES TUTORIELS GRATUITS VIDEOS ET ECRITS DES LOGICIELS MAO ET DE NOMBREUX TESTS MAO :: Les Tutoriels de MAO Gratuits
Page 1 sur 1 • Partager •
tutoriel [Ableton - Live] Configurer un clavier midi dans Ableton Live
Tutoriel proposé par Tchad990.
Un petit tuto sur comment configurer un clavier MIDI avec Ableton ... Alors effectivement ça ne parait pas très compliqué mais pour un novice sur Live c'est pas forcément évident et comme la question a été posée il y a peu ...
Installez le clavier MIDI sur votre PC/Mac (CD fourni ou plug and play dans le meilleur des cas...)
Lancez Ableton, créez un nouveau set live, pour cela, "Fichiers" ===> "Nouveau Set Live" , jusque là pas de problème ...
Une fois le nouveau Set Live créé, allez dans "Options/Préférences" puis dans l'onglet MIDI/Sync (le 3éme onglet)

Ceci est la liste de tout les ports MIDI détectés par l'ordinateur.
Si votre interface MIDI n'apparaît pas dans cette liste, c'est quelle est mal connectée ou mal installée.
Dans mon cas, le clavier est un Axiom25 et il apparaît sous le nom de "USB Axiom 25"
Il y a trois boutons à droite de chaque port MIDI : Piste, Sync et Téléc
Donc,
- pour pouvoir jouer des notes dans une piste depuis l'Axiom25, j'allume l'Input USB Axiom 25 Piste=On
- pour pouvoir contrôler les paramètres de Live avec les contrôles de l'Axiom via la MIDI map, j'allume l'Input USB Axiom 25 Téléc=On
- l'Axiom ne génère/reçoit pas d'horloge MIDI, je n'ai donc pas besoin d'allumer la Sync (cette fonction serait utile pour synchroniser un MPK, par expl, pour avoir l'arpeggiateur du MPK synchrone avec Live ou pour contrôler le tempo depuis le MPK sans utiliser un CC pour cela, car le MPK, par expl, est doté de sa propre horloge)
Désormais, beaucoup de claviers ou autres interfaces MIDI sont automapable à Live. Pour cela, il faut configurer le bloc "Surface de contrôle"

Ce bloc permet de configurer jusqu'à 6 surfaces de contrôle MIDI en "automap".
Ce mode Surface de contrôle est un mode particulier à votre clavier/interface MIDI, et permettra, d'une part, d'utiliser les particularités de votre machine, et d'autre part, d'avoir un automapage de vos contrôles sur la device sélectionnée dans Live, par expl, ou sur les faders des pistes (selon ce que votre clavier permet de faire).
champ Surface de contrôle : sélectionnez le modèle de votre interface MIDI
champ Entrée : sélectionnez le port d'entrée de votre interface MIDI (s'il ne le fait pas automatiquement)
champ Sortie : sélectionnez le port de sortie de votre interface MIDI (s'il ne le fait pas automatiquement)
bouton Dump : permet de transférer le preset adéquat à votre interface MIDI - (inutile si vous avez un preset Ableton Live sur votre machine)
L'automap est alors représenté par une petite main bleue :
ici, les 8 potards-sans-fin de l'Axiom sont automapés sur les potards de l'Instrument Rack.
Ce mode est un mode particulier à votre clavier/interface MIDI, il vous faut donc vous référer à la notice pour connaître les possibilités de votre machine.
Bon, normalement tout est bon au niveau de la configuration entre le clavier et Ableton
passons maintenant si vous le voulez bien à la suite qui concerne le routage.
Créons une piste MIDI et insérons un instrument dedans, disons un Operator (ou un autre synthé, si vous voulez).
Pour ce faire, ouvrez le navigateur de périphériques de Live et glissez/déposez l'Operator dans la piste MIDI.
Le routage de l'entrée et de la sortie des pistes se fait via la section Entrée/Sortie (I/O)
Ça ouvre ce cadre au niveau des pistes
On voit MIDI From= "All Ins" | "All Ch".
Cela veut dire que tout les canaux MIDI de tout les ports MIDI (qui sont Piste=On) entrent dans la piste.
Deux solutions : soit laisser le "All Ins", soit sélectionner le clavier, a l'aide du menu déroulant, ça n'a d'importance que si vous voulez utilisez plusieurs interfaces MIDI et que vous voulez spécifier/séparer leur utilisation.
Du coté "Out", on voit "Audio to=Master" ce qui convient parfaitement pour le moment (ça veut dire que l'audio qui sort de la piste va directement dans le Master)
Maintenant, il va falloir dire à Ableton comment il doit prendre en compte les infos qui entre dans la piste, pour cela, dans le "Monitor", vous disposez de 3 options ; In, Auto et Off. Par défaut Ableton sélectionne Auto.
Donc, pour que votre clavier soit actif sur l'instrument, soit vous le mettez sur In, soit sur Auto avec armement 
Et là, normalement, si tout va bien, lorsque vous pianotez sur votre clavier ... musique !!!
Vous trouverez un tuto plus détaillé sur les différents modes de gestion du MIDI ici .
N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires
amicalement, Tchad990
Configurer un Clavier MIDI dans Ableton Live
Un petit tuto sur comment configurer un clavier MIDI avec Ableton ... Alors effectivement ça ne parait pas très compliqué mais pour un novice sur Live c'est pas forcément évident et comme la question a été posée il y a peu ...
Installez le clavier MIDI sur votre PC/Mac (CD fourni ou plug and play dans le meilleur des cas...)
Lancez Ableton, créez un nouveau set live, pour cela, "Fichiers" ===> "Nouveau Set Live" , jusque là pas de problème ...
Une fois le nouveau Set Live créé, allez dans "Options/Préférences" puis dans l'onglet MIDI/Sync (le 3éme onglet)

Ceci est la liste de tout les ports MIDI détectés par l'ordinateur.
Si votre interface MIDI n'apparaît pas dans cette liste, c'est quelle est mal connectée ou mal installée.
Dans mon cas, le clavier est un Axiom25 et il apparaît sous le nom de "USB Axiom 25"
Il y a trois boutons à droite de chaque port MIDI : Piste, Sync et Téléc
| ■ Piste . | : . | mettre l'Input Port voulu en Piste=On pour recevoir les infos MIDI de ce port en entrée des pistes de Live mettre l'Output Port voulu en Piste=On pour envoyer les infos MIDI de ce port en sortie des pistes de Live |
| ■ Téléc . | : . | mettre l'Input Port voulu en Téléc=On pour activer ce port MIDI pour l'assignation via la MIDI-map de Live . |
| ■ Sync . | : . | mettre l'Input Port voulu en Sync=On pour recevoir l'horloge MIDI depuis ce port mettre l'Output Port voulu en Sync=On pour envoyer l'horloge MIDI sur ce port |
Donc,
- pour pouvoir jouer des notes dans une piste depuis l'Axiom25, j'allume l'Input USB Axiom 25 Piste=On
- pour pouvoir contrôler les paramètres de Live avec les contrôles de l'Axiom via la MIDI map, j'allume l'Input USB Axiom 25 Téléc=On
- l'Axiom ne génère/reçoit pas d'horloge MIDI, je n'ai donc pas besoin d'allumer la Sync (cette fonction serait utile pour synchroniser un MPK, par expl, pour avoir l'arpeggiateur du MPK synchrone avec Live ou pour contrôler le tempo depuis le MPK sans utiliser un CC pour cela, car le MPK, par expl, est doté de sa propre horloge)
----------------------------------------------------------------------------
Désormais, beaucoup de claviers ou autres interfaces MIDI sont automapable à Live. Pour cela, il faut configurer le bloc "Surface de contrôle"

Ce bloc permet de configurer jusqu'à 6 surfaces de contrôle MIDI en "automap".
Ce mode Surface de contrôle est un mode particulier à votre clavier/interface MIDI, et permettra, d'une part, d'utiliser les particularités de votre machine, et d'autre part, d'avoir un automapage de vos contrôles sur la device sélectionnée dans Live, par expl, ou sur les faders des pistes (selon ce que votre clavier permet de faire).
champ Surface de contrôle : sélectionnez le modèle de votre interface MIDI
champ Entrée : sélectionnez le port d'entrée de votre interface MIDI (s'il ne le fait pas automatiquement)
champ Sortie : sélectionnez le port de sortie de votre interface MIDI (s'il ne le fait pas automatiquement)
bouton Dump : permet de transférer le preset adéquat à votre interface MIDI - (inutile si vous avez un preset Ableton Live sur votre machine)
(Il est inutile de sélectionner une entrée ou une sortie si aucune Surface de contrôle n'est sélectionnée)
L'automap est alors représenté par une petite main bleue :
ici, les 8 potards-sans-fin de l'Axiom sont automapés sur les potards de l'Instrument Rack.Ce mode est un mode particulier à votre clavier/interface MIDI, il vous faut donc vous référer à la notice pour connaître les possibilités de votre machine.
----------------------------------------------------------------------------
Bon, normalement tout est bon au niveau de la configuration entre le clavier et Ableton
passons maintenant si vous le voulez bien à la suite qui concerne le routage.
Créons une piste MIDI et insérons un instrument dedans, disons un Operator (ou un autre synthé, si vous voulez).
Pour ce faire, ouvrez le navigateur de périphériques de Live et glissez/déposez l'Operator dans la piste MIDI.Le routage de l'entrée et de la sortie des pistes se fait via la section Entrée/Sortie (I/O)

Ça ouvre ce cadre au niveau des pistes

On voit MIDI From= "All Ins" | "All Ch".
Cela veut dire que tout les canaux MIDI de tout les ports MIDI (qui sont Piste=On) entrent dans la piste.
Deux solutions : soit laisser le "All Ins", soit sélectionner le clavier, a l'aide du menu déroulant, ça n'a d'importance que si vous voulez utilisez plusieurs interfaces MIDI et que vous voulez spécifier/séparer leur utilisation.
Du coté "Out", on voit "Audio to=Master" ce qui convient parfaitement pour le moment (ça veut dire que l'audio qui sort de la piste va directement dans le Master)
Maintenant, il va falloir dire à Ableton comment il doit prendre en compte les infos qui entre dans la piste, pour cela, dans le "Monitor", vous disposez de 3 options ; In, Auto et Off. Par défaut Ableton sélectionne Auto.
| ■ In ■ Auto ■ Off . | : : : . | . | Les informations entrent tout le temps dans la piste (avec et sans armement), et sont enregistrables (avec armement). Les clips sont par-contre désactivés. Si aucun clip de la piste n'est lu, alors les informations entrent dans la piste (avec armement) et sont enregistrables (avec armement). Si un clip de la piste est en lecture, alors celui-ci prend automatiquement le dessus, et l'entrée de la piste est désactivé (armement ou pas). Les informations entrent tout le temps dans la piste (avec et sans armement) mais sont désactivées, et sont enregistrables (avec armement). Les clips sont actifs. |

Et là, normalement, si tout va bien, lorsque vous pianotez sur votre clavier ... musique !!!
Vous trouverez un tuto plus détaillé sur les différents modes de gestion du MIDI ici .
N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires
amicalement, Tchad990

TChad990- MAM-Accro

-
Re: tutoriel [Ableton - Live] Configurer un clavier midi dans Ableton Live
Super chad, merci d'avoir prit le temps de regrouper tes explications d'un post en tuto 
Archives MAO 2009
Artistes-Compositeurs-Musiciens-Faites vous connaitre

Archives Ableton Live 2009
Archives MAO 2010
Archives MAO 2009

TChad990- MAM-Accro

-
Rien a dire... c est propre net et precis.....

[ Les Tutoriels gratuits du Forum Mam ]

TChad990- MAM-Accro

-
yeap toujours les meme en ligne.... ça va toi.... je suis en train de lire les post d hier la soir la....

euh je comprends pas Tof ....

TChad990- MAM-Accro

-
j ai envoyé ça ce matin de bonne heure... mais toi tu viens juste de le voir...

oui pourquoi ?? je me suis pas co ce matin, j'avais des cours important ...

TChad990- MAM-Accro

-
Merci autant commencé par une bonne configuration.

Bugs- MAM-Débutant

-
Faites tourner Please......
Archives MAO 2009

Archives Ableton Live 2009
Archives MAO 2010
Archives MAO 2009

Problem
Tuto au poil, suivi a la lettre.. mais aucun son en sortie, mon clavier produit son son sur ses propres enceintes et rien venant de Ableton.
Tout les claviers sont-il compatibles ? J'ai un celviano avec sorties midi connecté avec interface E-MU X midi1X1 tab.
Tout les claviers sont-il compatibles ? J'ai un celviano avec sorties midi connecté avec interface E-MU X midi1X1 tab.

LineHox- MAM-Débutant

-
hello lineHox, si tu peux passer par ici stp : http://www.ableton-mao.com/f1-les-presentations
merki

bonjour, j'aimerais relancer le sujet, j'ai suivi avec attention le tuto, nickel dailleurs.
J'ai pourtant un soucis
J'ai brancher mon clavier midi ( arturia) a un nord rack(hardware) par le biais d'un câble midi.Pourtant quant je veux enregistrer le son du nord rack dans ableton, je n'entends pas de son, je peux uniquement visualiser les "notes " qui on été enregistrer.
Je précise que j'arrive a enregistrer du son quant mon clavier midi est "couplé au soft analog factory)
Mci de votre attention
J'ai pourtant un soucis
J'ai brancher mon clavier midi ( arturia) a un nord rack(hardware) par le biais d'un câble midi.Pourtant quant je veux enregistrer le son du nord rack dans ableton, je n'entends pas de son, je peux uniquement visualiser les "notes " qui on été enregistrer.
Je précise que j'arrive a enregistrer du son quant mon clavier midi est "couplé au soft analog factory)
Mci de votre attention

fauve67- MAM-Débutant

-
hello, l audio ne passe pas par le câble midi...

@fauve67: regarde ce tuto sur le midi,
http://soxprod.free.fr/le%20midi%20vulgarise.pdf

ok j'ai avancé un peu en branchant le hardware directement sur la carte son.
J'ai essayé d'enregister le son jouer sur audacity, cela fonctionne.
Par contre pour l'instant j'ai pas réussi à l'enregistrer directement sur ableton, a mon avis j'ai du faire une erreur dans les préférences
J'ai essayé d'enregister le son jouer sur audacity, cela fonctionne.
Par contre pour l'instant j'ai pas réussi à l'enregistrer directement sur ableton, a mon avis j'ai du faire une erreur dans les préférences

fauve67- MAM-Débutant

-
as tu bien armé ta piste avant l'enregistrement..??

voila j'ai réussi, juste ce qui me gene c'est que le sample se trouve directement dans arrangement ( suffit de faire un couper coller pour le remettre et le travaillé dans la section session)

fauve67- MAM-Débutant

-
enregistres dans le mode session
quand tu armes une piste, les petits carrés, qui sont les stop de clips, deviennent des petit ronds, qui sont des rec de clips.
au passage, j'ai fait un autre tuto sur les différents modes de gestions du MIDI dans Live (Piste/Sync/Téléc, Surface de contrôle, Mode de reprise)
http://www.ableton-mao.com/t9875-ableton-live-8-tutoriel-gratuit-les-modes-de-gestion-du-midi-piste-sync-telec-surface-de-controle-mode-de-reprise
je suis d'avis qu'il vaut mieux comprendre ce que sont ces différents modes plutôt que de tout allumer ou remplir des champs n'importe comment (même si ça marche comme çela ...)
quand tu armes une piste, les petits carrés, qui sont les stop de clips, deviennent des petit ronds, qui sont des rec de clips.
ah ben ça ... ça fait plaisir ;DKRISTOF.T a écrit:@fauve67: regarde ce tuto sur le midi,
au passage, j'ai fait un autre tuto sur les différents modes de gestions du MIDI dans Live (Piste/Sync/Téléc, Surface de contrôle, Mode de reprise)
http://www.ableton-mao.com/t9875-ableton-live-8-tutoriel-gratuit-les-modes-de-gestion-du-midi-piste-sync-telec-surface-de-controle-mode-de-reprise
je suis d'avis qu'il vaut mieux comprendre ce que sont ces différents modes plutôt que de tout allumer ou remplir des champs n'importe comment (même si ça marche comme çela ...)

soxy- Administrateur

-
Salut,
Je viens de recevoir un akai mpk49 (sans CD d'installations, j'imagine qu'il s'installe automatiquement).
Mon problème concerne la première étape, dès le
"Options/Préférences" puis dans l'onglet MIDI/Sync".
En effet je suis sur mac et mon onglet s'appele juste "option", quand au troisieme menu c'est une case a cocher/décocher qui s'appelle "Clavier MIDI d'ordinateur". Je n'arrive donc pas a accéder a la fenêtre de configuration, vous pouvez m'aider ?
Merci
Je viens de recevoir un akai mpk49 (sans CD d'installations, j'imagine qu'il s'installe automatiquement).
Mon problème concerne la première étape, dès le
"Options/Préférences" puis dans l'onglet MIDI/Sync".
En effet je suis sur mac et mon onglet s'appele juste "option", quand au troisieme menu c'est une case a cocher/décocher qui s'appelle "Clavier MIDI d'ordinateur". Je n'arrive donc pas a accéder a la fenêtre de configuration, vous pouvez m'aider ?
Merci

escalade- MAM-Débutant

-