FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING)
Bonjour,
L'inscription est rapide, simple et gratuite !

Retrouves les Tutoriels MAO Pro sur :

www.tuto-mao-guitare.com

Amicalement, Didier.

Wilhelm Richard Wagner - le musicien et la publicité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Wilhelm Richard Wagner - le musicien et la publicité

Message par Mamine le Mer 5 Mai 2010 - 20:00

sur la plateforme blogspace, j'ai découvert cet article de arrobaxyz,

qui fait référence à la pensé d'un compositeur défunt "Wilhelm Richard Wagner"

voici son ébauche

Spoiler:
Souvent quand je suis seul, et que les fibres musicales se mettent à vibrer dans ma poitrine ; que les sons divers et confus se groupent en accords, et que j'en sens jaillir enfin l'idée qui révèle tout mon être ; que l'enthousiasme m'enflamme, fait battre mes artères sous des pulsations violentes, et s'épanche de mes yeux mortels en larmes divines, souvent alors je me dis à part moi : « Ne suis-je pas vraiment un grand fou, de ne pas vivre toujours ainsi avec moi-même, de laisser là toutes ces félicités intimes, de me pousser à toute force au grand jour, et de me produire vaniteusement devant le public, dont les suffrages, si complets, si éclatants qu'ils puissent être, ne me donneront pas la centième partie des jouissances qui m'attendent dans la solitude ? Pourquoi tous ces mortels privilégiés, dont le cœur brûle du feu de l'inspiration divine, quittent ils leur sanctuaire ? Pourquoi courent-ils ainsi haletants dans les rues boueuses de la capitale, et recherchent-ils avec tant d'empressement des hommes ennuyés ou blasés, auxquels ils sacrifient à tout prix un bonheur ineffable ? Et que d'efforts, que d'agitation, que de déboires, pour avoir occasion de faire ce sacrifice ? Que de machinations et d'intrigues ils sont obligés de mettre en œuvre pendant une bonne moitié de leur vie, pour faire entendre au vulgaire ce qu'il ne pourra jamais comprendre ? Est-ce de peur que l'histoire de la musique ne vienne à s'arrêter quelque jour ou à s'interrompre ? Est-ce pour cela qu'ils effacent les plus belles pages de l'histoire de leur propre cœur, et qu'ils brisent le lien divin qui aurait rattaché des cœurs sympathiques de siècle en siècle, au lieu que maintenant il n'est question que de toutes sortes d'écoles et de manières ?

Il y a là quelque puissance occulte et inexplicable, dont moi-même, hélas ! je subis l'influence funeste. Plus j'y songe, moins je puis me rendre compte des motifs qui poussent les artistes à rechercher le grand jour de la publicité. Est-ce l'ambition, le désir du bien-être ? motifs bien puissants sans doute ; mais quel est l'homme sur lequel ils aient prise à l'heure de l'enthousiasme, ou dont ils puissent émouvoir le génie ? Dans la vie ordinaire, je conçois qu'on cède à ces motifs, quand il est question d'un bon dîner, d'un article louangeur dans les journaux ; mais jamais quand il s'agit de sacrifier les plus hautes jouissances qu'il soit donné à l'homme de goûter. Pour les cœurs aimants, ce pourrait bien être le désir irrésistible de laisser s'épancher le surplus de l'enthousiasme qui les enivre et de faire participer le monde entier à leur extase. Malheureusement, l'artiste ne voit point le monde tel qu'il est ; il se le représente comme étant à sa hauteur, il oublie qu'il n'est composé que de gens en fracs à la dernière mode et en mantilles de soie.

Ce désir immodéré et funeste de la publicité paraît-être tellement vivace, que même aux heures où l'inspiration a cessé, il continue à nous travailler le cerveau, et c'est dans ces heures qu'il faut lui donner le nom d'ambition. O ambition pernicieuse, à qui nous devons tous les airs, airs variés, etc., c'est toi qui nous enseignes à ravager systématiquement le sanctuaire de la poésie que nous portons en nous ! c'est toi qui dans ton ironie démoniaque nous pousses à souiller de roulades impudiques un chaste et pur accord ; à resserrer une pensée vigoureuse et large dans un lit étroit de cadences et de niaiseries !

O vous, heureux infortunés, aux joues creuses et pâles, aux yeux usés, vous vous êtes flétris au souffle brûlant de l'étude et du travail, afin que le public vous criât bravo ! pour l'enveloppe mensongère dont vous entouriez votre poésie dans les moments de calcul et de réflexion prosaïque, et que vous lui arracheriez avec joie si vous ne craigniez que votre création, si elle se montrait dans sa nudité, ne fût obligée de fuir honteuse et éperdue devant les railleries du vulgaire. Oh ! si vous étiez tous mes frères et mes amis, je vous ferais une proposition à l'amiable : je vous engagerais à faire de la musique pour votre compte, et à exercer en même temps quelque bon métier ou à spéculer à la Bourse. Vous seriez alors tout à fait heureux et vous pourriez mener bonne et joyeuse vie. Je veux vous donner l'exemple ; deux heures sonnent, je vais à la Bourse ; si j'échoue dans mes opérations, j'écrirai des quadrilles ; c'est un bon métier, qui fort heureusement n'a rien de commun avec la musique.

Mamine
MAM-Addict
MAM-Addict

Masculin Messages: 135

http://myspace.com/m_amine_c

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wilhelm Richard Wagner - le musicien et la publicité

Message par GonZovitch le Mer 5 Mai 2010 - 20:20

Je découvre ici que Wagner est mon mentor. Merci pour cette contribution, Mamine...

Ce que je pense en prose, ceci le décrit en poésie...

GonZovitch
MAM-Accro
MAM-Accro

Masculin Messages: 886

Message par Mamine le Mer 5 Mai 2010 - 20:27

merci gonzovitch pour ton mot, il me semble naturel de partager ce qui l'a déjà été =)

vois tu je ne comprenais pas trop le sens de cet article au départ mais au fur et à mesure de mes navigation, je vois l'ampleur du m'as tu vu sur la toile, cependant il demeure une question quasi fondamentale:

où se trouve la frontière entre publicité, partage et soutien ?

plus précisément :

- partager ce que l'on fait est ce faire sa pub ?
- quand on soutien un artiste ou une cause, est ce faire de la pub aussi ... ?

Mamine
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par GonZovitch le Mer 5 Mai 2010 - 22:41

Une seule réponse à tes interrogations, de mon point de vue:

-> Le plus impitoyable des juges, c'est celui qui habite ton cerveau...Lui connait tes faiblesses, tes travers. Et devant lui, pas de défense ni d'avocat. Tu peux même lui parler au travers du miroir.

Le reste, c'est du flan.

GonZovitch
MAM-Accro
MAM-Accro

Masculin Messages: 886

Message par Didguitare le Mer 5 Mai 2010 - 23:29

C'était la minute Psychologique de Gonzo affraid

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 15415

http://www.tuto-mao-guitare.com/

Message par Mamine le Jeu 6 Mai 2010 - 2:47

je comprends ce que tu veux dire gonzo, mais la publicité ce fait avec le concours de l'autre, il doit y avoir une norme qui délimite ce qui est publicitaire ou non, au fond ce qui détermine une chose ou la réalité elle même c'est la confirmation de son existence par une autre personne (témoin), on ne peux être seul juge pour dire si une chose est comme ça ou autrement, encore plus pour la pub, car sa conception est relative à chaque individus et sa vision des choses, de la réalité...

il faut que je fasse une courte recherche pour voir quel est la vision de milliers de gens sur ce sujet .

Mamine
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par Mamine le Jeu 6 Mai 2010 - 5:20

je découvre avec dépit que la publicité se déguise facilement en partage et soutien, ...

il ne faut pas se voiler la face ! ...la diffusion c'est de la pub...

ce qui est triste c'est que la publicité est une forme de propagande et de manipulation ...

"extrait article wikipédia":
La publicité média recouvre les formes de communication interactive
utilisant un support
publicitaire
payant mis en place pour le compte d'un émetteur en
tant que tel. Pour être perçue, comprise et mémorisée, la publicité a
généralement très peu de temps. Il lui faut simultanément capter
l'attention, la retenir, et faire passer son message. En ce sens, la
publicité pourrait être classée dans la catégorie des techniques de manipulation mentale.

et on aime nager dedans ..., mettre une bannière dans la signature, un liens vers son site dans son profile, passe encore car non agressif, seulement quand je vois sur myspace les nombreux commentaires invitant ceux qui affichent ma page à acheter le dernier cd de truc much ou a produire tel artiste sans un petit bonjours, ça me fous en rogne, ...pourquoi autant ?

parce que je suis quelqu'un qui aime la gratuité, ce qui est pour moi le Vrai partage, celui sans intérêt.. imagine cette contradiction un peux :

je dis que mes compo sont téléchargeable gratuitement sur mon blog et de l'autre côté y a un groupe ou un label qui viens vendre son cd ou un artiste sur le profile .

y a écrit en rouge dans ma présentation que tout commentaire impersonnel se verra refusé, et ils viennent quand même poser leur caca sur ma page, ils ont déclenché en moi un sentiment d'explosion, j'ai eu pour idée de regrouper tout les commentaires de ce type dans un article nommé publicité, puis j'ai vu mon profile "délirer avec ma présentation" tout ce que j'avais sué a monter était foutus, j'ai réussis a tout remettre comme avant, mais gros pétage de plomb, à sa relecture j'ai supprimé cet article, non mais ... pi koi encore, est ce que j'me vends chez eux !? réponse : non, je suis libre, free of charge lol

le pire c'est que je l'ai mis en rouge et en gras, ok pour les photos et les média comme les player audio ou vidéo précédés d'un petit bonjours, ça me fait plaisir quand un artiste m'invite a venir écouter son dernier morceaux, mais pour vendre leur travaux y a assez de la fnac virgin et autre sans déconner, on dirais des âmes qui airent dans le froid sans jamais se réchauffer, avec une faim qui ne pourrait jamais être assouvie... des daleux ...

"petit hors sujet":
ce qui est illogique aussi, c'est les invitations à télécharger un album
à 1€ le titre ( 15 titres = 15€, pas trop dur le calcul ^^) quand on le
télécharge on s'aperçoit qu'il est compressé à un taux variant entre
128kb/s à 320kb/s... ça me fait doucement rigoler, autant aller a
carrefour et acheter le cd à ce prix là, au moins c'est de l'audio non
compressé
ce qui veut dire sans perte de données...contrairement
à son homologue le mp3...

Mamine
MAM-Addict
MAM-Addict