Le Forum référence pour les débutants et experts en MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
Bonjour,
L'inscription est rapide, simple et gratuite !

Retrouves les Tutoriels MAO Pro sur :

www.tuto-mao-guitare.com

Amicalement, Didier.
Le Forum référence pour les débutants et experts en MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

La plus grande base de Tutoriels MAO Professionnels et Tests Gratuits de M.A.O

DailymotionFacebookPortailAccueilS'enregistrerConnexionTwitteryoutube
Partagez | .

comment rêgler le volume general du mix avant de passer au mastering??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MarjorieConrad
MAM-Débutant

Féminin Messages: 7

MessageSujet: comment rêgler le volume general du mix avant de passer au mastering??   Ven 9 Sep 2011 - 20:27

Alors voila je suis entrain de realiser mon premier mix...
Je me posais la question suivante:
sur mon mix au debut ya pas trop d'instruments donc ça va le niveau de la piste master ne clip pas mais vers la fin j'ai plusieurs instruments et donc le volume général passe dans le rouge...alors comment faire? faut il mettre une automation de volume sur la piste master???
Parce que si je baisse trop l'ensemble du mix après il faut vachement monter le volume du début du morceau et après le rebaisser pour la fin...donc je sais pas comment on fait dans ces cas la?
le but c'est pas de se rapprocher le plus possible du 0 sans que ça clipe?
Revenir en haut Aller en bas
Didguitare
Administrateur

Masculin Messages: 37195

MessageSujet: Re: comment rêgler le volume general du mix avant de passer au mastering??   Ven 9 Sep 2011 - 20:32

Hello, tu peut crée des automations de volume sur chaque pistes au fur et à mesure du temps en écran arrangement.
MarjorieConrad
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: comment rêgler le volume general du mix avant de passer au mastering??   Ven 9 Sep 2011 - 20:38

Didguitare a écrit:
Hello, tu peut crée des automations de volume sur chaque pistes au fur et à mesure du temps en écran arrangement.
oui ça je sais mais en fait aucunes de mes pistes passent dans le rouge mais c'est l'ensemble du mix qui passe dans le rouge si je monte trop le volume de la piste master..mais alors si je baisse je suis à peine à la moitié de la tirette et donc vachement eloigné du zero db alors je sais pas si c'est bon?
Moane
MAM-D'Or

Masculin Messages: 474

MessageSujet: Re: comment rêgler le volume general du mix avant de passer au mastering??   Ven 9 Sep 2011 - 21:02

Salut, la recherche du "0 db" n'est pas forcément une obligation.
De mon coté, je préfère laisser de la marge pour pouvoir mieux travailler dans un "mix final".

Dans ton cas, tu pourrais peut être "dynamiser" les instruments du début de ton mix ?

Je pense qu'il vaux mieux ne pas toucher à ta piste master mais plutôt travailler sur le "piste par piste".
C'est la dessus qu'il vaudrait mieux travailler avec les automations.

Tu bosses avec des equalos ?

MarjorieConrad
MAM-Débutant

MessageSujet: Re: comment rêgler le volume general du mix avant de passer au mastering??   Ven 9 Sep 2011 - 21:14

Moane a écrit:
Salut, la recherche du "0 db" n'est pas forcément une obligation.
De mon coté, je préfère laisser de la marge pour pouvoir mieux travailler dans un "mix final".

Dans ton cas, tu pourrais peut être "dynamiser" les instruments du début de ton mix ?

Je pense qu'il vaux mieux ne pas toucher à ta piste master mais plutôt travailler sur le "piste par piste".
C'est la dessus qu'il vaudrait mieux travailler avec les automations.

Tu bosses avec des equalos ?

oui j'essaie mais pas evident à gêrer...comment puis je dynamiser une piste??? avec les equalos en augmentant certaines frequences?? c'est bien ça? j'en ai déja augmenté pas mal et baissé d'autres.
Moane
MAM-D'Or

Masculin Messages: 474

MessageSujet: Re: comment rêgler le volume general du mix avant de passer au mastering??   Ven 9 Sep 2011 - 21:31

Ça dépend vraiment de ton morceau.
Essaye de triturer les fréquences avec les equalos (mais je suis pas sûr que ce soit la "top solution"), met en avant certains instruments.
Je pense vraiment que la soluce serait de jouer sur des automations.

Si tu utilise des vsti regarde leurs volumes (dans le vsti lui-même, pas sur la piste de Live) la aussi, tu peux effectuer certains réglages.
Si tu bosses avec des samples essaye de voir si tu peux jouer sur le gain.
Ensuite, si tu fait toi même certaines prises de sons (guitare, voix ...) faudrait voir si c'est pas trop bas.

Après il y'a toujours les compresseurs, mais alors là, faudrait que je reprenne mes dossiers et mes pdf ...
Je suis pas très fan de ces outils, mais ça pourrait être une piste.

comment rêgler le volume general du mix avant de passer au mastering??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1