FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING)
Bonjour,
L'inscription est rapide, simple et gratuite !

Retrouves les Tutoriels MAO Pro sur :

www.tuto-mao-guitare.com

Amicalement, Didier.
[résolu] Les knobs-sans-fin en incrémentation (?) 5 5 1

[résolu] Les knobs-sans-fin en incrémentation (?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu [résolu] Les knobs-sans-fin en incrémentation (?)

Message par soxy le Ven 21 Jan 2011 - 1:08

Bonjour à tous,

je fais appel à vos lumières, car je souhaiterais utiliser les knobs du MPK49 de chez Akaï en mode NRPN.

extrait de la doc:

le soucis, c'est que je ne trouve rien sur ce sujet dans la doc d'Ableton

j'ai bien essayé plusieurs paramétrages, mais les résultats ne sont pas du tout satisfaisant

bref, je patauge...

la fonction à l'air plutôt pratique et mettrait fin au problème des sauts de valeurs

Dernière édition par soxy le Dim 23 Oct 2011 - 20:16, édité 2 fois

soxy
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 2383

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [résolu] Les knobs-sans-fin en incrémentation (?)

Message par soxy le Dim 23 Jan 2011 - 18:46

up

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par soxy le Sam 29 Jan 2011 - 15:25

personne ne peut me parler du NRPN ???

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par soxy le Lun 7 Fév 2011 - 17:11

je me sens seul là ...

up ?

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par Didguitare le Lun 7 Fév 2011 - 17:54

C'est particulier comme demande et perso je n'ai aucune idée de ce NRPN.....Un parti politique? blague nulle de did

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 15422

http://www.tuto-mao-guitare.com/

Message par soxy le Sam 1 Oct 2011 - 19:19

bon, j'ai un peu avancé

notamment grâce à ça : extrait de la notice Axiom

j'ai donc configuré un knob en 147 (pour définir le rel2comp) et son DATA2 en 33 (adresse MIDI du knob - c'est celui qui m'intéresse)

quand je branche directement le port MIDI de l'Axiom dans Live, ça marche impec

mais, j'utilise Bome's Midi Translator pro pour gérer tout mes messages MIDI ; et avec BMT comme intermédiaire ça ne marche plus : j'ai carrément rien du tout - pas d'actions
pourtant, le message de sortie de BMT est le même que le message qui entre dans BMT scratch

En fait, je suis en train de tester Selected Track Control, qui simplement un script de surface de contrôle et qui permet d'obtenir une implémentation MIDI sur des paramètres de Live qui ne sont, à priori, pas contrôlable MIDI

voir : http://stc.wiffbi.com/midi-implementation-chart/

quand j'y arriverais je ferais une présentation et un tuto sur Selected Track Control

Si quelqu'un a des éléments de réponse, je suis preneur (oh que oui !)

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par Disturb le Dim 2 Oct 2011 - 12:18

salut Soxy ,

ENFIN UN SUJET QUI SORT DE L ORDINAIRE ET UN PEU POUSSE , CA FAIT PLAISIR ! merci

Alors ,
je peux seulement te dire que Live doit bien le prendre en charge (NPRN)
mais que tu dois parametrer ça plutot dans le munu interne de ton MPK

( j'avais des sauts de valeurs également avec certains rotatifs du BCR2000 et en entrant dans la prog midi de ce dernier j'ai pu résoudre les soucis )

je vais essayer de me remettre dedans cet apres midi et te dire comment j'ai fait.

en tout cas , je n'ai pas eu besoin de rentrer un CC spécifique ( 147 dans l'exemple ) !!!
je crois que j'ai un mode NPRN OFF/ON

sinon , j'imagine que tes " modes de reprises " sont bien réglés dans live ?

Disturb
MAM-Accro
MAM-Accro

Masculin Messages: 1181

Message par soxy le Dim 2 Oct 2011 - 17:14

Salut Disturb,

je suis content d'avoir l'intérêt de quelqu'un pour ma demande. Mais je dois dire qu'elle est assez mal exprimée car au début je voulais savoir pour le NRPN pour le MPK49 (toujours pas résolu d'ailleurs) et aujourd'hui j'ai besoin de savoir pour rel2comp (relatif complément à 2) pour un Axiom (voir pour n'importe quelle surface à knob-sans-fin).

Ça fait donc 2 choses ,
sachant que le NRPN m'intéresse en terme de connaissance et le rel2comp m'intéresse en terme que j'en ai besoin (et que ça ne peut pas être un autre mode d'envoi de données sans-fin pour ce que je veux faire)

NRPN :

j'attends tes explications avec impatience

Rel2Comp :

Comme je l'explique plus haut, je suis en train de tester Selected Track Control.
STC est un script de surface de contrôle qui permet d'avoir une implémentation MIDI sur Live (car à la base, Live n'a pas d'implémentation MIDI sur ses propres paramètres).
Il suffit de coller le script STC dans le dossier C:\Program Files\Ableton\Live x.x.x\Resources\MIDI Remote Scripts
Du coup, on peut définir STC en surface de control : et il suffit de mettre le port MIDI que l'on veut en entrée

On obtient alors la petite main bleue quand on sélectionne un instrument (entre autres)
et toutes les fonctions que l'on veut, en adressant les commandes MIDI suivant l'implémentation MIDI de STC

Le seul mode d'envoi de données sans-fin de STC est le rel2comp

comme expliqué plus haut, pour mon Axiom25 il s'agit de configurer un knob en 147 (défini le mode rel2comp) et son DATA2 (pour définir l'adresse MIDI du knob).

Quand je mets le port de l'Axiom en entrée de la surface de contrôle STC, ça fonctionne nickel (plus de saut de valeur ... tout est parfait)

Mais quand j'utilise Bome's MIDI Translator en intermédiaire, (je fais entrer tout les messages MIDI de mes interfaces MIDI dans BMT pour pleins de petites fonctions très utiles que je me suis créé - et BMT m'est devenu indispensable), la fonction rel2comp de mon knob ne marche plus du tout ... j'ai carrément rien du tout ... aucune action
BMT envoi pourtant exactement (enfin apparemment) le même messages MIDI en sortie que celui qu'il reçoit en entrée

Il parait évident que le problème vient du fait de passer par BMT. J'ai poser ma question à Bome's Software et j'attends une réponse de leur part.

En attendant si une charitable (ou acharnée) peut m'aiguiller ... j'en serais tri coté Very Happy

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par MAHE David le Dim 2 Oct 2011 - 22:25

Salut Soxy,
Je ne vois pas à quoi correspond le CC147 dans STC. Tu as modifié les .py ? Quelle est la commande MIDI complète reçue par BMT (B0 .. ..) depuis ton AXIOM ? J'ai fait quelques essais, notamment pour changer le tempo, je crois que je vais adopter STC...

HS :
Bravo pour tes tutu BMT. Tu l'as sévèrement potassé dis donc !
Petite question subsidiaire : quelles sont les dimensions de l'AXIOM 25 ? Ça n'est mentionné ni chez le fabriquant, ni chez les vendeurs...

MAHE David
MAM-Addict
MAM-Addict

Masculin Messages: 131

http://sheppa.net

Message par soxy le Dim 2 Oct 2011 - 23:53

MAHE David a écrit:Je ne vois pas à quoi correspond le CC147 dans STC.
Comme tu le sais le "CC147" n'existe pas en MIDI, puisqu'il n'y a que 128 CC par canal MIDI.

D'après ce tableau (notice de l'Axiom25), il faut "mettre" le knob en 147 (comme si on lui affectait cette "adresse") pour avoir le knob en mode sans-fin rel2comp (il y a d'ailleurs plein d'autres modes de knob-sans-fin comme tu peux le voir).
Ensuite, (c'est plus bas dans la notice et pas présent dans l'image ci-dessus), il faut configurer le DATA2 pour définir l'adresse MIDI du knob.
Je l'ai mis en 33 (voir l'implémentation MIDI de STC)

Je le rappelle, lorsque je mets en entrée directement l'Axiom25, ça marche parfaitement !

Mais pas avec BMT.

Sur BMT, lorsque je fait une capture MIDI, j'ai bien en entrée mon CC33 et il envoi 7F quand je tourne le knob dans le sens des aiguilles d'une montre et 01 quand je le tourne dans l'autre sens :

Tout à l'air normal quoi ...

le translator du knob :

Note: sur l'Axiom, quand on tourne lentement le knob il envoi 7F et 01 (suivant le sens, pour +1 et -1), mais lorsqu'on le tourne plus vite ou plus sec il envoi d'autres valeurs (à mon avis, pour signifier que ce n'est plus du pas à pas, mais une action knob plus rapide)

mais de toute façon, dans BMT, la valeur est remplacer par la variable locale pp et je le re-redis ça marche quand l'axiom est directement branché sur STC.

donc : ?

MAHE David a écrit:Tu as modifié les .py ?
c'est quoi ??? Shocked
MAHE David a écrit:HS :
Bravo pour tes tutu BMT. Tu l'as sévèrement potassé dis donc !
merci, et c'est grâce à toi si je m'en suis sorti sur ce soft, alors encore merci ! Very Happy

t'as pas d'autres idées d'application de ce soft ?

MAHE David a écrit:
Petite question subsidiaire : quelles sont les dimensions de l'AXIOM 25 ? Ça n'est mentionné ni chez le fabriquant, ni chez les vendeurs...
je l'ai mesuré un peu à l'arrache : 48cm x 29cm x 7 cm

ce clavier t'intéresses ?

je trouve qu'il est vraiment bien : excellent touché destouches piano avec un aftertouch vraiment de qualité et très agréable, les pads sont hyper bien très réactif tu peux les effleurer et ça déclenche avec une très bonne réponse à la vélocité (le seul truc c'est que les pads n'ont pas l'aftertouch, mais bon avec autant de bons points, on peut pas le reprocher)
boitier compact et robuste (j'ai un sac à dos dans lequel il rentre, c'est parfait)
Le seul point négatif c'est les knobs qui sont pas terrible : comme je l'explique plus haut, y a le truc de "l'accélération de valeurs" qui est pas très bien fait, malgré le fait qu'ils y aient mis plusieurs modes d'accélération (ils auraient dû y mettre des knobs normaux à valeur absolu, mais bon ... c'est la mode le knob-sans-fin ... )

Dernière édition par soxy le Lun 3 Oct 2011 - 4:49, édité 2 fois

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par Maorista le Lun 3 Oct 2011 - 2:18

a mon age , avec alzeim qui me colle au cerveau.. bounce ...tout ce topic me laissse perplexe devant ce baragouinge informatique..c'est pas par manque d'efforts.. cyclops

Maorista
MAM-Addict
MAM-Addict

Masculin Messages: 130

Message par soxy le Lun 3 Oct 2011 - 2:27

lol ... quand j'aurais compris, t'auras peut-être droit à un tuto ;)

ce n'est pas de l'informatique mais du MIDI pure

si tu fais du live, je t'encourage à tomber accro du vaste univers qu'est le MIDI, car les possibilités sont extra

PS: t'es pas couché à c't'heure là papi ? re-lol ;D

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par Maorista le Lun 3 Oct 2011 - 3:50

impossible de fermer l'oeil... Evil or Very Mad ..j'me tape la causette avec bing et google cheers

Maorista
MAM-Addict
MAM-Addict

Masculin Messages: 130

Message par soxy le Lun 3 Oct 2011 - 5:13

soxy a écrit:Note: sur l'Axiom, quand on tourne lentement le knob il envoi 7F et 01 (suivant le sens, pour +1 et -1), mais lorsqu'on le tourne plus vite ou plus sec il envoi d'autres valeurs (à mon avis, pour signifier que ce n'est plus du pas à pas, mais une action knob plus rapide)
bon, je crois comprendre un truc ... en relisant un mail du concepteur de STC :

"rel2comp is for endless encoders – there are actually 4 ways to encode relative values with MIDI CCs as MIDI CCs can only have values of 0 to 127 (so no negative values). So one has to e.g. define that value 127 is -1, 126 is value -2, etc. (as I said, there other ways to encode negative values, but rel2comp is one of them)"

Donc, si j'ai bien compris, la valeur 01 donne +1 et la valeur 7F (127) donne -1 (et c'est bien ce que me dit BMT)
Puis, la valeur 02 donne +2 tandis que la valeur 7E (126) donne -2
... etc ...
et ces valeurs dépendent de la vitesse à laquelle on tourne le knob (CQFD ! enfin je crois ...)

je disais que les knobs de l'Axiom sont pas bien à cause de ça :

tu as très facilement le pas à pas (c-a-d +1 et -1) et si tu accélères la vitesse du knob, la valeur envoyé est encore 7F ou 7E
il faut vraiment s'énerver dessus pour qu'enfin la valeur change, sauf qu'elle change beaucoup
Résultat, soit tu tournes rapidement et tu fais presque du on/off (et de manière très imprécise) sur le paramètre assigné (et en très peu de course du potard), soit il te faut tourner le knob sur 5 tours au moins pour faire la course du paramètre assigné (... et pour arriver à tourner un knob sur plusieurs tour sans le lâcher, il faut être Merlin)

J'attends une réponse de Bome's Software, sur le "bug" ... je ne comprend vraiment pas pourquoi ça ne marche pas avec BMT en intermédiaire alors qu'il respecte complètement en sortie les messages qu'il reçoit en entrée ... arrf scratch

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par MAHE David le Lun 3 Oct 2011 - 9:50

J'ai fait le test suivant dans BMT :
-> translator 1 : Incoming = touche 'a', Outgoing = 'B0 21 01'
-> translator 2 : Incoming = touche 'z', Outgoing = 'B0 21 7F'
Dans Live :
-> Surface de controle STC sur l'entrée midi BMT.
-> Ajout d'un Beat Repeat sur une piste audio

Lorsque j'appuie sur la touche 'a', le paramètre 'Chance' s'incrémente
Lorsque j'appuie sur la touche 'z', le paramètre 'Chance' diminue

Donc, lorsque BMT est branché sur STC, ça fonctionne chez moi. Tu as peut-être un 'effet de bord' (toutes mes excuses à Maorista pour ce terme informatique !), c'est à dire qu'un autre preset ou un autre translator vient polluer celui là. Essaye peut-être (si tu ne l'as pas déjà fait) avec une config BMT toute simple, un peu comme je l'ai fait.

Sinon, les .py c'est les fichiers sources STC, écrit en langage Python (d'où le .py), que l'on peut modifier si les affectations existantes ne nous conviennent pas... Je ne savais pas pour le CC 147 Embarassed , je croyais que t'avais modifié les scripts de STC pour répondre à ce CC.

MAHE David
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par Disturb le Lun 3 Oct 2011 - 11:16

ouah la vache ,

j'était super content de poucoir paramatrer mes becanes MIDI à ma guise , en changeant leur Bank et CC , mais en fait je suis grava à la ramasse
Rolling Eyes .

Du coup Soxy , je vais peut etre pas te servir à grand chose...

je sais juste que je peux mettre NPRN Off ou ON sur mon KB Oxygen 49 ou BCR .

apres je n'utilise pas du tout de logiciels d'analyse de données MIDI...

et derniere chose , effecivement il existe plusieurs mode Relatifs , mais ne me souviens plus à quoi il correspondent , faut que je remette le nez dans les manuels...

ciao...

Disturb
MAM-Accro
MAM-Accro

Masculin Messages: 1181

Message par soxy le Lun 3 Oct 2011 - 19:59

Hé hé ... t'inquiètes, moi aussi ça me fais ça souvent de me sentir à la ramasse ... il suffit de pousser toujours un plus
En MAO, j'en apprend tout les jours et j'adore ça

D'ailleurs, si t'apprécies de manipuler le MIDI pour faire (en MAO) "ce que tu veux quand tu le veux" je te conseille d'essayer Bome's Midi Translator car ce n'est pas simplement un analyseur de messages MIDI mais un utilitaire qui permet une multitude de choses géniales sur le MIDI

regarde les tutos sur ce soft dans la rubrique tutos gratuits http://www.ableton-mao.com/f15-les-tutoriels-de-mao-gratuits
commence par la "présentation"

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par soxy le Mar 4 Oct 2011 - 5:00

MAHE David a écrit:J'ai fait le test suivant dans BMT :
-> translator 1 : Incoming = touche 'a', Outgoing = 'B0 21 01'
-> translator 2 : Incoming = touche 'z', Outgoing = 'B0 21 7F'
Dans Live :
-> Surface de controle STC sur l'entrée midi BMT.
-> Ajout d'un Beat Repeat sur une piste audio

Lorsque j'appuie sur la touche 'a', le paramètre 'Chance' s'incrémente
Lorsque j'appuie sur la touche 'z', le paramètre 'Chance' diminue

Donc, lorsque BMT est branché sur STC, ça fonctionne chez moi. Tu as peut-être un 'effet de bord' (toutes mes excuses à Maorista pour ce terme informatique !), c'est à dire qu'un autre preset ou un autre translator vient polluer celui là. Essaye peut-être (si tu ne l'as pas déjà fait) avec une config BMT toute simple, un peu comme je l'ai fait.

Sinon, les .py c'est les fichiers sources STC, écrit en langage Python (d'où le .py), que l'on peut modifier si les affectations existantes ne nous conviennent pas... Je ne savais pas pour le CC 147 Embarassed , je croyais que t'avais modifié les scripts de STC pour répondre à ce CC.
Merci pour ton aide ...

Embarassed ... je n'avais pas coché dans le "settings MIDI port" le port sur lequel j'envoyais ... Embarassed ... ça marche très bien Rolling Eyes

ce qui est un peu déroutant dans ce soft c'est que, si un port n'est pas activé dans le settings, on peut quand même le sélectionner en "On specific port(s)" (sauf que ça ne marche pas ... normal)

c'est parti, j'me colle sur STC !!!

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par soxy le Ven 14 Oct 2011 - 18:21

MAHE David a écrit:Tu as modifié les .py ?
Salut David,

bon tout fonctionne sur STC, mais j'aimerai faire de légère modifs.
Il me faut donc maintenant modifier un .py

mon problème est que lorsque j'ouvre un .py avec le bloc-notes de windôö (Win7 64 bits édition familiale premium), tout est affiché n'importe comment :

je me demande même si c'est la bonne font

Faut-il que j'ouvre les .py avec autre chose que le bloc-notes de win pour pouvoir les éditer ?
ou comment faut-il configurer le bloc-notes pour obtenir un affichage qui permette d'éditer ces .py ?

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par MAHE David le Ven 14 Oct 2011 - 18:28

Salut, à vu de nez, tu as ouvert un .pyc, qui est la version compilée du .py.

MAHE David
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par Didguitare le Ven 14 Oct 2011 - 18:30

Chouette des hieroglyphes... Cool

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Message par soxy le Ven 14 Oct 2011 - 18:41

waoo ... merci pour la réponse rapide ;D

bien vu ! tu as flairer le piège (... je me suis viandé de fichier Embarassed )

voici le .py que je veux modifier :

effectivement, il est déjà plus lisible ... mais je doute que le programmateur de ce truc l'avais comme ici, sans aucun retour à la ligne ou autre

un conseil, une astuce ??

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par MAHE David le Ven 14 Oct 2011 - 18:49

Je viens de l'ouvrir avec Notepad++, c'est nickel.

MAHE David
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par soxy le Ven 14 Oct 2011 - 19:00

yes merci !

je ne connaissais pas NotePad++ Embarassed

... on en apprend vraiment tout les jours sur MAM !!!

encore merci David

à +

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par Didguitare le Ven 14 Oct 2011 - 19:10

Et si tu rajoutes un I a Pad ça fait.... lol!

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Message par soxy le Dim 23 Oct 2011 - 22:12

bonjour à tous,

je suis ravi de marquer ce sujet comme étant "résolu".
je n'ai pas encore tout très bien compris, donc si certains ont la générosité d'expliquer ou de commenter, n'hésitez pas

un petit récap :

il s'agissait de comprendre le fonctionnement des knobs-sans-fin-de-course, afin de les utiliser comme tel (c-a-d en incrémentation/décrémentation - +1/-1),
et ne plus avoir de sauts de valeurs MIDI.

il existe, apparemment, beaucoup de modes (ou normes (?)) pour gérer les knobs-sans-fin :
relatif (binaire décalé), relatif (complément à 2), relatif (bit signé), relatif (bit signé 2), RPN, NRPN ...

je ne me suis intéresser qu'à ceux dont j'ai l'utilité : le NRPN, pour l'utiliser sur un MPK49, et le rel2comp (relatif complément à 2), pour l'utiliser sur un Axiom25 et sur Selected Track Control.

-----------------
le rel2comp, est un mode de CC (donc, 128 disponibles par canal MIDI).
quand la valeur 01 est envoyé par un CC rel2comp, le récepteur (si il est capable et configuré pour) incrémente d'un pas (+1)
quand la valeur 02 est envoyé par un CC rel2comp, le récepteur incrémente de deux pas (+2)
... etc ... jusqu'à 64

cela permet à certains knobs d'avoir, par expl, un rapport de vitesse des mouvement du knobs sur l'évolution du paramètre

quand la valeur 127 est envoyé par un CC rel2comp, le récepteur décrémente d'un pas (+1)
quand la valeur 126 est envoyé par un CC rel2comp, le récepteur décrémente de deux pas (+2)
... etc ... jusqu'à 65

-------------------------------
le NRPN, si j'ai bien compris, est un mode qui utilise 4 CC définis de la norme MIDI (pour un seul knob), 96 = valeur d'incrément
97 = valeur de décrément
98 = Bit de poids faible
99 = Bit de poids fort

on ne peut donc en utiliser que 16 par port MIDI (1 par canal).
Il est, par-contre, tout à fait possible de convertir les NRPN en rel2comp grâce à Bome's Midi Translator.

----------------------------

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par MAHE David le Lun 24 Oct 2011 - 0:07

Salut Soxy,
J'ai testé STC avec mon BCR2000. C'est quasiment adopté...
J'ai modifié un peu le settings.py pour pouvoir gérer plus de 8 paramètres (device_params).
Mon petit soucis, c'est que lorsque je lance live, les commandes concernant les devices ne fonctionnent pas. Il faut que je clique sur un effet de chaque piste et ensuite c'est bon, jusqu'au redémarrage suivant.
Sinon, sais-tu à quoi correspond le 2ème CC dans cette ligne par ex :
(CC(33), CC(41, ABSOLUTE))
Pour moi, en programmant un bouton sur le CC33, ça fonctionne, donc je ne vois pas trop l'utilité de CC41...

MAHE David
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par soxy le Lun 24 Oct 2011 - 2:47

Salut David,

hé hé ... j'suis ravi que ça intéresse du monde (par-ce que franchement STC ça déchire !)
MAHE David a écrit:J'ai modifié un peu le settings.py pour pouvoir gérer plus de 8 paramètres (device_params).
je serais heureux que tu m'en dises plus sur les modifications de .py
MAHE David a écrit:Mon petit soucis, c'est que lorsque je lance live, les commandes concernant les devices ne fonctionnent pas. Il faut que je clique sur un effet de chaque piste et ensuite c'est bon, jusqu'au redémarrage suivant.
c'est normal, cela ne marche que si tu sélectionnes un périphérique ( = apparition de la petite main bleue).
Par-contre, tu peux combiner avec des auto-sélections :

par expl, ceci est mon preset "Axiom25 vs STC" (en construction) :

il y a trois translators pour l'action Transport << :
1- pour l'ordre de naviguer à gauche dans les pistes
2- pour sélectionner automatiquement l'instrument de la piste
3- pour armer automatiquement la piste

idem pour la navigation à droite (Transport >>)

MAHE David a écrit:Sinon, sais-tu à quoi correspond le 2ème CC dans cette ligne par ex :
Pour moi, en programmant un bouton sur le CC33, ça fonctionne, donc je ne vois pas trop l'utilité de CC41...
les CC marqués rel2comp sont pour une utilisation avec des encodeurs-sans-fin-de-course (en incrémentation/décrémentation), alors que absolute est pour une utilisation avec des contrôles-avec-fin-de-course (fader classique, potards classique - qui envoie des valeurs absolues)

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par soxy le Jeu 27 Oct 2011 - 2:35

Salut David,
MAHE David a écrit:J'ai modifié un peu le settings.py pour pouvoir gérer plus de 8 paramètres (device_params).
je serais vraiment très heureux que tu m'en dises plus

Peux-tu aussi jeter un oeil sur ce sujet, stp : http://www.ableton-mao.com/t10300-modifier-le-script-de-surface-de-controle-selectedtrackcontrol#69665

... et m'accorder ton aide siiii précieuse ;D

soxy
Administrateur
Administrateur

Message par MAHE David le Sam 29 Oct 2011 - 15:29

Dans les effets il y a un nombre plus ou moins important de paramètres. Or avec STC tel quel, on ne peut controler que 8 paramètres au maximum. J'utilise pas mal le BeatRepeat et certains paramètres important sont au delà du 8ème. J'ai donc modifier le script settings.py comme ça :
# device control

"device_params": (
(CC(33), CC(41, ABSOLUTE)),
(CC(34), CC(42, ABSOLUTE)),
(CC(35), CC(43, ABSOLUTE)),
(CC(36), CC(44, ABSOLUTE)),
(CC(37), CC(45, ABSOLUTE)),
(CC(38), CC(46, ABSOLUTE)),
(CC(39), CC(47, ABSOLUTE)),
(CC(40), CC(48, ABSOLUTE)),
(CC(80), CC(81, ABSOLUTE)),
(CC(82), CC(83, ABSOLUTE)),
(CC(28), CC(16, ABSOLUTE)),
(CC(29), CC(17, ABSOLUTE)),
(CC(30), CC(18, ABSOLUTE)),
(CC(31), CC(19, ABSOLUTE)),
),

De base il n'y a que les 8 premières lignes. Ca me fait donc 6 paramètres de plus d'assignable (je n'ai trouvé que ces CC de dispo pour l'instant, mais je vais modifier toutes les assignations et en supprimer certaines qui ne me servent pas, ça me fera des CC dispo pour autres choses). Ce que je ne comprends pas bien c'est l'utilité du 2ème CC de chaque ligne. Le 1er est celui qui est envoyé par le contrôleur, mais le 2ème, ?
Il serait intéressant aussi de pourvoir configurer l'ordre des paramètres dans l'effet. Il y en a qui ne sont pas vraiment utile à mon goût. Je vais étudier ça

MAHE David
MAM-Addict
MAM-Addict

Message par soxy le Mer 2 Nov 2011 - 0:00

MAHE David a écrit:Sinon, sais-tu à quoi correspond le 2ème CC dans cette ligne par ex :
les CC marqués rel2comp sont pour une utilisation avec des encodeurs-sans-fin-de-course (en incrémentation/décrémentation), alors que ceux marqués absolute sont pour une utilisation avec des contrôles-avec-fin-de-course (fader classique, potards classique - qui envoie des valeurs absolues)

super l'astuce !...

MAHE David a écrit:(je n'ai trouvé que ces CC de dispo pour l'instant, mais je vais modifier toutes les assignations et en supprimer certaines qui ne me servent pas, ça me fera des CC dispo pour autres choses)
si tu ne te sers pas de CC en mode absolute (ou en rel2comp), tu peux récupérer ces adresses

soxy
Administrateur
Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut