Besoin d'aide pour configurer mon Korg NanoKontrol avec Ableton
FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING) :: RUBRIQUE ABLETON LIVE :: ABLETON LIVE LES ARCHIVES :: Ableton Live 2010 :: Les Problèmes résolus
Page 1 sur 1 • Partager •
Besoin d'aide pour configurer mon Korg NanoKontrol avec Ableton
Bonjour à tous,
Comme mon titre l'indique, j'ai besoin d'aide pour programmer mon Korg NanoKontrol avec Ableton Live Suite 8.
J'arrive a programmer les boutons avec Korg Editor, ça ce n'est pas un problème mais ce que je n'arrive pas bien a faire, c'est programmer mon Korg sur Ableton pour MIXER.
Ce que je fais pour l'instant c'est :
- utiliser les faders de 1 à 8 pour le volume de chaque track.
- utiliser le bouton rouge supérieur pour lancer la track et l'inférieur pour arrêter la track
- utiliser le canal 9 pour le Master (fader CC#13 pour le volume et potard CC#22 pour le pitch)
- utiliser les boutons de contrôle a gauche du kontrol pour le contrôle général.
Mais le soucis c'est que je ne sais que piloter 8 chansons à la fois, car je n'ai que 8 "tranche" sur mon Korg pour piloter les 8 canaux audio sur Ableton. Et si je commence a mettre des chansons sur la ligne du dessous sous Ableton, je ne sais pas les contrôler avec mon Korg, appart si je change de scène sur le Korg mais à ce moment là, je ne sais plus utiliser le fader car il est programmé pour la ligne 1 et que je ne peux le programmer que pour une seule action !
J'espère que vous m'avez suivi :)
J'aimerai donc qu'on me propose des solution/arrangements pour que je puisse contrôler plus de 8 chansons car pour faire un DJ set, je suis un peu limité avec 8 track
Merci d'avance !
Pour pouvoir se comprendre plus facilement, indiquez moi le bouton dont vous parlez avec le code correspondant sur l'image si dessous :

Je n'utilise pas les potards du CC#14 au CC#21 car je comptais les utiliser pour des effets si c'est possible ?
Du CC#23 au CC#30 c'est le "play" de mes 8 premières chansons.
Du CC#33 au CC#40 c'est le "stop" de mes 8 premières chansons.
Du CC#2 au CC#12 c'est le volume de mes 8 premières chansons.
Le CC#31 et le CC#41 ne sont pas utilisés.

Deux screenshots de mon set :

Comme mon titre l'indique, j'ai besoin d'aide pour programmer mon Korg NanoKontrol avec Ableton Live Suite 8.
J'arrive a programmer les boutons avec Korg Editor, ça ce n'est pas un problème mais ce que je n'arrive pas bien a faire, c'est programmer mon Korg sur Ableton pour MIXER.
Ce que je fais pour l'instant c'est :
- utiliser les faders de 1 à 8 pour le volume de chaque track.
- utiliser le bouton rouge supérieur pour lancer la track et l'inférieur pour arrêter la track
- utiliser le canal 9 pour le Master (fader CC#13 pour le volume et potard CC#22 pour le pitch)
- utiliser les boutons de contrôle a gauche du kontrol pour le contrôle général.
Mais le soucis c'est que je ne sais que piloter 8 chansons à la fois, car je n'ai que 8 "tranche" sur mon Korg pour piloter les 8 canaux audio sur Ableton. Et si je commence a mettre des chansons sur la ligne du dessous sous Ableton, je ne sais pas les contrôler avec mon Korg, appart si je change de scène sur le Korg mais à ce moment là, je ne sais plus utiliser le fader car il est programmé pour la ligne 1 et que je ne peux le programmer que pour une seule action !
J'espère que vous m'avez suivi :)
J'aimerai donc qu'on me propose des solution/arrangements pour que je puisse contrôler plus de 8 chansons car pour faire un DJ set, je suis un peu limité avec 8 track
Merci d'avance !
Pour pouvoir se comprendre plus facilement, indiquez moi le bouton dont vous parlez avec le code correspondant sur l'image si dessous :

Je n'utilise pas les potards du CC#14 au CC#21 car je comptais les utiliser pour des effets si c'est possible ?
Du CC#23 au CC#30 c'est le "play" de mes 8 premières chansons.
Du CC#33 au CC#40 c'est le "stop" de mes 8 premières chansons.
Du CC#2 au CC#12 c'est le volume de mes 8 premières chansons.
Le CC#31 et le CC#41 ne sont pas utilisés.

Deux screenshots de mon set :

Dernière édition par Loostrek le Mar 24 Aoû 2010 - 18:40, édité 1 fois

Loostrek- MAM-Débutant

-
Re: Besoin d'aide pour configurer mon Korg NanoKontrol avec Ableton
Lien vers les images de mon set mais en taille réelle :
http://img175.imageshack.us/img175/4871/capturedcran20100815234.png
http://img823.imageshack.us/img823/4871/capturedcran20100815234.png
http://img175.imageshack.us/img175/4871/capturedcran20100815234.png
http://img823.imageshack.us/img823/4871/capturedcran20100815234.png

Loostrek- MAM-Débutant

-
C'est bon j'ai trouvé la solution tout seul ! Il suffisait juste de mettre le bouton PLAY sur le gros rectangle play du clip souhaité.
Maintenant, il ne me reste plus qu'a programmer les potards de mon NanoKontrol pour des effets, vous savez comment faire ? J'ai déjà essayé mais il ne met l'effet que pour une seule track et le son est déformé même quand je remet le potard à la normale.
Maintenant, il ne me reste plus qu'a programmer les potards de mon NanoKontrol pour des effets, vous savez comment faire ? J'ai déjà essayé mais il ne met l'effet que pour une seule track et le son est déformé même quand je remet le potard à la normale.

Loostrek- MAM-Débutant

-
Bonsoir, je vous explique mon problème:
je voudrais assigner les effets dans Live aux pistes retours jusque là, ok.
Seulement je dois en laisser une vide pour que la musique continu normalement et les pistes return où il y a les effets on la musique modifiée ce qu'il fait qu'il y a le titre original plus celle avec l'effet qui "rentre" dans le master.
Ce que je voudrais c'est n'avoir que la musique normale dans le master et de temps en temps y ajouter l'effet voulu alors que la je dois laissé le "send" ouvert et modifier l'effet dans la fenêtre de paramétrage de celui-ci si je veux faire ça à la place créer une autre piste return pour que ça continu...
Voilà j'espère m'être fait compris.
Bonne soirée et merci d'avance
je voudrais assigner les effets dans Live aux pistes retours jusque là, ok.
Seulement je dois en laisser une vide pour que la musique continu normalement et les pistes return où il y a les effets on la musique modifiée ce qu'il fait qu'il y a le titre original plus celle avec l'effet qui "rentre" dans le master.
Ce que je voudrais c'est n'avoir que la musique normale dans le master et de temps en temps y ajouter l'effet voulu alors que la je dois laissé le "send" ouvert et modifier l'effet dans la fenêtre de paramétrage de celui-ci si je veux faire ça à la place créer une autre piste return pour que ça continu...
Voilà j'espère m'être fait compris.
Bonne soirée et merci d'avance

fot- MAM-Débutant

-
Hello, je ne suis pas sur d'avoir tout comprit
Mais il est possible que ce que tu cherches à faire s'appel "L'automation".
Didguitare a écrit:Hello, je ne suis pas sur d'avoir tout comprit![]()
Ah désolé .. :/
Peux-tu m'en dire plus la dessus stp ?

fot- MAM-Débutant

-
En écran arrangement, tu déploie ta piste et la tu peut choisir un parametre d'un effet et écrire une ligne d'automation, donc la ce serait par exemple un "on", "off" de ta piste d'effet.
Ah non alors .. Ce serais pour du djing alors non pas d'effet déjà tout prêt et plus qu'a appuyé sur on/off..
J'essaye de mieux m'exprimer:
dans le master il y a returnA (chanson affecté par l'effet x) + returnB (chanson normale)
si il n'y a pas ces deux pistes return je peux juste avoir la chanson affecté par l'effet
si je ne fais pas cette configuration je dois laissé le send ouvert et manipuler l'effet a la main dans les paramétrage de l'effet au lieu d'un simple potard (le send)
voilà en espérant avoir été plus clair ..
J'essaye de mieux m'exprimer:
dans le master il y a returnA (chanson affecté par l'effet x) + returnB (chanson normale)
si il n'y a pas ces deux pistes return je peux juste avoir la chanson affecté par l'effet
si je ne fais pas cette configuration je dois laissé le send ouvert et manipuler l'effet a la main dans les paramétrage de l'effet au lieu d'un simple potard (le send)
voilà en espérant avoir été plus clair ..

fot- MAM-Débutant

-

fot- MAM-Débutant

-
@Loostrek: Tu as en fait 4 fois 8 tranches, si tu utilises les 4 scènes du nanokontrol...
Après, je suis pas convaincu par ta manière de travailler sur Live. A mon avis un logiciel du type de traktor scratch pro serait plus adapté pour du djying numérique...Mais ça reste mon opinion, bien entendu...
Après, je suis pas convaincu par ta manière de travailler sur Live. A mon avis un logiciel du type de traktor scratch pro serait plus adapté pour du djying numérique...Mais ça reste mon opinion, bien entendu...
Dernière édition par GonZovitch le Ven 17 Sep 2010 - 3:15, édité 1 fois

GonZovitch- MAM-Accro

-
@fot: tu peux assigner un potard sur le dry/wet de ton effet par exemple, au lieu du send...Ou tu peux assigner le volume de ta piste de retour contenant ton effet (donc ton "wet"), en réglant sa plage pour pas exploser ton volume master contenant ton "dry" ( ton son sans effet). Si tu veux pas de volume additionel, alors mets ton effet direct sur ton master.
Ton problème, c'est quoi exactement ? J'ai lu et relu ta question, mais c'est pas clair du tout...Que veux tu faire ? Sois précis, ça sera plus facile pour t'aider
Ton problème, c'est quoi exactement ? J'ai lu et relu ta question, mais c'est pas clair du tout...Que veux tu faire ? Sois précis, ça sera plus facile pour t'aider

GonZovitch- MAM-Accro

-
Alors j'essaye de la refaire plus clairement:
J'arrive sans soucis à insérer les clips dans les cases ça ok. Après pour les effets je pensais les mettre dans le send et controler l'effet avec un potard assigner au send A qui correspondrait à l'effet 1 par exemple sauf que si je tourne le potard au minimum il n'y a aucun son qui sort donc je suis obligé de créer une piste send B ou il n'y a aucun effet avec le potard send B tourné au maximum sur la piste où il y a le clip, ce qui fait que dans le master j'ai le send A (piste affecté par l'effet) et le send B (piste normale) donc 2 sons : le son modifié superposé au son normal. Or je voudrais qu'il y ai juste le son normal et lui envoyé de temps en temps de l'effet mais juste sur une piste pas en avoir 2.
Ps: Pouvez vous m'expliquer comment marche le beat repeat et m'indiquer qu'elle est le meileur dans la liste de live parce que je galère un peu avec cet effet ...
Merci
J'arrive sans soucis à insérer les clips dans les cases ça ok. Après pour les effets je pensais les mettre dans le send et controler l'effet avec un potard assigner au send A qui correspondrait à l'effet 1 par exemple sauf que si je tourne le potard au minimum il n'y a aucun son qui sort donc je suis obligé de créer une piste send B ou il n'y a aucun effet avec le potard send B tourné au maximum sur la piste où il y a le clip, ce qui fait que dans le master j'ai le send A (piste affecté par l'effet) et le send B (piste normale) donc 2 sons : le son modifié superposé au son normal. Or je voudrais qu'il y ai juste le son normal et lui envoyé de temps en temps de l'effet mais juste sur une piste pas en avoir 2.
Ps: Pouvez vous m'expliquer comment marche le beat repeat et m'indiquer qu'elle est le meileur dans la liste de live parce que je galère un peu avec cet effet ...
Merci

fot- MAM-Débutant

-
Bon, à mon avis c'est une histoire de réglage dans les "input/output": Dans les pistes où tu envoies en send A (avec ton/tes effets), il faut les configurer en "audio to: Master", ce qui fait que ton son ira par défaut sur le master, et que si tu envoies du send, ton send ira là où tu as configuré ta sortie de return (le master donc).
Tu étais rêglé comment ? en "audio to: send only" ?
Pour le reste, fais une recherche sur le forum et si ça a pas été traité, ouvre un nouveau topic. Le sujet de celui-ci est "configurer Nanokontrol avec Ableton", sinon c'est le bordel et personne d'autre ne pourra profiter des problêmes résolus.
Tu étais rêglé comment ? en "audio to: send only" ?
Pour le reste, fais une recherche sur le forum et si ça a pas été traité, ouvre un nouveau topic. Le sujet de celui-ci est "configurer Nanokontrol avec Ableton", sinon c'est le bordel et personne d'autre ne pourra profiter des problêmes résolus.

GonZovitch- MAM-Accro

-
Ah ! merci GonZovitch maintenant ça marche bien :)

fot- MAM-Débutant

-

GonZovitch- MAM-Accro

-