FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING)
Bonjour,
L'inscription est rapide, simple et gratuite !

Retrouves les Tutoriels MAO Pro sur :

www.tuto-mao-guitare.com

Amicalement, Didier.

est- ce possible en midi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

en cours est- ce possible en midi?

Message par aleskaoui le Ven 17 Déc 2010 - 12:21

je voudrais pouvoir assigner 2 commandes midi à la même execution...j'ai l'impression que ce n'est pas possible.
par exemple qu'un connecteur de mon pédalier stop le lecteur général et en même la lecture d'un looper..ça ok,
mais AUSSI que je puisse stoper ce même looper avec un autre connecteur...
merki

aleskaoui
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Masculin Messages: 47

http://alexisbocher.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: est- ce possible en midi?

Message par GonZovitch le Ven 17 Déc 2010 - 15:55

Nan, pas possib'...Faut que tu te trouves une autre solution...Moi j'en avais besoin, je me suis cassé la tête un moment sur le pb mais c'est pas permis sur Live en tout cas.

:ttt:

GonZovitch
MAM-Accro
MAM-Accro

Masculin Messages: 886

Message par aleskaoui le Ven 17 Déc 2010 - 17:14

voui, jm'en doutions, pleurons ensemble,
merci quand même!

aleskaoui
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par drich le Lun 20 Déc 2010 - 13:58

Je sais pas si sa peux régler ton problème, mais avec les "macro contrôle" tu peux assigner autant de potard que tu veux sur un même potard "macro" lui même assigner a ton contrôleur.

drich
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Masculin Messages: 45

Message par GonZovitch le Lun 20 Déc 2010 - 14:43

Non, drich, ça change rien. Il voudrait pouvoir controler la même commande midi par deux controles physiques différents...Et ça n'est pas possible.

En même temps, c'est logique: qui croire, quand deux controles physiques envoient des infos midi contradictoires ? ça ferait un conflit midi...

GonZovitch
MAM-Accro
MAM-Accro

Message par aleskaoui le Lun 20 Déc 2010 - 17:52

merci pour vos réponses...
mais les infos ne seraient pas forcément contradictoires à mon avis...'fin, moi et le midi, hein!
donc jl'ai dans le dos

aleskaoui
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par GonZovitch le Lun 20 Déc 2010 - 18:54

aleskaoui a écrit:par exemple qu'un connecteur de mon pédalier stop le lecteur général et en même la lecture d'un looper..ça ok,
merki

Tu peux peut-être essayer de ruser: affecter un controle au looper en "on/off" et un second controle, qui lui commande le lecteur général ET le volume du looper (une pression fait "stop" sur le lecteur général ET en même temps règle le volume du looper sur -oo dB). Enfin c'est une idée, je sais pas si c'est adapté à ton besoin.

Même si tu ne peux pas affecter le même controle midi sur plusieurs controles physiques, tu peux assigner pleins de fonctions qui peuvent donner le résultat que tu veux...Faut faire des essais...

GonZovitch
MAM-Accro
MAM-Accro

Message par soxy le Lun 20 Déc 2010 - 19:58

aleskaoui a écrit:par exemple qu'un connecteur de mon pédalier stop le lecteur général et en même la lecture d'un looper..ça ok,
merki

le stop général de Live stoppe aussi le looper, non ?
tu peux avoir une commande de stop général (qui stoppe aussi ton looper, donc) et une autre sur le stop du looper qui ne stoppe que ton looper

------------------------------------------------------------------------

Pour info, si tu double-appuies sur le play/rec du looper, il stoppe.

Sinon, y'a bien une bidouille pour assigner deux contrôles MIDI sur un seul paramètre, mais ça reste une bidouille ... pas très commode ...
... et comme l'a dit Gonzo, gare aux conflits ... mais ça marche

ça peut donner des idées à certains

pour ce faire, il faut utiliser le Note On du MIDI (pour pouvoir profiter des effets MIDI de Live) et MidiYoke :

1- préférences, onglet MIDI-sync, tu mets l'entrée MIDI que tu veux utiliser en télécommande de cette façon:
piste=on , sync=off , téléc=off

2- tu créés une piste MIDI vide dans laquelle tu fais rentrer cette entrée MIDI (MIDI from), puis, tu la mets sur Monitor = in

3- tu renvoies ce signal MIDI dans un MidiYoke (MIDI to = MidiYoke1 par expl), il te faut donc mettre, dans préférences, onglet MIDI-sync,
la sortie MidiYoke1 comme tel: piste=on , sync=off , téléc=off

4- puis, toujours dans préférences, onglet MIDI-sync, tu mets l'entrée MidiYoke1 piste=off , sync=off , téléc=on

5- tu assignes une note, la 1 par expl (= C-2), sur le stop général, et une deuxième, la 2 par expl (= C#-2), sur le stop de ton looper

6- tu mets le MIDI effect Chord dans la piste MIDI qui était restée vide jusque là, et tu mets le shift1 du Chord sur +1st.
à partir de là, quand tu vas appuyer sur la note 1, tu vas envoyer simultanément la note 1 et la note 2 dans MidiYoke1

7- je te conseil de grouper le Chord en MIDI Effect Rack et de restreindre la zone key sur la note que tu veux "doubler" (C-2 dans l'expl), sans ça tout les signaux MIDI Note On seront affectés par le chord, ce qui peut poser problèmes ou conflits. Et, du coup, rajoutes une chaine vide dans le MIDI Effect Rack pour refaire circuler le signal de toutes les autres notes sans effets MIDI :

Contrainte : il faut bien penser à désactiver le Chord (ou le MIDI Effect Rack) pour faire ses assignations

Sinon, grâce à Max4Live, un patch bien pensé pourrait permettre ce genre de couplages MIDI

bon courage !

soxy
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 2383

Message par soxy le Lun 20 Déc 2010 - 20:02

GonZovitch a écrit:Tu peux peut-être essayer de ruser: affecter un controle au looper en "on/off" et un second controle, qui lui commande le lecteur général ET le volume du looper (une pression fait "stop" sur le lecteur général ET en même temps règle le volume du looper sur -oo dB). Enfin c'est une idée, je sais pas si c'est adapté à ton besoin.

Même si tu ne peux pas affecter le même controle midi sur plusieurs controles physiques, tu peux assigner pleins de fonctions qui peuvent donner le résultat que tu veux...Faut faire des essais...

bien vu GonZo
Effectivement, on peut, quand c'est possible, détourner une fonction pour en faire une autre.
Il est vrai qu'une commande de volume peut devenir un on/off

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par GonZovitch le Mar 21 Déc 2010 - 1:04

Méthode intéressante avec le midiyoke, c'est bien vu aussi !

Procéder comme ça est certe plus compliqué pour un novice en midi (et je considère en faire partie), mais c'est beaucoup plus puissant: ça permet de faire des combinaisons que le logiciel ne fournit pas en interne, et aussi de piloter plusieurs programmes, machines hardware et controleurs.

Le tout est de prendre le temps de réfléchir à toutes les étapes et pas se planter dans la programmation...

J'aime bien le côté bac à sable d'Ableton Live, ça permet de faire plein de choses pour peu que la config [pc-mac/interface son] suive.

Max4Live me fournirait plein de choses intéressantes à programmer, seulement j'ai pas trop le budget en ce moment. Il n'en reste pas moins fortement attirant !

GonZovitch
MAM-Accro
MAM-Accro

Message par GonZovitch le Mar 21 Déc 2010 - 1:10

soxy a écrit:
le stop général de Live stoppe aussi le looper, non ?

C'est bien ce qu'il me semblait aussi...C'est pour ça que je suis pas sûr d'avoir bien tout compris en fait :WUT:

GonZovitch
MAM-Accro
MAM-Accro

Message par soxy le Mar 21 Déc 2010 - 1:55

Je suis du même avis au sujet du bac à sable

Live est une plateforme super-polyvalente, mais pourrait l'être encore plus.
notamment en faisant évoluer la gestion du MIDI:
- pouvoir assigner plusieurs contrôles à un même paramètre
- avoir un launch mode (un peu comme pour les clips) pour les Note On et boutons assignés
- pouvoir choisir de désactiver ou non une note qui est assignée en télécommande

GonZovitch a écrit:Max4Live me fournirait plein de choses intéressantes à programmer, seulement j'ai pas trop le budget en ce moment. Il n'en reste pas moins fortement attirant !

Attention Max4Live n'est pas vraiment destiné au Grand public.
il est un language à lui tout seul (si je puis dire) et nécessite une formation, du moins si l'on veut créer ses propres patches
... on est loin du soft ludique de MAO

mais c'est vrai qu'il permet de tout imaginer et de faire des choses dans Live que l'on ne pourrait pas faire normalement

il serait quand même préférable de faire direct et seulement dans Live
... espérons que les concepteurs d'Ableton prennent des idées chez les créateurs de patch Max4Live

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par aleskaoui le Mar 21 Déc 2010 - 10:22

lavaaaaaaache!
encore Gonzovitch, premier au tiercé, là ,c'est vraiment sioux!!
merci

aleskaoui
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut