Le Forum référence pour les débutants et experts en MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
Bonjour,
L'inscription est rapide, simple et gratuite !

Retrouves les Tutoriels MAO Pro sur :

www.tuto-mao-guitare.com

Amicalement, Didier.
Le Forum référence pour les débutants et experts en MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

La plus grande base de Tutoriels MAO Professionnels et Tests Gratuits de M.A.O

DailymotionFacebookPortailAccueilS'enregistrerConnexionTwitteryoutube
Partagez | .

Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koalakool
MAM-Débutant

Masculin Messages: 83

MessageSujet: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Jeu 21 Oct 2010 - 20:03

HEllo,

Petit tuto pour faire des loop repeat en temps réel comme dans cette fameuse video :

Bon alors j'ai trafiqué ca tout seul donc c'est surement pas la meilleure solution je suis pleinement ouvert aux améliorations que vous proposerez ^^.

J'ai donc utilisé Bome's Midi translator pour convertir les messages midi envoyés par les pads de l'apc 40, le vst Lucifer de Devine machine mais il semble qu'il ne soit plus disponible, c'est aussi réalisable avec effectrix et bien d'autres j'imagine.

Dans Bome's Midi Translator

1) Créer un nouveau preset

2)Ajouter un translator

3)Ouvrir le translator, à l'onglet "incoming" selectionner le mode "Capture MIDI" ==> lorsque vous appuirez sur le pad que vous desirez réassigner, 2 messages midi apparaitront (un mesage de touche on et un de touche off)
Il vous faudra traduire les 2 messages donc créer un translator pour note on et un pour note off.
A l'onglet Outgoing on selectionne le mode "keystroke emulation" qui va nous permettre d'assigner une touche du clavier azerty afin d'utiliser le midi keyboad de Live.
Assigner la touche que vous desirez avec le mode "key down" pour le translator "note on" et le mode "key up" pour le translator "note off".
Désactiver l'option "key repeat"

4)Refaites ca pour chaque pad que vous desirez assigner.

5)Le midi router:
Allez a MIDI==>Routing(midi thru)
Reliez Bome's Virtual in à l'apc40 out.
Reliez l'APC 40 in à Bome's Virtual out.

Configuration dans Live:

Pour lucifer

Il vous faut donc assigner des pads pour qu'ils emulent ZETYU (touches noires qui declenchent l'effet repeat)
Utilisez W et X pour changer l'octave de votre clavier midi et ainsi declencher les bonnes touches dans lucifer.

Si vous faites avec effectrix c'est un peu plus compliqué, il vous faut activer les modes "trigger by midi" et "pattern keys".

Le premier pattern key doit être vierge (touche q du clavier azerty).
Les autres pattern ont l'effet "loop" activé en permanence, en bas a droite de chaque pattern il faut activer le mode "assign" avec le parametre size et regler pr chaque pattern la taille de la boucle que l'on desire (1/4, 1/8, 1/16 etc) c'est un peu chiant a faire d'ailleur ...

Dans bome's vous assignez les pads aux touches ZSDRFTGY.
Bien sur on peut declencher d'atres effets que des loop repeat.

Voila pensez à activer l'option "midi keyboard" de live et c'est parti !

PS: J'ai pas le talent de didguitar pour faire des tutos donc je sais pas si je suis trés clair mais si vous avez des questions faites signe.

Cya.

PSS: Haha g pas mis mon post au bon endroit xD tu me deporte didguitar ?

Dernière édition par Koalakool le Dim 24 Oct 2010 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Koalakool
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Jeu 21 Oct 2010 - 20:14

Non c'est pas moi (helas) mais ca me fais un peu rêver ^^
JolieDJ
MAM-Débutant

Féminin Messages: 80

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Ven 22 Oct 2010 - 8:23

hhhoooo merci pour ce tuto , merci beaucoup KoalaCool !!!!!
Didguitare
Administrateur

Masculin Messages: 36887

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Lun 1 Nov 2010 - 14:27

Faites tourner Please......

BEND-X
MAM-Débutant

Masculin Messages: 23

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Mer 29 Déc 2010 - 17:14

Bonjours
Moi j'ai un problème avec Lucifer!!!
Comment on l'utilise en midi? Avec l'audio...
Quand je le met en effet dans une piste audio ,pas moyen de le contrôler en midi, et si je le met seul en midi il marche pas sur l'audio
Bref comment on fait pour router l'effet midi sur le m aster en audio par ex?
Merci parce que la ça soul!
BEND-X
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Jeu 30 Déc 2010 - 15:14

? y'a quelqu'un a la maison?
Koalakool
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Jeu 30 Déc 2010 - 21:49

Tu mets lucifer sur la piste audio ou le master.
Il faut que tu crée une piste MIDI dans live et en bas la ou il y'a écrit "no output" tu sélectionne la piste audio ou le master avec lucifer dessus et dans la case dessous tu selectionne lucifer s'il y'a plusieurs vst sur la piste sinon ca se met automatiquement.
BEND-X
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Jeu 30 Déc 2010 - 22:15

c'est ce que j'ai fait déja , mais dans output il ne me met aucune piste audio juste des piste midi ou envoi vers send, si j'envoi sur un send que je l'ouvre sur une piste audio y'a pas de son...
Koalakool
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Jeu 30 Déc 2010 - 22:41

Si tu mets lucifer sur un send et que tu envoie l'audio sur le send ca marche ?
BEND-X
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Jeu 30 Déc 2010 - 23:25

En fait si je le met en midi pas de sorti vers l'audio mais control en midi

Si je le met en audio l'effet marche mais je ne peut pas controler le clavier en midi (par contre tout les potard son fonctionel avec l'apc) je doit cliquer sur les touche

Si je le met en send l'audio passe mais je ne peut pas controler le midi!!!

En gros est ce que tu arrive a faire une piste audio et controler le midi du clavier lucifer (pour les patern) avec un clavier midi ... Moi j'y arrive pas
Koalakool
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Jeu 30 Déc 2010 - 23:49

Je comprends pas vraiment pourquoi ca marche pas chez toi quelle version de live as tu ?
Moi grossomerdo ca donne ca pour controler lucifer:

Avec lucifer inséré sur l'audio 1 et la piste midi te permet de choisir le controlleur pour lucifer.
BEND-X
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Ven 31 Déc 2010 - 2:36

Je travail avec serato/bridge/ableton suite 8.2 derniere maj,une apc 40 pour le control un petit akai lpk25 pour le clavier et une mpc 500 pour les pad

Tu a éclairé mon erreur

Apres tout mes essais je me suis aperçu de l'erreur, en fait je mettai l'effet sur la piste midi pour la router vers de l'audio alors qu'en fait il suffit d'ouvrir simplement une piste midi et de router son control sur la piste ou est l'effet que l'on veut utiliser avec du midi ...

Merci l'ami a charge de revanche
Koalakool
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Ven 31 Déc 2010 - 17:30

Pas de soucis c'est avec plaisir :) jme doutais bien qu'yavais un souci à ce niveau la. Que la force soit avec toi.
samaba
MAM-Débutant

Masculin Messages: 5

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Dim 6 Fév 2011 - 22:41

Citation :
Je travail avec serato/bridge/ableton suite 8.2 derniere

Bonjour,

J'utilise également l'APC 40 avec Serato. Je souhaite utiliser bome pour permettre au contrôleur d'être illuminé lors de mes mixes.

En revanche, je suis totalement incapable de le configurer correctement.

Bend-X, pourrais-tu m'aider dans ce sens?
BEND-X
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Lun 7 Fév 2011 - 0:08

bien moi en fait j'utilise pas bome juste je reconfigure direct en cochant la touche midi on reconfigure l'apc sans probleme tout les potard
Koalakool
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Lun 7 Fév 2011 - 19:46

En cochant la touche midi ? Cad ? Expliques parce que je suis preneur comme je l'ai dit c'est la solution que j'ai bidouillé mais si y'a plus simple j'adhere.
samaba
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Lun 7 Fév 2011 - 19:53

Non, je crois que Bend-X évoquait cette option pour Serato Scratch Live. Il parlait de la touche midi du logiciel Serato...
BEND-X
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Mar 8 Fév 2011 - 8:11

non non je parlai de la touche midi d'ableton , je lit partout des gens qui créé des patch qui utilise des log pour reconfigurer les bouton solo mute etc
Moi j'ai fait un truc tout con dans les parametre cocher la touch "sync" sur on! rien de plus simple apres toute les touche son configurable comme tout les controlleur midi
C'est ce que dit le gars de la vidéo ci dessus justement et c'est d'ailleur écrit sur le site de akai rayon apc "l'apc est configurable de A a Z " en tout cas avec la derniere mise a jour de ableton aucun souci pas des prise de tete avec max ou bome
En ce qui concerne l'illumination des pad pendant le mix, j'avoue ne pas tout comprendre, tu veut un sapin de noel pendant que tu mix? Ou tes pad ne sont pas allumé quand tu branche serato?
samaba
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Mar 8 Fév 2011 - 9:16

Citation :
tu veut un sapin de noel pendant que tu mix? Ou tes pad ne sont pas allumé quand tu branche serato?

lol

Heu non noel est déjà passé, pour le sapin on verra l'année prochaine.

Bah en fait lorsqu'on utilise l'APPC comme contrôleur midi de Serato, ce dernier n'ayant pas de feedback midi, il ne permet pas d'avoir un retour visuel des activités entreprises. Or, dans le noir, pour moi ce serai plus confortable et efficace d'avoir se retour visuel, ca pourrait permettre un sacré gain de temps...
Didguitare
Administrateur

Masculin Messages: 36887

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Mar 8 Fév 2011 - 9:21

Arrow Ok je sors.... Cool
BEND-X
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Mar 8 Fév 2011 - 12:58

Normal l'apc n'est pas un controleur midi pour serato mais pour live si tu branche live avec bridge pas de souci mais je vois pas trop l'interet avec serato ,tu peux essayer les dicers tres pratiques reconfigurables pas cher et lumineux
samaba
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Mar 8 Fév 2011 - 14:01

Oui enfin pour gérer les samples et fx c'est pas trop ça les dicer. Ca me dirait bien d'essayer le bridge, mais mon ordinateur (core 2 duo, 2 GRAM) n'est pas assez puissant. De plus je n'ai pas encore fait de création sur Live. Enfin c'est tout de même un projet...
K4rDiak
MAM-Débutant

Masculin Messages: 1

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Mar 8 Mai 2012 - 21:49

salut a tous,

j'ai installé izotope stutter edit comme sur la screen au dessus pour gerer les effets sur me ùaster et je n'arrive a rien !!!
ki pourrait m'aider please ????
popop
MAM-Débutant

MessageSujet: Ouvrir effets avec les pads Mpc 40, diodes allumées?   Sam 9 Juin 2012 - 18:09

Salut, je compte utiliser les pads pour ouvrir/fermer les effets sur les pistes ou groupes, pas pour déclencher les clips, ça marche sauf que je voudrais que quand l'effet soit ON, la diode s'allume et s'éteigne quand l'effet n'y est pas.. Peu importe On ou OFF, le pad s'allume que quand on appuie, et ne reste pas en place..Des conseils?
fedr
MAM-Débutant

Masculin Messages: 40

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Ven 22 Juin 2012 - 11:50

Bonjour. J'ai une question à poser. A quoi cela sert-il de modifier les messages midi avec Bome's. Cette configuration ne fonctionnerait-elle pas sinon?
kersel
MAM-Débutant

Masculin Messages: 21

MessageSujet: Re: Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.   Mar 26 Juin 2012 - 22:12

Moi je voudrais une explication plus précise avec effectrix ...merci

Tutoriel: utiliser les pads de l'apc40 pour declencher des effets.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1