EXPLICATION MONO/STEREO
FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING) :: RUBRIQUE ABLETON LIVE :: ABLETON LIVE LES ARCHIVES :: Ableton Live 2010 :: Les Problèmes résolus
Page 1 sur 1 • Partager •
EXPLICATION MONO/STEREO
Bonjour, me voici de retour et je dois dire que je n'ai pas beaucoup avancé dans mon étude de Live !
Disons que j'ai réussi à faire des essais de voix sans rien niveaux effets mais le souci que je rencontre c'est que systématiquement dès que j'arme la piste, je met lecture puis enregistrement, j'ai mon signal qui n’apparaît que sur une voie gauche ou droite, matérialisé en mode arrangement sur la ligne du haut !)
J'ai bien lu quasiment à ce niveau tout ce qui se rapportait à ça sur le fichier .pdf, manuel d'utilisation de Live et également suivi les leçons mais je piétine toujours au même stade !
Aussi je voudrais savoir si c'est "normal" et si une fois converti en fichier audio cela sera audible sur les 2 voies ?
Sinon y a t il un moyen pour mixer en amont (avant d'enregistrer) ou en aval (une fois la piste enregistrée et visible sur live) ?
Merci de vos réponses...
PS : si il existe déjà un post similaire tel mon cas, veuillez m'en excuser d'avoir remis ça au goût du jour et n'hésitez pas à le déplacer si besoin est ! ;)
Disons que j'ai réussi à faire des essais de voix sans rien niveaux effets mais le souci que je rencontre c'est que systématiquement dès que j'arme la piste, je met lecture puis enregistrement, j'ai mon signal qui n’apparaît que sur une voie gauche ou droite, matérialisé en mode arrangement sur la ligne du haut !)
J'ai bien lu quasiment à ce niveau tout ce qui se rapportait à ça sur le fichier .pdf, manuel d'utilisation de Live et également suivi les leçons mais je piétine toujours au même stade !
Aussi je voudrais savoir si c'est "normal" et si une fois converti en fichier audio cela sera audible sur les 2 voies ?
Sinon y a t il un moyen pour mixer en amont (avant d'enregistrer) ou en aval (une fois la piste enregistrée et visible sur live) ?
Merci de vos réponses...
PS : si il existe déjà un post similaire tel mon cas, veuillez m'en excuser d'avoir remis ça au goût du jour et n'hésitez pas à le déplacer si besoin est ! ;)

MUSICOOSS- MAM-Débutant

-
Re: EXPLICATION MONO/STEREO
Dans live à coté de [ext in] c'est à dire la source d'ou ableton prend ce qu'il enregistre, tu as un petit chiffre [1/2]. Tu cliques dessus, y'a une liste qui va se déballer avec [1/2 , 1 , 2], tu sélectionnes le 1 ou le 2 selon sur quelle entrée tu est (dans mon cas de figure, j'ai 2 entrée sur ma carte son) et il va enregistrer le son en mono mais sur le deux voies.
Edit : il faut que tu ouvres plus les options de réglages avec les petit boutons jaunes et gris en bas à droite et normalement tu pourras voir ce que je te décris.
Edit : il faut que tu ouvres plus les options de réglages avec les petit boutons jaunes et gris en bas à droite et normalement tu pourras voir ce que je te décris.
Dernière édition par Altazer le Sam 2 Oct - 18:27, édité 1 fois

Altazer- MAM-Débutant

-
Oui je vois où tu veux en venir et c'est vrai qu'on m'avait parlé de cet "utility" !
J'ignorais où le trouver sur Live ! Merci déjà
Par contre je dois sélectionner quoi entre "difference" , "invert", "left", "mono", "phase" et "right" et surtout comment je l'applique sur la piste ?
Je glisse-dépose dessus ou dans la partie clip ou autres ?
J'ignorais où le trouver sur Live ! Merci déjà
Par contre je dois sélectionner quoi entre "difference" , "invert", "left", "mono", "phase" et "right" et surtout comment je l'applique sur la piste ?
Je glisse-dépose dessus ou dans la partie clip ou autres ?

MUSICOOSS- MAM-Débutant

-
Bien, je te remercie je vais déjà essayer ça mais (et) excuses-moi d'insister, par rapport à "utility", je configure comment mes pistes ?
[je sais je suis nul
]
lol
[je sais je suis nul
lol

MUSICOOSS- MAM-Débutant

-
tu selectionne ta piste concernée, et tu double clique sur mono dans utility, ce qui aura pour consequence de rendre ta piste MONO, par defaut les pistes de lives sont en stereo,
Et petite précision, le premier c'est pas de la voix enregistrée sur Live, c'est mon instru (sample) que j'avais fait avec FL !

MUSICOOSS- MAM-Débutant

-
la piste 5 correspond a une prise de son micro c est bien ça..???
ton micro tu la branché a ta carte son sur une entrée... mono..
si tu peux confirmer...
ton micro tu la branché a ta carte son sur une entrée... mono..
si tu peux confirmer...
J'y comprend rien, dès que je double clique comme tu dis sur mono, ce que je vois c'est la ligne rouge qui se déplace (descend) mais le signal lui ne change pas !?

MUSICOOSS- MAM-Débutant

-
piste 5 ?

MUSICOOSS- MAM-Débutant

-
Ah oui par rapport à la première image, ok oui oui piste 5 micro sur entrée 1 de la FAST TRACK PRO, je confirme...

MUSICOOSS- MAM-Débutant

-
C'est bon je pense avoir saisi et réussi ! Merci
Mais simplement sais-tu pourquoi le sampler de FL est divisé en 2 parties équivalentes alors que sur Live, c'est une partie qui est soit en haut ou en bas (mono) ou centrée (stéréo) ?
Mais simplement sais-tu pourquoi le sampler de FL est divisé en 2 parties équivalentes alors que sur Live, c'est une partie qui est soit en haut ou en bas (mono) ou centrée (stéréo) ?

MUSICOOSS- MAM-Débutant

-
Par contre si la piste est déjà enregistrée en mono, tu ne peux plus la passer en stéréo (comme le cas des autres pistes vu sur première image) ou piste du bas (sur deuxième image) ?
Il me faut reconfigurer chaque piste et les ré enregistrer toutes n'est ce pas ?
Il me faut reconfigurer chaque piste et les ré enregistrer toutes n'est ce pas ?

MUSICOOSS- MAM-Débutant

-
non si tu as enregistré un signal mono sur une piste stereo... alors la il te faut utiliser utility mono...
:abd:
:abd:
Lol j'avoue pour l'instant je n'utilise Live que pour enregistrer les voix et effets ! Encore que je n'ai rien fait d'énorme jusqu'ici tant j'ai du mal à le gérer ce séquenceur ! Mais petit à petit...
Du coup, FL c'est LE programme que j'utilise pour rapidement composer...
J'espère néanmoins vite comprendre et maitriser Live qui me semble à bien des égards plus riche et plus puissant que FL !
A suivre lol et merci encore pour le coup de pouce
@++
Du coup, FL c'est LE programme que j'utilise pour rapidement composer...
J'espère néanmoins vite comprendre et maitriser Live qui me semble à bien des égards plus riche et plus puissant que FL !
A suivre lol et merci encore pour le coup de pouce
@++

MUSICOOSS- MAM-Débutant

-
KRISTOF.T a écrit:non si tu as enregistré un signal mono sur une piste stereo... alors la il te faut utiliser utility mono...
Eux c'est à dire utiliser "utility mono" ? Pour avoir le signal qui apparaît en stéréo ?

MUSICOOSS- MAM-Débutant

-
Et en définitive, si je sélectionne une piste qui sera enregistrée comme pour moi depuis le début, en mono (piste qui tend plus en haut ou en bas selon si on est en voie gauche ou droite et donc configurée ainsi au départ en entrée), je ne pourrais pas l'avoir en stéréo c'est ça ? Il faut que je reconfigure mon entrée afin que je puisse voir ma piste en stéréo (centrée) et si je la veux en mono, je dois passer par "utility" ?

MUSICOOSS- MAM-Débutant

-