FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING)
Bonjour,
L'inscription est rapide, simple et gratuite !

Retrouves les Tutoriels MAO Pro sur :

www.tuto-mao-guitare.com

Amicalement, Didier.

Egalisation d'une basse avec plusieurs notes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Egalisation d'une basse avec plusieurs notes ?

Message par kevo le Ven 31 Déc 2010 - 13:57

Bonjour à tous,

Je savais pas très bien ou poster ça, alors je le mets ici, ça me parait être le bon endroit, bien que ce n'est pas une question à propos d'un logiciel en particulier mais une question technique sur le mixage.

En fait je suis entrain de construire une ligne de basse simple avec une onde rectangle continue, elle commence par un long DO pour ensuite faire 3 SOL, une octave plus bas.
Enfin peu importe les notes, mais j'ai un petit souci au niveau de l'égalisation, vu que cette onde possède beaucoup d'armoniques...

Quand il s'agit d'égaliser un kick ou un instrument qui joue qu'une seule note, tout tient sur un réglage et quand c'est le bon, plus trop besoin d'y toucher.
Mais comment faire quand on a plusieurs notes ? scratch C'est à dire que mon DO donne beaucoup d'aigus et pas assez de graves, et mon SOL donne trop de graves et pas assez d'aigus (je remarque ça en écoutant par les enceintes, pas de problème avec le casque). Mais le problème, c'est que si je booste les graves pour la note la plus aigue, ils seront beaucoup trop forts pour la note plus grave, et vice-versa en boostant les aigus.

Faut-il utiliser un réglage différent pour chaque note en automatisant l'égaliseur ou en en mettant plusieurs ? Je sais pas si ça se fait, j'ai jamais vu ça.. Il y a sans doute une technique particulière, mais laquelle ?

Merci de m'aider :)

kevo
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Masculin Messages: 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Egalisation d'une basse avec plusieurs notes ?

Message par Didguitare le Ven 31 Déc 2010 - 16:28

Bonne question, en fait il te faudra faire une equalisation "globale" de ton instrument, ici ta basse.
Donc tu supprimes bien tout ce qui est avant ta freq la + grave et tout se qui est aprés ta freq la + aigue, ensuite à toi de voir quel timbre tu comptes donné a ta basse, soit plutôt aigue, soit plutôt grave....

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 15422

http://www.tuto-mao-guitare.com/

Message par kevo le Ven 31 Déc 2010 - 18:33

En faisant l'égalisation globale, le problème se règle plus ou moins, mais pas pour une chose: le volume des notes.

On entend plus fort la note haute que la note basse. Je peux remédier au problème en ajustant la vélocité ou le volume de la piste pour chaque note. A ce moment là, tout devient plus ou moins égal.
Mais encore une fois, je doute que ça ne soit une bonne technique.

kevo
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par Didguitare le Ven 31 Déc 2010 - 18:40

Pour des Vsti, instruments virtuels, si, il faut regler les vélocités avec précision, c'est long à faire mais cela fera + humain et - robotique.

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Message par kevo le Ven 31 Déc 2010 - 18:52

Pour l'aspect mélodique et rythmique, je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs quand je m'enregistre avec mon clavier, je laisse la piste midi telle quelle, sauf s'il y a des erreurs.

Mais là on parle d'égalisation. Alors, est-ce normal de jouer avec le volume des notes pour un problème d'égalisation ? :)

kevo
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par Didguitare le Ven 31 Déc 2010 - 19:18

Ah oki, avec un clavier maitre c'est + naturel, c'est ce que je fais aussi.
Mais quelques corrections manuelles peuvent s'imposer même à l'étape d'equalisation.
Aprés c'est à toi de voir, à l'oreille, si c'est mieux ou pas.

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut