[LINUX]Ubuntu studio
FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING) :: LES ARCHIVES DE LA MAO ET DU FORUM :: LES ARCHIVES DE LA MAO ET DU FORUM :: Année 2010 : Tout sur la MAO - Tout sur le forum MAM
Page 1 sur 1 • Partager •
[LINUX]Ubuntu studio
Qu'est-ce que Ubuntu studio ?
Ubuntu studio est une distribution dérivée d'ubuntu qui est axée création Audio/Vidéo/Graphique.
Ce qui nous intéresse surtout ici c'est la création Audio

Quels sont les avantages de faire de la MAO sur Ubuntu studio ?
Il y a énormément d'avantages, notamment le fait que le système et que les logiciels soient gratuits et libres. Vous n'avez rien à payer. Nous connaissons quasiment tous le logiciel Audacity qui évolue rapidement ces dernières années, de base c'est un logiciel qui a été créé pour Linux.
De plus Ubuntu studio intègre une noyau RT ( Real Time ) qui permet d'avoir une latence minimale lors des enregistrements. ( Il fortement déconseillé d'installer Ubuntu studio sur des portables le noyau RT consommant beaucoup d'énergie )
Où trouver ubuntu studio ?
Ici Le site est en anglais mais n'ayez crainte le système est en français ( il vous faut une connexion internet active lors de l'installation pour que le système puisse télécharger les paquets linguistique ).
Comment installer Ubuntu studio ?
Très simple si votre PC est vierge inséré le CD que vous avez téléchargé et lancez l'installation.
La procédure est un petit peu plus complexe pour faire une installation tout en gardant un système existant. Vous pouvez poser vos questions sur Ubuntu-fr ou ici je suis là
Ubuntu studio comme ubuntu est un live CD, c'est à dire que lorsque vous insérez le CD dans votre PC et que le démarrez le système s'installera dans la mémoire vive, ce qui permet de ne pas toucher aux disques durs et aux systèmes déjà en place.
Vous vous posez des questions sur la MAO sur Ubuntu consultez la pages MAO du site ubuntu-fr où le site Linux MAO
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/studiovide.png?cache=cache
Ubuntu studio est une distribution dérivée d'ubuntu qui est axée création Audio/Vidéo/Graphique.
Ce qui nous intéresse surtout ici c'est la création Audio

Quels sont les avantages de faire de la MAO sur Ubuntu studio ?
Il y a énormément d'avantages, notamment le fait que le système et que les logiciels soient gratuits et libres. Vous n'avez rien à payer. Nous connaissons quasiment tous le logiciel Audacity qui évolue rapidement ces dernières années, de base c'est un logiciel qui a été créé pour Linux.
De plus Ubuntu studio intègre une noyau RT ( Real Time ) qui permet d'avoir une latence minimale lors des enregistrements. ( Il fortement déconseillé d'installer Ubuntu studio sur des portables le noyau RT consommant beaucoup d'énergie )
Où trouver ubuntu studio ?
Ici Le site est en anglais mais n'ayez crainte le système est en français ( il vous faut une connexion internet active lors de l'installation pour que le système puisse télécharger les paquets linguistique ).
Comment installer Ubuntu studio ?
Très simple si votre PC est vierge inséré le CD que vous avez téléchargé et lancez l'installation.
La procédure est un petit peu plus complexe pour faire une installation tout en gardant un système existant. Vous pouvez poser vos questions sur Ubuntu-fr ou ici je suis là
Ubuntu studio comme ubuntu est un live CD, c'est à dire que lorsque vous insérez le CD dans votre PC et que le démarrez le système s'installera dans la mémoire vive, ce qui permet de ne pas toucher aux disques durs et aux systèmes déjà en place.
Vous vous posez des questions sur la MAO sur Ubuntu consultez la pages MAO du site ubuntu-fr où le site Linux MAO
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/studiovide.png?cache=cache
Dernière édition par Trinus le Jeu 6 Aoû 2009 - 16:28, édité 1 fois

Trinus- MAM-Addict

-
Re: [LINUX]Ubuntu studio
Peut on l'installer avec Mac Os X?
Désolé ma question peut semblé bete mais je ne m'y connais strictement rien en Linux
Désolé ma question peut semblé bete mais je ne m'y connais strictement rien en Linux
C'est du processeur Intel les nouveaux PC avec OS X ? Non ?
Dans ce cas pas de problème normalement, mais tu peux poser quelques questions sur le forum d'ubuntu-FR
http://forum.ubuntu-fr.org/
Dans ce forum il y a un sous forum pour les PC avec Mac Os X
Dans ce cas pas de problème normalement, mais tu peux poser quelques questions sur le forum d'ubuntu-FR
http://forum.ubuntu-fr.org/
Dans ce forum il y a un sous forum pour les PC avec Mac Os X

Trinus- MAM-Addict

-
Oui proc Intel.....en fait c'est + par curiosité car j'ai vraiment tout ce qu'il me faut pour bosser la MAO!
La arrive Logic Studio 9
La arrive Logic Studio 9
Tu peux tester ubuntu studio en gravant l'image avec un logiciel adhoc, le mettre dans le lecteur et redémarrer et hop ubuntu se lance. Et pour retrouver ton système tu arrêtes et tu redémarre

Trinus- MAM-Addict

-
Salut,
Très bonne distribution Linux que je conseille à tous. Il existe aussi un site Linux MAO pour ceux qui serait intéressés : Linuxmao.org.
Très bonne distribution Linux que je conseille à tous. Il existe aussi un site Linux MAO pour ceux qui serait intéressés : Linuxmao.org.

Elie- MAM-Débutant

-
Hello, même si j'y suis banni, j'avoue que le site que tu donnes en lien est vraiment excellent pour les utilisateurs de Linux!
Noonn !! Tu as réussi à te faire bannir de là aussi ^^
Et j'avais mis ce lien dans mon tout premier post ^^
Et j'avais mis ce lien dans mon tout premier post ^^

Trinus- MAM-Addict

-
j'ai pu découvrir ubuntu ce week end ( enfin le visuel , car mon pote avait des soucis de son...)
ça à l'air vraiment complet mais assez confus visuellement , c'est assez chargé...mais bon c d'avantage le son qui nous interresse...
vous en pensez quoi ? ça vaut vraiment un cubase ?
en tout cas en gratuit , ça doit peut etre valoir le coup pour ceux qui commencent ou non pas envie d'y mettre toutes leurs thunes !
ça à l'air vraiment complet mais assez confus visuellement , c'est assez chargé...mais bon c d'avantage le son qui nous interresse...
en tout cas en gratuit , ça doit peut etre valoir le coup pour ceux qui commencent ou non pas envie d'y mettre toutes leurs thunes !

Disturb- MAM-Accro

-
Disturb a écrit:j'ai pu découvrir ubuntu ce week end ( enfin le visuel , car mon pote avait des soucis de son...)
Tu trouves l'interface d'ubuntu chargé ?? Oo
Ou tu parles de l'interface des logiciels ?
Franchement est-ce que tu utilises toutes les interfaces de cubase ? Un ardour avec zynnaddsubfx, qsynth et jack tu peux faire pas mal de choses avec. Après tu peux demander des conseils à ton amis ^^

Trinus- MAM-Addict

-
personnelement, j'ai essayer, pas convaincu!!!
toujours des problemes avec les drivers audio, un latence pas possible.....
c'est plus cher mais windows et live ça tourne niquel!!!
toujours des problemes avec les drivers audio, un latence pas possible.....
c'est plus cher mais windows et live ça tourne niquel!!!

drake02- MAM-Débutant

-
Marrant je n'ai jamais eu de problème ^^ (4 PC 4 installations d'ubuntu )
Après c'est vrai que pour du matériel un spécifique comme certaines cartes audio, il y a quelques problèmes surtout si le fabricant ne fourni pas de pilote pour linux.
Après c'est vrai que pour du matériel un spécifique comme certaines cartes audio, il y a quelques problèmes surtout si le fabricant ne fourni pas de pilote pour linux.

Trinus- MAM-Addict

-
je l'ai utiliser avec une carte alesis i/o 2 pas de driver pour ubuntu studio, pas possible d'enregistrer, ni d'écouter!!!!!
donc voilou.
donc voilou.

drake02- MAM-Débutant

-
ouaip en effet pas de chance ^^
oui did j'aurais pu m'offrir un mac ( enfin surtout mes parents )
PC fixe : 2000 et 2003
Pc portable : 2005 et 2008
oui did j'aurais pu m'offrir un mac ( enfin surtout mes parents )
PC fixe : 2000 et 2003
Pc portable : 2005 et 2008

Trinus- MAM-Addict

-
Pas mal celle là did ^^ en effet tu peux installer linux sur de très vielles machines, après ce n'est pas sur que le PC fasse tourner les environnements les plus lourd ^^

Trinus- MAM-Addict

-
bien vu la blague did, c'est agréable avant d'aller au boulot merci!!!!

drake02- MAM-Débutant

-