FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING)
Bonjour,
L'inscription est rapide, simple et gratuite !

Retrouves les Tutoriels MAO Pro sur :

www.tuto-mao-guitare.com

Amicalement, Didier.

Problème de WARP sur morceau long

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

en cours Problème de WARP sur morceau long

Message par Musicboy le Mar 26 Avr 2011 - 21:31

Salut à tous,

Je posais une question il y a quelques jours dans un des sujets, ma question était la suivante :
Quelle version de Live est la meilleure pour le Warp ???
Soxy m'avait repondu que la version 8 était plus performante a partir du moment où on maîtrisé la fonction.

J'explique mon problème actuel, je suis dans le manuel depuis le début de l'aprés midi et impossible de warper un titre correctement, il est indiqué de placer le point 1.1.1 puis si ça ne cale pas le titre, placer le point 2.1.1 et là...
Ca ne fonctionne toujours pas.
J'arrive finalement à le caler mais c'est du bidouillage de débutant. Je ne peux pas travailler de cette façon car je vais faire du DJING avec, je vais droit dans le mur en """travaillant"""" de la sorte.

Aussi, le point trés important, quand je fini par le câler (comme un clown), lorsqu'il il y a un passage chanté on va dire avec juste une nappe de synthé, a voix se déforme, il y a je ne sais combien de marqueurs transitoires sur le clip...

Alors, serait-il possible de m'expliquer comment warper des morceaux longs correctement, les réglages à effectuer dans les préférences et indiquer par exemple si vous me dites de placer le point 1.1.1 a tel endroit, si avant l'auto warp est activé, si un marqueur figure déjà automatiquement sur le clip... Car je trouve le manuel flou ou alors je comprend mal, ce qui est possible Very Happy

Merci 1000000 fois de votre aide, en esperant que cela m'aide vraiment...

Musicboy
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Masculin Messages: 75

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Problème de WARP sur morceau long

Message par 5imon le Mer 27 Avr 2011 - 10:31

Salut !
Il existe pas mal de vidéos qui expliquent assez bien, du genre :
Youtube

ça fait un moment que je ne suis plus sur la version 7 (donc je ne me souviens plus vraiment) mais de souvenir, je me suis très vite habitué à la 8 qui propose un Warp plus réaliste mais le mode "automatique" n'est toujours pas fiable, il faut le faire manuellement.

Sinon pour ma part, je prend un premier point 1.1.1 que je place le plus précisément possible sur le premier beat. Puis je règle le BPM qu'il devrait (normalement) avoir, par exemple 128. clic droit sur ce premier point jaune puis "Warp à 128 BPM d'ici". Enfin je place 4-5 autres points supplémentaires répartis équitablement ou au bon moment (après un break par exemple) et aussi un sur le dernier beat (important pour être bien calé entre les transitions).
Le tout programmé en Complex pro, tu ne devrait pas avoir de saccades sur des morceaux ou acapellas entiers Razz

Dernière édition par 5imon le Mer 27 Avr 2011 - 10:36, édité 3 fois (Raison : fautes d'orthographe xD)

5imon
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Masculin Messages: 25

Message par Musicboy le Mer 27 Avr 2011 - 16:53

Hello,

J'ai passé la nuit dessus (d'ou ma reponse juste maintenant ;p), j'ai trouvé, ça ressemble à ta techinique, dans mes préférences, j'ai indiqué le warp par défaut en warped loop puis je place le 1.1.1 sur le premier beat, clique droit et pour ma part je met warp d'ici régulier et ça fonctionne plutot bien, tous mes titres sont warpés maintenant je vais tester de faire un podcast avec la APC 40 et on va voir ce que ça donne.

Aussi, est ce que ton son se compresse quand tu warp ?? car lorsque je le desactive le son est d'un coup bien plus clair, comment cela se fait ????

merci mercii;)

Musicboy
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par 5imon le Jeu 28 Avr 2011 - 13:45

Du coup il y a deux topics d'ouverts sur ce sujet !

Sinon moi je ne ressent pas de réelle compression, le warp me sert juste à être plus précis pour des transitions djing donc je ne change pas beaucoup le tempo original au final.

Par contre, je l'ai deja cité dans l'autre topic mais j'ai une légère saturation sur ma piste lorsque je la met en complex ou encore plus poussée complex pro !
As-tu le même problème ?

5imon
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Masculin Messages: 25

Message par Musicboy le Jeu 28 Avr 2011 - 19:14

Hello,

Je warp en complex pro (c'est celui que j'ai trouvé de plus précis) et non je n'ai aucunes saturation, c'est bizarre ton histoire mais ça doit être un truc tout bête.

Bah écoute, je viens encore de tester avec warp et en le désactivant, il y a bien un changement au niveau du son, fais le test et chez moi c'est assez flagrant, je n'avais pas ça avec mon ancien ordi.

Mais pour ta saturation alors là... aucunes idées...

Musicboy
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Message par cedric4mon le Dim 11 Déc 2011 - 23:07

Salut les gars comment c ? comment se fait il que sur certain echantillon long genre un morceau complet il n'y a qu'un marqueur warp au debut et le reste c'est des transitoire alors que le fichier a ete analiser ?

cedric4mon
MAM-Débutant
MAM-Débutant

Masculin Messages: 21

Message par Disturb le Lun 12 Déc 2011 - 12:58

qu'appelle tu des transitoires ?

Disturb
MAM-Accro
MAM-Accro

Masculin Messages: 1181

Message par Disturb le Lun 12 Déc 2011 - 12:59

car il semblerait que nous n'ayont pas le meme vocabulaire...???

pour moi les transitoires sont des attaques de notes , ou encore voyelles et consonnes , ce qui justement tres bien pour warper un morceau...

Disturb
MAM-Accro
MAM-Accro

Message par Didguitare le Lun 12 Déc 2011 - 13:15

il parle des marqueurs de transitoires avec le warp, ce sont les marqueurs en gris.

Didguitare
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages: 15422

http://www.tuto-mao-guitare.com/

Message par Disturb le Lun 12 Déc 2011 - 13:37

OK...

bah donc oui , si j'étais toi je m'en servirai : ce sont des propositions...libre à toi de cliquer dessus ou pas et de les recaler ou pas...

si tu veux que ces options deviennent réelles : tu dois avoir un truc du genre " toujours warper " ou " autoriser warping à chaque nouvel echantillon ) ou un truc dans le genre dans les preferences je crois...

Disturb
MAM-Accro
MAM-Accro

Message par Invité le Lun 26 Déc 2011 - 0:02

Salut à tous!

Une technique qui marche pour tout audio à tempo régulier (click) et pas trop syncopé ( Techno, house etc...) . Pour warper du Meshuggah ça va pas le faire... Evil or Very Mad

A.Estimation du Tempo d'origine
1. Verifier que l'auto-warp est désactivé (preferences/Warp-Lauch)
2. Si le clip à déja été importé dans live, effacer le fichier d'analyse avant de ré-importer le fichier.
3. Avant de warper: dans l'éditeur de clip, placer la flèche de début de clip sur le premier temps (down beat) à l'oreille ( zoomer beaucoup pour etre précis).
4. Click droit (ctrl click pour mac) sur la flèche de début de clip et choisir Warp tempo constant. On obtient alors un unique marqueur sur le 1 qu'on a défini auparavant.
5. Si tout va bien, live aura trouvé le tempo approximatif au centieme de BPM près qu'on voit dans l'affichage (Seg.BPM) en dessous du bouton Warp.
6. Reporter le tempo en haut à gauche comme tempo Global de la session.

Remarque: lorsqu'on à un seul Marqueur, le fait de clicker une fois dessus debloque le "seg.BPM" qu'on peut alors changer à la souris en clicker-tirer de bas en haut ( reglage fin avec alt ou ctrl je sais plus sur pc, pomme sur mac). Cela a pour effet d'étendre/compacter la grille par rapport à l'audio en variant le supposé " tempo original" au centième de BPM près.

B. Correction, callage fin

1. reclick droit sur le premier temps 1.1.1 et choisir warp XXX.xxBPM d'ici. XXX.xx étant notre nouveau tempo défini plus haut.
2. Verifier que ça roule nickel.
3. Si vous etes vraiment pointilleux: Caler au poil de Q les premiers temps toutes les 16 , 8, 4 mesures. Pour se faire déplacez les marqueurs jaunes ( ou créez les puis déplacer) Attention: Travailler de gauche à droite, du début à la fin pour éviter de foutre le bazar.

En esperant que ça en aide certains.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut