[MIDI] Qu'est ce que l'Aftertouch ?
FORUM MAM ( Forum MAO - Forum ABLETON LIVE - Forum MASTERING) :: APPRENDRE LA MAO DU DÉBUTANT AU CONFIRMÉ :: LES TUTORIELS MAO GRATUITS - ASTUCES, DÉMOS & OUTILS - LES TESTS MAO :: Tutoriels de MAO Gratuits :: Général - Divers
Page 1 sur 1 • Partager •
[MIDI] Qu'est ce que l'Aftertouch ?
Tutoriel proposé par Soxy
Synopsis : L'Aftertouch est un paramètre MIDI méconnu et pourtant redoutable.
Il permet de moduler un son en pressant plus les touches piano de votre clavier, à condition bien sûr que votre clavier MIDI en soit muni et que l'instrument que vous utilisez le permette.
"Aftertouch" veut dire littéralement "après la touche". On peut dire que c'est une sorte de "fader", ou du moins un contrôleur, mais qui se trouve après avoir jouer une touche piano, et que l'on exerce une pression sur la fin de la course de la touche. (ce qui fait de lui un paramètre "caché" que peu de gens utilisent).
La plupart des claviers et autres surfaces à pads MIDI en sont pourvus.
Ce paramètre ne demande, à priori, aucune configuration particulière sur votre interface MIDI, il suffit de paramétrer l'instrument matériel ou virtuel
(et de savoir qu'il existe ... là, juste sous vos doigts).
Il faut tout de même s'assurer que l'Aftertouch est réglé sur le même canal MIDI que les envois de messages de notes.
Tout l'intérêt d'une telle fonction est qu'on peut l'actionner très facilement pendant que l'on joue sur le clavier maître.
---------------------------------------------------------------------------------
Prenons l'exemple d'un Sampler dans Ableton Live :
Ouvrez Ableton Live sur un set vide et créez un Sampler.
Cliquez sur l'onglet MIDI du Sampler

appuyez sur une touche piano de votre clavier maître et maintenez-la; maintenant si vous pressez plus fort (plus profond) cette touche, vous verrez le voyant vert à gauche de "Aftertouch" s'allumer. C'est que le sampler reçoit bien la donnée MIDI d'Aftertouch (donnée comprise entre 0 et 127).
Choisissez, dans le champ "Destination A", le paramètre que vous voulez assigner à l'Aftertouch, et augmentez le "Amont A" pour gérer la quantité maximale de l'effet (Amont=0 >>> pas d'effet)
Vous pouvez y assigner un deuxième paramètre via le champ "Destination B" et "Amont B"
Prenons l'exemple du NNXT de Reason qui est plus visuel :
Lorsque vous appuyer sur une note de votre clavier MIDI, la molette X (EXTERNAL CONTROL avec source=Aftertouch) ne bouge pas, mais si vous pressez plus loin que la fin de la course de la touche, vous verrez la molette X se lever.

Sélectionnez un sample (zone), puis assignez X et gérez les AMT de la partie MODULATION
(F.FREQ , MOD DEC , LFO1AMT , F.RES , LEVEL et LFO1RATE).

L'Aftertouch est très efficace sur les leads (sons à sustain) appliqué sur un LFO, ou Pitch, ou filtre ...
Note:
l'Aftertouch est un seul paramètre qui s'applique à toutes les notes de votre canal MIDI.
le PolyAftertouch est un paramètre indépendant à chaque note de votre canal MIDI ; donc, 128 PolyAftertouch indépendants pour les 128 notes du canal MIDI (répandu pour les surfaces à pads, type MPC).
Exemples d'instruments virtuels munis d'aftertouch :
N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires
Amicalement, Soxy
L'Aftertouch
Synopsis : L'Aftertouch est un paramètre MIDI méconnu et pourtant redoutable.
Il permet de moduler un son en pressant plus les touches piano de votre clavier, à condition bien sûr que votre clavier MIDI en soit muni et que l'instrument que vous utilisez le permette.
"Aftertouch" veut dire littéralement "après la touche". On peut dire que c'est une sorte de "fader", ou du moins un contrôleur, mais qui se trouve après avoir jouer une touche piano, et que l'on exerce une pression sur la fin de la course de la touche. (ce qui fait de lui un paramètre "caché" que peu de gens utilisent).
La plupart des claviers et autres surfaces à pads MIDI en sont pourvus.
Ce paramètre ne demande, à priori, aucune configuration particulière sur votre interface MIDI, il suffit de paramétrer l'instrument matériel ou virtuel
(et de savoir qu'il existe ... là, juste sous vos doigts).
Il faut tout de même s'assurer que l'Aftertouch est réglé sur le même canal MIDI que les envois de messages de notes.
Tout l'intérêt d'une telle fonction est qu'on peut l'actionner très facilement pendant que l'on joue sur le clavier maître.
---------------------------------------------------------------------------------
Prenons l'exemple d'un Sampler dans Ableton Live :
Ouvrez Ableton Live sur un set vide et créez un Sampler.
Cliquez sur l'onglet MIDI du Sampler

appuyez sur une touche piano de votre clavier maître et maintenez-la; maintenant si vous pressez plus fort (plus profond) cette touche, vous verrez le voyant vert à gauche de "Aftertouch" s'allumer. C'est que le sampler reçoit bien la donnée MIDI d'Aftertouch (donnée comprise entre 0 et 127).
Choisissez, dans le champ "Destination A", le paramètre que vous voulez assigner à l'Aftertouch, et augmentez le "Amont A" pour gérer la quantité maximale de l'effet (Amont=0 >>> pas d'effet)
Vous pouvez y assigner un deuxième paramètre via le champ "Destination B" et "Amont B"
-------------------------------------------------------------------------------------------
Prenons l'exemple du NNXT de Reason qui est plus visuel :
Lorsque vous appuyer sur une note de votre clavier MIDI, la molette X (EXTERNAL CONTROL avec source=Aftertouch) ne bouge pas, mais si vous pressez plus loin que la fin de la course de la touche, vous verrez la molette X se lever.

Sélectionnez un sample (zone), puis assignez X et gérez les AMT de la partie MODULATION
(F.FREQ , MOD DEC , LFO1AMT , F.RES , LEVEL et LFO1RATE).

-------------------------------------------------------------------------------------------
L'Aftertouch est très efficace sur les leads (sons à sustain) appliqué sur un LFO, ou Pitch, ou filtre ...
Note:
l'Aftertouch est un seul paramètre qui s'applique à toutes les notes de votre canal MIDI.
le PolyAftertouch est un paramètre indépendant à chaque note de votre canal MIDI ; donc, 128 PolyAftertouch indépendants pour les 128 notes du canal MIDI (répandu pour les surfaces à pads, type MPC).
Exemples d'instruments virtuels munis d'aftertouch :
| Ableton Live : | - Collision (onglet MIDI) ![]() - Operator (cliquer sur la partie "volume général" pour avoir l'écran adéquat) ![]() - Sampler (onglet MIDI) ![]() |
| Reason : | - Subtractor (avec bouton Ext.Mod=A.touch) ![]() - Thor (cliquer sur un champ SOURCE/Performance/Aftertouch) ![]() - NN-19 (avec bouton Source=A.touch) ![]() - NN-XT (avec bouton Source=A.touch) ![]() |
| Vst-i : | - Predator - Rob Papen ![]() - Sylenth 1 - Lennar Digital ![]() - Toxic III (onglet MIDI) ![]() |
N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires
Amicalement, Soxy
Dernière édition par soxy le Ven 2 Mar 2012 - 0:59, édité 11 fois

soxy- Administrateur

-
Re: [MIDI] Qu'est ce que l'Aftertouch ?
Très clair, donc l'Aftertouch est une sorte de vélocité mais appliquable à autres choses que le volume des notes ( vélocités ).
absolument,
on peut même dire que c'est un fader, ou du moins un contrôleur, mais qui se trouve sur les touches piano quand on exerce une pression sur la fin de la course de la touche,
ce qui fait de lui un paramètre "caché" et que peu de gens s'en servent.
et tout l'intérêt c'est qu'on peut l'actionner très facilement pendant que l'on joue (fatal pour du live).
on peut même dire que c'est un fader, ou du moins un contrôleur, mais qui se trouve sur les touches piano quand on exerce une pression sur la fin de la course de la touche,
ce qui fait de lui un paramètre "caché" et que peu de gens s'en servent.
et tout l'intérêt c'est qu'on peut l'actionner très facilement pendant que l'on joue (fatal pour du live).

soxy- Administrateur

-
Ok, peut on se servir de l'aftertouch pour declencher une information midi sans déclencher la note qui y correspond normalement?
J'ai entendu dire ( je ne suis pas très calé en midi ) que l'aftertouch n'est pas sur tout les claviers maitres midi.
Je crois savoir que le mien, Novation Remote 61 sl est muni de cette option.
J'ai entendu dire ( je ne suis pas très calé en midi ) que l'aftertouch n'est pas sur tout les claviers maitres midi.
Je crois savoir que le mien, Novation Remote 61 sl est muni de cette option.
à la base non, puisqu'il faut d'abord enfoncer la touche pour pouvoir, ensuite, appuyer sur l'Aftertouch.Didguitare a écrit:peut on se servir de l'aftertouch pour declencher une information midi sans déclencher la note qui y correspond normalement?
Mais avec Live tu peux bidouiller une touche qui n'a de son assigner, à l'aide d'un MIDI Effect Rack

on peut faire ça aussi avec un combinator de Reason ou Bome's Midi Translator
perso, je l'ai désactiver des notes sur mon MPK49 car il est vraiment patchak (y a pas d'autre mot), dès que je joue une note, l'aftertouch part au max ... aucune sensibilité ...
par-contre j'utilise un pad (tjrs le même), souvent sans son dessus, pour gérer ce paramètre
(c'est moins bien, mais je joue rarement des deux mains
y'a même des choses très très drôles à faire avec les pads à PolyAftertouch
du style, assigner un pad sur le on/off d'un effet et son PolyAftertouch à un paramètre de cet effet (expl: le on/off d'un beat repeat et son Grid)
effectivement, toutes les interfaces MIDI à Note On ne l'ont pas, mais il est très répandu (Axiom, MPK, Remote sl, ... il l'ont tous ... et ce n'est pas une option, il est natif et n'a pas besoin de config ... il suffit juste de savoir qu'il existe)

soxy- Administrateur

-
j'ai éditer le tuto pour plus de précision

soxy- Administrateur

-
Je vais me pencher sur ce tuto. Je fais du live mais je ne me sers jamais du clavier car je ne maîtrise pas suffisamment.
Avec cette technique, je sens que je vais m'amuser si la sensibilité de mon clavier est correcte.
Avec cette technique, je sens que je vais m'amuser si la sensibilité de mon clavier est correcte.
Salut Ganyman,
c'est quoi ton clavier ?
c'est quoi ton clavier ?

soxy- Administrateur

-
je ne connais pas ce clavier, mais, apparemment, il a l'aftertouch
reste à savoir si il est agréable
par expl, sur le MPK49, l'aftertouch est tout pourri : dès que tu appuies sur une note, l'aftertouch passe au max direct et il n'y a aucune sensibilité dans la course de ce paramètre (pour le prix du clavier, c'est une honte) et du coup il est inutilisable (sur le clavier en tout cas - les pads ça va)
alors que sur un Axiom, il est super confortable, ça devient du coup un paramètre hyper agréable et hyper ludique/sensitif
les constructeurs ont tendance à bâcler cette fonction (par souci d'économie ?)
même les concepteurs software ; Ableton ne propose qu'un seul instrument muni de l'aftertouch : le Sampler
alors que ce paramètre est génial appliqué sur des synthés
testes et dis nous ton avis sur l'aftertouch du K49
reste à savoir si il est agréable
par expl, sur le MPK49, l'aftertouch est tout pourri : dès que tu appuies sur une note, l'aftertouch passe au max direct et il n'y a aucune sensibilité dans la course de ce paramètre (pour le prix du clavier, c'est une honte) et du coup il est inutilisable (sur le clavier en tout cas - les pads ça va)
alors que sur un Axiom, il est super confortable, ça devient du coup un paramètre hyper agréable et hyper ludique/sensitif
les constructeurs ont tendance à bâcler cette fonction (par souci d'économie ?)
même les concepteurs software ; Ableton ne propose qu'un seul instrument muni de l'aftertouch : le Sampler
alors que ce paramètre est génial appliqué sur des synthés
testes et dis nous ton avis sur l'aftertouch du K49

soxy- Administrateur

-
Salut Ganyman,
alors ça marche ?
alors ça marche ?

soxy- Administrateur

-
Pas encore pris le temps de tester en fait... Je vous tiens au courant.
Ca y est, j'ai testé (oui, je sais, j'ai mis le temps) et, malheureusement, ça ne marche pas.
L'îcone ne passe pas au vert quand j'appuie sur les touches de mon clavier.
Salut Ganyman,
peux-tu expliquer comment tu t'y prends, avec captures d'écran à l'appui, stp
... il n'y a aucune raison que ça ne marche pas
peux-tu expliquer comment tu t'y prends, avec captures d'écran à l'appui, stp
... il n'y a aucune raison que ça ne marche pas

soxy- Administrateur

-
regardes sur la notice de ton clavier ... peut-être que l'aftertouch est désactivé sur ton clavier (mais normalement il est actif d'origine)Ganyman a écrit:Ca y est, j'ai testé (oui, je sais, j'ai mis le temps) et, malheureusement, ça ne marche pas.
tiens au jus

soxy- Administrateur

-