y'a rien a faire, ableton il sonne pas !!! :(
FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING) :: RUBRIQUE ABLETON LIVE :: ABLETON LIVE LES ARCHIVES :: Ableton Live 2010 :: Les Problèmes non résolus
Page 1 sur 1 • Partager •
y'a rien a faire, ableton il sonne pas !!! :(
bonjour tout le monde, je poste ce message pour avoir des conseil ou des tuto sur le pré mastering.
mon ableton a moi, il sonne pas, et il commence à m'énerver.
j'explique :
je gère bien la compo, j'arrive bien a mixer mes 13 pistes ensemble, mais un problème se pose.
toute mes piste sont plates, rien ne ressort vraiment, je n'arrive pas détacher un son des autres, mes basses, mes beat n'ont plus, ableton monte trop vite dans le rouge, son faible.....
enfin bon, un problème de pré mastering.
sachez que j'utilise le compresseur, les EQ, le sidechain.
et même avec beaucoup de travaille, ya rien qui sonne vraiment, qui racle bien la gorge, qui fait prendre des kilos.....
merci d'avance pour vos aides
mon ableton a moi, il sonne pas, et il commence à m'énerver.
j'explique :
je gère bien la compo, j'arrive bien a mixer mes 13 pistes ensemble, mais un problème se pose.
toute mes piste sont plates, rien ne ressort vraiment, je n'arrive pas détacher un son des autres, mes basses, mes beat n'ont plus, ableton monte trop vite dans le rouge, son faible.....
enfin bon, un problème de pré mastering.
sachez que j'utilise le compresseur, les EQ, le sidechain.
et même avec beaucoup de travaille, ya rien qui sonne vraiment, qui racle bien la gorge, qui fait prendre des kilos.....
merci d'avance pour vos aides

jazonbass- MAM-Débutant

-
Re: y'a rien a faire, ableton il sonne pas !!! :(
salut .. peux tu poster une de tes compos ici pour que l on puisse entendre... ( poste un playeur, pas de liens... )
C'est peut etre pas un probleme de mastering.
Tu utilise des boucles audio ou des instruments dans ton set?
Tu utilise des boucles audio ou des instruments dans ton set?

Invité- Invité
http://soundcloud.com/user6577755/wazzzaaaaa-1
je ne sais pas poster de player !!
et j'ai remarquer soundcloud me pourrissait le son. mais bon....
a écouter vers 2.45 min, j'ai pas d'autre compo sous la main car nous travaillons a deux, dont une electribe, pas le matos pour enregistrer.
et comment dire.... l'éléctribe, elle tape a coté !
je ne sais pas poster de player !!
et j'ai remarquer soundcloud me pourrissait le son. mais bon....
a écouter vers 2.45 min, j'ai pas d'autre compo sous la main car nous travaillons a deux, dont une electribe, pas le matos pour enregistrer.
et comment dire.... l'éléctribe, elle tape a coté !

jazonbass- MAM-Débutant

-
j'utilise pas de boucle audio.
et le morceaux n'est pas finis....
enfin bon :)
et le morceaux n'est pas finis....
enfin bon :)

jazonbass- MAM-Débutant

-
nan mais personne a la solution pour faire claquer une basse ou un kick ???
j'ai chercher de partout, rien trouver !!!!
j'ai chercher de partout, rien trouver !!!!

jazonbass- MAM-Débutant

-
Pour faire un bon kick, utilise une boite à rythme digne de ce nom (Et oublie impulse par ex) Battery, Maschine de N.I ou encore BPM de MOTU sont de superbe boites à rythme.
J'ai remarqué que tes sons manquer vraiment de clarter, tu dit ne pas utilisé de boucles audio, tu utilise donc des instruments (Ceux d'ableton?) je pense que tu devrais y ajouter plus d'effets et insister sur certains parametres de l'instrument, un exemple frappant, ça manque carrement de reverbe.
Désoler de te dire ça mais ableton n'a rien avoir avec la qualité actuelle de ton set ;)
J'ai remarqué que tes sons manquer vraiment de clarter, tu dit ne pas utilisé de boucles audio, tu utilise donc des instruments (Ceux d'ableton?) je pense que tu devrais y ajouter plus d'effets et insister sur certains parametres de l'instrument, un exemple frappant, ça manque carrement de reverbe.
Désoler de te dire ça mais ableton n'a rien avoir avec la qualité actuelle de ton set ;)

Invité- Invité
nan mais oui, quand je dit qu'ableton ne sonne pas, c'est une belle métaphore qui veut dire que je compose mal !!! ^^
et sinon, j'ai commencer autre chose la, et y'a un truk vraiment bizarre,
j'ai un bon kick bien trance qui frappe bien dans le couvercle de la poubelle,
mais dès que je le met dans le simpler ou le sampler, presque plus de son !!!
et en plus, même le compresseur a fond, rien qui sort !!!!!
et sinon, j'ai commencer autre chose la, et y'a un truk vraiment bizarre,
j'ai un bon kick bien trance qui frappe bien dans le couvercle de la poubelle,
mais dès que je le met dans le simpler ou le sampler, presque plus de son !!!
et en plus, même le compresseur a fond, rien qui sort !!!!!

jazonbass- MAM-Débutant

-
et il faut que je mette de la reverb de partout d'après vous ????

jazonbass- MAM-Débutant

-
Alors pour ton kick sur le simpler ou le sampler, verifie le volume du son, il doit surement etre au minimum.
Pour la reverbe, nan tu dois pas en mettre partout (Quoiqu'une reverbe sur le master ajoute une profondeur sur le track) mais au moins sur la bass (parfois) et sur ta melody (Souvent).
Le mieux pour toi, prends ton instru, essai differends effets et appliquent ceux qui ont le meilleur rendu, car les effets sont souvent INDISPENSABLE dans le rendu de certains sons.
Pour la reverbe, nan tu dois pas en mettre partout (Quoiqu'une reverbe sur le master ajoute une profondeur sur le track) mais au moins sur la bass (parfois) et sur ta melody (Souvent).
Le mieux pour toi, prends ton instru, essai differends effets et appliquent ceux qui ont le meilleur rendu, car les effets sont souvent INDISPENSABLE dans le rendu de certains sons.

Invité- Invité
ouai mais c'est bizarre, le kick sort tres bien quand il n'est pas dans ableton,
des que je le met dedans, j'ai beau le montée, il montera dans le rouge avant d'être assez fort !!!
des que je le met dedans, j'ai beau le montée, il montera dans le rouge avant d'être assez fort !!!

jazonbass- MAM-Débutant

-
un super Vsti freeware pour des kicks bien lourds : le AM KickLab XL
http://www.amvst.com/node/17http://www.amvst.com/node/17
... ça règle pas ton problème de niveau, mais dis-nous si ça le fait encore avec ce Vsti.
Tu peux aussi poster ton projet, comme ça on pourrait jeter un coup d'oeil et trouver la solluce.
http://www.amvst.com/node/17http://www.amvst.com/node/17
... ça règle pas ton problème de niveau, mais dis-nous si ça le fait encore avec ce Vsti.
Tu peux aussi poster ton projet, comme ça on pourrait jeter un coup d'oeil et trouver la solluce.

soxy- Administrateur

-
... je parlais du projet Live
là, j'entend pas de problèmes de niveau, ... juste un mix à bosser :silent: ;)
là, j'entend pas de problèmes de niveau, ... juste un mix à bosser :silent: ;)

soxy- Administrateur

-
Retravailler les sons en premier lieu me semble plus judicieux et ensuite bien travailler le mixage ;)
Sache que tu n'est pas le seul à rencontré ce genre de désagrément avec un logiciel M.A.O, ont passe TOUS par là, le premier point à corriger pour obtenir un bon mixage, c'est travailler les sons, il est inutile de vouloir obtenir une bonne track si les sons sont neutre.
C'est la le premier point PRIMORDIALE pour obtenir un bon mixage.
;)
Sache que tu n'est pas le seul à rencontré ce genre de désagrément avec un logiciel M.A.O, ont passe TOUS par là, le premier point à corriger pour obtenir un bon mixage, c'est travailler les sons, il est inutile de vouloir obtenir une bonne track si les sons sont neutre.
C'est la le premier point PRIMORDIALE pour obtenir un bon mixage.
;)

Invité- Invité
le pré mastering s'apprend facilement ??
sachant que je suis musiciens depuis 6 ans et que je m'interresse a la synthèse depuis 2 ans a peu près??
vous avez des tuto ?
sachant que je suis musiciens depuis 6 ans et que je m'interresse a la synthèse depuis 2 ans a peu près??
vous avez des tuto ?

jazonbass- MAM-Débutant

-
Pour ta piste de kick moi j'aime bien les kick qui claque un peu comme un grosse claque en arrière de la tête bref le truc qui veux arracher les h-p :)
Ce que je fais je coupe le plus possible dans les mid-bass. ensuite je réduit au maximum mon Q, et ensuite me balade avec les fréquence de droite à gauche Pour trouvé la fréquence qui me plaît. Ensuite et bien j'arrange le tout pour avoir un bon niveau et un kick Clair et définis
Voilà C'est ma façon de faire !
Ce que je fais je coupe le plus possible dans les mid-bass. ensuite je réduit au maximum mon Q, et ensuite me balade avec les fréquence de droite à gauche Pour trouvé la fréquence qui me plaît. Ensuite et bien j'arrange le tout pour avoir un bon niveau et un kick Clair et définis
http://www.tuto-mao-guitare.com/Les%20Tutoriels%20MAO/page005/page01.12/page01.12.html
http://www.tuto-mao-guitare.com/Les%20Tutoriels%20MAO/page005/page01.12/page01.12.html
payant malheureusement !!
bon et personne a des problème de niveau de son ??
bon et personne a des problème de niveau de son ??

jazonbass- MAM-Débutant

-
salut jazonbass,
Pour faire ressortir ton kick :
1- crée une piste audio et nome la Sidechaine, tu routes tous les pistes vers la piste Sidechaine sauf la piste Kick.

2-clic sur Monitor IN de la piste SideChaine
3-Insert un Compressor dans la piste Sidechaine, active le Sidechaine, dans Audio from choisi la piste Kick, Pre FX

Le compresseur va jouer le rôle d'un volume automatique, à chaque coup de Kick, tous les autres pistes vont baisser de volume et faire ressortir le Kick.
Jouer sur l'attack et Release pour pomper + ou - .
4-Pour que le Kick sonne dans infrason, crée une piste Midi,nome la Sub, insert un operator avec une simple sinusoïde.
Crée un clip de 1 mesure avec 4 note de 1 temps (1/4) entre C0 et B0 ( il faut que ton sub et ton kick soit accordé dans la gamme de ton morceau )
Donc, si ton morceau est en sol, il faut 4 note G0

A la suite de l'operator insert un gate et un EQ Three

5-Dans le Gate active le Sidechaine, Audio from choisir le Kick, Pre FX.
A chaque coup de kick on enclenche l'operator Sub et on entend bien le wow qui arrache
Attention au volume de Sub, pas trop fort !!! Vu-mètre entre -12 et -14 dB
Règle l'attack au miminum et le reste comme sur la photo.
6-EQ Three, coupe M et H.
Voilà, dit moi si tu entend une différence après avoir essayé.
Pour faire ressortir ton kick :
1- crée une piste audio et nome la Sidechaine, tu routes tous les pistes vers la piste Sidechaine sauf la piste Kick.

2-clic sur Monitor IN de la piste SideChaine
3-Insert un Compressor dans la piste Sidechaine, active le Sidechaine, dans Audio from choisi la piste Kick, Pre FX

Le compresseur va jouer le rôle d'un volume automatique, à chaque coup de Kick, tous les autres pistes vont baisser de volume et faire ressortir le Kick.
Jouer sur l'attack et Release pour pomper + ou - .
4-Pour que le Kick sonne dans infrason, crée une piste Midi,nome la Sub, insert un operator avec une simple sinusoïde.
Crée un clip de 1 mesure avec 4 note de 1 temps (1/4) entre C0 et B0 ( il faut que ton sub et ton kick soit accordé dans la gamme de ton morceau )
Donc, si ton morceau est en sol, il faut 4 note G0

A la suite de l'operator insert un gate et un EQ Three

5-Dans le Gate active le Sidechaine, Audio from choisir le Kick, Pre FX.
A chaque coup de kick on enclenche l'operator Sub et on entend bien le wow qui arrache
Attention au volume de Sub, pas trop fort !!! Vu-mètre entre -12 et -14 dB
Règle l'attack au miminum et le reste comme sur la photo.
6-EQ Three, coupe M et H.
Voilà, dit moi si tu entend une différence après avoir essayé.

Peppito- MAM-Débutant

-
Salut salut !
Je vais probablement me faire taper sur les doigts, mais je tente le coup.
J'ai commencé avec Live pour faire du dubstep, rapidement je me suis familiarisé avec la phase de production et d'arrangement. Mais la... un son plat !
Ma notion du " plat " est assez particulière. Converti ton projet en .wav et passe le sur winamp. Si ton EQ ne va pas au minimum dans le jaune c'est qu'il y a un probleme. Et sur Live c'est souvent ( tout le temps ) le cas.
J'ai lu plein de choses plus ou moins interessantes sur les compresseurs, la panoramique stereo, la profondeur, les EQ, le sidechaining. J'ai passé pas mal de temps dessus, appliqué les conseils et tout ce que j'ai pu lire. Mais toujours rien. Mon EQ winamp restait toujours aussi plat qu'un encéphalogramme de laitue.
J'ai décidé de changer de programme et je suis tombé sur fls9. Et la, grosse surprise. Je fais un truc tout simple ( comprendre pourri ) histoire de tester ça. Aucun effet, juste un beat avec un sub et une basse.
Et mon EQ winamp a sauté de partout. Adieu la laitue !
Au final FLS9 est tres bien pour tout ce qui est electro ( en clair les morceaux ou tu enregistres qu'avec des instruments virtuels ). Et au pire si certaines fonctionnalités de live te manquent, tu peux les sampler ( voir rewire ) :p
Le principal soucis de Live ( ceci est mon avis, je peux me tromper grossierement ) est de ne pas etre tres optimisé pour les phases de Pre-mastering et de Mastering. Sinon faut acheter des VST couteux sans forcément avoir de réel resultats ( j'ai testé Ozone4, tres puissant... sur fls9 )
Voici mon expérience, mon avis, c'est pas forcément un cas général. Tout dépend de l'utilisation que tu as de Live. Pour ma part je ne l'utilise que rarement depuis mon passage sur fl. Et c'est bien dommage car j'aimais vraiment Live.
PS : non non, je ne travaille pas pour Image Line!
Je vais probablement me faire taper sur les doigts, mais je tente le coup.
J'ai commencé avec Live pour faire du dubstep, rapidement je me suis familiarisé avec la phase de production et d'arrangement. Mais la... un son plat !
Ma notion du " plat " est assez particulière. Converti ton projet en .wav et passe le sur winamp. Si ton EQ ne va pas au minimum dans le jaune c'est qu'il y a un probleme. Et sur Live c'est souvent ( tout le temps ) le cas.
J'ai lu plein de choses plus ou moins interessantes sur les compresseurs, la panoramique stereo, la profondeur, les EQ, le sidechaining. J'ai passé pas mal de temps dessus, appliqué les conseils et tout ce que j'ai pu lire. Mais toujours rien. Mon EQ winamp restait toujours aussi plat qu'un encéphalogramme de laitue.
J'ai décidé de changer de programme et je suis tombé sur fls9. Et la, grosse surprise. Je fais un truc tout simple ( comprendre pourri ) histoire de tester ça. Aucun effet, juste un beat avec un sub et une basse.
Et mon EQ winamp a sauté de partout. Adieu la laitue !
Au final FLS9 est tres bien pour tout ce qui est electro ( en clair les morceaux ou tu enregistres qu'avec des instruments virtuels ). Et au pire si certaines fonctionnalités de live te manquent, tu peux les sampler ( voir rewire ) :p
Le principal soucis de Live ( ceci est mon avis, je peux me tromper grossierement ) est de ne pas etre tres optimisé pour les phases de Pre-mastering et de Mastering. Sinon faut acheter des VST couteux sans forcément avoir de réel resultats ( j'ai testé Ozone4, tres puissant... sur fls9 )
Voici mon expérience, mon avis, c'est pas forcément un cas général. Tout dépend de l'utilisation que tu as de Live. Pour ma part je ne l'utilise que rarement depuis mon passage sur fl. Et c'est bien dommage car j'aimais vraiment Live.
PS : non non, je ne travaille pas pour Image Line!

Darj- MAM-Débutant

-
Darj,
je suis pas d'accord avec toi, mixer est un métier et masteriser en est un autre.
Ce n'est pas le séquence hôte qui fait le son, c'est celui qui l'utilise.
Quand on mix un projet il ne faut surtout pas pré-masteriser dans le même projet, ce que font les débutants.
On mix, Vu-mètre piste Master à -3 dB max et dans cette piste pas d'effet, un simple Limiter à -0,3 dB.
On exporte son projet en wave et on crée un nouveau projet pour pré-masteriser avec ce ficher wave, pour gonfet, corriger,....le son.
Ecoute ici la différence entre un mix et un master
http://www.ls-z.com/player/mastering.html
je suis pas d'accord avec toi, mixer est un métier et masteriser en est un autre.
Ce n'est pas le séquence hôte qui fait le son, c'est celui qui l'utilise.
Quand on mix un projet il ne faut surtout pas pré-masteriser dans le même projet, ce que font les débutants.
On mix, Vu-mètre piste Master à -3 dB max et dans cette piste pas d'effet, un simple Limiter à -0,3 dB.
On exporte son projet en wave et on crée un nouveau projet pour pré-masteriser avec ce ficher wave, pour gonfet, corriger,....le son.
Ecoute ici la différence entre un mix et un master
http://www.ls-z.com/player/mastering.html

Peppito- MAM-Débutant

-
Salut,
Au passage, pour cette histoire de Kick, voici un tuto tout frais et plutot de qualité :
http://audio.tutsplus.com/tutorials/production/how-to-make-an-unique-kick-from-samples-in-ableton/
Florian
Au passage, pour cette histoire de Kick, voici un tuto tout frais et plutot de qualité :
http://audio.tutsplus.com/tutorials/production/how-to-make-an-unique-kick-from-samples-in-ableton/
Florian

Florian95- MAM-Débutant

-
Bien vu Floran95 !!!

Peppito- MAM-Débutant

-
En meme temps Ableton Live est plus cibler pour les prestations scéniques que pour le mastering, il est fait pour le Live et le mixe, ce n'est pas pro tools ou logic!!!!
M'enfin réflechisser parfois....
M'enfin réflechisser parfois....

Invité- Invité
Je viens de tester iZotope Ozone 4... mais c'est génial !
J'ai essayé sur une compo DnB débuté hier soir, donc 0 mastering, et avec un preset + 2/3 little tweaks ca sonnait largement mieux ! J'ai hate de rentrer un peu dedans...
Il est téléchargeable avec une démo de 30J sur le site officiel : http://www.izotope.com/products/audio/ozone/
jazonbass -> Repasse ta track avec ça...
Florian
PS : D'autres conseils sur des suites Mastering ?
J'ai essayé sur une compo DnB débuté hier soir, donc 0 mastering, et avec un preset + 2/3 little tweaks ca sonnait largement mieux ! J'ai hate de rentrer un peu dedans...
Il est téléchargeable avec une démo de 30J sur le site officiel : http://www.izotope.com/products/audio/ozone/
jazonbass -> Repasse ta track avec ça...
Florian
PS : D'autres conseils sur des suites Mastering ?

Florian95- MAM-Débutant

-
Les outils "Nomad Factory" sont pas mal non plus dans leur genre, ils sont meme plus pro mais sont beaucoup plus chere ;)

Invité- Invité
Sinon pour les riches y'a aussi les plugins Waves qui sont selon moi les meilleurs du marché. La version Mercury est bleuffante :)
Qu'on se le dise, et qu'on s'en convainc !
Qu'on se le dise, et qu'on s'en convainc !

GonZovitch- MAM-Accro

-
Tout-à-fait d'accord :)
donc si j'ai bien compris, si un jour je me lance dans le live, je ne dois pas m'occuper de la sonoriter du morceaux ?

jazonbass- MAM-Débutant

-
Par curiosité en rapport avec la conversation, j'ai reproduit un projet Live sur Logic à l'identique et... C'est la même chose, aucune différence...
Fl studio, me semble t'il, est considéré comme logiciel semi pro contrairement à Live, Protools Logic etc...
Moi aussi, je commence à ressentir ce genre de problème, en plus dans la progressive House, c'est limite ce qui est le plus important (voire plus que la compo en elle-même) : la qualité de la profondeur des instrus, moi ça sonne moche et plat, j'ai essayé izotope instrus par instrus, une petite amélioration sans plus... Mais j'ai lu plus haut que apparemment faut retraiter non pas le projet instrus par instrus mais la piste wave directement ce qui laisse une petite dose d'espoir...
Fl studio, me semble t'il, est considéré comme logiciel semi pro contrairement à Live, Protools Logic etc...
Moi aussi, je commence à ressentir ce genre de problème, en plus dans la progressive House, c'est limite ce qui est le plus important (voire plus que la compo en elle-même) : la qualité de la profondeur des instrus, moi ça sonne moche et plat, j'ai essayé izotope instrus par instrus, une petite amélioration sans plus... Mais j'ai lu plus haut que apparemment faut retraiter non pas le projet instrus par instrus mais la piste wave directement ce qui laisse une petite dose d'espoir...

mixismylife- MAM-Débutant

-
ouai mais en live, sa sort direct d'ableton !
donc la tu fais comment ?
donc la tu fais comment ?

jazonbass- MAM-Débutant

-
Tu peux router ta piste midi sur une piste audio ( au pire )

Darj- MAM-Débutant

-
Bah sur Ableton, j'ai exporté
Sur Logic j'ai "bouncé"
Après, je repasse le fichier Wave sur Live et j'augmente la transposition et j'applique izotope, ça sonne mieux, pas encore pro, mais mieux
Je crois que c'est une légende que Ableton n'est fais que pour le Live, de nombreux artistes l'utilise pour la prod' tout court, on va dire qu'il est adapté à une utilisation Live.
En live, il faut appliquer des effets directement sur tes instruments et via une piste de retour à toutes tes pistes
Sur Logic j'ai "bouncé"
Après, je repasse le fichier Wave sur Live et j'augmente la transposition et j'applique izotope, ça sonne mieux, pas encore pro, mais mieux
Je crois que c'est une légende que Ableton n'est fais que pour le Live, de nombreux artistes l'utilise pour la prod' tout court, on va dire qu'il est adapté à une utilisation Live.
En live, il faut appliquer des effets directement sur tes instruments et via une piste de retour à toutes tes pistes

mixismylife- MAM-Débutant

-